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besoin conseil avant achat

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Message  xianlo Mer 10 Déc 2014 - 2:54

Bonjour
Etant novice ,j'aurai besoin de conseil pour un achat sans trop de surprise pour une premiere acquisition .Que pensez vous de cette motoconfort T1V2 de 1934 .
http://www.leboncoin.fr/motos/742250448.htm?ca=19_s  
j'ai cherché un peu sur internet et je trouve cette BMA avec double echapement ,de 1936 à 38 echapement commum ou 38à 40 double echapement separé .Rien en double echapement en 1934 .
La couleur rouge une couleur d'époque ?
Ce qui m'inquiete c est de pouvoir faire une carte grise sans probleme de modele ou d'année aupres de la ffve .
Merci
toutes info ou conseil sera le bien venu pour cette achat ou un autre .
j attend avec impatience vos conseils .
cordialement.
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Message  lapétarelleducoin Mer 10 Déc 2014 - 11:42

T1 V2 de première version.

Bonne petite machine qui commence déjà à ressembler aux petites "motos" de l'immédiat avant-guerre.
C'est bien une trois vitesses, ne serait-ce qu'à en juger par le secteur de la commande au réservoir.

Machine apparemment saine et complète à part une ou deux bricoles comme le pommeau de la commande des vitesses ou le feu arrière à repositionner sur sa plaque. Broutilles !
Mais ..... "restaurée en 2010" ..... ? Faudrait tout de même pas se moquer du monde !
S'il suffisait d'un barbouillage de peinture rouge de mauvais goût, et sans distinction des éléments pour considérer qu'une machine est restaurée ..... ! Et puis quoi encore ?

Le problème reste toujours de faire comprendre au vendeur (s'il est de bonne foi) que, de toutes façons, TOUT est à reprendre de A à Z pour en faire une machine dont on puisse effectivement dire qu'elle est restaurée.
Remise en état, grosso-modo pour rouler, peut-être. Et encore ! (Le décompresseur n'a même pas de câble de commande)
Quel est la personne un peu sérieuse qui va admettre que cette B.M.A est restaurée ?
Je constate une fois de plus que les mots n'ont plus de sens.
Alors le prix me semble un peu trop haut pour une machine dans cet état, bien qu'étant une base saine.
Mais une "base" tout de même !

Bien sûr, un prix se discute.
Mais tout dépend aussi du sacrifice auquel on est disposé en fonction de l'intérêt que suscite en soi l'objet convoité !
Tel amateur cherchant la même T1 V2 depuis longtemps regardera moins le prix que celui qui cherche "l'affaire".
Et il reste difficile de se substituer mentalement à quelqu'un d'autre dans le cas d'un achat.
Affaire d'argent, de coeur, voire de "coup de coeur", de raison, (passion n'est pas raison, et inversement) que sais-je encore ?
L'engin reste intéressant, c'est sûr, et c'est une "bonne bête".

A présent, pas de double échappement en 1934 ..... ? je ne comprends pas.
Des précisions STP.

Quant au rouge d'époque, surtout celui-là, il n'est sûrement pas d'origine. Encore que je ne connais pas les coloris employés sur ces modèles à part un joli gris et peut-être un bleu.
Et à sauf les prospectus publicitaires d'époque, ou les machines identiques ayant miraculeusement préservé leurs couleurs d'origine, difficile à dire; la vulgarisation de la photo-couleurs n'ayant démarré que beaucoup plus tard !
Il est rare également que la teinte d'origine plaise au nouvel acquéreur au point qu'il soit disposé à la reproduire. (constatation personnelle)

LPDC.

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Message  xianlo Mer 10 Déc 2014 - 14:36

MERCI  beaucoup pour toutes ces infos et conseilles primordiale pour un novice comme moi.
Pour la question sur les échappements l annonce parle d une machine de 1934 quant je vais sur le site http://www.motobecane-club-de-france.org/bma.php pour la Motobecane B1V2 qui d après mes lectures et la même que motoconfort T1V2 ils disent que a partir de 1936 en autre "le pot transversal du modèle 33 est remplacé par deux magnifiques queues de carpe " ce qui est le cas sur la photo deux pots. Donc il me semble que l'année annoncée sur la photo 1934 ne correspond pas. Est le cas ??
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Message  lapétarelleducoin Mer 10 Déc 2014 - 16:39

Non, évidemment, c'est comme la "restauration" : c'est faux !

En 1934 les B1 V2 (deux vitesses) comportaient un cylindre fonte qui ressemblait à celui des SOLEX, avec un échappement rudimentaire très court et un petit silencieux transversal sous le moteur.

Beaucoup de gens encore, et malgré tous les renseignements que l'on peut se procurer aujourd'hui, ne savent toujours pas ce qu'ils possèdent.
Ils "restaurent" sans savoir, toujours prêts à écouter le premier venu leur raconter n'importe quoi pourvu qu'il leur semble en savoir un peu plus qu'eux sur la question, et retiennent surtout les erreurs ..... lorsqu'ils retiennent quelque chose !
Les textes qui accompagnent les annonces, et qui sont très souvent un concentré de bourdes, sont là pour confirmer ce que je dis.
A croire qu'ils font exprès d'être stupides !

Il suffit (entre autres) de consulter le livre de Patrick Barrabès "Les deux temps MOTOBECANE/CONFORT" page 73 pour retrouver cette premiere version du "Grand Routier" à deux échappements et sortie unique, pour savoir qu'il est sorti en 1936, continué en 1937 et probablement 1938, où il sera remplacé par la seconde version à sorties d'échappement réellement séparées, et un très beau cylindre en aluminium chemisé fonte.
Et P. Barrabès ne raconte habituellement pas d'âneries !

Alors ce "Grand Routier" qui t'intéresse est bien un modèle 1936.
Peut-être sorti en 1936, mais pas forcément ..... Nul ne sait !
La fourchette 1936/38 est tout de même pratiquement sûre !
Je précise "pratiquement" par ce que, chez quelques constructeurs, on a semble-t-il monté pas mal d'engins pendant le début de la guerre, avec l'utilisation des restes de stocks.
Alors, à défaut des précisions manquantes par rapport aux numéros des séries respectives, on peut bien évidemment toujours douter un peu ..... mais pas trop tout de même !

LPDC.

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Message  xianlo Mer 10 Déc 2014 - 19:26

MERCi
Il y a t il des documents répertoriant les numéros de serie cadre et moteur de manière a identifier au plus prés le modèle. J ai vu des tableaux pour d'autre modèle avec des débuts de numéro de série correspondant a des modéles et années http://www.motobecane-club-de-france.org/document/obsession-pdf/obsession-num04.pdf , "page Blocs S, De quelle année est le votre ? " Existe t il des documents similaire pour le motoconfort T1V2 .
En fait ce qui me fait le plus peur c'est de ne pas pouvoir faire de carte grise par faute de coherence des informations auprés de la ffve et de fait de ne pouvoir me faire plaisir à rouler en toute legalité après une restauration qui va durer un certain temps
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Message  lapétarelleducoin Mer 10 Déc 2014 - 20:35

- "Alors, à défaut des précisions manquantes par rapport aux numéros des séries respectives, on peut bien évidemment toujours douter un peu ..... mais pas trop tout de même !"

Voilà ce que j'ai dit dans le précédent post et qui avait déjà répondu à ta question avant que tu ne la poses .....

Je confirme qu'à ma connaissance il n'existe rien de ce genre concernant les B.M.A MOTOBECANE/CONFORT.
Jusqu'à preuve du contraire, évidemment !

Personnellement, je n'ai jamais fait faire de carte-grise dite "de collection". Mais avec un certificat de vente en bonne et due forme, et si le moteur ou le cadre comporte sa "plaque d'identité" (Marque, type, et n° de série) je pense que ce n'est pas un problème en dehors du cas d'un bitza ou l'on ne retrouverait plus rien de ce qui y figurait au départ.
De toutes façons la FFVE doit pouvoir renseigner les candidats à l'immatriculation, non ?

LPDC.

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Message  xianlo Mer 10 Déc 2014 - 20:42

Genial Merci de toutes ces infos amicalement Xianlo
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