Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

SE MEPRENDRE SUR LE SENS DES MOTS. (petit coup de gueule du grincheux de service)

2 participants

Aller en bas

SE MEPRENDRE SUR LE SENS DES MOTS. (petit coup de gueule du grincheux de service) Empty SE MEPRENDRE SUR LE SENS DES MOTS. (petit coup de gueule du grincheux de service)

Message  lapétarelleducoin Ven 2 Jan 2015 - 20:27

Je parcours pas mal d'annonces de deux-roues à la vente.

Depuis pas mal de temps déjà, je retrouve une erreur qui consiste à dire (En croyant bien dire peut-être. Mais pourquoi sont-ce toujours les erreurs que l'on retient et jamais la vérité ?) que le véhicule est fonctionnel pour signifier qu'il fonctionne.
Je n'en veux pour preuve que cet extrait d'annonce que vous reconnaitrez peut-être:

"vend ALCYON, type 650, de 1954( 1er modèle, embrayage manuel), 2eme main, dans son jus, cg à mon nom, démarre au quart de tour, tout est fonctionnel, très bonne compression, pneu récent( environ 100km)"

Un véhicule peut très bien être fonctionnel tout en ne fonctionnant pas, de même qu'il peut très bien fonctionner sans être le moins du monde fonctionnel; si les termes se ressemblent, il n'ont pas le même sens.
Et pour reprendre l'une des bêtises les plus souvent reprises par nos journaleux de télé : La météo n'est pas le temps, ni le temps, la météo.
Il y a tellement de mots simples pour dire les choses que c'est navrant d'en arriver là !

Notre langage commence à prendre une drôle de tournure ! J'ai bien peur de finir par ne plus être compris d'ici quelques années !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

SE MEPRENDRE SUR LE SENS DES MOTS. (petit coup de gueule du grincheux de service) Empty Re: SE MEPRENDRE SUR LE SENS DES MOTS. (petit coup de gueule du grincheux de service)

Message  Loïc10 Sam 3 Jan 2015 - 20:21

Et oui, malheureusement ces "maux de mots" ne datent pas d'aujourd'hui... J'ai souvenir d'un petit bouquin de 1970 écrit par Robert Beauvais... "L'Hexagonal tel qu'on le parle" dont voici une parti de l'introduction:

"Les humains comme les alouettes sont fascinés par ce qui brille - et rien ne paraît aussi brillant donc aussi enviable et respectable qu'un moi savant. Plus un terme est compliqué, pédant, abstrus, plus il charme nos oreilles, bonnes gens que nous sommes éblouis d'entendre de si belles expressions quand nous ne rêvons pas de les utiliser.

Hé oui ! presque personne ne résiste à ce que Robert Beauvais appelle « le syndrome du garde champêtre », autrement dit la manie de paraître savant. Et voilà pourquoi l'hexagonal s'est si solidement implanté chez nous. Qu'est-ce que ce langage? Celui qu'on parle dans l'Hexagone - et l'Hexagone c'est la France, ainsi dénommée par un snobisme contagieux qui insuffle à 'chacun la tentation de se montrer moderne dans notre siècle voué aux lumières scientifiques.

Ce mal se répand dans tous les milieux et domaines comme une peste, aussi nocif en ses effets car un bombardement de mots d'autant plus sonores qu'ils sont creux finit par avoir raison de l'intelligence. Grave péril que Robert Beauvais dénonce ici en fourbissant pour le conjurer l'arme infaillible du rire, et c'est avec un humour percutant qu'il dissèque l'hexagonal dans le présent « manuel de conversation »."

Quelques exemples "juste pour rire" !!!

"Il est nul" devient : "Il est au degré zéro de l'état de non-encore savoir."
"Zut j'ai oublié" devient "Excusez ce sous-produit de la discontinuité dans l'action"
ou encore: "Ecrase, inutile de chercher des histoires" devient: "Opérez un dégagement, inutile de formuler un concept qui peut avoir circonstanciellement son impact polémique".

Tu vois... ce besoin de "se faire mousser" ne date pas d'hier......

Personnellement, je préfère l' argot... Mais attention, hein, le vrai, l'ancien, celui utilisé par les affranchis, celui des apaches de la belle époque ou celui des derniers grands truands des années 50... après c'est trop récent.... Et comme tout ce qui est trop récent, ça perd son charme Wink








Loïc10
Membre confirmé

Messages : 37
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

SE MEPRENDRE SUR LE SENS DES MOTS. (petit coup de gueule du grincheux de service) Empty Re: SE MEPRENDRE SUR LE SENS DES MOTS. (petit coup de gueule du grincheux de service)

Message  lapétarelleducoin Sam 3 Jan 2015 - 22:12

Oui mais .....

Dans le cas du "fonctionnel" pour fonctionnant, et pour en revenir aux choses simples, c'est du "non-savoir" ..... et là, je suis bien hexagonal, non ? :mrgreen:

LPDC.

PS/ Mais dis-moi ! Si tu écris autant que moi, je vais enfin pouvoir me mettre en veilleuse ! Very Happy

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

SE MEPRENDRE SUR LE SENS DES MOTS. (petit coup de gueule du grincheux de service) Empty Re: SE MEPRENDRE SUR LE SENS DES MOTS. (petit coup de gueule du grincheux de service)

Message  Loïc10 Dim 4 Jan 2015 - 19:27

Il serait bien malheureux que tu te taises !!! Et bien loin de moi la prétention de vouloir te remplacer (je n'ai ni l'expérience -bah oui mon bon monsieur, l'Age !!!- ni les connaissances suffisantes pour ça)... De plus, j'aime lire les remarques et "coups de gueule" quand ils sont justifiés et bien écrits ce qui semble être toujours le cas avec toi (mais je n'ai pas encore eu le temps de tout lire !!! :mrred: ).

Loïc

Loïc10
Membre confirmé

Messages : 37
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

SE MEPRENDRE SUR LE SENS DES MOTS. (petit coup de gueule du grincheux de service) Empty Re: SE MEPRENDRE SUR LE SENS DES MOTS. (petit coup de gueule du grincheux de service)

Message  lapétarelleducoin Dim 4 Jan 2015 - 21:39

Là, Loïc, je pense que tu risques d'avoir un peu de boulot ! Very Happy

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

SE MEPRENDRE SUR LE SENS DES MOTS. (petit coup de gueule du grincheux de service) Empty Re: SE MEPRENDRE SUR LE SENS DES MOTS. (petit coup de gueule du grincheux de service)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum