Phänomen M27
4 participants
Page 1 sur 1
Phänomen M27
Vue dans une revue dédiée aux enchères
Je trouve que son style déboite plutôt, sauf la selle trop proche du guidon et trop haute à mon goût
Je trouve que son style déboite plutôt, sauf la selle trop proche du guidon et trop haute à mon goût
Inliminelitis- Aficionados du pétochon
- Messages : 57
Date d'inscription : 12/09/2015
Re: Phänomen M27
Evidemment, c'est aussi horrible qu'un phare qui relève son nez !
Le tube de selle à été inversé; ce qui lui donne cet air con !
En déposant la selle et en faisant pivoter le tube-équerre d'un demi-tour sur place, il reprend la position horizontale classique et convenable qu'il n'aurait jamais dû quitter. Suffit alors de repositionner la selle dessus, au bon avancement, avec le tube à la hauteur du pilote ..... (du cavalier, comme on disait autrefois sur les notices)
Et cet allure d'engin de clown disparaît aussi sec !
Curieuse suspension avant tout de même .....
LPDC.
Le tube de selle à été inversé; ce qui lui donne cet air con !
En déposant la selle et en faisant pivoter le tube-équerre d'un demi-tour sur place, il reprend la position horizontale classique et convenable qu'il n'aurait jamais dû quitter. Suffit alors de repositionner la selle dessus, au bon avancement, avec le tube à la hauteur du pilote ..... (du cavalier, comme on disait autrefois sur les notices)
Et cet allure d'engin de clown disparaît aussi sec !
Curieuse suspension avant tout de même .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Phänomen M27
Bonjour,
oui c'est vrai que cette fourche a l'air étrange ..... mais on verra plus loin que cette marque a toujours eu cette manie des fourches "étranges"
Alors j'ai trouvé une autre photo de la M27 mais qui n'est pas plus nette ni beaucoup plus explicite
une partie de la réponse est peut etre dans ce tarif d'époque ...pas très net non plus par contre on se rend compte qu'il y a 2 modèles de fourches: ce modèle avec ses ressorts bizarrement placés et une autre avec une plus classique fourche à parallélogramme. On voit aussi le modèle M28 qui était le modèle "dame" au cadre (un peu) rabaissé.
Alors les 2 photos et la direction du ressort (perpendiculaire à la fourche) me laissent à penser qu'il pourrait s'agir d'une fourche qui oscille dans un axe horizontal en faisant légèrement varier la chasse et en créant un "mini" effet de suspension un peu à l'image de la Stella ISOFLEX (cadre Riva) qui faisait osciller la fourche en liaison avec le bras oscillant arrière
Stella Isoflex
on voit bien la biellette qui relie la colonne de direction et le bras oscillant ---> variation de la chasse et un léger effet amortisseur ...
voilà c'est une hypothèse .....
Pour en revenir à Phaenomen, un modèle plus récent qui lui aussi a une fourche oscillante un peu spéciale avec des ressorts externes et on devine l'axe de rotation derrière la colonne de direction
Enfin pour les plus curieux un site dédié à cette marque .... en allemand mais c'est mieux que rien
http://www.histo-tech.de/index.php?menuid=42
oui c'est vrai que cette fourche a l'air étrange ..... mais on verra plus loin que cette marque a toujours eu cette manie des fourches "étranges"
Alors j'ai trouvé une autre photo de la M27 mais qui n'est pas plus nette ni beaucoup plus explicite
une partie de la réponse est peut etre dans ce tarif d'époque ...pas très net non plus par contre on se rend compte qu'il y a 2 modèles de fourches: ce modèle avec ses ressorts bizarrement placés et une autre avec une plus classique fourche à parallélogramme. On voit aussi le modèle M28 qui était le modèle "dame" au cadre (un peu) rabaissé.
Alors les 2 photos et la direction du ressort (perpendiculaire à la fourche) me laissent à penser qu'il pourrait s'agir d'une fourche qui oscille dans un axe horizontal en faisant légèrement varier la chasse et en créant un "mini" effet de suspension un peu à l'image de la Stella ISOFLEX (cadre Riva) qui faisait osciller la fourche en liaison avec le bras oscillant arrière
Stella Isoflex
on voit bien la biellette qui relie la colonne de direction et le bras oscillant ---> variation de la chasse et un léger effet amortisseur ...
voilà c'est une hypothèse .....
Pour en revenir à Phaenomen, un modèle plus récent qui lui aussi a une fourche oscillante un peu spéciale avec des ressorts externes et on devine l'axe de rotation derrière la colonne de direction
Enfin pour les plus curieux un site dédié à cette marque .... en allemand mais c'est mieux que rien
http://www.histo-tech.de/index.php?menuid=42
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Phänomen M27
Je vais sans doute me répéter, mais je pense que ce forum a "acquis" avec toi "une valeur sûre".
Et si tu es aussi bien documenté en ce qui concerne les B.M.A d'avant 1943 ..... alors là ! ..... le rêve.
Mais il est vrai qu'étant déjà plus anciens, les documents relatifs sont aussi plus rares.
Qu'importe, je sais à présent que tu es capable de nous épater là aussi.
Merci l'ami.
LPDC.
Et si tu es aussi bien documenté en ce qui concerne les B.M.A d'avant 1943 ..... alors là ! ..... le rêve.
Mais il est vrai qu'étant déjà plus anciens, les documents relatifs sont aussi plus rares.
Qu'importe, je sais à présent que tu es capable de nous épater là aussi.
Merci l'ami.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Phänomen M27
lapétarelleducoin a écrit:Je vais sans doute me répéter, mais je pense que ce forum a "acquis" avec toi "une valeur sûre".
Et si tu es aussi bien documenté en ce qui concerne les B.M.A d'avant 1943 ..... alors là ! ..... le rêve.
Mais il est vrai qu'étant déjà plus anciens, les documents relatifs sont aussi plus rares.
Qu'importe, je sais à présent que tu es capable de nous épater là aussi.
Merci l'ami.
LPDC.
Bonjour,
merci pour les encouragements
Par contre aussi étrange que cela soit je ne possède aucun livre sur les cyclos ou BMA qui serait ma "bible".
Non comme je l'ai déjà dit je suis assez bon pour trouver des pistes sur internet, et j'ai une assez bonne mémoire sur mes 5/6000 documents anciens que je possède actuellement et donc j'arrive à recouper des infos pour approfondir la recherche .... et puis il y a la chance de tomber sur ce site allemand mais il est vrai que plus on trouve d'infos avec Google et plus il vous aide à en trouver d'autres .... faut bien que les cookies servent à quelque chose d'utile en plus qu'un peu de "flicage" ....
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Phänomen M27
Merci de partager le résultat de tes recherches.
Je n'avais jamais entendu parlé du cadre Isoflex, dispositif probablement aussi intéressant techniquement qu'inefficace en terme de confort et tenue de route... Mais il fait parti du patrimoine "deux roues", et par son originalité mérite très largement d'être connu.
Bravo pour cette découverte!
Je n'avais jamais entendu parlé du cadre Isoflex, dispositif probablement aussi intéressant techniquement qu'inefficace en terme de confort et tenue de route... Mais il fait parti du patrimoine "deux roues", et par son originalité mérite très largement d'être connu.
Bravo pour cette découverte!
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 199
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR
RIVA RSI
Faut dire que les ingénieurs de Riva rsi ont toujours eu des idées assez originales
Alors on connaît déjà le cadre Isoflex qui sera vendu à Stella (qui en vendra peu voire pas du tout) et finalement à la SOTEC qui est devenu plus tard le fabriquant de remorque de camions TITAN ...... c'est marrant
Mais RIVA a aussi crée le cyclomoteur "outil agricole" certainement pour ceux qui n'avaient pas les moyens de se payer un tracteur !!
Donc on pouvait y installer un compresseur ou une pompe !!! vraiment étrange comme idée avec un petit moteur Motobloc ..
version compresseur
version pompe
facile d'utilisation
Je ne sais pas si le cyclotracteur s'est bien vendu ...
Alors on connaît déjà le cadre Isoflex qui sera vendu à Stella (qui en vendra peu voire pas du tout) et finalement à la SOTEC qui est devenu plus tard le fabriquant de remorque de camions TITAN ...... c'est marrant
Mais RIVA a aussi crée le cyclomoteur "outil agricole" certainement pour ceux qui n'avaient pas les moyens de se payer un tracteur !!
Donc on pouvait y installer un compresseur ou une pompe !!! vraiment étrange comme idée avec un petit moteur Motobloc ..
version compresseur
version pompe
facile d'utilisation
Je ne sais pas si le cyclotracteur s'est bien vendu ...
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Phänomen M27
Alors tant pis pour les B.M.A ! On ne va tout de même pas se plaindre .....
Pour l'Isoflex, je connaissais déjà mais ces documentations ne peuvent qu'apporter un complément d'informations utile sinon cocasse. Et c'est vrai que ça n'a pas vraiment été un succès commercial ! De plus, c'est moche.
Mais comme me le faisait remarquer quelqu'un il y a déjà fort longtemps, ce qui est fonctionnel, et qui de fait est forcément pratique, est le plus souvent inesthétique voire carrément moche.
Quant au Motobloc équipé d'un compresseur ou d'une pompe à eau (De la marque "Moildard", je précise, parce que non indiqué sur tes documents) avec un bazar pareil placé dans un cadre ouvert (donc accessible aux dames) j'imagine mal les épouses des viticulteurs de l'époque enjamber un truc pareil au risque de se prendre non seulement les jupes mais encore les pattes dedans pour finir par terre.
Ils ne parlent pas non plus du refroidissement moteur "en stationnaire" qui demanderait pour le moins une conduite d'air forcé avec turbine appropriée. Mais bah ! ..... effectivement, il n'a pas dû s'en vendre beaucoup !
Marrant tout de même ! Surtout avec le recul.
Et toujours à propos du Motobloc 44 classique, vers 1958, je revois toujours un petit bonhomme possesseur d'un tel engin, et qui passait souvent devant chez moi.
J'habitais alors un boulevard très en pente. Lui habitait cent cinquante à deux cent mètres plus haut et je le revois toujours pédaler comme un désespéré pour arriver chez lui avec son engin.
Calaminage ? Mauvais état, mauvais réglages de l'engin ?
J'en avais déduit très tôt que ce truc devait être une sombre merde, impression qui m'est restée ancrée jusqu'à aujourd'hui encore.
Mais tout n'est jamais ni tout noir, ni tout blanc, et j'avoue que si je ne me retenais pas, je serais encore assez farfelu pour en acheter un, histoire de me risquer à m'attacher aujourd'hui a ce que j'ai détesté hier.
Rassurez-moi, et dites-moi que mon cas n'est pas aussi désespéré que je le pense !
LPDC.
Pour l'Isoflex, je connaissais déjà mais ces documentations ne peuvent qu'apporter un complément d'informations utile sinon cocasse. Et c'est vrai que ça n'a pas vraiment été un succès commercial ! De plus, c'est moche.
Mais comme me le faisait remarquer quelqu'un il y a déjà fort longtemps, ce qui est fonctionnel, et qui de fait est forcément pratique, est le plus souvent inesthétique voire carrément moche.
Quant au Motobloc équipé d'un compresseur ou d'une pompe à eau (De la marque "Moildard", je précise, parce que non indiqué sur tes documents) avec un bazar pareil placé dans un cadre ouvert (donc accessible aux dames) j'imagine mal les épouses des viticulteurs de l'époque enjamber un truc pareil au risque de se prendre non seulement les jupes mais encore les pattes dedans pour finir par terre.
Ils ne parlent pas non plus du refroidissement moteur "en stationnaire" qui demanderait pour le moins une conduite d'air forcé avec turbine appropriée. Mais bah ! ..... effectivement, il n'a pas dû s'en vendre beaucoup !
Marrant tout de même ! Surtout avec le recul.
Et toujours à propos du Motobloc 44 classique, vers 1958, je revois toujours un petit bonhomme possesseur d'un tel engin, et qui passait souvent devant chez moi.
J'habitais alors un boulevard très en pente. Lui habitait cent cinquante à deux cent mètres plus haut et je le revois toujours pédaler comme un désespéré pour arriver chez lui avec son engin.
Calaminage ? Mauvais état, mauvais réglages de l'engin ?
J'en avais déduit très tôt que ce truc devait être une sombre merde, impression qui m'est restée ancrée jusqu'à aujourd'hui encore.
Mais tout n'est jamais ni tout noir, ni tout blanc, et j'avoue que si je ne me retenais pas, je serais encore assez farfelu pour en acheter un, histoire de me risquer à m'attacher aujourd'hui a ce que j'ai détesté hier.
Rassurez-moi, et dites-moi que mon cas n'est pas aussi désespéré que je le pense !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum