Motobècane B1V2 Grand Routier "dame et ecclésiastique" 1936
2 participants
Page 1 sur 1
Motobècane B1V2 Grand Routier "dame et ecclésiastique" 1936
Et bien voilà après presque un an d'absence, dû à un accident qui aurait pu rendre mes "bébés" orphelins, je me suis rappelé avoir acheté l'an dernier une Motobécane que je n'étais jamais allé chercher.
Hier j'ai donc attelé la remorque et la voici à la maison.
Je vous laisse aller de vos critiques et remarques, toujours très constructives, pour la connaissance du modèle.
J'espère que LPDC ne va pas s'apercevoir que les roues ne sont pas d'origine ....
Hier j'ai donc attelé la remorque et la voici à la maison.
Je vous laisse aller de vos critiques et remarques, toujours très constructives, pour la connaissance du modèle.
J'espère que LPDC ne va pas s'apercevoir que les roues ne sont pas d'origine ....
Dernière édition par Eeric le Mer 4 Nov 2015 - 8:56, édité 1 fois
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Motobècane B1V2 Grand Routier "dame et ecclésiastique" 1936
Un joli modèle de 1935/36 ça ..... !
Curieux ! On dirait (presque) un moteur de 1933 monté sur une partie cycle plus récente. (ou inversement !)
C'est le réservoir qui me fait dire ça !
Sinon, à part le porte-bagages, tout y est, même les DEUX carters des chaînes.
Mais le phare, dis ..... tu l'a réglé pour la photo ou quoi ?
Les moyeux de roues sont bien ceux de la machine, mais p..... pourquoi ont-ils mis des jantes de cyclos en 19" ? (il semble) Surtout que, pour une fois qu'elles semblent correctement rayonnées .....
Jolie bougie qui a de grandes chances d'être une K.L.G. Si c'est une "K 1" (inscrit sur le six pans du culot) tu peux la laisser en place, parce qu'en plus, elle est jolie. Sinon il faut voir. Lodge a aussi vendu des bougies très ressemblantes.
L'ensemble m'a l'air d'un bon choix. Base saine et quasi-complète.
Mais alors ..... ma préférence va droit vers le fil de bougie !
LPDC.
Curieux ! On dirait (presque) un moteur de 1933 monté sur une partie cycle plus récente. (ou inversement !)
C'est le réservoir qui me fait dire ça !
Sinon, à part le porte-bagages, tout y est, même les DEUX carters des chaînes.
Mais le phare, dis ..... tu l'a réglé pour la photo ou quoi ?
Les moyeux de roues sont bien ceux de la machine, mais p..... pourquoi ont-ils mis des jantes de cyclos en 19" ? (il semble) Surtout que, pour une fois qu'elles semblent correctement rayonnées .....
Jolie bougie qui a de grandes chances d'être une K.L.G. Si c'est une "K 1" (inscrit sur le six pans du culot) tu peux la laisser en place, parce qu'en plus, elle est jolie. Sinon il faut voir. Lodge a aussi vendu des bougies très ressemblantes.
L'ensemble m'a l'air d'un bon choix. Base saine et quasi-complète.
Mais alors ..... ma préférence va droit vers le fil de bougie !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Motobècane B1V2 Grand Routier "dame et ecclésiastique" 1936
Je commence à connaitre l'animal ! J'avais réglé le phare avant de prendre la photo, tu m'aurais encore reproché d'éblouir les étoiles ....
Je l'avais acheté sur photo et en allant la récupérer hier, elle m'a fait très bonne impression. D'après le vendeur, et d'après ce que j'ai pu glaner sur le site Motobécanne elle est de 1936.
Je n'ai pas essayé de la démarrer mais il y a de l'essence dans le réservoir, elle ne sent pas mauvais et l'intérieur de celui ci parait en très bon état. A croire que l'ancien propriétaire allait encore chercher le pain avec la semaine dernière ....
Je l'avais acheté sur photo et en allant la récupérer hier, elle m'a fait très bonne impression. D'après le vendeur, et d'après ce que j'ai pu glaner sur le site Motobécanne elle est de 1936.
Je n'ai pas essayé de la démarrer mais il y a de l'essence dans le réservoir, elle ne sent pas mauvais et l'intérieur de celui ci parait en très bon état. A croire que l'ancien propriétaire allait encore chercher le pain avec la semaine dernière ....
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Motobècane B1V2 Grand Routier "dame et ecclésiastique" 1936
Tu ne lui a pas posé la question du pourquoi et du comment de ces jantes de "cyclo" ?
Bizarre ça. Quoique, ce n'est pas la première fois que je vois ça !
Pour le moteur, je ne pensais pas qu'ils aient pu encore monter ce groupe à cylindre fonte avec ces premiers réservoirs.
Parce que ce n'est ni plus ni moins que la première version des premières B1 V2, avec moteurs à cylindre fonte. Les deux principales modifications visibles par rapport aux premières versions semblent être :
1° - Le carburateur, qui n'est plus déporté vers l'arrière mais monté de façon beaucoup plus classique sur le côté gauche.(Nouvelle pipe droite et courte)
2° - Le nouveau volant magnétique, fournissant aussi l'éclairage, d'où l'adjonction du si joli projecteur Novi avec sa caractéristique flamme sur le sommet de la porte. (et PAS du "cerclage" hein ? )
Et toujours au sujet de ce joli phare, il est muni d'une lampe à deux fonctions :Eclairage "A" et éclairage "B" (ou encore Phare et Code) en principe de 6v 1 Ampère, et à culot ba 15 D.
Ca se retrouve encore en cas de besoin.
D'ailleurs, après être allé à la corvée de pain, si tu rentres péniblement de nuit après deux ou trois pannes (parce que ça ne va pas vite ces bestioles-là, et puis c'est pas fiable pour deux ronds en plus ! ) et avoir coulé trois bielles sur deux, il te faut en prévoir une ou deux en réserve!
Allez, va ! Je crois que tu as fait là une très bonne acquisition, et seule une jalousie morbide peut me faire tenir de tels propos.
A propos : J'en ai une complète des premières versions, (1933) pas en aussi bon état mais très saine et complète et qui a réellement appartenu, non pas à une dame mais à un curé. (Hé non, pas celui de Cucugnan ..... !)
En principe elle est "à remonter" .....
LPDC.
Bizarre ça. Quoique, ce n'est pas la première fois que je vois ça !
Pour le moteur, je ne pensais pas qu'ils aient pu encore monter ce groupe à cylindre fonte avec ces premiers réservoirs.
Parce que ce n'est ni plus ni moins que la première version des premières B1 V2, avec moteurs à cylindre fonte. Les deux principales modifications visibles par rapport aux premières versions semblent être :
1° - Le carburateur, qui n'est plus déporté vers l'arrière mais monté de façon beaucoup plus classique sur le côté gauche.(Nouvelle pipe droite et courte)
2° - Le nouveau volant magnétique, fournissant aussi l'éclairage, d'où l'adjonction du si joli projecteur Novi avec sa caractéristique flamme sur le sommet de la porte. (et PAS du "cerclage" hein ? )
Et toujours au sujet de ce joli phare, il est muni d'une lampe à deux fonctions :Eclairage "A" et éclairage "B" (ou encore Phare et Code) en principe de 6v 1 Ampère, et à culot ba 15 D.
Ca se retrouve encore en cas de besoin.
D'ailleurs, après être allé à la corvée de pain, si tu rentres péniblement de nuit après deux ou trois pannes (parce que ça ne va pas vite ces bestioles-là, et puis c'est pas fiable pour deux ronds en plus ! ) et avoir coulé trois bielles sur deux, il te faut en prévoir une ou deux en réserve!
Allez, va ! Je crois que tu as fait là une très bonne acquisition, et seule une jalousie morbide peut me faire tenir de tels propos.
A propos : J'en ai une complète des premières versions, (1933) pas en aussi bon état mais très saine et complète et qui a réellement appartenu, non pas à une dame mais à un curé. (Hé non, pas celui de Cucugnan ..... !)
En principe elle est "à remonter" .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Motobècane B1V2 Grand Routier "dame et ecclésiastique" 1936
Je te remercie pour toutes ces indications.
Concernant l'ancien propriétaire je ne l'ai jamais vu. L'annonce était passée sur LBC et je me suis porté acquéreur immédiatement.
Le hazard à fait que ma soeur est tout les week end dans ce village. La machine a été stockée pendant un an chez sa belle mère. Quant aux coordonnées du vendeur je ne les ai plus. 4 mois sous morphine et compagnie ça ne le fait pas pour l'équilibre mental ... :evil
Heureusement j'ai recouvré toutes mes capacités intellectuelles.
Concernant l'ancien propriétaire je ne l'ai jamais vu. L'annonce était passée sur LBC et je me suis porté acquéreur immédiatement.
Le hazard à fait que ma soeur est tout les week end dans ce village. La machine a été stockée pendant un an chez sa belle mère. Quant aux coordonnées du vendeur je ne les ai plus. 4 mois sous morphine et compagnie ça ne le fait pas pour l'équilibre mental ... :evil
Heureusement j'ai recouvré toutes mes capacités intellectuelles.
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Sujets similaires
» Motobecane B1V2 - 1936 - le moteur ne démarre pas
» LA Motobecane B1V2 de mon grand pere
» MOTOCONFORT T1v2 grand routier ou grand tourisme
» bma_ remorque _ velos _ moto _ cyclo (44)
» Carter chaine T1V2 grand routier + pieces diverses
» LA Motobecane B1V2 de mon grand pere
» MOTOCONFORT T1v2 grand routier ou grand tourisme
» bma_ remorque _ velos _ moto _ cyclo (44)
» Carter chaine T1V2 grand routier + pieces diverses
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum