bonjour ik ben Mike en heb een francaise diamant te renoveren
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lapétarelleducoin
gouet
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bonjour ik ben Mike en heb een francaise diamant te renoveren
qeulle annee ?? type H 13 machine nr 938968
le persone vendu 1937 ??
le persone vendu 1937 ??
Dernière édition par mikeholland le Ven 1 Jan 2016 - 14:36, édité 3 fois
mikeholland- Bavard
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Date d'inscription : 01/01/2016
RE:bonjour ik ben Mike en heb een francaise diamant te renoveren
Bonsoir mikeholland,
Cette lafrançaise diamant doit datée de 1930/32,
A+
Cette lafrançaise diamant doit datée de 1930/32,
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gouet- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Re: bonjour ik ben Mike en heb een francaise diamant te renoveren
Merci pour le info
Nouvelle échappement du moteur
Nouvelle échappement du moteur
mikeholland- Bavard
- Messages : 8
Date d'inscription : 01/01/2016
Re: bonjour ik ben Mike en heb een francaise diamant te renoveren
Il est bien regrettable que nous ne puissions mieux nous comprendre, parce qu'il y a des critiques (pas méchantes, certes) à émettre vis a vis de cette restauration.
A commencer par les roues, qui ne sont sûrement pas les siennes.
Même rééquipées de nouvelles jantes au bon profil, j'en arrive à me demander quelles sont leurs dimensions au vu des pneus "lignés" que l'on voit ici montés.
Entre leur dessin et leur section inadaptés, il y a de quoi se poser la question.
Quant aux rayons, il semble bien qu'il ait été adapté un numéro de jauge (au moins) au dessus de ce qui aurait dû convenir. Ils donnent plus l'impression de rais que de rayons convenant à une roue fil pour une B.M.A de ce genre. Et ce, d'autant plus que les pneus donnent, eux, cette impression de "maigreur".
Si le silencieux semble acceptable (mais pourquoi sont-ils si toujours absents sur ces Alcyon ..... ?) sa sortie, en revanche, est trop grosse et jure un peu. Il serait bon de lui greffer à la place un tube d'un diamètre inférieur pour lui rendre un aspect un peu plus présentable et ..... "d'origine" !
Le phare cylindrique convient parfaitement à l'engin, mais celui (superflu) de vélo, aérodynamique et anachronique, doit être enlevé.
Il n'apporte rien, sinon du ridicule.
LPDC.
A commencer par les roues, qui ne sont sûrement pas les siennes.
Même rééquipées de nouvelles jantes au bon profil, j'en arrive à me demander quelles sont leurs dimensions au vu des pneus "lignés" que l'on voit ici montés.
Entre leur dessin et leur section inadaptés, il y a de quoi se poser la question.
Quant aux rayons, il semble bien qu'il ait été adapté un numéro de jauge (au moins) au dessus de ce qui aurait dû convenir. Ils donnent plus l'impression de rais que de rayons convenant à une roue fil pour une B.M.A de ce genre. Et ce, d'autant plus que les pneus donnent, eux, cette impression de "maigreur".
Si le silencieux semble acceptable (mais pourquoi sont-ils si toujours absents sur ces Alcyon ..... ?) sa sortie, en revanche, est trop grosse et jure un peu. Il serait bon de lui greffer à la place un tube d'un diamètre inférieur pour lui rendre un aspect un peu plus présentable et ..... "d'origine" !
Le phare cylindrique convient parfaitement à l'engin, mais celui (superflu) de vélo, aérodynamique et anachronique, doit être enlevé.
Il n'apporte rien, sinon du ridicule.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
24 inch ?
nouvelle jante 24 inch (36 rayons) ( diam 53cm ancienne situation => 53 cm)
Nouvelle pneus 24x1 1/2 x 3/4 (600x45B) => india new Deli
Nouvelle pneus 24x1 1/2 x 3/4 (600x45B) => india new Deli
mikeholland- Bavard
- Messages : 8
Date d'inscription : 01/01/2016
Re: bonjour ik ben Mike en heb een francaise diamant te renoveren
600 X 45 "B"
ou
600 = 600 m/m de diamètre EXTERIEUR (approximatif) du pneu gonflé. (Circonférence THEORIQUE de roulement du pneu gonflé de 1,88 m)
45 = 45 m/m de section moyenne approximative du pneu gonflé.
"B" = 532 m/m PRECIS de diamètre INTERIEUR du pneu. (de talon à talon) C'est une des deux dimensions les PLUS IMPORTANTES du pneu. Celle qui correspond à la portée sur la jante.
Pour ces dimensions de pneus françaises, il faut oublier les inch (ou pouces), Mikeholland. ils n'apportent rien de plus si ne n'est de la complication ajoutée à ce qui l'est déjà, et une imprécision absolue. Ils ne donnent en aucun cas la dimension la plus importante qui est celle de TALON à TALON. (ou alors, il faut vraiment la deviner ..... ! )
Cela confirme l'impression que j'ai eue en voyant cette roue : Les jantes et les pneus ne sont pas conformes bien qu'étant à profil "chapeau de gendarme".
Il aurait fallu des jantes pour pneus de 600 X 55 "C".
600 = Voir plus haut.
55 = 55 m/m de section moyenne approximative du pneu gonflé.
"C" = 520 m/m PRECIS de diamètre INTERIEUR du pneu. (même importance que cité plus haut)
Les pneus lignés qui sont en place sont des pneus de Vélosolex pour roues de deuxième version. Il est regrettable que tu ne nous aies pas contacté avant d'effectuer ce travail. A prix de revient sensiblement égal, tu aurais eu un ensemble correspondant à ce qu'il aurait fallu remettre en place.
Mais il n'est jamais trop tard pour bien (re)faire !
La roue arrière semble bien être une roue de cyclomoteur. (Plus moderne) Sa couronne dentée semble être proche des 52 dents requises, voire plus. Combien en comporte-t-elle exactement ? (si tu arrives à comprendre ce que j'écris)
LPDC.
ou
600 = 600 m/m de diamètre EXTERIEUR (approximatif) du pneu gonflé. (Circonférence THEORIQUE de roulement du pneu gonflé de 1,88 m)
45 = 45 m/m de section moyenne approximative du pneu gonflé.
"B" = 532 m/m PRECIS de diamètre INTERIEUR du pneu. (de talon à talon) C'est une des deux dimensions les PLUS IMPORTANTES du pneu. Celle qui correspond à la portée sur la jante.
Pour ces dimensions de pneus françaises, il faut oublier les inch (ou pouces), Mikeholland. ils n'apportent rien de plus si ne n'est de la complication ajoutée à ce qui l'est déjà, et une imprécision absolue. Ils ne donnent en aucun cas la dimension la plus importante qui est celle de TALON à TALON. (ou alors, il faut vraiment la deviner ..... ! )
Cela confirme l'impression que j'ai eue en voyant cette roue : Les jantes et les pneus ne sont pas conformes bien qu'étant à profil "chapeau de gendarme".
Il aurait fallu des jantes pour pneus de 600 X 55 "C".
600 = Voir plus haut.
55 = 55 m/m de section moyenne approximative du pneu gonflé.
"C" = 520 m/m PRECIS de diamètre INTERIEUR du pneu. (même importance que cité plus haut)
Les pneus lignés qui sont en place sont des pneus de Vélosolex pour roues de deuxième version. Il est regrettable que tu ne nous aies pas contacté avant d'effectuer ce travail. A prix de revient sensiblement égal, tu aurais eu un ensemble correspondant à ce qu'il aurait fallu remettre en place.
Mais il n'est jamais trop tard pour bien (re)faire !
La roue arrière semble bien être une roue de cyclomoteur. (Plus moderne) Sa couronne dentée semble être proche des 52 dents requises, voire plus. Combien en comporte-t-elle exactement ? (si tu arrives à comprendre ce que j'écris)
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
starten , welke bougie en hoeveel voorontsteking
de generator is gereviseerd
we kunnen starten
welke bougie kan ik het best gebruiken ( zie foto) ik wil een nieuwe (draad M18x1,5 diep 11 mm)
is dit een goede ? (http://www.auto-onderdelen24.nl/oen/5099848)
Hoeveel voor ontsteking heb deze nodig 10 graden ?
we kunnen starten
welke bougie kan ik het best gebruiken ( zie foto) ik wil een nieuwe (draad M18x1,5 diep 11 mm)
is dit een goede ? (http://www.auto-onderdelen24.nl/oen/5099848)
Hoeveel voor ontsteking heb deze nodig 10 graden ?
mikeholland- Bavard
- Messages : 8
Date d'inscription : 01/01/2016
Re: bonjour ik ben Mike en heb een francaise diamant te renoveren
A première vue voilà une bougie Marchal d'avant-guerre en 18 m/m.
Il semble que notre ami hollandais cherche à savoir si elle peut convenir à ce moteur ? .....
Si elle est marquée M 10 elle a de grandes chances de faire l'affaire dans la mesure où elle est en très bon état, ce dont je doute au vu de l'image. (demi-chaude pour motos, dixit le catalogue)
Si elle est marquée M 11 elle sera absolument à éviter. (bougie trop froide pour ce type de moteur)
Ecartement des électrodes réglé à 0,4 m/m mais pas plus avec une magnéto !
LPDC.
Il semble que notre ami hollandais cherche à savoir si elle peut convenir à ce moteur ? .....
Si elle est marquée M 10 elle a de grandes chances de faire l'affaire dans la mesure où elle est en très bon état, ce dont je doute au vu de l'image. (demi-chaude pour motos, dixit le catalogue)
Si elle est marquée M 11 elle sera absolument à éviter. (bougie trop froide pour ce type de moteur)
Ecartement des électrodes réglé à 0,4 m/m mais pas plus avec une magnéto !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
bougie
Le nouvelle bougie est arrivé
Le choix est = NKG AB-6
Le choix est = NKG AB-6
mikeholland- Bavard
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Date d'inscription : 01/01/2016
inflammation
Combien devant infammation 10 degré ??
mikeholland- Bavard
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Date d'inscription : 01/01/2016
Re: bonjour ik ben Mike en heb een francaise diamant te renoveren
Congrats mike ! Nice start !
_________________
Vincent
Re: bonjour ik ben Mike en heb een francaise diamant te renoveren
Gefeliciteerd. Een mooie Machine
sinon Mike demandait combien d'avance, il proposait 10°
j'ai jamais essayé le stromboscope sur une magnéto
sinon Mike demandait combien d'avance, il proposait 10°
j'ai jamais essayé le stromboscope sur une magnéto
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: bonjour ik ben Mike en heb een francaise diamant te renoveren
Il suffit d'avoir une batterie de 12 volts (en principe) pour alimenter le "pistolet" stroboscopique puis de brancher le capteur sur le fil HT. (Fil de bougie)
C'est ce que je faisais avec une "deux chevaux" Citroën équipée en 6 volts et ça va très bien
LPDC.
C'est ce que je faisais avec une "deux chevaux" Citroën équipée en 6 volts et ça va très bien
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: bonjour ik ben Mike en heb een francaise diamant te renoveren
A propos des 10° d'avance, et s'il s'en tenait là, ça donnerait exactement 0,46 m/m d'avance sur la course du piston. On est loin du compte !
J'ai relevé le diamètre extérieur du volant-moteur de ma Ravat à moteur Zürcher. Il est exactement de 140 m/m.
Si le volant de Mikeholland est du même diamètre comme il y a de fortes chances, et en se servant d'un convertisseur (degrés - m/m) cela donne exactement
Pour 4 m/m d'avance sur la course du piston 29,95 ° ou 37 m/m sur la périphérie du volant et avant un trait de repère de PMH tracé sur ce dernier.
Pour 4,5 m/m = 31,84 ° ou 39 m/m (idem d°)
Pour 5 m/m = 33,63 ° ou 41 m/m (idem d°)
Pour 5,5 m/m = 35,35 ° ou 43 m/m (idem d°)
Je n'ai pas en tête les données exactes de ce moteur mais au pif, il va supporter ses 4,5 à 5 m/m.
Alors voilà, il n'y a plus qu'à .....
LPDC.
J'ai relevé le diamètre extérieur du volant-moteur de ma Ravat à moteur Zürcher. Il est exactement de 140 m/m.
Si le volant de Mikeholland est du même diamètre comme il y a de fortes chances, et en se servant d'un convertisseur (degrés - m/m) cela donne exactement
Pour 4 m/m d'avance sur la course du piston 29,95 ° ou 37 m/m sur la périphérie du volant et avant un trait de repère de PMH tracé sur ce dernier.
Pour 4,5 m/m = 31,84 ° ou 39 m/m (idem d°)
Pour 5 m/m = 33,63 ° ou 41 m/m (idem d°)
Pour 5,5 m/m = 35,35 ° ou 43 m/m (idem d°)
Je n'ai pas en tête les données exactes de ce moteur mais au pif, il va supporter ses 4,5 à 5 m/m.
Alors voilà, il n'y a plus qu'à .....
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Jeu 6 Oct 2016 - 22:04, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: bonjour ik ben Mike en heb een francaise diamant te renoveren
Il y a des convertisseurs angle/mm sur le net.
Ici par exemple: terrot.org/photosduforum/convertisseur.xls
Il faut connaitre la course du piston et la longueur de la bielle pour avoir un résultat correct.
Ici par exemple: terrot.org/photosduforum/convertisseur.xls
Il faut connaitre la course du piston et la longueur de la bielle pour avoir un résultat correct.
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 199
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR
Re: bonjour ik ben Mike en heb een francaise diamant te renoveren
Ah non ! Pas la "longueur de la bielle", qui ne peut que prêter à confusion chez un néophyte, mais plus exactement son entraxe qui dit bien ce que cela veut dire : espace entre axes.
Donc voici :
Entraxe = 118 m/m.
Course = 50 m/m.
Diamètre extérieur volant = 140 m/m (sous condition que le sien soit identique; ce que j'ai bien spécifié)
Avance préconisée = 5 à 5,5 m/m sur ce genre de moteur et au vu d'un document (notice d'entretien) trouvé sur le CAMA.
Dernières précisions en date pour l'ami Mikeholland :
Avance 5,5 m/m sur course ascendante du piston avant PMH.
Soit encore 35°35'.
Soit encore 43 m/m de rotation sur la périphérie du volant et AVANT le PMH matérialisé sur ce dernier. (et dans le sens de rotation bien évidemment ! )
Si je me trompe ou que j'ai oublié quelque chose, corrigez-moi.
LPDC.
Donc voici :
Entraxe = 118 m/m.
Course = 50 m/m.
Diamètre extérieur volant = 140 m/m (sous condition que le sien soit identique; ce que j'ai bien spécifié)
Avance préconisée = 5 à 5,5 m/m sur ce genre de moteur et au vu d'un document (notice d'entretien) trouvé sur le CAMA.
Dernières précisions en date pour l'ami Mikeholland :
Avance 5,5 m/m sur course ascendante du piston avant PMH.
Soit encore 35°35'.
Soit encore 43 m/m de rotation sur la périphérie du volant et AVANT le PMH matérialisé sur ce dernier. (et dans le sens de rotation bien évidemment ! )
Si je me trompe ou que j'ai oublié quelque chose, corrigez-moi.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: bonjour ik ben Mike en heb een francaise diamant te renoveren
Tu as bien raison LPDC de préciser qu'il s'agit de l'entre-axe de la bielle, afin éviter toute possibilité d'erreur.
Tous tes calculs sont bons, les as tu refais complètement ou sinon quel convertisseur as-tu utilisé?
Tous tes calculs sont bons, les as tu refais complètement ou sinon quel convertisseur as-tu utilisé?
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 199
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR
Re: bonjour ik ben Mike en heb een francaise diamant te renoveren
Celui-ci, tout simplement. http://restauration.mbk.free.fr/Calculettes/html/calculette-convertisseur-allumage.htm
Et si ce forum était un tant soi peu organisé, (hum !) nous pourrions avoir, entre autres, un tableau des entraxes de bielles pour tous les moteurs connus, (voire moins connus) par ordre alphabétique et par cylindrée, s'il vous plaît ..... !
Mais ça, c'est un véritable boulot qu'il faut avoir envie de faire !
Personnellement je vais m'y attacher pour ce qui me concerne, d'abord, et pour tous les moteurs susceptibles d'avoir un intérêt,ensuite, puisque : "Charité bien ordonnée commence par soi" c'est bien connu !
Et par la même occasion, corriger autant que faire se peut, nombre de bourdes dont les catalogues regorgent, même d'époque et même les plus sérieux !
Il n'est que de relever simplement les erreurs des premières R.T.M pour s'en convaincre ..... Ce serait quelquefois a en mourir de rire si ce n'était "tragique".
LPDC.
Et si ce forum était un tant soi peu organisé, (hum !) nous pourrions avoir, entre autres, un tableau des entraxes de bielles pour tous les moteurs connus, (voire moins connus) par ordre alphabétique et par cylindrée, s'il vous plaît ..... !
Mais ça, c'est un véritable boulot qu'il faut avoir envie de faire !
Personnellement je vais m'y attacher pour ce qui me concerne, d'abord, et pour tous les moteurs susceptibles d'avoir un intérêt,ensuite, puisque : "Charité bien ordonnée commence par soi" c'est bien connu !
Et par la même occasion, corriger autant que faire se peut, nombre de bourdes dont les catalogues regorgent, même d'époque et même les plus sérieux !
Il n'est que de relever simplement les erreurs des premières R.T.M pour s'en convaincre ..... Ce serait quelquefois a en mourir de rire si ce n'était "tragique".
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
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