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alcyonnette

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Message  jptelou Jeu 30 Déc 2010 - 17:48

Mon premier achat en 2001: Alcyonnette 1 1/2 cv
La bicyclette il était toute rouillée mais complète et d'origine. J'ai ensuite connu des Portugais qui aussi avaient alcyons mais je le réservoir était différent.
En parlant avec quelques Français, ont envoyé m'une image qui a sorti dans la revue "moto revue n.º 109 de 1922" où se trouve une alcyonnette égale à mien.
- où je pourrai trouver cette revue ?

alcyonnette Moto_a11

alcyonnette Onette10


alcyonnette Pormen10

Quand il arrime à restaurer le réservoir m'a semblé que ce serait en laiton/cuivre, néanmoins comme très était mangé ai décidé de le peindre.
- je réservoir était laiton/cuivre à vue?

Je suis maintenant en train de penser à la restaurer comme il doit être et placer toutes les pièces d'origine. Je pense qu'il doit être une des premières alcyonnettes parce qu'il a un numéro du moteur bas (3307) D'autre chose qui toujours m'a intriguée a été le fait de d'avoir une plaque dessus la plaque de alcyon avec un nom d'un sujet. (daniel tranquard a bords)
j'ai lu et j'ai une image qu'à l'ils occasion faisaient quelques courses avec des alcyonnettes. - il pourrait être un d'elles ?

alcyonnette Al1010

alcyonnette I2388011


Dernière édition par jptelou le Sam 10 Nov 2012 - 2:14, édité 1 fois

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Message  Vincent Sam 1 Jan 2011 - 21:18

Premièrement, et encore une fois: machine exceptionnelle ! Jamais je n'avais vu un tel reservoir monté sur une Alcyonnette. Il ressemble aux reservoirs de B1 ! Very Happy


Pour le numéro de moto revue, je pense que tu ne pourras le trouver qu'en passant des annonces sur le net ou dans la presse spécialisée. Essais www.leboncoin.fr, www.motocollection.com/, ou bien dans LVA et autres presses moto. Ou peut-être que l'un d'entre nous aurait ca dans ses vieilles paperasses ?

Aurais-tu une photo des cercles de roues superposé ?

Quant aux BMA de Daniel Tranquard, c'est en effet, sûrement l'une d'elles ! Une belle "anecdote" si c'est le cas !

Attendons les avis de passionnés plus éclairés...




Dernière édition par Vincent le Jeu 15 Mar 2012 - 21:48, édité 1 fois

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Message  inern35uf Lun 3 Jan 2011 - 13:50

Bonjour

Ce réservoir existait en 1923 et 24
Ce type de machine type: M a été homologué en janvier 23
Le premier carburateur est un ALCYON licence CLAUDEL, mais ce n'est pas celui que tu as .Le tien a été monté à partir fin 23
Il n'y a pas de gicleur , mais un tube émulsion .
Qu'appeles tu cercle de roues?
Voila une coupe moteur ou tu vois le gicleur
alcyonnette Rad71910

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Message  jptelou Mar 4 Jan 2011 - 2:27

merci pour votre informations.


je pense que le dépôt est divisé en deux pour prendre de l'essence en 2.5 litres et de l'huile en 0.125 litres. Le mélange se fait par entrave de l'huile dans l'essence dans la jonction de bronze avant le carburateur.

alcyonnette 100alc10

Inern35uf,
le carbu est en bronze et a écrit claudel.
Je ne l'ai pas placé dans la bici parce que m'il manquait de support de l'aiguille et de l'aiguille (comme l'image que tu as ordonné).
seulement j'ai ici en ce moment une photo de lui. Je suis en train de la réparation.

alcyonnette Aaaaaa11

J'ai eu des documents d'elle, où le modèle était de type M, mais quand m'ont volé une voiture les documents étaient là à l'intérieur, me reste seulement le scan. (je vais chercher et ensuite à envoi photo)
je laisse aussi une photo d'une revue de 3 alcyonnettes égales et le extrait d'un article où il fait de la référence à la production.

alcyonnette Dsc00810 alcyonnette Dsc00811


Dernière édition par jptelou le Sam 10 Nov 2012 - 2:15, édité 1 fois

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Message  inern35uf Mar 4 Jan 2011 - 8:52

alcyonnette Alcyon18
Voila une présentation du carbu des premiers modéles des type M
C'est un ALCYON licence CLAUDEL mais le boisseau est rotatif
(notice ALCYONETTE 1923)

alcyonnette Alcyon19
Représentation ALCYONETTE sur cette méme notice

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Message  jptelou Mar 4 Jan 2011 - 11:57

simplement Superbe!!! merci.

et q'est ce que tu me dit sur le réservoir? huile et essence séparé? et elle est en bronze a vue ou c'est peint a noir?
merci



Dernière édition par jptelou le Sam 10 Nov 2012 - 2:16, édité 2 fois

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Message  inern35uf Mer 5 Jan 2011 - 13:09

Le réservoir logiquement en tole de fer , ou en laiton était peint en noir .
Il a 2 compartiments dont le plus petit à l'avant sert de réserve d'huile.
Le plus grand a un bouchon qui sert de mesure d'huile ( 2 mesures pour 1 litre d'essence)
Les roues doivent faire 65cm de diamétre et la section du pneu 42mm
Les pneux sont à talons .( je pense que sur ta machine , il a été ajouté un nouveau cerclage pour changer la dimension de tes pneux , mais ce n'est pas d'origine)
L'ALCYONETTE , type: M ou ensuite AS a existé pendant de nombreuses années , elle existe en 100cc ou 125cc . Elles ont participées à de trés nombreuses courses , méme à des bol d'or , elles ont mémé été atellées ( voir doc)
Je te met aussi une partie de la reception mines pour le carbu pour les gicleurs , mais je ne pense pas CLAUDEL?
alcyonnette Alcyon20
alcyonnette Attela10

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Message  jptelou Mer 5 Jan 2011 - 18:09

inern35uf,

merci pour votre informations, tu est très connaisseur.
soit dire que le compartiment à l'avant est pour la réserve d'huile, en n'étant pas lié au carburateur, parce que le mélange se fait manuellement dans l'autre compartiment avec la mesure du bouchon. Alors pour que sert la jonction en bronze?
alcyonnette Pormen10
est possible de trouver un remorque égal à ce de la photo? très intéressant cette attelage.


Dernière édition par jptelou le Ven 7 Jan 2011 - 2:53, édité 1 fois

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Message  DEBUCHY Colin Mer 5 Jan 2011 - 23:59

Je pense plutôt que le réservoir est en une seule partie, et qu'en cas de bouchage d'un des robinets par une saleté, on pass sur l'autre.
D'origine, ce bricolage sur la tuyauterie ne devait pas exister. Il y avait deux robinet, un pour le carbu, un pour puiser de l'essence pour démarrer, nettoyer la bougie, etc...

Sur ma Griffon Sicam, il y a deux compartiment.....et deux robinets par compartiment! Et sur ma 175TT MG, il y a un graissage séparé....attention, machine à gaz avec tuyaux partout!!

Là, ce n'est pas le cas...
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Message  inern35uf Jeu 6 Jan 2011 - 8:16

DEBUCHY , tu es dans l'erreur car le réservoir est bien en 2 parties et l'avant est seulement pour l'huile (nota: c'est la transcription de la notice de l'ALCYONETTE et c'est aussi l'explication de la reception au mines)
Par contre je ne sai pas a quoi peut servir ce petit tuyeau sur l'arrivée d'huile , pour moi c'est un bricolage mais dans quel interet? scratch
Je joins une photo d'usine de 1923
alcyonnette Alcyon21

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Message  jptelou Jeu 6 Jan 2011 - 18:50

inern35uf,
comme n'existe pas ce tuyau, alors j'ai déjà perçu la fonction des 2 réservoirs.
le plus petit c'est la réserve d'huile qui sert pour placer dans l'autre avec la mesure du bouchon quand on mettre essence. OK

("Par contre je ne sai pas a quoi peut servir ce petit tuyeau sur l'arrivée d'huile , pour moi c'est un bricolage mais dans quel interet?")
je pense que je pouvais avoir quelque intérêt au cas si fonctionne. je ne sais pas si est possible ça (voir dessin)
alcyonnette Junaao10
la relation de pourcentage de les 2 compartiments c'est 5% (0,125 huile par 2,5 essence), que m'il semble être l'idéal pour la mélange de la bicyclette.
si le tuyau(ou jonction) a été faite avec les diâmetros respectives pour chaque section (a cause de différentes densités ) le mélange de 5% pourra être fait à la sortie de la jonction?
ça c'est ma question...

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Message  inern35uf Jeu 6 Jan 2011 - 22:11

Si cela était si facile , le systeme existerait sur beaucoup de machine.
Mais ce n'est pas le cas car il y a une histoire de densité et aussi de viscosité et en hivers quand il fait froid tu n'aurais plus de graissage
De plus la miscibilité de l'huile de l'époque était tres mauvaise.


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Message  DEBUCHY Colin Ven 7 Jan 2011 - 0:50

inern35uf a écrit:DEBUCHY

En fait, tu peux aussi m'appeller Colin...et comme Colin est mon prénom, je préfère presque!
Bref, je ne savais pas que ce réservoir est en deux partie! Maintenant, je le sais!!
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Message  jptelou Ven 7 Jan 2011 - 2:05

oui, tout ce que tu as dit est vrai, donc comme j'ai cette jonction qui me semble ancienne, je peux utiliser le compartiment plus petit pour réserve de mélange, qui est ce que je fais de nos jours.
quand j'aurai toutes les pièces nécessaires au bon fonctionnement du carburateur, réparer les cercles de roue et placer des pneus de tallon, est que je pense en restauration.

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Message  Sparting35 Lun 7 Fév 2011 - 19:56

Bonjour a tous
avis aux collectionneurs et amateurs du modele alcyonnette

un collectionneur de la region parisienne vient de mettre un modele presque complet sur ebay
il possede le carter de chaine , c'est tres interrressant de le voir en photos , car il differe du modele de jptelou, par contre il semble que les roues ne soit pas d'origine, elles ne sont pas a chapeaux de gendarme

http://cgi.ebay.fr/ALCYON-alcyonette-moto-ancienne-complete-1925-/110645395953?pt=JG_FR_Motos&hash=item19c2fac1f1

il est repeint en bleu
petites variantes remarquées avec mon armor :
Guidon différent
porte bagage avec barres supérieures ?!
selle deja evoluée
pedalier et couronne roue arrière
position de la pompe
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Message  inern35uf Lun 7 Fév 2011 - 21:18

Bel ensemble avec son porte bagage qui sert de béquille .
Dommage les roues ne sont pas d'origine avec en plus de mauvaise dimmension pour l'arriere avec les patins de frein qui appuient sur le pneu et l'espace entre le pneu et le gardeboue.
Il manque aussi le systéme d'embrayage avec la commande se faisant à l'avant du moteur.

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Message  Invité Jeu 15 Mar 2012 - 21:45

Bonsoir
Industrie Motocycliste avril 1927
( le dessin en coupe du moteur qui va avec cet article se trouve en page 1 )
alcyonnette Kbq8j1i1n2d9mej9ct-al_
alcyonnette Indj3km45sgglmh5z7-al_1

Invité
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Message  jptelou Dim 14 Oct 2012 - 23:38

Bonsoir inern35uf,

j'ai vue d'information sur le reservoir et la junction dans une blog français. Il parle d'une junction avant du carburateur.

http://babethhistoires.centerblog.net/354-1922-alcyonnette

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