Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

COMPTEURS VEGLIA.

2 participants

Aller en bas

COMPTEURS VEGLIA. Empty COMPTEURS VEGLIA.

Message  lapétarelleducoin Sam 17 Sep 2016 - 11:17

Coucou ! Very Happy

Qui aurait la "clé" des codes d'entraineurs pour compteurs Véglia ?
Que voilà une bonne question, non ? Twisted Evil

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

COMPTEURS VEGLIA. Empty Re: COMPTEURS VEGLIA.

Message  domino Sam 17 Sep 2016 - 15:42

Salut
Peux tu préciser ? scratch
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

COMPTEURS VEGLIA. Empty Re: COMPTEURS VEGLIA.

Message  lapétarelleducoin Sam 17 Sep 2016 - 22:40

J'esssplique ! :mrred:

Chaque entraineur (pour autant que je sache) correspond plus ou moins précisément au diamètre extérieur d'une roue gonflée, que ce soit du 23", 24", 27" ou du 550, 600, 650, 700 m/m et de façon à correspondre, autant que faire se peut, au compteur qu'il entraine.
Sur certains anciens entraîneurs Jeager (par exemple) il est clairement inscrit (par exemple encore) 1,90 m.
Ce 1,90 m correspond de façon (plus ou moins précise j'en conviens) au développement d'une roue entrant dans la catégorie des "600". Que ce soit un 600, un 600 A, un 600 B voire un 600 C comme ceux de la plupart de nos B.M.A.

Chez Véglia comme chez bien d'autres, et ne concernant pas seulement les entraîneurs, on n'a pas voulu annoncer les choses clairement; c'eut été trop simple ..... ! Crying or Very sad
Alors à défaut de machine "Enigma" pour égarer le profane le 1,90 va se transformer (pure invention de ma part) en B5D2 ou autre code à embrouille. (les codes A, B et C pour chaque catégorie de pneus en 550, 600, 650, etc, partent du même principe et sortent du même tonneau ! Twisted Evil )

Question reformulée: A quels développements de roues correspondent ces codes chez Véglia ?
Il à forcément existé des tables de correspondances probablement réservées aux seuls professionnels, installateurs ou vendeurs du moment. Elle éclaireraient sans nul doute ma lanterne, de même que celles de pas mal d'autres qui se posent la même question que moi. Je sais bien que les compteurs de deux roues ne brillent pas toujours par leur grande précision mais ..... tant qu'à en adapter un, autant essayer de bien faire !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

COMPTEURS VEGLIA. Empty Re: COMPTEURS VEGLIA.

Message  domino Dim 18 Sep 2016 - 9:35

Je ne connais pas les Veglia, mais ils n'échappent pas en effet, au même principe que les autres marques les compteurs (Os, Jaeger, Huret, Ed):  c'est un mètre de parcouru = 1 tour de l'entraineur. Donc la circonférence du pneu (pas le Ø) correspond au rapport de transmission de l'entraineur.
Chez os ou Jaeger: je démonte et je sors la calculette.
Mais, je ne savais que cette marque utilisait , pour ses entraineurs, des codes d’où ma question et la tu as compris que je ne peux te répondre.

Voici un petit tableau glané sur le net.(pas très précis, en ce qui concerne la dimension des enveloppes)

COMPTEURS VEGLIA. Rapptransmis

COMPTEURS VEGLIA. Huret0
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

COMPTEURS VEGLIA. Empty Re: COMPTEURS VEGLIA.

Message  lapétarelleducoin Dim 18 Sep 2016 - 14:21

Je connaissais le premier tableau, certainement glané sur le même site, mais pas le second. Merci donc, je note.

Maintenant, quitte à passer pour un béotien ..... Shocked une autre question :

Lorsque tu dis : "c'est un mètre de parcouru = 1 tour de l'entraineur."
A propos d'entraîneur je pense que tu veux parler du carré d'entraînement du câble ? .....

Je vais prendre ici l'exemple d'un entraîneur inconnu et sans aucune indication.

Pour qu'il soit adapté à une roue dont la circonférence de roulement est de 1,90 m il faudra donc que le carré effectue 1,90 tour pour 1 tour de sa griffe ?

J'ai tout bon ou j'ai merdé chef ? Embarassed

LPDC. clown




lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

COMPTEURS VEGLIA. Empty Re: COMPTEURS VEGLIA.

Message  domino Dim 18 Sep 2016 - 18:04

Tu as tout compris :thumright:
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

COMPTEURS VEGLIA. Empty Re: COMPTEURS VEGLIA.

Message  lapétarelleducoin Dim 18 Sep 2016 - 20:49

Oh, alors là, je suis le plus fort de mon couloir !  cheers  bounce (comme il se dit quelquefois dans le midi)
Mais j'oublie encore quelque chose : Qu'est-ce que tu calcules dans le compteur avec ta calculette ? (je sais, je suis curieux !)

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

COMPTEURS VEGLIA. Empty Re: COMPTEURS VEGLIA.

Message  domino Lun 19 Sep 2016 - 8:50

Point besoin de calculette dans ce cas simple d'entraineur direct.
je pensais aux systèmes plus complexes montés dans les années 30 comportant une roue dentée fixée sur les rayons et entrainant un pignon solidaire d'un renvoi d'angle comportant des pignons avec un certain rapport (montage OS et Jaeger). Souvent, il est important de vérifier que l'ensemble est cohérent, l'utilisation d'une calculette , facilite le calcul des rapports de transmission. J'en ai toujours un ou deux a refaire sur l'établi.

COMPTEURS VEGLIA. Jaeger11

COMPTEURS VEGLIA. Jaeger12
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

COMPTEURS VEGLIA. Empty Re: COMPTEURS VEGLIA.

Message  lapétarelleducoin Lun 19 Sep 2016 - 17:37

Il se trouve que j'ai une B.M.A New Map équipée d'un O.S du même tonneau et basé sur le même principe que ceux de ton tableau : Il va me falloir y jeter un oeil plus Suspect !

La couronne est bien plus petite et ne comporte que 33 dents. Pour le reste je ne sais plus, mais je suppose qu'il faut en définitive que l'entraîneur carré qui est en bout de cascade effectue un rotation équivalente à ce que serait celui d'un entraîneur classique en fonction du développement de la bande de roulement du pneu. Ou encore plus exactement, le rayon sous charge de la roue multiplié par deux puis 3,14. (Je ne suis pas fort pour les formules !)  Crying or Very sad

A suivre en tout cas.

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

COMPTEURS VEGLIA. Empty Re: COMPTEURS VEGLIA.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum