Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

une P50 CL1 ?

4 participants

Aller en bas

une P50 CL1 ?  Empty une P50 CL1 ?

Message  Jerem90 Mer 19 Oct 2016 - 15:20

Bonjour à Tous

Je m'appelle Jeremie, j'habite le territoire de belfort (90).
Grace à la patience et aux connaissances d'un pote ma fille va pouvoir rouler avec une 103 MVL ayant appartenue à son arriere grand pere.
Du coup ca m'a donné envie de rénover un autre engin.

J'ai acheté ce midi un modele de Peugeot et j'aimerai avoir votre avis...
Parfaitement novice en matière de BMA, quelques photos ci-dessous du modèle que j'ai acheté ce jour.
La plaque qui ne tenait plus sur le cadre indique les infos suivantes :
Peugeot
type : cL 1
numero : 8001S


A priori la plaque fait etat d'un modele Peugeot cL1 mais je ne trouve pas grand chose sur le net.
Le modele a t il été transformé ?

Y'a du boulot bien sur, mais je n'ai pas de délai sur cette affaire ci ....
Votre aide pour m'aider à identifier le modele d'origine sera une premiere etape.

Cordialement

Jerem.



Y'a du boulot mais je n'ai pas de date limite pour m'en servir...alors en avant ...

une P50 CL1 ?  P1090332
une P50 CL1 ?  P1090333
une P50 CL1 ?  P1090334
une P50 CL1 ?  P1090335
une P50 CL1 ?  P1090338
une P50 CL1 ?  P1090339
une P50 CL1 ?  P1090337
une P50 CL1 ?  P1090336

Jerem90
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

une P50 CL1 ?  Empty Re: une P50 CL1 ?

Message  lapétarelleducoin Mer 19 Oct 2016 - 19:14

Bonjour Jérem90, et bienvenue à toi selon l'usage dorénavant consacré.

Je comprends que tu viens ici pour que l'on te conseille tout en te remontant le moral le cas échéant, mais ..... !
Pour une première remise en état, (semble-t-il) tu n'as pas choisi la facilité avec cet engin qui risque fort de très vite te décourager. .
Ne t'étonnes donc pas si je pars en sens inverse des habituels : "Bravo, c'est bien, tu vas y arriver, etc" >  et ce, pour la simple raison que tu as choisi "un mauvais cheval" pour commencer.

Je dis souvent qu'il vaut toujours mieux faire part de ses projets avant l'achat qu'après et lorsque la chose est possible évidemment, parce qu'ici ça me semble un peu tard.
Mais dans ce milieu des anciennes nous marchons plus, il est vrai, au coup de coeur qu'à la raison .....

Concernant les B.M.A Peugeot d'avant-guerre, puisque c'en est une, on peut les classer en cinq principales catégories. (ou encore séries)
 
 1° - La série des P 50.
 2° - La série des P 51.
 3° - La série des P 51 C.
 4° - La série des P 52 C.
 5° - La série des P 53 C.

La tienne fait donc partie de la 3ème série, celle des P 51 C et c'est LA PREMIERE DES CHOSES A RETENIR en ne parlant pas de P 51 à l'avenir, mais de P 51 C si tu ne veux pas citer le type complet à chaque fois (c'est long tu vas voir) puisque ce "C" (pour "Chemisé", ou plus exactement "moteur Chemisé") est le petit détail qui change pas mal de choses.

Les choses, pour y revenir, ont toujours été assez compliquées chez Peugeot et le plus souvent, "une chatte n'y retrouverait pas ses petits".
Et pour y aller au fond,(des choses) cette B.M.A est très exactement une P 51 C version L 1, soit, en définitive, une P 51 CL 1.
Ouf ! Enfin, voilà, nous y sommes ..... !
Tu a donc récupéré une B.M.A Peugeot de type P 51 CL 1.

Elle est très vraisemblablement du millésime 1937 et voici ce que j'ai de mieux pour que tu puisses t'en faire une idée plus exacte.

Maintenant j'énumère les (gros) problèmes auxquels il faut s'attendre :

 - 1° L'inévitable carter de chaîne manquant. Pas de la tarte à retrouver, ni même à reproduire pour celui qui serait tenté de s'y lancer. Pas impossible mais ça s'en approche fort.

 - 2° Les tuyaux d'échappement. Idem dito, sauf que c'est peut-être un peu moins rare, mais à peine. De plus, dans les recherches, qu'est-ce qui ressemble plus à un tuyau d'échappement qu'un autre tuyau d'échappement ..... ? Shocked

 - 3° Les silencieux. (très jolis du reste) Idem dito mais en pire. Si tu en trouves, je te conseille de surveiller ta femme de très près, c'est dire !

 - 4° La roue avant. Elles sont devenues de plus en plus rares concernant les avant-guerre pour ne pas dire rarissimes. Je ne parle même pas des roues arrière pour laquelle tu ne sembles pas être concerné ici, heureusement. Toutefois, à défaut de roue complète, on peut encore retrouver un moyeu (en cherchant bien) que l'on pourra rayonner sur une jante neuve. Mais encore faut-il savoir à quoi il ressemble exactement, ou en adapter un autre. Pas le pire donc !

 - 5° Le garde-boue avant. On peut toujours adapter quelque chose d'assez ressemblant sans que ça jure par rapport au reste. Il n'aura peut-être pas de bavette, mais va-t'en en trouver un avec sa bavette, qui plus est, en bon état ! :mrgreen:

 - 6° Le phare. Il s'en trouvera toujours un tôt ou tard qui t'attend et qui lui ressemblera à défaut d'être celui d'origine certifié par écrit par le vendeur qui n'en saura fichtre rien et qui s'en contrefout de toutes façons.  Very Happy

Là, je viens d'énumérer les points visibles et les plus problématiques pour une remise en état correcte.

Mais le summum reste ce que l'on pourrait qualifier de "tare rédhibitoire" sur toutes les B.M.A des séries P 51, P 51 C et même des P 52 C bien qu'à un degré moindre sur ces dernières, mais tout de même bien réel pour ne pas en tenir compte lors d'un achat.

Je veux parler de la liaison moteur/boîte, ou plus exactement moteur/démultiplicateur, puisqu'il n'y a pas à proprement parler de boîte de vitesses sur la tienne mais un simple démultiplicateur du fait que c'est une monovitesse.)
Le système de liaison reste le même puisque qu'il existe aussi un modèle à deux vitesses dont la boîte est fixée de la même façon que le démultiplicateur et ..... avec les mêmes problèmes ! (j'ai déjà évoqué ce sujet à propos d'un autre engin du genre et de la même marque sur je ne sais plus quel post .....)

Ce qui veut dire en clair que, malgré tout ce que je viens d'exposer concernant cette B.M.A, si tu veux tout de même tenter le coup de la remise en état, je vais tout d'abord te dire "bravo" ( cheers :mrred: ) comme d'autres, mais je vais surtout te conseiller de regarder de très près et avant d'entreprendre tout autre travail sérieux, cette liaison en question avec prise de photos à l'appui.
Tu verras vite si tu as de la chance ou pas. De toutes façons je t'en souhaite.

Ce sera tout pour ce post et ce n'est déjà pas si mal pour cette fois.

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Ven 13 Jan 2017 - 22:28, édité 2 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

une P50 CL1 ?  Empty Re: une P50 CL1 ?

Message  lapétarelleducoin Mer 19 Oct 2016 - 19:43

Suite du précédent post et pour étayer mes dires.

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1019869069.htm?ca=12_s

Voilà une boîte à deux vitesses, celles du modèle à deux rapports dont j'ai parlé et qui était montée à la place du simple démultiplicateur sur les modèles à deux vitesses.
Comme par hasard, on peut constater que l'emplacement des deux goujons de fixation ont été littéralement cassés et arrachés.
Là, c'est vraiment l'horreur !

Mais sans en arriver là, on peut dire que ce genre de dégât ne s'est pas produit par hasard et que la raison en est que, si dans le principe le système pouvait être valable en étant réalisé comme il se devait, dans la réalité ça devenait un point particulièrement faible de l'engin et pas mal d'acheteurs ont du en revenir. Mais avec les 30 kg réglementaires de cette loi imbécile et sévissant principalement sur les premières B.M.A toutes marques confondues, il y a eu des garde-boue et des carters de chaîne en papier à cigarettes de même que des points faiblards comme celui-là.

"Le poids, voilà l'ennemi", inoubliable slogan publicitaire des automobiles MATHIS s'appliquait ici véritablement par obligation de la loi dans toute sa bêtise pour ne pas dire plus !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

une P50 CL1 ?  Empty Re: une P50 CL1 ?

Message  fred115 Mer 19 Oct 2016 - 22:39

bonjour et bienvenue a toi,
voila tout est dit par lpdc. Je confirme l'année 37,pour le CL1,qui se nomme en 38,CN1.
BMA mono vitesse avec son embrayage vissé sur le"pied moulé" de premiere generation qui était tres fragile pour ton modele.

bon courage

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

une P50 CL1 ?  Empty Re: une P50 CL1 ?

Message  fred115 Mer 19 Oct 2016 - 22:43

c'est un P 51;les P 50 sont a magnéto et ne sont plus produit en 37

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

une P50 CL1 ?  Empty Merci

Message  Jerem90 Jeu 20 Oct 2016 - 8:20

Bonjour à Tous

D'abord Merci pour vos réponses.
J'ai probablement eu tort de poster les photos dans le topic présentation, avec la permission du modérateur, je vais supprimer le post et en récréer un sans les photos.

J'ai bien eu la réponse du "Doyen" Lapétarelleducoin sur la P51 et les difficultés liées à la recherche de pièces d'origine.
Tjrs avec l'aval du modérateur, est il possible de déplacer le post et de le coller dans la bonne rubrique ?

Je vais regarder attentivement le point évoqué dans ton Post LPDC (Je me permets de te tutoyer, ca a l'air d'etre la regle du forum). J'ai la chance d'etre à 30 km du Musée Peugeot. Ca pourrait aider.
Je commence donc le démontage des pièces.
Donc en avant !! les hivers sont longs en Franche Comté, faut trouver de quoi s'occuper -Wink

Bonne journée à vous.


Jerem90
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

une P50 CL1 ?  Empty Re: une P50 CL1 ?

Message  Vincent Jeu 20 Oct 2016 - 23:07

Bonjour Jérémie,

Bienvenue chez nous.

Je n'aurais pas mieux fait que LaPétarelle :thumright:

Les sujets ont été fusionnés.

Bon courage pour la suite... et surtout, tiens nous informés. Wink

@++

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

une P50 CL1 ?  Empty C'est parti grace à de l'aide

Message  Jerem90 Mer 26 Oct 2016 - 19:18

Bonsoir à tous

Donc P51 de 1937 va etre rénovée. J'ai de la chance d'avoir trouvé pas tres loin de chez moi, une association enmobylette.free.fr.
Les passionnés enthousiastes à l'idée de retaper une vieille peugeot ont déjà pleins d'idées...
plusieurs d'entre eux ont meme déjà fait des restaurations de P50 ou P51 et les pièces détachées ne semblent pas être un problème.

Je vais blogger tout ca pour rassembler toutes les infos. idem pour les photos de catalogue que je pourrai récupérer.

une ebauche est visible la dessous si ca vous intéresse.

http://etsionretapaitunep51cl1.blogspot.fr/

N'hesitez pas à commenter tant sur le fond que sur la forme, je ne suis pas expert en web...

Jerem90
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

une P50 CL1 ?  Empty Re: une P50 CL1 ?

Message  Vincent Mer 26 Oct 2016 - 20:20

J'espère que tu parviendras à rassembler tous les éléments dont tu auras besoin pour réaliser la cure de jouvence de ta P51CL.

Pourquoi ne pas utiliser ce forum comme base de partage, plutôt que de créer un nouveau blog ? :mrgreen: Razz

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

une P50 CL1 ?  Empty P51 cL1

Message  Jerem90 Mer 2 Nov 2016 - 8:51

Bonjour à tous
La P51 est rentrée au chaud et je vais commencer doucement à démonter.
Heureusement que j'ai de l'aide, ca (me) rend plus détendu.

Je lis petit à petit les autres posts, et vois que les habitués de ce forum ne ménage pas leur peine pour aider.
Merci à Vous !!

Le 6 novembre, foire en Alsace, je vais devenir habitué de ce genre de lieu pour chercher des pieces...
Le fait de connaitre des personnes qui ont déjà un grand réseau devrait aider aussi.

Bonne journée à vous

Jerem90
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

une P50 CL1 ?  Empty Re: une P50 CL1 ?

Message  lapétarelleducoin Mer 2 Nov 2016 - 11:13

Oui mais ..... Crying or Very sad 

Malgré la peine que je me suis donné à t'expliquer la différence entre les quatre modèles de B.M.A Peugeot je vois que tu n'as toujours pas compris ce qu'est EXACTEMENT la tienne !
Une vis n'est pas un écrou ni inversement, et c'est ce que j'ai essayé de te faire comprendre.

En supposant que tu acquières demain une P 51 comment vas-tu alors la nommer celle-là ? P 51 C cette fois ?

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

une P50 CL1 ?  Empty P51 cl1

Message  Jerem90 Mer 2 Nov 2016 - 11:49

Bonjour / Re
Le titre initial du post est P50 car à l'epoque je ne connaissais pas le modele exact.
Je n'ai pas changé le titre car je ne sais pas si c'est possible en conservant l'historique.

Par contre il me semble que dans l'intitulé du message j'ai bien mis P51 cl1 ce qui semble etre sauf erreur de ma part le modele exact.

Est ce que j'ai bon ou est ce que y'a quelque chose que j'ai raté encore ?


Jerem90
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

une P50 CL1 ?  Empty Re: une P50 CL1 ?

Message  lapétarelleducoin Mer 2 Nov 2016 - 14:57

Le type exact de ta B.M.A est bien P 51 CL1, et je reconnais que c'est assez long à dire, voire à écrire.
Alors on raccourcit un peu, c'est normal et ça va de soi.

Mais même en raccourcissant, si l'on parle d'une P 51 et pour peu que l'on s'intéresse d'un peu près à la chose, l'interlocuteur (éclairé) va tout de suite comprendre qu'elle aura un cylindre fonte (qui ne sera donc pas chemisé) et une culasse en aluminium.

La version de base de la tienne est donc bien la P 51 C (C pour Chemisé) et PAS la P 51 ! ..... Et sa version est L 1. (Probablement pour Luxe 1 vitesse)
De même qu'elle aurait tout aussi bien pu comme être une L 2 si elle avait comporté une boîte à deux vitesses.
En résumé :
P 51 C = Type de base.
L 1 = Version du type
P 51 CL1 = Type complet

Alors à ton avis, la tienne comporte un cylindre fonte ou aluminium chemisé ?

A propos de pneus, j'insiste souvent sur les suffixes, parce qu'ils ne sont jamais à négliger de même que dans le cas d'un type, et ils ont toute leur importance.
De même qu'un 600 n'est pas  600 C, ou un 600 A ou B, une P 51 n'a rien donc à voir ou presque avec une P 51 C.

Si tu n'as pas pigé avec ça, "Ducros, il arrête de se décarcasser"  ..... :mrgreen: :mrred:


LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

une P50 CL1 ?  Empty Re: une P50 CL1 ?

Message  Jerem90 Mer 2 Nov 2016 - 15:53

Merci de ces précisions..aurais tu de la Doc couleur ou des photos d une p51 cl1 ? À priori la couleur de la mienne était Bordeaux..sous réserve...
Idem pour la largeur de la fourche au niveau de l axe de la roue ? 11 cm ?

Jerem90
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

une P50 CL1 ?  Empty Re: une P50 CL1 ?

Message  lapétarelleducoin Mer 2 Nov 2016 - 21:16

Pas de document d'époque en couleurs, (du moins n'en ai-je pas) le noir était le plus souvent de mise en ces temps-là.
Quant à l'espace "entre pattes" des fourches il est assez couramment de l'ordre de 100 m/m pour l'avant et de 145 m/m pour l'arrière, et selon mes propres et divers relevés.

La couleur bordeaux me surprend un peu, les cadres étant le plus souvent noirs, avec filets de peinture argentés. (et là, je parle de filets et non de liserets qui est un terme inadéquat! Evil or Very Mad ) mais ça aussi, c'est une remarque personnelle.

Je me permettrai ensuite d'insister à nouveau :
Avant de te lancer dans la peinture et autres travaux d'envergure, donne-toi la peine d'examiner de très près la liaison moteur/boîte .....
C'est souvent là que le bât blesse.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

une P50 CL1 ?  Empty Re: une P50 CL1 ?

Message  Jerem90 Mer 16 Nov 2016 - 8:34

Bonjour à tous
La P51 cl1 est en cours de démontage.
Je prends mon temps pour démonter car j'ai peur de ne pas savoir la remonter apres...
le moteur semble avoir pas mal vécu, heureusement que j'ai de l'aide.
J'ai aussi acheté des pieces sur le net, pas sur qu'elles plaisent à lptc mais ca permettra de refaire rouler la bete un jour.
Les photos seront dispos sur le blog.

Bonne journée à Vous


Jerem90
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 19/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

une P50 CL1 ?  Empty Re: une P50 CL1 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum