musée auto moto a chatellerault
+4
Aromax
Inliminelitis
fred115
Vincent
8 participants
Page 1 sur 1
musée auto moto a chatellerault
A l'occasion d'une visite de ce musée , en voici quelques photos de diverses motos et b. m. a :
GRIFFON 1920 125 cc
AIGLON 1920 175 cc
MOTOBECANE B1W ou B1A , sais plus car pas noté ....mais de toute façon ,j'y retournerai ! je vérifierai et désolé c'est un peu flou , j'ai du enjamber les barrières pour m'en approcher
FAVOR 1925 175cc moteur 2 temps AMC
PRESTER
RENE GILLET
MONET GOYON 500cc type H
ET pour LPDC une ROSENGART LR4N2
Ce musée est tres bien , tres intéréssant , mais on ne peux pas " tourner " autour des machines , bien dommage pour les photos , certaines sont memes entre des voitures .....
aromax
GRIFFON 1920 125 cc
AIGLON 1920 175 cc
MOTOBECANE B1W ou B1A , sais plus car pas noté ....mais de toute façon ,j'y retournerai ! je vérifierai et désolé c'est un peu flou , j'ai du enjamber les barrières pour m'en approcher
FAVOR 1925 175cc moteur 2 temps AMC
PRESTER
RENE GILLET
MONET GOYON 500cc type H
ET pour LPDC une ROSENGART LR4N2
Ce musée est tres bien , tres intéréssant , mais on ne peux pas " tourner " autour des machines , bien dommage pour les photos , certaines sont memes entre des voitures .....
aromax
Dernière édition par aromax le Dim 13 Nov 2016 - 20:54, édité 6 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2205
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: musée auto moto a chatellerault
super;merci pour les belles photos
fred115- Aficionados du pétochon
- Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02
Re: musée auto moto a chatellerault
Merci pour les photos.
J'avais deja entendu parle de ce musee. Je ny suis jamais alle. Pas mal du tout ce petit echantillon Merci Aromax.
La BMA Motobecane n est pas une B1C mais une B1W ou B1A (elle a encore une magneto et pas d embrayage )
J'avais deja entendu parle de ce musee. Je ny suis jamais alle. Pas mal du tout ce petit echantillon Merci Aromax.
La BMA Motobecane n est pas une B1C mais une B1W ou B1A (elle a encore une magneto et pas d embrayage )
_________________
Vincent
Re: musée auto moto a chatellerault
Bon ,j'ai rectifié sur le post , merci , J'avais pris aussi , en photos les plaquettes explicatives , qui étaient placées devant , mais je me rend compte que , meme en zoomant dessus , on ne lit pas du tout ou tres peu , ce qui y est inscrit . Mais j'y retournerai surement , car je " descend " souvent sur chatellerault . La visite du musée m'a pris 2 heures , ça vaut le coup ! Le musée a TALMONT saint hilaire ( vendée ) , que j'ai eu l'occasion de visiter il y a quelques années ,est tres intéréssant aussi .
Et voici 2 photos de PEUGEOT :
Peugeot 1902
Peugeot 1905 250cc
aromax
Et voici 2 photos de PEUGEOT :
Peugeot 1902
Peugeot 1905 250cc
aromax
Dernière édition par aromax le Jeu 17 Nov 2016 - 8:34, édité 2 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2205
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: musée auto moto a chatellerault
Et de CHATELLERAULT , je ne suis pas revenu les mains vides enfin , attention , je ne l'ai pas "emprunté" au musée ! hein ! j'ai été la récuperer à quelques dizaines de kilomètres plus loin . Voici donc , une MOTOCONFORT AU 33 , " super standard ", modele avec embrayage , il lui manque juste la pompe .
Remarquer l'accessoire d'époque , le tube "rallonge" d'échappement tout simplement emboité sur le petit tube de sortie du pot d"échappement , et fixé par une patte sur le cadre a l'arriere . A l'origine certainement chromé , mais là il l'est beaucoup moins ! Réceptionné au service des mines en decembre 1954 , et d'apres le numéro moteur , elle serait sortie , de la chaine de montage , en 1958 . Je pense que pour sa remise en état , j'aurai moins de soucis que sur ma S3G ......
aromax
Remarquer l'accessoire d'époque , le tube "rallonge" d'échappement tout simplement emboité sur le petit tube de sortie du pot d"échappement , et fixé par une patte sur le cadre a l'arriere . A l'origine certainement chromé , mais là il l'est beaucoup moins ! Réceptionné au service des mines en decembre 1954 , et d'apres le numéro moteur , elle serait sortie , de la chaine de montage , en 1958 . Je pense que pour sa remise en état , j'aurai moins de soucis que sur ma S3G ......
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2205
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: musée auto moto a chatellerault
jolie,tu vas la garder dans sont jus,juste bien néttoyée?
fred115- Aficionados du pétochon
- Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02
Re: musée auto moto a chatellerault
Ben en fait , elle a de gros points de rouille sur le garde boue arriere , le porte bagage et sur le réservoir , sur le devant . Sur les carters latéraux aussi , et le guidon . Alors déjà depuis les photos , j'ai tout démonté ! J'ai pris la précaution de prendre de nombreuses photos , un peu partout , surtout pour savoir ou étaient placés les liserets de décoration .
Les carters latéraux , le porte bagage et ses haubans , sont déjà décapés et nus de leurs peintures Bientot ils vont recevoir la peinture grise d'appret . La jante de la roue arrière est bien rouillée , beaucoup plus que celle de la roue avant , qui sera rattrapable . Les pneus sont de marque ENGLEBERT en 600 B x 50 , donc une jante de diametre intérieur de talon a talon de 532 m/m/ .Concernant le moteur , le piston est bloqué dans le cylindre , vais voir ça apres .
aromax.
Les carters latéraux , le porte bagage et ses haubans , sont déjà décapés et nus de leurs peintures Bientot ils vont recevoir la peinture grise d'appret . La jante de la roue arrière est bien rouillée , beaucoup plus que celle de la roue avant , qui sera rattrapable . Les pneus sont de marque ENGLEBERT en 600 B x 50 , donc une jante de diametre intérieur de talon a talon de 532 m/m/ .Concernant le moteur , le piston est bloqué dans le cylindre , vais voir ça apres .
aromax.
Dernière édition par aromax le Ven 18 Nov 2016 - 19:30, édité 2 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2205
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: musée auto moto a chatellerault
La Favor 1925 175cc moteur 2 temps AMC est pas mal! Y'a une "caisse" au dessus de réservoir ou je bigle?
Inliminelitis- Aficionados du pétochon
- Messages : 57
Date d'inscription : 12/09/2015
Re: musée auto moto a chatellerault
Hé hé hé ! non tu ne "bigles " pas , c'est peux etre une caisse a outil d'époque elle s'emboite sur le tube du cadre . Et il y a 4 plots en dessous , mais je ne sais pas si elle était fixée ...A ma prochaine visite , au musée , je verrai ça de plus prêt . Peux etre que LPDC aurait une opinion la dessus ? Mais au fait , ouq c'est ti qu'il est passé ? Il a l'air bien silencieux depuis une bonne semaine .....
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2205
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: musée auto moto a chatellerault
Sympa cette Mobylette... et cette rallonge d'échappement, c'est la première fois que je vois çà ! Ca attise la curiosité ! Intérêt ? Ce n'est pas d'origine constructeur, pas vrai ?
Concernant LPDC, il a décidé de ne plus participer au forum depuis la semaine dernière, après une querelle au sujet de critiques intempestives de personnes extérieures au forum (annonceurs)... Le sujet en question a été supprimé car n'avait plus lieu d'être sur le forum.
Cependant, libre à lui de revenir quand il le souhaitera...
Concernant LPDC, il a décidé de ne plus participer au forum depuis la semaine dernière, après une querelle au sujet de critiques intempestives de personnes extérieures au forum (annonceurs)... Le sujet en question a été supprimé car n'avait plus lieu d'être sur le forum.
Cependant, libre à lui de revenir quand il le souhaitera...
_________________
Vincent
Re: musée auto moto a chatellerault
Ah bon LPDC boude alors ? C'est bien dommage , on ne peux que respecter sa décision , mais franchement il nous manque déjà
Bon alors , concernant le tube " rallonge " d'échappement , cela permettait de proteger le bas ,des jupes longues , des dames , et le bas des soutanes des curés , des gaz d'échappement . C'était vraiment un accessoire d'époque , je l'avais vu sur un prospectus MOTOBECANE . Il fallait acheter le tube et la patte support fixée a l'arriere , sur une des deux vis du tendeur de chaine pédalier .Tous les deux étaient chromés . Et evidemment , uniquement installés que sur les moteurs fixes .
aromax
Bon alors , concernant le tube " rallonge " d'échappement , cela permettait de proteger le bas ,des jupes longues , des dames , et le bas des soutanes des curés , des gaz d'échappement . C'était vraiment un accessoire d'époque , je l'avais vu sur un prospectus MOTOBECANE . Il fallait acheter le tube et la patte support fixée a l'arriere , sur une des deux vis du tendeur de chaine pédalier .Tous les deux étaient chromés . Et evidemment , uniquement installés que sur les moteurs fixes .
aromax
Dernière édition par aromax le Sam 19 Nov 2016 - 16:03, édité 1 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2205
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: musée auto moto a chatellerault
Terrible cette rallonge! Pensez-vous qu'elle a un impact sur les performances? C'est tentant...
Inliminelitis- Aficionados du pétochon
- Messages : 57
Date d'inscription : 12/09/2015
boite a outils
Inliminelitis a écrit:La Favor 1925 175cc moteur 2 temps AMC est pas mal! Y'a une "caisse" au dessus de réservoir ou je bigle?
exemple de boite a outils
https://www.leboncoin.fr/motos/1053528846.htm?ca=18_s
Titi49- Aficionados du pétochon
- Messages : 316
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 61
Re: musée auto moto a chatellerault
Vincent a écrit:
Concernant LPDC, il a décidé de ne plus participer au forum depuis la semaine dernière, après une querelle au sujet de critiques intempestives de personnes extérieures au forum (annonceurs)... Le sujet en question a été supprimé car n'avait plus lieu d'être sur le forum.
Cependant, libre à lui de revenir quand il le souhaitera...
Ce forum ne sera plus le même sans LPDC, gros risques de s'y ennuyer et sa grande connaissance des BMA va forcément nous manquer!
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 199
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR
Re: musée auto moto a chatellerault
Je viens seulement de m'apercevoir , que je n'avais pas mis de photos de ma Motoconfort , pratiquement terminée alors voila:
Là elle est encore avec ses pneus d'origine Englebert , mais j'attends de pouvoir acheter des pneus flancs blans , en 600X50B , qui ne sont pas dispo actuellement chez vsx .
La petite trousse à outils métallique accrochée sur le coté du porte bagage , se monte plutot sur des vélos , mais là je la trouve bien , meme si ce n'est pas du tout d'origine sur ces modeles . Et je n'ai pas eu le courage de refaire ses filets
aromax
Là elle est encore avec ses pneus d'origine Englebert , mais j'attends de pouvoir acheter des pneus flancs blans , en 600X50B , qui ne sont pas dispo actuellement chez vsx .
La petite trousse à outils métallique accrochée sur le coté du porte bagage , se monte plutot sur des vélos , mais là je la trouve bien , meme si ce n'est pas du tout d'origine sur ces modeles . Et je n'ai pas eu le courage de refaire ses filets
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2205
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: musée auto moto a chatellerault
Je ne découvre ce sujet que très tard aujourd'hui (mais mieux vaut tard .....) et je remercie Aromax de son attention à propos de la Rosengart LR4N² qui se trouve être à quelque mois près du même âge que moi ! .....
J'ai tellement de souvenirs liés à ce modèle (et d'autres) pour l'avoir utilisé au début des années soixante alors qu'elle était déjà considéré comme une "vieillerie" sans valeur, (voiture de plouc, de foldingue ou de zazou) que j'ai toujours plaisir à en revoir une.
En ces temps-là, et bien conscient que ce n'était pas un modèle de "design" (le terme n'étant pas encore répandu) elle était pourtant déjà beaucoup plus qu'une simple vieille auto pour moi.
Si quelqu'un d'entre vous devait un jour en acquérir une, qu'il n'hésite pas à m'en parler. J'ai encore bien des choses en tête concernant ces modèles, y compris des notes personnelles sur toutes sortes de sujets les concernant. Je connais leurs qualités et surtout leurs défauts, y compris la façon d'y remédier dans certains cas par des modifications utiles et discrètes.
Le principal est dit ici, et tant que je pourrai y répondre vous ne m'ennuierez jamais, il faut le savoir.
Au sujet du prolongateur d'échappement, je ne sais toujours pas s'il était proposé ou non par le service Motobécane ou par de quelconques accessoiristes comme il y en avait tant.
Le premier que j'ai eu l'occasion de remarquer était posé sur une belle AV 3 de première génération. Acquise par un ami en 1957. A ce moment-là, j'avais déjà trouvé cet accessoire non seulement joli et complémentaire mais encore utile.
En fait, même s'il a pu être utile aux femmes qui portaient encore des jupes, il était principalement prévu pour évacuer hors de portée de la jante les gaz d'échappement projetés à partir d'un mélange aux environs des 8%.
Avec des freins de type "vélo amélioré" on imagine tout le bien que le dit mélange pouvait apporter à l'efficacité du freinage.
LPDC.
J'ai tellement de souvenirs liés à ce modèle (et d'autres) pour l'avoir utilisé au début des années soixante alors qu'elle était déjà considéré comme une "vieillerie" sans valeur, (voiture de plouc, de foldingue ou de zazou) que j'ai toujours plaisir à en revoir une.
En ces temps-là, et bien conscient que ce n'était pas un modèle de "design" (le terme n'étant pas encore répandu) elle était pourtant déjà beaucoup plus qu'une simple vieille auto pour moi.
Si quelqu'un d'entre vous devait un jour en acquérir une, qu'il n'hésite pas à m'en parler. J'ai encore bien des choses en tête concernant ces modèles, y compris des notes personnelles sur toutes sortes de sujets les concernant. Je connais leurs qualités et surtout leurs défauts, y compris la façon d'y remédier dans certains cas par des modifications utiles et discrètes.
Le principal est dit ici, et tant que je pourrai y répondre vous ne m'ennuierez jamais, il faut le savoir.
Au sujet du prolongateur d'échappement, je ne sais toujours pas s'il était proposé ou non par le service Motobécane ou par de quelconques accessoiristes comme il y en avait tant.
Le premier que j'ai eu l'occasion de remarquer était posé sur une belle AV 3 de première génération. Acquise par un ami en 1957. A ce moment-là, j'avais déjà trouvé cet accessoire non seulement joli et complémentaire mais encore utile.
En fait, même s'il a pu être utile aux femmes qui portaient encore des jupes, il était principalement prévu pour évacuer hors de portée de la jante les gaz d'échappement projetés à partir d'un mélange aux environs des 8%.
Avec des freins de type "vélo amélioré" on imagine tout le bien que le dit mélange pouvait apporter à l'efficacité du freinage.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: musée auto moto a chatellerault
je ne sais pas ce que vaut l'info
https://pistonenvrac.skyrock.com/1987935391-les-motobecane-AV-3-et-motoconfort-AU3-et-les-descendantes-a-cadre-en.html
Ah oui !!! il y a longtemps je m'étais amusé à céer une image "hommage" à la Motobécane AV3 une ancètre vitale pour l'industrie française du 2 roues avec un petit moteur sympa
Vous cliquez sur taille originale et après son apparation vous faites un clic droit dessus et "enregistrer l'image sous". Après libre à vous de la réduire si vous la trouver trop grosse en taille
https://pistonenvrac.skyrock.com/1987935391-les-motobecane-AV-3-et-motoconfort-AU3-et-les-descendantes-a-cadre-en.html
Ah oui !!! il y a longtemps je m'étais amusé à céer une image "hommage" à la Motobécane AV3 une ancètre vitale pour l'industrie française du 2 roues avec un petit moteur sympa
Vous cliquez sur taille originale et après son apparation vous faites un clic droit dessus et "enregistrer l'image sous". Après libre à vous de la réduire si vous la trouver trop grosse en taille
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Sujets similaires
» Musée d'Orgon
» Musée Chapy
» Musée à MELLE ( 79 )
» Salon Epoqu'auto LYON 2024 et musée de la moto Savigny les Beaune
» Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli
» Musée Chapy
» Musée à MELLE ( 79 )
» Salon Epoqu'auto LYON 2024 et musée de la moto Savigny les Beaune
» Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum