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Message  Aromax Sam 18 Mar 2017 - 12:12

original ce cyclomoteur 5141fa10

https://www.leboncoin.fr/motos/1108407085.htm?ca=14_s
Cyclomoteur scoutex , B-56 , marque rouennaise , et non pas sccotex ou scootex ,  Evil or Very Mad . Belle courbe du cadre  tout en tole emboutie . On voit bien qu'il y a eu un effort de design , le dessinateur s'est fait plaisir  Laughing
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Message  pierresfc Sam 18 Mar 2017 - 13:06

Original et bien sympathique ce cyclo!
Le garde boue avant avec ses larges bavolets parait un peu lourd par rapport a l'esthétique générale et il ne correspond pas à celui vu sur les photos disponibles sur le "net".
Peut être une version plus ancienne, une option ou un remplacement?
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Message  lapétarelleducoin Sam 18 Mar 2017 - 13:24

Il s'est peut-être fait plaisir mais n'a pas pensé aux autres, c'est sûr ! :mrgreen: 
Qui a commis cette abomination ?
Que personne ne sorte ! :mrred:

Bon, sans être méchant on ne peut quand même pas dire que ce soit franchement zouli, zouli. Il reste néanmoins vrai que "n'est pas beau ce qui est beau mais ce qui plaît" n'est-ce pas ?
J'ai moi-même aimé des engins dont personne n'aurait voulu tant ils pouvaient paraître moches à d'autres. Mais j'en ai toujours été conscient !

Je pense tout de même qu'il manque quelques éléments à ce Scoutex; ce qui contribue à l'effet qu'il me fait. Peut-être aussi un petit air de deux roues d'outre-Rhin, encore que ce "petit air" ne m'a pas empêché en son temps d'acquérir une Super Combinette Zündapp ..... Alors ! ..... Rolling Eyes

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Message  Aromax Sam 18 Mar 2017 - 13:35

Ah ben forcement , il n'a sans doute pas plu a tout le monde ! Mais moi j'aime bien Very Happy . J'ai un Peugeot BB104 de 1962 , et je suis sur que celui-ci a du souffrir des memes remarques . Oui le garde-boue avant , du scoutex , ne semble pas etre celui d'origine , d'apres ce que j'ai aperçu ailleurs . Mais apres tout c'est peux etre la toute 1 ere version ?
[url=https://servimg.com/view/18658749/184]original ce cyclomoteur Dscf0210[/url
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Message  lapétarelleducoin Sam 18 Mar 2017 - 14:11

Ah oui ..... ! Cette petite horreur aux lignes anguleuses du début des années soixante ?

Je revois très bien le bazar. Bien dans le style de cette période où tout se voulait moderne mais était le plus souvent laid quand ce n'était pas carrément ridicule. L'un des plus beaux exemples reste pour moi "La Parisienne" de Flandria. P..... ! Je ne l'aurais même pas empruntée pour aller pisser au bout de ma rue ! :mrgreen: :mrred:
Quant aux "bananes" n'en parlons pas non plus !
Ben il faut de tout pour faire un monde, c'est vrai. Pourtant le BB 104 semble moins me choquer que le Scoutex. Sans doute parce que, d'avantage produit on a fini par mieux le supporter.

Si l'on remonte dans le temps, je peux dire qu'au tout début des années cinquante, (1951/52) les premières "deux chevaux" qu'il m'était donné de voir de loin, (et à plus forte raison de près) m'ont beaucoup plus choqué.
Quant aux premières DS ..... alors là ..... Shocked Je revois toujours une espèce de "batracien", pas très loin de chez moi, et qui plus est était d'un beau "vert-grenouille". (1956)
Elle ne pouvait passer inaperçue !

LPDC. clown

Tiens ! Tu as mis une photo entre-temps ?

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Message  jack177071 Dim 19 Mar 2017 - 1:24

aromax a écrit:

https://www.leboncoin.fr/motos/1108407085.htm?ca=14_s
Cyclomoteur scoutex , B-56 , marque rouennaise , et non pas sccotex ou scootex ,  Evil or Very Mad . Belle courbe du cadre  tout en tole emboutie . On voit bien qu'il y a eu un effort de design , le dessinateur s'est fait plaisir  Laughing
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un peu de documentations sur SCOUTEX (en vrac .... j'ai pas fait le tri). C'est vrai que cette marque savait dessiner des cadres assez originaux  Shocked  le cadre du A56 est pas mal aussi ..... presque gracile .....

A priori cet "engin" s'appelle SCOUTEX Tourmalet ......pas sùr qu'il aurait pu monter le col  Laughing  Mais il a bien le garde boue avant enveloppant .... alors que l'autre version (B56 ???) ne l'a pas  ...

original ce cyclomoteur Scoute15

original ce cyclomoteur Scoute14

original ce cyclomoteur Scoute10

original ce cyclomoteur Scoute16

original ce cyclomoteur Scoute12

original ce cyclomoteur Scoute11

original ce cyclomoteur Scoute13

original ce cyclomoteur Scoute17

le 1er modèle en 1955  le C55
original ce cyclomoteur Scoute19

original ce cyclomoteur Scoute20

original ce cyclomoteur Scoute21



De plus ils auraient faits un moteur ??? ....ou un rebadgeage ???
original ce cyclomoteur Scoute18

original ce cyclomoteur Moteur13

En 1953 Scoutex a fait un raid Paris Tokyo en cyclomoteur ..... c'était très à la mode à l'époque
original ce cyclomoteur Scoute22


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Message  lapétarelleducoin Dim 19 Mar 2017 - 19:35

Ah mais ..... c'est que, vu sur ces prospectus d'époque il commence à devenir intéressant !

Mais qu'est-ce que c'est que ce plateau de pédalier gigantesque en gros plan sur l'une des photos en noir et blanc ? On dirait un pédalier de Derny. Et ce carburateur énorme ? Une préparation spéciale ? Shocked

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Message  pierresfc Dim 19 Mar 2017 - 20:56

Très étonnant ce pédalier à couronne, car un des arguments commerciaux de la marque était d'avoir une seule chaîne, certainement une préparation spéciale.

C'est vrai qu'il est intéressant ce cyclo, au moins sur le papier: couronne+embrayage et transmission primaire dans le bloc moteur, une seule chaîne, deux freins à tambour, phare+compteur et klaxon intégrés dans le "carénage" avant, etc...
Il aurait mérité une diffusion plus importante, surtout après le raid Paris-Pekin aller/retour!!! Mais sans doute trop cher à l'époque pour concurrencer sérieusement les deux "grands constructeurs" nationaux.
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Message  lapétarelleducoin Dim 19 Mar 2017 - 22:22

Tu parles, Charles !

Entre les emboutis du cadre et le moteur que je suppose être "maison" ..... l'ensemble a dû coûter une petite fortune comparé à la fabrication d'une Mobylette.

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Message  jack177071 Lun 20 Mar 2017 - 13:00

lapétarelleducoin a écrit:Ah oui ..... ! Cette petite horreur aux lignes anguleuses du début des années soixante ?

Je revois très bien le bazar. Bien dans le style de cette période où tout se voulait moderne mais était le plus souvent laid quand ce n'était pas carrément ridicule. L'un des plus beaux exemples reste pour moi "La Parisienne" de Flandria. P..... ! Je ne l'aurais même pas empruntée pour aller pisser au bout de ma rue ! :mrgreen: :mrred:

Salut

tu n'avais pas l'air d'apprécier le cadre en tole emboutie un peu torturé du Scoutex ..... mais j'ai trouvé bien pire !! le Panther FJ51 allemand de 1955 ..... un  vraie cyclo sorti de nulle part ...un cadre qui ne ressemble à aucun autre ... ça se comprend  Laughing

Je ne vois pas trop la raison de faire autant de formes étranges ni de mettre autant de vis de fixations Shocked  Un démontage doit prendre un temps fou affraid

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Message  lapétarelleducoin Lun 20 Mar 2017 - 13:23

Ouh là, là ! .....

Je reconnais que, dans le musée des horreurs, il serait en bonne place. (franchement je préfère, et de loin, le Scoutex)
Il fait penser à ces insectes mécaniques sortis tout droit de je ne sais quel film cauchemardesque de science fiction. Un modèle du genre.
J'ai beau savoir qu'il en faut pour tous les goûts, je me pose toujours la question : Qu'est-ce qui peut pousser un acheteur (en son temps) à se ridiculiser par l'achat et l'usage d'un truc pareil ?
Et l'agent de marque ? Comment peut-il imaginer que ça va être un succès ? (d'accord, il n'a pas le recul comme nous, mais tout de même .....)
Sans doute les mêmes raisons qui en poussent d'autres à les racheter et les restaurer quelques décennies plus tard ! ..... Rolling Eyes 

Je me souviens d'une chanson qui disait : "Tous les goûts sont dans la nature. Il faut laisser chacun faire ce qu'il veut pour être heureux ..... etc."

Alors, après tout, hein, pourquoi pas ? .....
Mais il est vrai que j'ai un peu tendance à revenir sur mon impression du départ à propos du Scoutex. (Aromax va être heureux ! bounce )

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Message  Aromax Jeu 23 Mar 2017 - 19:22

Ahhhhhhrg affraid affraid , mais qu'est-ce donc que ceci ? Je retourne de suite voir les photos du Scoutex afin d'oublier cette vision d'horreur Laughing . Merci jack177071 pour tes recherches sur le Scoutex .
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Message  jack177071 Ven 24 Mar 2017 - 1:24

Bonsoir,

dans la série des cadres étranges et bien que celui-là soit moins torturé que les précédents il y a le cadre tubes / réservoir poutre  de l'Elvish à moteur Cucciolo.....

Alors je vous laisse seuls juges mais le look est déjà surprenant et je n'ose imaginer la tenue de route en virage ..... qui a parlé de  saucissonnage  ????  et je n'aimerais pas faire du tout terrain avec ce cadre .... de peur de le plier  Crying or Very sad

original ce cyclomoteur Elvish10
original ce cyclomoteur Elvish11

Encore une fois on ne peut s'empecher de se demander ce qu'ils recherchaient en créant ça ..  affraid
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Message  lapétarelleducoin Ven 24 Mar 2017 - 8:35

De l'original par rapport aux autres.
Mais ça ne les menait à rien si ce n'est à l'insuccès commercial.

Au (presque) sortir de la guerre, les gens cherchaient surtout un engin qui leur permette de se déplacer sûrement et à moindre frais, à commencer par le prix d'achat. Les nouveautés pour enfants gâtés n'étaient pas encore à l'ordre du jour ..... ce qui est le cas aujourd'hui.
Mais c'est tellement habituel que nous n'en avons même plus conscience.
N'empêche ! Il y a eu de belles usines à gaz .....

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Message  jack177071 Ven 24 Mar 2017 - 8:55

lapétarelleducoin a écrit:De l'original par rapport aux autres.
Mais ça ne les menait à rien si ce n'est à l'insuccès commercial.

Au (presque) sortir de la guerre, les gens cherchaient surtout un engin qui leur permette de se déplacer sûrement et à moindre frais, à commencer par le prix d'achat. Les nouveautés pour enfants gâtés n'étaient pas encore à l'ordre du jour ..... ce qui est le cas aujourd'hui.
Mais c'est tellement habituel que nous n'en avons même plus conscience.
N'empêche ! Il y a eu de belles usines à gaz .....

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Par contre on se focalise toujours sur les usines à gaz moches ..... mais il y a aussi les belles que dis je ... les magnifiques usines à gaz tellement belles et sophistiquées...... donc chères  que elles aussi étaient des engins invendables .....
Moi ma favorite, et de loin dans cette catégorie c'est la Rhonson AL19 tellement belle et sophistiquée ..... j'en suis (technologiquement parlant et même esthétiquement) tombé raide dingue  

Dans la catégorie moteur fou c'est le moteur BMA Bugatti .... 18cc à compresseur  affraid  .... plus cher que 10 cyclos  :thumbdown:  enfin c'est moi qui le dit vu que c'est resté un proto !!

original ce cyclomoteur Rhonso11
original ce cyclomoteur Rhonso15

original ce cyclomoteur Rhonso12 sa coque alu nue
original ce cyclomoteur Rhonso16  le guidon / phare en alu injecté  affraid   un truc de fou .... mais il y avait une version "économique" avec un guidon et un phare normaux  Shocked


Et je ne suis pas le seul a en etre tombé raide ..
original ce cyclomoteur Rhonso17
original ce cyclomoteur Rhonso14
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Message  lapétarelleducoin Ven 24 Mar 2017 - 18:43

Pas mal en effet. Je ne connaissais pas.

Le "guidon à phare incorporé" a au moins l'avantage d'être indéréglable. Et c'est un bien pour "les ceusses" qui n'ont jamais pu comprendre (et ne comprendront jamais) qu'un phare ne doit jamais relever le nez.
Je ne me souviens pas être jamais tombé en extase devant un engin neuf, aussi beau et moderne soit-il, mis à part les vélos dans mon jeune âge.

Lorsque cet AL 19 était proposé à la vente, j'en étais déjà à ma deuxième B.M.A d'avant-guerre et ne jurais alors que par elles. Il faut dire que leur aspect déjà démodé ne pouvait que me plaire.
Plus tard, ce fut pareil avec les autos.

Il m'a fallu revenir sur le tard à mes chères B.M.A pour, quelques soixante ans plus tard, commencer à prendre les cyclos en considération, tout au moins pour certains modèles. Modèles qui n'auraient en aucune façon attiré mon regard au temps de leur splendeur, mais que je commençais à considérer différemment
Tout comme les B.M.A d'avant-guerre, ils avaient entretemps vieilli, s'étaient raréfiés, et devenaient non seulement obsolètes mais aussi un peu plus digne d'attention. 
Ce qui ne s'est jamais produit pour les autos. Une seule exception, (celle qui confirme la règle) ayant retenu mon intérêt. Encore que ce fut un loupé mémorable ..... 

Pour en revenir à Rhonson, cette marque est restée absolument fidèle à VAP et ne semble pas avoir monté beaucoup d'autres moteurs que ceux de cette marque.
Je garde toujours le souvenir d'un jeune prof qui arrivait vers 14 h presque toujours "à fond de cale" juché sur son Rhonson. Bien de sa personne, il avait encore plus belle prestance à nos yeux de jeunes sur cet engin relativement rapide pour un cyclo de ce temps. Ce n'était sûrement pas un Vap 4 poussif qui l'entraînait,mais plus vraisemblablement un Vap 4 DT.

Souvenirs d'un deux temps heureux ! ..... Sad

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Message  jack177071 Dim 26 Mar 2017 - 13:47

un peu dans l'esprit du Rhonson AL19 il y a eu aussi un prototype Automoto de 1955 avec là aussi un magnifique cadre en aluminium injecté .... très beau .... trop cher ..... pas commercialisé .... la trilogie classique des engins sans avenir Sad

original ce cyclomoteur Automo10
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Message  crocus Dim 26 Mar 2017 - 14:45

je prend la conversation en cours.

En lisant LPDC évoquer les machines d'Outre-Rhin, j'ai pensé à ces deux-ci

L'Heinkel Perle

original ce cyclomoteur 20110910

et la NSU Quickly

original ce cyclomoteur Schuco10

Finalement française ou allemande, ces machines reflètent les tendances stylistiques de leur époque  Wink
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Message  Mac Guib' Lun 27 Mar 2017 - 7:00

original ce cyclomoteur 737412IMGP1704
original ce cyclomoteur 530888IMGP1705
voici la mienne dont je suis totalement satisfait, tant par son esthétique que son efficacité. Ça roule a la même vitesse sur le plat que dans les cotes . c'est un tracteur Very Happy Very Happy

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Message  pierresfc Jeu 30 Mar 2017 - 10:22

Décidément, il me plait ce petit moteur!
Il semble intelligemment conçu, propre, moderne et compact, si en plus il fonctionne bien c'est formidable.
Peut être qu'en plus il était fiable et aurait mérité une très large diffusion.
Il est quand même beaucoup plus mécanique que les bricolages approximatifs de nos "grands constructeurs" avec leurs double chaînes et vilain plateau de courroie externe...
original ce cyclomoteur E_scou10
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Message  lapétarelleducoin Jeu 30 Mar 2017 - 14:20

C'est vrai que la plupart des moteurs conçus à l'image de ceux des (véritables) Mobylettes rappelaient plus le méchant bricolage que le travail sérieux.
Il faut tout de même leur reconnaître une facilité d'accès non négligeable, notamment en matière de réparation. Comme c'était avant toute chose des véhicules utilitaires, on ne peut guère le leur reprocher.
Le seul reproche que l'on puisse faire à nos grands constructeurs serait (peut-être) de n'avoir pas su évoluer dans le bon sens le moment venu.
Mais quand bien même l'auraient-ils voulu, l'auraient-ils pu ?
Entre les réglementations à la noix du moment, la crise, etc ..... la tâche s'avérait difficile pour ne pas dire impossible.
Il suffit pour s'en convaincre de relire certains journaux spécialisés "deux roues" de cette période.

Mais c'est vrai qu'il est beau ce moteur !

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Message  jack177071 Jeu 30 Mar 2017 - 15:39

oui il est beau et en plus il avait l'air d'avoir du potentiel !!

original ce cyclomoteur 2017-105

original ce cyclomoteur 2017-106 Moto Revue 1235 avril 1955
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Message  jack177071 Sam 11 Nov 2017 - 18:01

un bel éclaté de ce moteur assez intéressant

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