La BMA de philippe11
4 participants
Page 1 sur 1
La BMA de philippe11
Bonjour,
Suite à la présentation de ma petite Alcyon et pour continuer la discussion dans la bonne rubrique voici ce nouveau post.
Ce week end j'ai continué mes investigations concernant l'identification de ma belle. J'ai effectivement retrouvé le marquage sur le cadre près de l'axe arrière de la roue mais il reprends la numérotation qui est frappé sur le cadre en dessous de la selle. Lorsque je décaperai le cadre je verrai si je trouve d'autre inscription...
Concernant le carburateur, le diamètre de l'emmanchement coté pipe est de 25mm et est le même que celui du carburateur 25.02 mm, alors que j’aurai du avoir 25.4 mm et une adaptation maison d'après ce que j'ai compris??
Cette semaine je rencontre l'ancien propriétaire et je lui poserai la question pour connaitre les modifications et adaptation qu'il a éffectué.
A bientot
Suite à la présentation de ma petite Alcyon et pour continuer la discussion dans la bonne rubrique voici ce nouveau post.
Ce week end j'ai continué mes investigations concernant l'identification de ma belle. J'ai effectivement retrouvé le marquage sur le cadre près de l'axe arrière de la roue mais il reprends la numérotation qui est frappé sur le cadre en dessous de la selle. Lorsque je décaperai le cadre je verrai si je trouve d'autre inscription...
Concernant le carburateur, le diamètre de l'emmanchement coté pipe est de 25mm et est le même que celui du carburateur 25.02 mm, alors que j’aurai du avoir 25.4 mm et une adaptation maison d'après ce que j'ai compris??
Cette semaine je rencontre l'ancien propriétaire et je lui poserai la question pour connaitre les modifications et adaptation qu'il a éffectué.
A bientot
philippe11- Membre confirmé
- Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2017
Re: La BMA de philippe11
Salut Philippe11 et soit le bienvenu.
Je vais te rassurer, ta pipe de Ø25mm doit être d'origine, par contre on rencontre plus souvent un R16 sur ce type de machine, c'est ce qui était préconisé. Dans sa vie aurait elle subi une tentative de "gonflage" ? avec le montage d'un carbu avec un Ø de passage des gaz supérieur de 1mm et surtout une aiguille de volet. Encore faudrait il que la pipe soit alésée a 17mm.
Contrairement aux dires de AVIA775 le RN17 a existé sous d'autres emmanchements que le Ø25.4, a savoir le Ø22.2 et le 25mm
Le R16 a existé en Ø19, 21, 22.2, 25 et 25.4
LE RN16 en Ø19, 22.2 et 25.4. Curieusement le RN16 n'est pas mentionné en Ø25.
Tout cela d'après ma doc, mais bon ce n'est pas la première foi que l'on trouvera des incohérences
Je vais te rassurer, ta pipe de Ø25mm doit être d'origine, par contre on rencontre plus souvent un R16 sur ce type de machine, c'est ce qui était préconisé. Dans sa vie aurait elle subi une tentative de "gonflage" ? avec le montage d'un carbu avec un Ø de passage des gaz supérieur de 1mm et surtout une aiguille de volet. Encore faudrait il que la pipe soit alésée a 17mm.
Contrairement aux dires de AVIA775 le RN17 a existé sous d'autres emmanchements que le Ø25.4, a savoir le Ø22.2 et le 25mm
Le R16 a existé en Ø19, 21, 22.2, 25 et 25.4
LE RN16 en Ø19, 22.2 et 25.4. Curieusement le RN16 n'est pas mentionné en Ø25.
Tout cela d'après ma doc, mais bon ce n'est pas la première foi que l'on trouvera des incohérences
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Re: La BMA de philippe11
Bonjour a tous,
J'ai eu auprès de l'ancien propriétaire quelques renseignements concernant le passé de ma belle!!
Cette alcyon a été acquise en 1972 par le précédant propriétaire a son collègue de travail qui l'avait délaissé car elle ne marchait plus. L'avait t il d'un proche ou lui mème acquis nous le saurons pas..
En 1972 la Bma a été remise en état;
-la bielle a été changé par une faite sur mesure (la personne a toutes les machines outils a sa disposition ainsi que le savoir). J'ai oublié de lui demandé si par l'occasion le reste du moteur avait subi un lifting mais je présume que oui au vu de l'état en 2017.
La péteuse a été essayé en 1972 et de nouveau laissé en attente dans le garage.
En 2012, l'ancien propriétaire la ressortie pour faire le tour du village et retour au garage parmi ces autres copines.
Et me voila en 2017, cherchant des pièces pour une autre moto (motobécane 250 latérale B3), a vue celle qui ne demande qu'a sortir voir le jour. J'ai craqué et me suis allégé de quelques monnaie la remettre dans mon garage pour de nouvelles aventures.
J'espère qu'elle sortira plus souvent que par sont passé ...
Après une révision express elle a toussé le week end dernier... maintenant grosse révision avant essai sur route. Faudrai pas qu elle me fasse un infractus après tant d'année de repos.
L'ancien proprio n'a pas modifié le carburateur au cours de ces année.
Après vérification cet après midi , la modification pour la"gonflé" si tel était le but initial n'as pas été complète.
Elle n 'a pas appartenu a un jeune "livreur de pizza" qui voulait satisfaire sa clientèle de l'époque!!!
Le diamètre intérieur de la pipe coté moteur est de 13 mm.
Cela m'étonne car j'aurai pensé sur 16 mm pour être homogène avec le carbu de 16 ??
Le gicleur est noté 39 sur la partie visible...
Pour satisfaire ma curiosité j'ai démonté la magnéto et je remarque que le pignon d'entrainement est en alliage léger, est ce chose commune de l'époque ?
Pour ceux qui ont consulté ma présentation vous avez du certainement remarqué qu'il me manque la plaque constructeur sur le moteur, en discutant avec un collègue il me propose de la refaire car il possède une fraiseuse numérique (je ne suis pas certain du terme) capable de reproduire et graver.
Y aurait il une âme charitable qui possèderai les cotes ou un scan de cette plaque pour que je fasse l'essai et pourquoi pas ouvrir la voie a d'autre possesseur intéressé par la manip.
Il y a certes la possibilité de trouvé un bloc mais n'y a t il pas reporté le numéro du moteur dessus. A ce propos j'ai noté un numéro (215688) sur le dessus du carter moteur coté magnéto ne serait il pas celui du moteur ?
En attente de vous lire je vous souhaites a tous de bonne fêtes.
J'ai eu auprès de l'ancien propriétaire quelques renseignements concernant le passé de ma belle!!
Cette alcyon a été acquise en 1972 par le précédant propriétaire a son collègue de travail qui l'avait délaissé car elle ne marchait plus. L'avait t il d'un proche ou lui mème acquis nous le saurons pas..
En 1972 la Bma a été remise en état;
-la bielle a été changé par une faite sur mesure (la personne a toutes les machines outils a sa disposition ainsi que le savoir). J'ai oublié de lui demandé si par l'occasion le reste du moteur avait subi un lifting mais je présume que oui au vu de l'état en 2017.
La péteuse a été essayé en 1972 et de nouveau laissé en attente dans le garage.
En 2012, l'ancien propriétaire la ressortie pour faire le tour du village et retour au garage parmi ces autres copines.
Et me voila en 2017, cherchant des pièces pour une autre moto (motobécane 250 latérale B3), a vue celle qui ne demande qu'a sortir voir le jour. J'ai craqué et me suis allégé de quelques monnaie la remettre dans mon garage pour de nouvelles aventures.
J'espère qu'elle sortira plus souvent que par sont passé ...
Après une révision express elle a toussé le week end dernier... maintenant grosse révision avant essai sur route. Faudrai pas qu elle me fasse un infractus après tant d'année de repos.
L'ancien proprio n'a pas modifié le carburateur au cours de ces année.
Après vérification cet après midi , la modification pour la"gonflé" si tel était le but initial n'as pas été complète.
Elle n 'a pas appartenu a un jeune "livreur de pizza" qui voulait satisfaire sa clientèle de l'époque!!!
Le diamètre intérieur de la pipe coté moteur est de 13 mm.
Cela m'étonne car j'aurai pensé sur 16 mm pour être homogène avec le carbu de 16 ??
Le gicleur est noté 39 sur la partie visible...
Pour satisfaire ma curiosité j'ai démonté la magnéto et je remarque que le pignon d'entrainement est en alliage léger, est ce chose commune de l'époque ?
Pour ceux qui ont consulté ma présentation vous avez du certainement remarqué qu'il me manque la plaque constructeur sur le moteur, en discutant avec un collègue il me propose de la refaire car il possède une fraiseuse numérique (je ne suis pas certain du terme) capable de reproduire et graver.
Y aurait il une âme charitable qui possèderai les cotes ou un scan de cette plaque pour que je fasse l'essai et pourquoi pas ouvrir la voie a d'autre possesseur intéressé par la manip.
Il y a certes la possibilité de trouvé un bloc mais n'y a t il pas reporté le numéro du moteur dessus. A ce propos j'ai noté un numéro (215688) sur le dessus du carter moteur coté magnéto ne serait il pas celui du moteur ?
En attente de vous lire je vous souhaites a tous de bonne fêtes.
philippe11- Membre confirmé
- Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2017
Re: La BMA de philippe11
Bonjour
Si le Ø intérieur de la pipe est de 13 mm, tout carburateur dont le passage des gaz est supérieur a 13 sera difficile a régler et provoquera des refoulements a son aspiration.
A l'origine le carbu est bien un R16G, donc passage de 16, mais équipé d'un écran de 11mm (ou plaquette de réduction, dans le texte) avec un gicleur de 19, volet de 9 et diffuseur 0,50. C'était le montage d'origine pour satisfaire a la règlementation BMA de l'époque.
A toi de vérifier la présence ou non de cet écran ?
Si le Ø intérieur de la pipe est de 13 mm, tout carburateur dont le passage des gaz est supérieur a 13 sera difficile a régler et provoquera des refoulements a son aspiration.
A l'origine le carbu est bien un R16G, donc passage de 16, mais équipé d'un écran de 11mm (ou plaquette de réduction, dans le texte) avec un gicleur de 19, volet de 9 et diffuseur 0,50. C'était le montage d'origine pour satisfaire a la règlementation BMA de l'époque.
A toi de vérifier la présence ou non de cet écran ?
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Re: La BMA de philippe11
Bonjour,
Profitant de quelques jours de vacances, je me suis occupé de ma belle aujourd'hui.
Pour répondre a Domino que je remercie pour ces précisions, je n'ai pas de bride entre le carbu et la pipe de la culasse.
Ayant consulté les diverses discussions, l'alésage de 13 mm de la pipe est a priori d'origine sur ce type de machine. Le gicleur pour un 16 mm (avec bride) est soit un 21 ou 25 selon la saison. Des essai avec un gicleur de 28 sur un carbu de 16 mm (sans bride) sont apparemment satisfaisant.
Mon carburateur de 17 mm est non conventionnel ,il va falloir que je fasse pour le mieux pour faire fonctionner ma belle...
Partant de ce principe, j'ai remplacé le gicleur de 39 par un de 26 que j'avais; le fonctionnement est correct a vide.(ralenti stable, accélération franche). J'ai stoppé net mes essais car une fuite sur le robinet d'essence est survenu. Ça serait ballot que j'y mette le feu bêtement.
Si le réglage s'avère difficile a trouver, je compte m'orienter sur la fabrication de la bride. Celle ci pourrait remettre le diamètre du carburateur a 16 mm et réduire a 11 mm l’alésage coté moteur. Qu'en pensez vous?
Mes connaissances n'étant pas suffisantes, je ne vois pas a qu'elle pièce correspondent le volet de 9 mm et le diffuseur de 0.5 ( puits d'aiguille?)
Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur avec grande joie.
La commande des joints et autres babioles est en cours avant de nouveau essai.
Je me suis penché sur la réfection des jantes et rayons au vue de leur état.
J'ai un moyeu avant en plus pour me lancer dans ce nouveau challenge...en attendant le printemps
L'état des pneus étant correct et au vu de la galère que c'est a changer (j'ai lu les aventures d'autres)je pense les conserver.
Voulant commandé des jantes je ne sais pas quel modèle sélectionner.
Mes pneus sont marqué 600*55C et 600*45C sur le même coté??
Au vu des notices j'ai conclu qu'il fallait prendre des jantes en 600*55C a 36 trous diamètre 5.5mm.
la seule chose que je ne comprends pas est qu'il y a des modèles droit ou gauche. Qu'elle est l'utilité de cette nuance? Suis je dans le bon chemin (JWM41 ou JWM411) ?
Concernant les rayons si quelqu'un a les dimensions ça m’éviterait de faire une autre bourde...
Profitant de quelques jours de vacances, je me suis occupé de ma belle aujourd'hui.
Pour répondre a Domino que je remercie pour ces précisions, je n'ai pas de bride entre le carbu et la pipe de la culasse.
Ayant consulté les diverses discussions, l'alésage de 13 mm de la pipe est a priori d'origine sur ce type de machine. Le gicleur pour un 16 mm (avec bride) est soit un 21 ou 25 selon la saison. Des essai avec un gicleur de 28 sur un carbu de 16 mm (sans bride) sont apparemment satisfaisant.
Mon carburateur de 17 mm est non conventionnel ,il va falloir que je fasse pour le mieux pour faire fonctionner ma belle...
Partant de ce principe, j'ai remplacé le gicleur de 39 par un de 26 que j'avais; le fonctionnement est correct a vide.(ralenti stable, accélération franche). J'ai stoppé net mes essais car une fuite sur le robinet d'essence est survenu. Ça serait ballot que j'y mette le feu bêtement.
Si le réglage s'avère difficile a trouver, je compte m'orienter sur la fabrication de la bride. Celle ci pourrait remettre le diamètre du carburateur a 16 mm et réduire a 11 mm l’alésage coté moteur. Qu'en pensez vous?
Mes connaissances n'étant pas suffisantes, je ne vois pas a qu'elle pièce correspondent le volet de 9 mm et le diffuseur de 0.5 ( puits d'aiguille?)
Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur avec grande joie.
La commande des joints et autres babioles est en cours avant de nouveau essai.
Je me suis penché sur la réfection des jantes et rayons au vue de leur état.
J'ai un moyeu avant en plus pour me lancer dans ce nouveau challenge...en attendant le printemps
L'état des pneus étant correct et au vu de la galère que c'est a changer (j'ai lu les aventures d'autres)je pense les conserver.
Voulant commandé des jantes je ne sais pas quel modèle sélectionner.
Mes pneus sont marqué 600*55C et 600*45C sur le même coté??
Au vu des notices j'ai conclu qu'il fallait prendre des jantes en 600*55C a 36 trous diamètre 5.5mm.
la seule chose que je ne comprends pas est qu'il y a des modèles droit ou gauche. Qu'elle est l'utilité de cette nuance? Suis je dans le bon chemin (JWM41 ou JWM411) ?
Concernant les rayons si quelqu'un a les dimensions ça m’éviterait de faire une autre bourde...
philippe11- Membre confirmé
- Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2017
Re: La BMA de philippe11
Bonjour,
pour le carbu Gurtner je suis pas non plus un spécialiste mais j'ai un éclaté d'un carbu type R qui pourra t'aider à visualiser le volet d'air 1020 (ou 1021 selon le diametre de perçage) et le diffuseur 3397.
Pour le chiffre 0,5 associé au diffuseur je pense que c'est le diamètre du petit perçage ...(attention aux dimensions indiquées qui ne sont pas forcément celles d'un diffuseur type R)
pour le carbu Gurtner je suis pas non plus un spécialiste mais j'ai un éclaté d'un carbu type R qui pourra t'aider à visualiser le volet d'air 1020 (ou 1021 selon le diametre de perçage) et le diffuseur 3397.
Pour le chiffre 0,5 associé au diffuseur je pense que c'est le diamètre du petit perçage ...(attention aux dimensions indiquées qui ne sont pas forcément celles d'un diffuseur type R)
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: La BMA de philippe11
Salut
Suite a la réponse de jack177071, je rajoute que le volet de 9, indique que le volet des gaz a une hauteur de coupe de hauteur 9mm (c'est gravé sur le volet et se contrôle au réglet)
Suite a la réponse de jack177071, je rajoute que le volet de 9, indique que le volet des gaz a une hauteur de coupe de hauteur 9mm (c'est gravé sur le volet et se contrôle au réglet)
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Re: La BMA de philippe11
Avec toutes ces précisions, je démonterai mon carburateur pour vérifier le volet ainsi que le diffuseur lors de mon prochain essai.
Aujourd'hui en attendant la réception des joints pour le robinet d'essence, je me suis lancé dans le polissage d'un réservoir pour ma motobécane B3, c'est long et fastidieux mais je trouve le résultat pour l'instant pas mal. L’effet poli tout juste piqué de point de rouille (en fait il n'y avait plus de chrome). Je vais opter sur le polissage total du réservoir et poser simplement le logo motobécane avant de le faire vernir. Cela me permettra j'espère de pouvoir la laisser avec ces rides de 80 ans... sur le reste de son corps.
Aujourd'hui en attendant la réception des joints pour le robinet d'essence, je me suis lancé dans le polissage d'un réservoir pour ma motobécane B3, c'est long et fastidieux mais je trouve le résultat pour l'instant pas mal. L’effet poli tout juste piqué de point de rouille (en fait il n'y avait plus de chrome). Je vais opter sur le polissage total du réservoir et poser simplement le logo motobécane avant de le faire vernir. Cela me permettra j'espère de pouvoir la laisser avec ces rides de 80 ans... sur le reste de son corps.
philippe11- Membre confirmé
- Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2017
Re: La BMA de philippe11
Bonjour,
je me pose également des questions au sujet de l‘écran (ou bride ou plaquette de réduction) de 11mm.
Cette pièce manque sur mon carburateur. Je compte refabriquer l‘écran. Bienque j’ai une idee da la forme et la position de l’écran, je ne suis pas 100% sûr.
Est-ce que quelqu’un pourrait-il partager des photos ou un croquis?
Merci d‘avance!
Cordialement
Ulrich
je me pose également des questions au sujet de l‘écran (ou bride ou plaquette de réduction) de 11mm.
Cette pièce manque sur mon carburateur. Je compte refabriquer l‘écran. Bienque j’ai une idee da la forme et la position de l’écran, je ne suis pas 100% sûr.
Est-ce que quelqu’un pourrait-il partager des photos ou un croquis?
Merci d‘avance!
Cordialement
Ulrich
Korzo- Bavard
- Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2017
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum