BMA SPHINX
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BMA SPHINX
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je possède une partie cycle de BMA Sphinx sur laquelle manquent le réservoir ainsi que le moteur. Je possède un .pdf trouvé sur le net du livret de réception aux mines de ce modèle. Sur la plaque de cadre, il est indiqué SPHINX AB type RS. Le moteur d'une cylindrée de 100 cm est de marque ROB. Les pattes de fixation au cadre ne permettent pas de monter une autre mécanique, genre Chaise, Train, Aubier-Dune, Stainless ou GEM. J'ai passé plusieurs annonces (notamment motocollection) pour dénicher un moteur ROB, sans succès. Je n'ai aucune idée de ce à quoi il ressemble.
Il est indiqué sur la plaque de cadre 69 rue de Vanves Paris 13.
Le look de la machine n'a rien d'original, il ressemble à du Prester ou autre BMA des années 30. Fourche parallélogramme un ressort, roues à tambour de 9,5 cm, moyeu arrière AYA à embrayage, roue libre et couronne du même côté...J'ai vu passer en annonce voici quelques années en vente en région parisienne (Val d'oise?) un BMA identique retapée en livrée noir et blanc, mais impossible d'en retrouver des photos.
Un membre du forum connaît-il ce BMA? Je suis à la recherche de toute documentation, contacts, et bien sûr d'un moteur ROB.
Merci pour votre aide.
PS : comment insérer une image, il m'est dzmandé une url, la largeur, la hauteur...je sèche
Je suis nouveau sur le forum. Je possède une partie cycle de BMA Sphinx sur laquelle manquent le réservoir ainsi que le moteur. Je possède un .pdf trouvé sur le net du livret de réception aux mines de ce modèle. Sur la plaque de cadre, il est indiqué SPHINX AB type RS. Le moteur d'une cylindrée de 100 cm est de marque ROB. Les pattes de fixation au cadre ne permettent pas de monter une autre mécanique, genre Chaise, Train, Aubier-Dune, Stainless ou GEM. J'ai passé plusieurs annonces (notamment motocollection) pour dénicher un moteur ROB, sans succès. Je n'ai aucune idée de ce à quoi il ressemble.
Il est indiqué sur la plaque de cadre 69 rue de Vanves Paris 13.
Le look de la machine n'a rien d'original, il ressemble à du Prester ou autre BMA des années 30. Fourche parallélogramme un ressort, roues à tambour de 9,5 cm, moyeu arrière AYA à embrayage, roue libre et couronne du même côté...J'ai vu passer en annonce voici quelques années en vente en région parisienne (Val d'oise?) un BMA identique retapée en livrée noir et blanc, mais impossible d'en retrouver des photos.
Un membre du forum connaît-il ce BMA? Je suis à la recherche de toute documentation, contacts, et bien sûr d'un moteur ROB.
Merci pour votre aide.
PS : comment insérer une image, il m'est dzmandé une url, la largeur, la hauteur...je sèche
Sphinx- Bavard
- Messages : 8
Date d'inscription : 08/09/2020
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
BMA Sphinx
Bonjour,
Merci A&D31 pour ces informations. Oui, j'avais vu ces documents relatifs au BMA Sphinx doté du 100 GEM culbuté à avance variable, ainsi que le blog présentant le moteur GEM. Je possède deux BMA équipés de cette mécanique. Voici un document trouvé sur le net concernant ce moteur.
Les maigres informations en ma possession sont que le vélomoteur Sphinx type A.B. a été construit par M. Richard Sostène, 69 à 71 rue de Vanves à Paris 14ième. Les deux lettres RS sur la plaque de cadre doivent correspondre aux initiales du fondateur de la marque. Il est équipé d'un moteur ROB modèle B.
Il semblerait que Sphinx ait déménagé au 139 rue du Château Paris 14ième pour produire le vélomoteur équipé du moteur GEM, fabriqué 13 avenue S. Mallarmé à Paris 17ième.
La silhouette du moteur ROB est très proche d'un Aubier Dune, il semblerait cependant que le pignon de chaîne se trouve côté droit alors qu'il se situe côté gauche sur l'Aubier Dune. Un membre du forum n'aurait-il pas dans ses pièce un moteur de BMA non identifié, qui pourrait être un ROB? Je crains qu'il ne me soit difficile (impossible?) de trouver un tel moteur, a priori produit et monté uniquement que par Sphinx.
Je possède 2 fichiers pdf du prospectus publicitaire décrivant mon BMA, ainsi que le pdf décrivant les caractéristiques de la partie cycle et du moteur avec la réception de passage aux mines. Mais ce format n'est accepté en pièce jointe, il faudra que j'en fasse des photos en .jpg.
La plaque du moteur ROB est la suivante :
Je suppose que la production s'est arrêtée à la fin des années trente, je ne trouve aucune mention dans la presse motocyclettiste de la marque Sphinx après guerre. Je n'ai trouvé trace que d'un seul exemplaire de BMA équipé du moteur ROB qui s'est vendu il y a quelques années, mais il semble que son propriétaire ne soit pas membre de ce super forum, malheureusement.
Merci A&D31 pour ces informations. Oui, j'avais vu ces documents relatifs au BMA Sphinx doté du 100 GEM culbuté à avance variable, ainsi que le blog présentant le moteur GEM. Je possède deux BMA équipés de cette mécanique. Voici un document trouvé sur le net concernant ce moteur.
Les maigres informations en ma possession sont que le vélomoteur Sphinx type A.B. a été construit par M. Richard Sostène, 69 à 71 rue de Vanves à Paris 14ième. Les deux lettres RS sur la plaque de cadre doivent correspondre aux initiales du fondateur de la marque. Il est équipé d'un moteur ROB modèle B.
Il semblerait que Sphinx ait déménagé au 139 rue du Château Paris 14ième pour produire le vélomoteur équipé du moteur GEM, fabriqué 13 avenue S. Mallarmé à Paris 17ième.
La silhouette du moteur ROB est très proche d'un Aubier Dune, il semblerait cependant que le pignon de chaîne se trouve côté droit alors qu'il se situe côté gauche sur l'Aubier Dune. Un membre du forum n'aurait-il pas dans ses pièce un moteur de BMA non identifié, qui pourrait être un ROB? Je crains qu'il ne me soit difficile (impossible?) de trouver un tel moteur, a priori produit et monté uniquement que par Sphinx.
Je possède 2 fichiers pdf du prospectus publicitaire décrivant mon BMA, ainsi que le pdf décrivant les caractéristiques de la partie cycle et du moteur avec la réception de passage aux mines. Mais ce format n'est accepté en pièce jointe, il faudra que j'en fasse des photos en .jpg.
La plaque du moteur ROB est la suivante :
Je suppose que la production s'est arrêtée à la fin des années trente, je ne trouve aucune mention dans la presse motocyclettiste de la marque Sphinx après guerre. Je n'ai trouvé trace que d'un seul exemplaire de BMA équipé du moteur ROB qui s'est vendu il y a quelques années, mais il semble que son propriétaire ne soit pas membre de ce super forum, malheureusement.
Sphinx- Bavard
- Messages : 8
Date d'inscription : 08/09/2020
Re: BMA SPHINX
Tu dois garder espoir.
Tu auras des retours, il faut être patient.
Tu auras des retours, il faut être patient.
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: BMA SPHINX
pour nous envoyer des fichiers pdf (15Mo maxi) tu peux utiliser le site cjoint (tu colles le fichier pdf et tu dois donner une adresse mail ... mais elle n'est pas diffusée).
Tu cliques sur "créer le lien cjoint" (en bas de la page ...il faut bien descendre tout en bas )
Au bout de 20/40 secondes, tu récupères un lien de téléchargement que tu dois "coller" dans le message que tu nous envoies. Après chacun peut télécharger le fichier pdf
https://www.cjoint.com/
un petit exemple de lien de téléchargement afin que tu vois le résultat possible (c'est une nomenclature de moteur Sachs 98 M50)
https://www.cjoint.com/c/JIdhKtZvnqj
Le Sphinx GEM ressemble quand mème beaucoup au DS Malterre GEM (sauf le réservoir ..)
Tu cliques sur "créer le lien cjoint" (en bas de la page ...il faut bien descendre tout en bas )
Au bout de 20/40 secondes, tu récupères un lien de téléchargement que tu dois "coller" dans le message que tu nous envoies. Après chacun peut télécharger le fichier pdf
https://www.cjoint.com/
un petit exemple de lien de téléchargement afin que tu vois le résultat possible (c'est une nomenclature de moteur Sachs 98 M50)
https://www.cjoint.com/c/JIdhKtZvnqj
Le Sphinx GEM ressemble quand mème beaucoup au DS Malterre GEM (sauf le réservoir ..)
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
BMA Sphinx
Bonjour,
Merci pour ces précieuses informations, je viens de procéder comme tu me l'as indiqué, voici les liens permettant d'accéder aux documents.pdf (recto verso du prospectus SPHINX RS, livret de description de ce vélomoteur).
https://www.cjoint.com/c/JIphhTmsL5s
https://www.cjoint.com/c/JIphiNwX0ks
https://www.cjoint.com/c/JIphjmrtUNs
Merci également pour la photo du BMA DS Malterre doté du moteur GEM. Renseignement pris sur le site consacré à cette marque, Il n'est pas certain que ce BMA ait été commercialisée, a priori aucun survivant n'a été répertorié.
Voici des photos de mes deux SPHINX équipé de la mécanique GEM. Celui dans son jus doit dater de 1936-37 (roues de 600 x 55), celui en cours de restauration de 1937-38 (roue de 600 x 65). Les silencieux d'échappement diffèrent de ceux de la DS malterre (idem à Peugeot P53). Ils sont identiques à ceux des Prester Jongui, au lettrage près. Les différents constructeurs de motos assemblaient des pièces de provenance externe, comme AYA, Mottaz, Idéal...d'où des allures très ressemblantes.
Merci pour ces précieuses informations, je viens de procéder comme tu me l'as indiqué, voici les liens permettant d'accéder aux documents.pdf (recto verso du prospectus SPHINX RS, livret de description de ce vélomoteur).
https://www.cjoint.com/c/JIphhTmsL5s
https://www.cjoint.com/c/JIphiNwX0ks
https://www.cjoint.com/c/JIphjmrtUNs
Merci également pour la photo du BMA DS Malterre doté du moteur GEM. Renseignement pris sur le site consacré à cette marque, Il n'est pas certain que ce BMA ait été commercialisée, a priori aucun survivant n'a été répertorié.
Voici des photos de mes deux SPHINX équipé de la mécanique GEM. Celui dans son jus doit dater de 1936-37 (roues de 600 x 55), celui en cours de restauration de 1937-38 (roue de 600 x 65). Les silencieux d'échappement diffèrent de ceux de la DS malterre (idem à Peugeot P53). Ils sont identiques à ceux des Prester Jongui, au lettrage près. Les différents constructeurs de motos assemblaient des pièces de provenance externe, comme AYA, Mottaz, Idéal...d'où des allures très ressemblantes.
Sphinx- Bavard
- Messages : 8
Date d'inscription : 08/09/2020
Re: BMA SPHINX
elles sont très belles ces 2 Sphinx :thumleft: :
Il y a un rapport entre les vélomoteurs Sphinx et les voiturettes Sphinx à Courbevoie dans les années 1910 1925 fondée par MM Forster et Terrier ???
Possèdes tu le Moto Revue 784 de mars 1938 où il y aurait un article sur le vélomoteur Sphinx ??? ... (extrait de la table des matières 1938)
sinon c'est pas très cher ... >> https://www.ebay.fr/itm/Moto-Revue-N-784-du-12-mars-1938/272241695673
Il y a un rapport entre les vélomoteurs Sphinx et les voiturettes Sphinx à Courbevoie dans les années 1910 1925 fondée par MM Forster et Terrier ???
Possèdes tu le Moto Revue 784 de mars 1938 où il y aurait un article sur le vélomoteur Sphinx ??? ... (extrait de la table des matières 1938)
sinon c'est pas très cher ... >> https://www.ebay.fr/itm/Moto-Revue-N-784-du-12-mars-1938/272241695673
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
BMA Sphinx
Bonjour,
J'ignore s'il existe une parenté entre le constructeur automobile et le constructeur de moto, je ne dispose d'aucune information.
Je te remercie pour l'information relative à l'article dans Motorevue. Je viens donc d'acheter cet exemplaire. Au vu du millésime, je suppose que l'article est consacré au vélomoteur Sphinx équipé du moteur GEM.
Sais-tu si Motorevue aurait également rédigé un article sur le moteur ROB avec présentation du BMA correspondant? Merci,
J'ignore s'il existe une parenté entre le constructeur automobile et le constructeur de moto, je ne dispose d'aucune information.
Je te remercie pour l'information relative à l'article dans Motorevue. Je viens donc d'acheter cet exemplaire. Au vu du millésime, je suppose que l'article est consacré au vélomoteur Sphinx équipé du moteur GEM.
Sais-tu si Motorevue aurait également rédigé un article sur le moteur ROB avec présentation du BMA correspondant? Merci,
Sphinx- Bavard
- Messages : 8
Date d'inscription : 08/09/2020
Re: BMA SPHINX
Non, le moteur ROB est un illustre inconnu
J'ai seulement un petit article de 1933 Moto Revue 530 sur le moteur VOG siglé "Eicher frères à Courbevoie" monté sur les Prester .... et à un moment je me suis demandé s'il n'y avait pas un rapport entre ce moteur VOG et le moteur ROB .... mais aucun indice sur ROB alors impossible de trouver un éventuel rapport avec VOG
Au fait, il y a combien de points de fixation sur ton cadre qui est sensé recevoir le moteur ROB ??? une photo de coté de ton cadre permettrait peut etre à quelqu'un de reconnaitre un moteur inconnu .... si tu peux mettre une photo .... Si comme je le devine sur le pdf que tu as envoyé il y a 3 points de fixation ...
Connais tu cette revue ??? elle est assez réputée et comme elle parle de Sphinx
https://www.lva-auto.fr/boutique/motocyclettiste-106.html
EDIT
> Il semblerait que Sphinx existait déjà en 1924
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53125959b
> d'après ce site, il y a une connexion entre le fabricant de voiturettes Sphinx et le fabricant de vélomoteurs ....
source > https://cybermotorcycle.com/marques/french-marques-s.htm
EDIT 2
je viens de trouver sur le net un autre Sphinx GEM d'après le site, le propriétaire de ce Sphinx serait Mr Yves Le Galles ....
J'ai seulement un petit article de 1933 Moto Revue 530 sur le moteur VOG siglé "Eicher frères à Courbevoie" monté sur les Prester .... et à un moment je me suis demandé s'il n'y avait pas un rapport entre ce moteur VOG et le moteur ROB .... mais aucun indice sur ROB alors impossible de trouver un éventuel rapport avec VOG
Au fait, il y a combien de points de fixation sur ton cadre qui est sensé recevoir le moteur ROB ??? une photo de coté de ton cadre permettrait peut etre à quelqu'un de reconnaitre un moteur inconnu .... si tu peux mettre une photo .... Si comme je le devine sur le pdf que tu as envoyé il y a 3 points de fixation ...
Connais tu cette revue ??? elle est assez réputée et comme elle parle de Sphinx
https://www.lva-auto.fr/boutique/motocyclettiste-106.html
EDIT
> Il semblerait que Sphinx existait déjà en 1924
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53125959b
> d'après ce site, il y a une connexion entre le fabricant de voiturettes Sphinx et le fabricant de vélomoteurs ....
source > https://cybermotorcycle.com/marques/french-marques-s.htm
EDIT 2
je viens de trouver sur le net un autre Sphinx GEM d'après le site, le propriétaire de ce Sphinx serait Mr Yves Le Galles ....
Dernière édition par jack177071 le Jeu 17 Sep 2020 - 10:18, édité 5 fois
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
BMA Sphinx
Merci beaucoup pour toutes ces informations, j'ignorais la parenté entre le constructeur automobile, avec celui de motocycles. Elles sont très belles ces entretubes, motorisées par du JAP je pense.
Merci pour la revue du club du Motocyclettiste, j'ai cet exemplaire dans ma bibliothèque. L'article est principalement consacré au moteur GEM et présente les brevets Monchablon. A part Sphinx, j'ignore si d'autres constructeur ont installé le GEM. La DS Malterre semble être restée à l'état de prototype, a priori aucune survivante n'est parvenue jusqu'à nous.
Je découvre l'existence d'un moteur VOG, monté par Prester. A t'il réellement était commercialisé, j'ignore si des exemplaires subsistent. A ma connaissance, Prester n'a monté que de l'Aubier Dune, et du train 4 temps latéral.
Le prospectus Sphinx RS parle bien d'un moteur ROB, avec effectivement une sortie pignon de chaîne inversée en comparaison de ce qui existe sur les moteurs Aubier Dune par exemple.
Voici des photos des pattes de fixations du cadre de mon BMA, elles sont en effet au nombre de 3, dont une double sur l'arrière. Si tu connaissais un moteur pouvant entrer dans mon cadre, ce serait super
Merci pour la revue du club du Motocyclettiste, j'ai cet exemplaire dans ma bibliothèque. L'article est principalement consacré au moteur GEM et présente les brevets Monchablon. A part Sphinx, j'ignore si d'autres constructeur ont installé le GEM. La DS Malterre semble être restée à l'état de prototype, a priori aucune survivante n'est parvenue jusqu'à nous.
Je découvre l'existence d'un moteur VOG, monté par Prester. A t'il réellement était commercialisé, j'ignore si des exemplaires subsistent. A ma connaissance, Prester n'a monté que de l'Aubier Dune, et du train 4 temps latéral.
Le prospectus Sphinx RS parle bien d'un moteur ROB, avec effectivement une sortie pignon de chaîne inversée en comparaison de ce qui existe sur les moteurs Aubier Dune par exemple.
Voici des photos des pattes de fixations du cadre de mon BMA, elles sont en effet au nombre de 3, dont une double sur l'arrière. Si tu connaissais un moteur pouvant entrer dans mon cadre, ce serait super
Sphinx- Bavard
- Messages : 8
Date d'inscription : 08/09/2020
Prester à moteur VOG
Moto Revue en1933 a fait un article sur ce Prester VOG donc on peut supposer qu'il a existé .... mais certainement pas en grand nombre ..
Mais les points de fixation ne semble pas compatibles avec ton cadre donc le moteur VOG et le ROB n'ont pas de points communs
Par contre je connais un moteur qui avait 3 points de fixations quasi identiques (et chaine à gauche) c'est le ROES du Petit Roi (vers 1932 33) mais il était tellement confidentiel que je ne pense pas qu'il y ait un lien entre le moteur ROES et le moteur ROB .... malgré des noms étrangement proches
Mais les points de fixation ne semble pas compatibles avec ton cadre donc le moteur VOG et le ROB n'ont pas de points communs
Par contre je connais un moteur qui avait 3 points de fixations quasi identiques (et chaine à gauche) c'est le ROES du Petit Roi (vers 1932 33) mais il était tellement confidentiel que je ne pense pas qu'il y ait un lien entre le moteur ROES et le moteur ROB .... malgré des noms étrangement proches
Dernière édition par jack177071 le Jeu 17 Sep 2020 - 9:57, édité 1 fois
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
BMA Sphinx
Merci pour ces précieuses informations, j'ignorais l'existence de ce moteur VOG. Existe t'il une documentation concernant le moteur ROES monté par le fabriquant Petit Roi? Sais-tu si un exemplaire au moins de ce moteur ROES est parvenu jusqu'à nous? Merci
Sphinx- Bavard
- Messages : 8
Date d'inscription : 08/09/2020
ROES Le Petit Roi 1932 - 1934
on trouve quand mème des traces de ce BMA fabriqué par Georges Roes dans les années 1932-34. et aussi des exemplaires divers dans différents sites donc il a réellement été vendu mais certainement pas en grosse quantité ...
l'adresse de Roes
le moteur tout d'abord où on voit bien ses 3 points de fixation .... un peu à l'image du ROB ... enfin plutot de ton cadre recevant ce ROB
un petit descriptif dans Moto Revue 506 en 1933
quelques photos du moteur
et enfin quelques photos de différents BMA Le petit roi (en opposition à la petite reine sans moteur ... )
Alors il n'y a peut etre aucun rapport entre le Roes et le ROB .... mais on pourrait imaginer un moteur Roes type B (ou ROB .... là je me fais un roman) qui serait peut etre une version simplifiée sans embrayage semi-auto et décompresseur .... mais ce n'est qu'une hypothèse sans aucune preuve ..... Malgré tout, ce moteur ROB sort quand mème bien de quelque part
l'adresse de Roes
le moteur tout d'abord où on voit bien ses 3 points de fixation .... un peu à l'image du ROB ... enfin plutot de ton cadre recevant ce ROB
un petit descriptif dans Moto Revue 506 en 1933
quelques photos du moteur
et enfin quelques photos de différents BMA Le petit roi (en opposition à la petite reine sans moteur ... )
Alors il n'y a peut etre aucun rapport entre le Roes et le ROB .... mais on pourrait imaginer un moteur Roes type B (ou ROB .... là je me fais un roman) qui serait peut etre une version simplifiée sans embrayage semi-auto et décompresseur .... mais ce n'est qu'une hypothèse sans aucune preuve ..... Malgré tout, ce moteur ROB sort quand mème bien de quelque part
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
BMA Sphinx
Merci beaucoup pour toutes ces informations sur cette rarissime marque, je suis bluffé
Puisqu'il existe plusieurs exemplaires du BMA Petit Roi ayant survécu, je me plais à espérer qu'il en est de même pour le Sphinx ROB Je suis certain qu'il en existe au moins un mais dont malheureusement je ne trouve plus les photos, que j'avais conservées lors de la parution de l'annonce sur LBC. Son acquéreur ne doit pas connaître ce génial forum, quel dommage
Les fixations du moteur ROES semblent idem à celle du ROB. Ce serait intéressant de connaître l'écart entre les 3 points.
Collectionner ces vieux engins m'a appris la patience et l'espoir, alors je croise les doigts pour dénicher ce fichu moteur ROB...
Puisqu'il existe plusieurs exemplaires du BMA Petit Roi ayant survécu, je me plais à espérer qu'il en est de même pour le Sphinx ROB Je suis certain qu'il en existe au moins un mais dont malheureusement je ne trouve plus les photos, que j'avais conservées lors de la parution de l'annonce sur LBC. Son acquéreur ne doit pas connaître ce génial forum, quel dommage
Les fixations du moteur ROES semblent idem à celle du ROB. Ce serait intéressant de connaître l'écart entre les 3 points.
Collectionner ces vieux engins m'a appris la patience et l'espoir, alors je croise les doigts pour dénicher ce fichu moteur ROB...
Sphinx- Bavard
- Messages : 8
Date d'inscription : 08/09/2020
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