Trouvaille du jour ...
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KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: Trouvaille du jour ...
Faute de bourse, tu te mets à chiner dans ton grenier ?
Je ne crois pas me tromper en disant que c'est un moteur de Monet Goyon. S3 ?
Je ne crois pas me tromper en disant que c'est un moteur de Monet Goyon. S3 ?
_________________
Vincent
Re: Trouvaille du jour ...
Salut Vincent ;
...je pense aussi à un moteur de Monet-Goyon ...mais il me semble qu'il y a eu plusieurs versions
Au passage je précise que l'alésage ( mesuré au pied à coulisse ...) est de 49,9 mm et la course de 49,5 ...je ne me souvenais vraiment pas de ce moteur ...peut-étre récupéré dans un lot de pièces ...je fais un peu de rangement dans mes dépendances ou j'ai accumulé beaucoup de choses au fil des
années .Maintenant que je profite de ma retraite , j'essaye d'organiser un peu mon bazar
...je pense aussi à un moteur de Monet-Goyon ...mais il me semble qu'il y a eu plusieurs versions
Au passage je précise que l'alésage ( mesuré au pied à coulisse ...) est de 49,9 mm et la course de 49,5 ...je ne me souvenais vraiment pas de ce moteur ...peut-étre récupéré dans un lot de pièces ...je fais un peu de rangement dans mes dépendances ou j'ai accumulé beaucoup de choses au fil des
années .Maintenant que je profite de ma retraite , j'essaye d'organiser un peu mon bazar
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 642
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
oliv16 aime ce message
Re: Trouvaille du jour ...
Salut ;
Je fais remonter ce post , car j'aimerais bien connaitre la période de production de ce petit moteur ...au cas où je tomberais sur une partie cycle lui correspondant
Je fais remonter ce post , car j'aimerais bien connaitre la période de production de ce petit moteur ...au cas où je tomberais sur une partie cycle lui correspondant
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 642
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: Trouvaille du jour ...
il ressemble à un moteur T41 d'origine Villiers d'après ce que j'ai lu dans ce manuel .... vers les années 36/39 sur le Monet Goyon S2 (ou S3) je crois
https://www.cjoint.com/c/NEDwbmiN4AP
https://www.cjoint.com/c/MLfqSNTZQqD
https://www.cjoint.com/c/NEDwbmiN4AP
https://www.cjoint.com/c/MLfqSNTZQqD
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Trouvaille du jour ...
Période : 1939, avec les premières S3GL jusqu'aux dernières S3GD/S3GDS C'est un T41G ou T 41 "débridé", moteur "carré" (50 x 50) reconnaissable à sa pipe d'admission plus courte à vue de pif, et dont l'extrémité comporte une partie cylindrique d'emmanchement de 22,2 m/m. L'intérieur est brut de fonderie et mesure approximativement 17 m/m de diamètre pour recevoir un carburateur de 16 m/m de passage des gaz.
Par contre, les précédentes S3 et S3L comportent les premiers T41 (forcément bridé), avec un cylindre pratiquement identique, mais une pipe plus longue et plus fine dont l'embout cylindrique est de 19 m/m. Le carburateur comporte lui aussi un passage des gaz de 16 m/m mais ..... l'intérieur, brut de fonderie lui aussi n'est qu'approximativement de 14,5 m/m.
Ce cylindre peut donc être affecté sur toute machine de la série précitée.
Je vois que nous avons quelques points communs pour accumuler les choses, l'ami ! ..... Comme toi, j'ai retrouvé des pièces carrément oubliées depuis belle lurette, avec le même bonheur que celui de les trouver dans une bourse, mais chez moi, et "gratos" !
LPDC.
Par contre, les précédentes S3 et S3L comportent les premiers T41 (forcément bridé), avec un cylindre pratiquement identique, mais une pipe plus longue et plus fine dont l'embout cylindrique est de 19 m/m. Le carburateur comporte lui aussi un passage des gaz de 16 m/m mais ..... l'intérieur, brut de fonderie lui aussi n'est qu'approximativement de 14,5 m/m.
Ce cylindre peut donc être affecté sur toute machine de la série précitée.
Je vois que nous avons quelques points communs pour accumuler les choses, l'ami ! ..... Comme toi, j'ai retrouvé des pièces carrément oubliées depuis belle lurette, avec le même bonheur que celui de les trouver dans une bourse, mais chez moi, et "gratos" !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Trouvaille du jour ...
lapétarelleducoin a écrit:Période : 1939, avec les premières S3GL jusqu'aux dernières S3GD/S3GDS
Vu la présence du décompresseur, j'en avais (probablement naïvement) déduit qu'il ne pouvait s'agir d'un moteur de S3GD puisqu'il avait été supprimé, me trompe-je?
893- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 17/12/2023
Localisation : Luxembourg
Re: Trouvaille du jour ...
Non, tu ne te trompes pas ! Mais comme je travaille souvent de mémoire, je travaille aussi ..... du chapeau ! (l'âge sans doute )
Le décompresseur semble bien avoir été supprimé avec les relativement rares S3GC ayant précédé les S3GD/GDS.
Il y a également un petit détail qui apparaît sur les derniers moteurs, c'est l'emplacement d'une vis sans tête sur le demi-carter moteur droit.
Cette vis sans tête vient traverser le stator lors de sa mise en place et positionne de fait l'emplacement de la borne haute tension d'où part le fil de bougie. Elle semble être apparue avec les dernières versions des S3G, peut-être même avec les S3GC, mais sans certitude.
Quoi qu'il en soit, ce moteur est manifestement antérieur aux S3GD/GDS voire aux S3GC par rapport au décompresseur et à cette vis, mais le moteur le plus ancien (S3GL) peut éventuellement remplacer le plus récent (S3GD/GDS) et réciproquement si besoin était.
https://www.youtube.com/watch?v=o6uU2czYbOM
LPDC.
Le décompresseur semble bien avoir été supprimé avec les relativement rares S3GC ayant précédé les S3GD/GDS.
Il y a également un petit détail qui apparaît sur les derniers moteurs, c'est l'emplacement d'une vis sans tête sur le demi-carter moteur droit.
Cette vis sans tête vient traverser le stator lors de sa mise en place et positionne de fait l'emplacement de la borne haute tension d'où part le fil de bougie. Elle semble être apparue avec les dernières versions des S3G, peut-être même avec les S3GC, mais sans certitude.
Quoi qu'il en soit, ce moteur est manifestement antérieur aux S3GD/GDS voire aux S3GC par rapport au décompresseur et à cette vis, mais le moteur le plus ancien (S3GL) peut éventuellement remplacer le plus récent (S3GD/GDS) et réciproquement si besoin était.
https://www.youtube.com/watch?v=o6uU2czYbOM
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Trouvaille du jour ...
Salut à tous et merci de vos réponses
Finalement , plutot réactif le forum 30 KMH
Lapétarelleducoin , tu n'as pas tort ...je suis un accumulateur compulsif plutot qu'un collectionneur
Bref , je ne sais pas si c'est la visite récente du musée Monet-Goyon en compagnie des amis Luluroad et Aromax , mais je me suis rappelé de l'existence de ce petit moteur , je l'ai donc sorti de la caisse ou il sommeille tranquillement depuis quelques années , et procédé à un peu de nettoyage dans l'espoir de trouver des
numéros ou autres marquages permettant une identification plus précise ; las , hormis 3 chiffres gravés sur les carters moteur rien de concluant :
:
" 607 " gravé sous la pipe d'admission qui présente un diamètre intérieur de 15,5 mm.
Finalement , plutot réactif le forum 30 KMH
Lapétarelleducoin , tu n'as pas tort ...je suis un accumulateur compulsif plutot qu'un collectionneur
Bref , je ne sais pas si c'est la visite récente du musée Monet-Goyon en compagnie des amis Luluroad et Aromax , mais je me suis rappelé de l'existence de ce petit moteur , je l'ai donc sorti de la caisse ou il sommeille tranquillement depuis quelques années , et procédé à un peu de nettoyage dans l'espoir de trouver des
numéros ou autres marquages permettant une identification plus précise ; las , hormis 3 chiffres gravés sur les carters moteur rien de concluant :
:
" 607 " gravé sous la pipe d'admission qui présente un diamètre intérieur de 15,5 mm.
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 642
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: Trouvaille du jour ...
Alors ici on voit un pignon de 14 dents au lieu des 16 d'un moteur de S3G ..... mystère !
Surtout ajouté à ce diamètre intérieur de la pipe en 15,5 m/m Il y a un "why" et il semble que ce moteur ait subi une ou deux modifications !
Si je cherche dans mes notes, je trouve un pignon de 14 dents seulement sur une Monet-Goyon de type S2.
A titre indicatif, la S2 comporte le Moteur T41 bridé avec une boîte à deux vitesses .....
Alors :
1/ - Donne-moi le diamètre d'emmanchement pour le carburateur. (diamètre extérieur à l'entrée de la pipe)
2/ - Regarde si la partie intérieure (celle à 15,5 m/m) te semble brute de fonderie ou usinée. (Alésée)
Allez ! Au rapport camarade.
LPDC.
Surtout ajouté à ce diamètre intérieur de la pipe en 15,5 m/m Il y a un "why" et il semble que ce moteur ait subi une ou deux modifications !
Si je cherche dans mes notes, je trouve un pignon de 14 dents seulement sur une Monet-Goyon de type S2.
A titre indicatif, la S2 comporte le Moteur T41 bridé avec une boîte à deux vitesses .....
Alors :
1/ - Donne-moi le diamètre d'emmanchement pour le carburateur. (diamètre extérieur à l'entrée de la pipe)
2/ - Regarde si la partie intérieure (celle à 15,5 m/m) te semble brute de fonderie ou usinée. (Alésée)
Allez ! Au rapport camarade.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Trouvaille du jour ...
pour le diamètre extérieur de la pipe coté emmanchement du carburateur : 19 mm.
En ce qui concerne l'intérieur c'est un peu plus compliqué , vu que dans le boui-boui qui me sert plus ou moins d'atelier , l'éclairage n'est pas terrible ...je vérifierais
la chose de jour ; mais pour la cote intérieure c'est bien 15,5 ...l'alésage me semble assez propre , il a pu bénéficier d'un coup de foret
En ce qui concerne l'intérieur c'est un peu plus compliqué , vu que dans le boui-boui qui me sert plus ou moins d'atelier , l'éclairage n'est pas terrible ...je vérifierais
la chose de jour ; mais pour la cote intérieure c'est bien 15,5 ...l'alésage me semble assez propre , il a pu bénéficier d'un coup de foret
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: Trouvaille du jour ...
Ca va ! Ca confirme ce à quoi je pensais.
1° Que les photos sont trompeuses, surtout prises de très près.
2° Que rien ne remplace les cotes précises.
3° Que le haut moteur correspond bien au bas, le cylindre n'ayant pas été remplacé par un plus récent.
Ce moteur, contrairement à ce que j'ai pu penser est un T41 de première version. (bridé)
Sa pipe d'admission en 19 m/m d'emmanchement du carburateur vient absolument le confirmer.
Le diamètre intérieur à l'entrée de la pipe est le résultat d'un "réalésage" pour un meilleur (?) passage des gaz.
Mais alors, avec moins d'un millimètre d'épaisseur de fonte restante (1,75 m/m) c'est encore plus mince que la photo ne me l'a laissé voir !
En conclusion :
Cette pipe en 19 m/m et ce pignon de 14 dents, confirment que ce moteur est l'un des premiers Villiers à "piston plat" T41 montés sur tous les nouveaux modèles "à piston plat" qui l'ont reçu, comme la S3L, et ce, jusqu'à l'apparition des premières S3G/GL en 1939 avec la version débridée de ce moteur : le T41G. (Pipe à emmanchement de 22,2 m/m et passage intérieur de 17 m/m pour un carburateur de passage 16 m/m, cette fois non freiné)
Pensant à présent que tu en sais autant que moi sur ce moteur, il ne te reste plus qu'à trouver la S1, S2, S3, ou S3L qui va avec !
Mais pour le reste, même si grâce à ses cotes et ses fixations il peut être posé sur tous les modèles qui ont suivi jusqu'aux dernières S3GD/GDS, ce n'est vraiment pas le truc à faire à moins d'avoir envie de ramer comme pas deux .....
LPDC.
1° Que les photos sont trompeuses, surtout prises de très près.
2° Que rien ne remplace les cotes précises.
3° Que le haut moteur correspond bien au bas, le cylindre n'ayant pas été remplacé par un plus récent.
Ce moteur, contrairement à ce que j'ai pu penser est un T41 de première version. (bridé)
Sa pipe d'admission en 19 m/m d'emmanchement du carburateur vient absolument le confirmer.
Le diamètre intérieur à l'entrée de la pipe est le résultat d'un "réalésage" pour un meilleur (?) passage des gaz.
Mais alors, avec moins d'un millimètre d'épaisseur de fonte restante (1,75 m/m) c'est encore plus mince que la photo ne me l'a laissé voir !
En conclusion :
Cette pipe en 19 m/m et ce pignon de 14 dents, confirment que ce moteur est l'un des premiers Villiers à "piston plat" T41 montés sur tous les nouveaux modèles "à piston plat" qui l'ont reçu, comme la S3L, et ce, jusqu'à l'apparition des premières S3G/GL en 1939 avec la version débridée de ce moteur : le T41G. (Pipe à emmanchement de 22,2 m/m et passage intérieur de 17 m/m pour un carburateur de passage 16 m/m, cette fois non freiné)
Pensant à présent que tu en sais autant que moi sur ce moteur, il ne te reste plus qu'à trouver la S1, S2, S3, ou S3L qui va avec !
Mais pour le reste, même si grâce à ses cotes et ses fixations il peut être posé sur tous les modèles qui ont suivi jusqu'aux dernières S3GD/GDS, ce n'est vraiment pas le truc à faire à moins d'avoir envie de ramer comme pas deux .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Trouvaille du jour ...
Merci beaucoup pour ces renseignements et leur précision
Je vais donc rechercher tranquillement une partie-cycle ( ou une machine complète à refaire )de S3 d'avant-guerre, ça doit pouvoir se trouver ...
Je vais donc rechercher tranquillement une partie-cycle ( ou une machine complète à refaire )de S3 d'avant-guerre, ça doit pouvoir se trouver ...
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Localisation : Sud-Vendée
Re: Trouvaille du jour ...
Tiens ! .....
Ici tu as le choix :
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2428507915
690,00 euros à restaurer S3
https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2710166601
850,00 euros à restaurer S3
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2708901399
1000 euros restaurée S3L pas mal du tout, hormis la teinte claire différente du réservoir.
Comme quoi le très relatif bon marché d'une machine à restaurer ne l'est pas, surtout pour peu que l'on ait l'argent et la patience de chercher ..... et d'attendre !
LPDC.
Ici tu as le choix :
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2428507915
690,00 euros à restaurer S3
https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2710166601
850,00 euros à restaurer S3
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2708901399
1000 euros restaurée S3L pas mal du tout, hormis la teinte claire différente du réservoir.
Comme quoi le très relatif bon marché d'une machine à restaurer ne l'est pas, surtout pour peu que l'on ait l'argent et la patience de chercher ..... et d'attendre !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Trouvaille du jour ...
Merci pour les liens
Alors , je sais étre patient
Heureusement parce qu'entre les trucs avec peinture " tape-à-l'oeil " , les machines " en panne " , les épaves hors de prix et les bécanes à l'autre bout du pays ...
Je vais rester à l'affut de la bonne occase
Alors , je sais étre patient
Heureusement parce qu'entre les trucs avec peinture " tape-à-l'oeil " , les machines " en panne " , les épaves hors de prix et les bécanes à l'autre bout du pays ...
Je vais rester à l'affut de la bonne occase
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Localisation : Sud-Vendée
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