Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli

+3
jack177071
KRISSTOFF
Yo
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli - Page 2 Empty Re: Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli

Message  gpnam Lun 6 Nov 2023 - 14:21

C’est ton moteur?
Mets nous les photos stp

gpnam
Aficionados du pétochon

Messages : 81
Date d'inscription : 03/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli - Page 2 Empty Sachs Saxonette Automatic 2 vitesses auto

Message  jack177071 Lun 6 Nov 2023 - 17:28

ce n'est pas mon moteur (photos trouvées sur le net) et donc je te mets les autres (des vues zoomées des carters)
Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli - Page 2 Sachs_67
Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli - Page 2 Sachs_68

Bien que j'ai du mal à comprendre le fonctionnement du Sachs Saxonette que nous décrit YO, et à supposer qu'il s'agit bien d'un Saxonette Automatic à 2 vitesses auto jusqu'à présent je n'avais que la vue éclatée du moteur avec Dynastart et donc le mécanisme de démarrage était forcément différent .

Mais dans un obscur manuel de maintenance (en danois Suspect ) il y a une très bonne explication faite sur un plan qui nous montre la façon de coupler la Vitesse 1, la vitesse 2 mais tout en haut du plan il est clairement marqué (en danois) Startkobling soit Embrayage de démarrage  .... il y a donc bien un embrayage rustique (2 pièces coniques) pour assurer la mise en marche du moteur quand on pédale .... par contre je ne trouve pas le fonctionnement de la commande manuelle de cet embrayage ..

Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli - Page 2 Sachs_69

sur cette photo (que jusqu'à présent je ne comprenais pas) on distingue cet embrayage rustique
Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli - Page 2 Sachs_70


Levier commande manuelle embrayage de démarrage
Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli - Page 2 Sachs_72

le plan de cette pièce repère 2 qui pivote .... mais je ne comprend pas comment agit le mécanisme No
Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli - Page 2 A0009b12

jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017

gpnam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli - Page 2 Empty Re: Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli

Message  gpnam Mar 7 Nov 2023 - 21:47

Si je considère que le démarrage se fait en prise par l’axe moteur (pignon de sortie), les 2 centrifuges ne sont pas embrayé (évidemment) à l’arrêt.
En actionnant le disque d’embrayage avec un levier au guidon, on entraîne le vilebrequin et on amorce la rotation du moteur.
Le moteur tourne et le centrifuge 1 embraye ...etc
Reste le problèmes du démarrage car je doute que l’on pédale en roulant...
Pour arrêter le moteur, je comprends qu’il y a un levier de decompresseur...

gpnam
Aficionados du pétochon

Messages : 81
Date d'inscription : 03/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli - Page 2 Empty Re: Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli

Message  jack177071 Mar 7 Nov 2023 - 23:58

en Suisse ils ont des cyclomoteurs automatique  avec un principe de démarrage en pédalant pour faire avancer le cyclo ... puis embrayage et démarrage ....

Ces  moteurs Franco Morini monovitesse automatique ne comportent ni pédalier ni  kick pour le démarrage.

Le cyclomoteur comporte un pédalier totalement indépendant du moteur ainsi qu'une transmission par chaine permet de faire avancer "avec les jambes"  le cyclomoteur et  il y a une commande manuelle qui "bloque" l'embrayage centrifuge et donc le moteur démarre ....

voici des photos de cette sorte de cyclomoteur

on voit le pédalier et la chaine qui va vers la roue arrière
Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli - Page 2 Alpa_c16

le moteur ne comporte ni pédales ni kick pour démarrer mais on voit bien une commande d'embrayage
Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli - Page 2 A0003a11


sur le plan du moteur on voit un embrayage centrifuge à masselottes et on voit un plateau presseur commandé par ce levier d'embrayage manuel  qui vient bloquer l'embrayage centrifuge pour démarrer le moteur en pédalant et en faisant avancer le cyclomoteur
Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli - Page 2 Franco98


le mécanisme d'embrayage manuel et le plateau presseur qui vient bloquer l'embrayage centrifuge
Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli - Page 2 Franco97

Pour moi, le Sachs Saxonette Automatic démarre de la mème façon .... en pédalant  Very Happy
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli - Page 2 Empty Re: Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli

Message  gpnam Mer 8 Nov 2023 - 6:24

Sans le connaître, c’est ce que je tentais de décrire.
A plus tard....

gpnam
Aficionados du pétochon

Messages : 81
Date d'inscription : 03/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli - Page 2 Empty Re: Moteur Sachs Saxonette sur triporteur Messersmitt Mokuli

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum