Et encore une S3G !
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lapétarelleducoin
KRISSTOFF
davidT
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Et encore une S3G !
Un grand merci pour votre accueil, pour la rapidité, la justesse et la précision de vos reponses, concernant cette Monet Goyon S3G dont je viens de faire l'acquisition ...
Les éléments que vous m'adressez sont extrêmement "précieux" ... Je suis féru d'histoire, de généalogie ... et de mécanique ! Je sais d'expérience que la recherche d'éléments précis prend beaucoup de temps ... J'apprécie vraiment ...
J'ouvre donc un nouveau sujet, qui traitera dans un premier temps, de sa remise en route ... Commençons donc par le commencement !!
J'ai acheté cette motorette en région Dijonnaise, lors d'une bourse, organisée par le club Arbracam / Terrot à Dijon ... La moto appartenait à un membre de ce club ...
Moteur non bloqué, mais pas d'étincelle à la bougie ... La partie cycle semble complète ( boîte à outils et carter de chaîne ) et saine, pas de traces importantes de corrosion. Les roues sont méchamment voilées, et les axes semblent tordus ...
Pneus HS, leviers frein cassé et embrayage tordu ...
Moteur complet, carbu aussi, embrayage fonctionnel ...
Il manque cependant la bavette de GB avant, et je ne trouve aucuns câbles électriques... Le "faisceau" est donc inexistant !
Je vais donc commencer par remettre ce petit moteur en route, et faire ce qu'il faut afin qu'elle se degourdisse à nouveau un peu les roues !!!
Je posterai au fur et à mesure, afin que d'autres puissent bénéficier de ces infos et photos
Les éléments que vous m'adressez sont extrêmement "précieux" ... Je suis féru d'histoire, de généalogie ... et de mécanique ! Je sais d'expérience que la recherche d'éléments précis prend beaucoup de temps ... J'apprécie vraiment ...
J'ouvre donc un nouveau sujet, qui traitera dans un premier temps, de sa remise en route ... Commençons donc par le commencement !!
J'ai acheté cette motorette en région Dijonnaise, lors d'une bourse, organisée par le club Arbracam / Terrot à Dijon ... La moto appartenait à un membre de ce club ...
Moteur non bloqué, mais pas d'étincelle à la bougie ... La partie cycle semble complète ( boîte à outils et carter de chaîne ) et saine, pas de traces importantes de corrosion. Les roues sont méchamment voilées, et les axes semblent tordus ...
Pneus HS, leviers frein cassé et embrayage tordu ...
Moteur complet, carbu aussi, embrayage fonctionnel ...
Il manque cependant la bavette de GB avant, et je ne trouve aucuns câbles électriques... Le "faisceau" est donc inexistant !
Je vais donc commencer par remettre ce petit moteur en route, et faire ce qu'il faut afin qu'elle se degourdisse à nouveau un peu les roues !!!
Je posterai au fur et à mesure, afin que d'autres puissent bénéficier de ces infos et photos
davidT- Membre confirmé
- Messages : 39
Date d'inscription : 11/05/2022
Re: Et encore une S3G !
Elle est chouette cette petite Monet-Goyon
Comme on dit : "une bonne base"
...on dirait que le précédent propriétaire avait commencé à la restaurer , non
Comme on dit : "une bonne base"
...on dirait que le précédent propriétaire avait commencé à la restaurer , non
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 638
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
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Re: Et encore une S3G !
Doit-on comprendre que tu possèdes le carter de chaîne(s) qui n'est pas sur la photo ?
Si tel est le cas elle est donc absolument complète et il semble qu'il en faille peu pour la remettre en marche ..... Tout est donc pour le mieux !
Avant de faire quoi que ce soit pour la remise en marche du moteur, il faut savoir :
1° - Quel type de volant magnétique est en place sur le moteur ?
2° - Quel type de carburateur est en place ? Un Gurtner, certes, mais de quel type ? (1)
3° - Quel type de bougie est actuellement en place ?
Et avant de vouloir tout remplacer, lire ce que j'ai rédigé ici :
https://30kmh.forumactif.com/t2084-la-remise-en-marche-d-un-moteur-longtemps-arrete#21037
Et si ça ne fonctionne toujours pas ainsi, il sera toujours temps d'envisager les dépenses à venir .....
En attendant, on aura au moins appris comment procéder pour une mise au point de base.
Voilà pour l'essentiel et pour ne pas "aller chercher midi à quatorze heures" dans un premier temps.
LPDC.
(1) - Pour le carburateur, voir ici :
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt536/htm-0001.htm
à Monet-Goyon S3GL, cinquième ligne en partant du haut, le type de Gurtner et les réglages d'origine détaillés.
Si tel est le cas elle est donc absolument complète et il semble qu'il en faille peu pour la remettre en marche ..... Tout est donc pour le mieux !
Avant de faire quoi que ce soit pour la remise en marche du moteur, il faut savoir :
1° - Quel type de volant magnétique est en place sur le moteur ?
2° - Quel type de carburateur est en place ? Un Gurtner, certes, mais de quel type ? (1)
3° - Quel type de bougie est actuellement en place ?
Et avant de vouloir tout remplacer, lire ce que j'ai rédigé ici :
https://30kmh.forumactif.com/t2084-la-remise-en-marche-d-un-moteur-longtemps-arrete#21037
Et si ça ne fonctionne toujours pas ainsi, il sera toujours temps d'envisager les dépenses à venir .....
En attendant, on aura au moins appris comment procéder pour une mise au point de base.
Voilà pour l'essentiel et pour ne pas "aller chercher midi à quatorze heures" dans un premier temps.
LPDC.
(1) - Pour le carburateur, voir ici :
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt536/htm-0001.htm
à Monet-Goyon S3GL, cinquième ligne en partant du haut, le type de Gurtner et les réglages d'origine détaillés.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
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Re: Et encore une S3G !
J'ai effectivement le carter de chaîne, en acier ... Un peu abimé mais restaurable !! Avant de déposer la boîte, dont les rapports ne passaient pas bien du tout, j'ai opéré un nettoyage et réglage de l'allumage... J'ai posé provisoirement un anti parasite et remplacer la bougie afin de faire quelques essais ...un bon nettoyage de carbu, vidange du résé, Un peu de mélange à 3%, un filtre à pétrole (!!) Et j'ai remplacé la pédale de kick, qui visiblement n'était pas la bonne ( reçue ce matin ! ) ... Deux coups de kick et la belle a démarré !! Le ralenti n'est pas génial, malgré le réglage au câble ( carbu Zénith ) mais si le cœur bat à nouveau, c'est qu'il y a encore un peu de vie sous la rouille !!!
La boîte fuit énormément, après dépose et démontage, il semble que le joint du pignon, en liège soit HS ... J'ai posé un spi qui correspond "pil poil" ... Reste le problème de la sortie de tige de poussoir, qui fuit pas mal aussi, et la sortie de kick ... Je vais gérer ça !!
La butée de kick est cassée, au niveau d'un rivet ( classique je crois .. ) j'en ai déjà commandé une nouvelle...
La boîte fuit énormément, après dépose et démontage, il semble que le joint du pignon, en liège soit HS ... J'ai posé un spi qui correspond "pil poil" ... Reste le problème de la sortie de tige de poussoir, qui fuit pas mal aussi, et la sortie de kick ... Je vais gérer ça !!
La butée de kick est cassée, au niveau d'un rivet ( classique je crois .. ) j'en ai déjà commandé une nouvelle...
Dernière édition par davidT le Sam 14 Mai 2022 - 12:06, édité 1 fois
davidT- Membre confirmé
- Messages : 39
Date d'inscription : 11/05/2022
Re: Et encore une S3G !
Je m'apperçois que ma fourchette de boîte est " rectangulaire ", et ne correspond pas au modèle qui apparaît sur les fiches techniques ... Ce qui me laisse penser qu'effectivement, le moteur doit être d'origine et correspond aux premiers modèles, qui par la suite ont évolués, notamment au niveau de ces fourchettes ...
davidT- Membre confirmé
- Messages : 39
Date d'inscription : 11/05/2022
Re: Et encore une S3G !
donc , non seulement complète ...mais tournante une bonne chose
...et la "grande soeur " : quel modèle
...et la "grande soeur " : quel modèle
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
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Re: Et encore une S3G !
Terrot 125 ETD 1951...
davidT- Membre confirmé
- Messages : 39
Date d'inscription : 11/05/2022
Re: Et encore une S3G !
Je vois que tu es déjà "loin devant" et que l'on n'a plus grand chose à t'apporter.
Pour la boîte rien d'étonnant à ce que ce soit une passoire, elles le sont toutes de par leur conception.
C'est "le tonneau des Danaïdes" matérialisé.
Le kick aussi n'est pas mal. Du grand classique !
D'ailleurs ces premières versions de boîtes sont souvent des "bêtes à chagrin". Bref, c'est une des premières versions avec laquelle les premiers clients ont dû essuyer quelques plâtres .....
Et pour résumer c'est une ancienne, avec ses défauts congénitaux, et ça a le mérite d'occuper les longues soirées d'hiver !
Encore qu'après ça, si la seconde vitesse ne saute pas, estime-toi chanceux; c'est qu'elle n'aura pas trop souffert ou qu'elle a déjà été revue et corrigée.
Je ne parle pas non plus, de la liaison entre commande des vitesses et boîte ..... là, z'ont vraiment dû le faire exprès !
Pour consolation, le moteur d'une grande simplicité (démontage/remontage) est particulièrement fiable, tout comme ses accessoires. Il n'y a que le ralenti comme tu t'en es aperçu, qui laisse toujours à désirer et la tienne n'en est pas la seule "victime".
LPDC.
Pour la boîte rien d'étonnant à ce que ce soit une passoire, elles le sont toutes de par leur conception.
C'est "le tonneau des Danaïdes" matérialisé.
Le kick aussi n'est pas mal. Du grand classique !
D'ailleurs ces premières versions de boîtes sont souvent des "bêtes à chagrin". Bref, c'est une des premières versions avec laquelle les premiers clients ont dû essuyer quelques plâtres .....
Et pour résumer c'est une ancienne, avec ses défauts congénitaux, et ça a le mérite d'occuper les longues soirées d'hiver !
Encore qu'après ça, si la seconde vitesse ne saute pas, estime-toi chanceux; c'est qu'elle n'aura pas trop souffert ou qu'elle a déjà été revue et corrigée.
Je ne parle pas non plus, de la liaison entre commande des vitesses et boîte ..... là, z'ont vraiment dû le faire exprès !
Pour consolation, le moteur d'une grande simplicité (démontage/remontage) est particulièrement fiable, tout comme ses accessoires. Il n'y a que le ralenti comme tu t'en es aperçu, qui laisse toujours à désirer et la tienne n'en est pas la seule "victime".
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
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Re: Et encore une S3G !
Tu as vraiment du bol quelle ait démarrer aussi vite , moi je n'ai pas eu cette chance et d'ailleurs j'ai bien galéré à cause d'un rotor "vicelard" . Ah oui le ralenti , faut pas s'attendre à ce qu'il ait une régularité exemplaire , le carburateur Zénith MKG 17 fait ce qu'il peux .
Pour les fuites d'huile de la boite , et ben il ne faut pas en mettre , de l'huile meme très épaisse , non il vaut mieux remplir , sans éxagération , la boite avec une graisse thixotrope , qui accroche bien sur les pignons en mouvement sans etre projeté à cause de la force centrifuge , sur les parois intérieures des carters de boite . Ce qui du coup ne lubrifirait plus les pignons . Mais malgré ça il en sortira bien un petit peu quand meme.... Sur la mienne aussi , elle avait un kick " bizarre " .
aromax
Pour les fuites d'huile de la boite , et ben il ne faut pas en mettre , de l'huile meme très épaisse , non il vaut mieux remplir , sans éxagération , la boite avec une graisse thixotrope , qui accroche bien sur les pignons en mouvement sans etre projeté à cause de la force centrifuge , sur les parois intérieures des carters de boite . Ce qui du coup ne lubrifirait plus les pignons . Mais malgré ça il en sortira bien un petit peu quand meme.... Sur la mienne aussi , elle avait un kick " bizarre " .
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
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Re: Et encore une S3G !
...à propos du graissage de la boite de vitesses : il me semble avoir lu quelque part que certains utilisaient un " mix " , genre mélange graisse et huile de
boite ... si quelqu'un possède des infos plus précises à ce sujet ...
boite ... si quelqu'un possède des infos plus précises à ce sujet ...
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 638
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: Et encore une S3G !
Moi aussi j'ai eu l'occasion de lire ça , un mélange graisse/huile , franchement je crois que ce n'est pas le meilleur compromis , je reste fidèle à la graisse thixotrope . Je crois que chacun y va de sa " sauce " , alors chacun fait ce qu'il veux dans ce cas ...
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2205
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Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Et encore une S3G !
Un copain, membre du club Terrot à Dijon m'a apporté cet après-midi deux leviers d'origine pour embrayage et frein, en laiton !!! Je les ai vite monté ! C'est déjà bien mieux !!
Les axes de roues sont détordus ... Ce qui n'améliore pas le voile, ni le saut !! Mais ça, je gérerai plus tard ... Je rencontre un souci afin de remonter la roue arrière : il semble impossible de remonter la roue, tout en positionant la fourchette du tambour autour de son axe de blocage !? J'ai le sentiment que les écrous et rondelles sur l'axe ont été quelque peu "bidouiller" ... L'ensemble n'entre pas dans le cadre sans forcer sur celui-ci ! Quelqu'un aurait des clichés de l'axe de roue arrière svp ? Des deux côtés ( même monté, j'y verrai sans doute plus clair ... ) Merci ...
Les axes de roues sont détordus ... Ce qui n'améliore pas le voile, ni le saut !! Mais ça, je gérerai plus tard ... Je rencontre un souci afin de remonter la roue arrière : il semble impossible de remonter la roue, tout en positionant la fourchette du tambour autour de son axe de blocage !? J'ai le sentiment que les écrous et rondelles sur l'axe ont été quelque peu "bidouiller" ... L'ensemble n'entre pas dans le cadre sans forcer sur celui-ci ! Quelqu'un aurait des clichés de l'axe de roue arrière svp ? Des deux côtés ( même monté, j'y verrai sans doute plus clair ... ) Merci ...
davidT- Membre confirmé
- Messages : 39
Date d'inscription : 11/05/2022
Re: Et encore une S3G !
En ce qui concerne les fuites au niveau de la boîte, j'ai bien quelques pistes ... Postulant que, même si je ne roule pas énormément avec cette moto, j'apprécierai qu'elle me mène...et me ramène, je préférerai donc que l'huile reste dans la boîte !! Après de nombreuses années passées à restaurer des machines strictement d'origine, pour moi et d'autres, après avoir dépanné des dizaines de copains au bord de la route, je souhaite aujourd'hui passer mon temps sur la route, plutôt qu'au fond de l'atelier !
À ce titre, et dans le but de rouler, je n'hésite plus désormais à opérer des modifs ou des améliorations sur mes machines, tant que ces dernières restent invisibles, et que l'opération en question reste réversible.
Après tout, lorsque Mamie ne peut plus marcher parce que sa hanche est usée, on l'opère et on lui pose une prothèse de hanche, ce qui lui permettra de remarcher ... il n'y à pas si longtemps, la médecine ne permettait pas cette opération, mais aujourd'hui, c'est possible ... Je traite désormais mes engins de la même manière ! Il existe aujourd'hui de nombreux produits qui n'existaient pas jadis et qui permettent à nos engins de continuer à rouler !! Pourquoi ne pas les utiliser !??
Je vais donc traiter ces problèmes de fuite de boîte ...
À ce titre, et dans le but de rouler, je n'hésite plus désormais à opérer des modifs ou des améliorations sur mes machines, tant que ces dernières restent invisibles, et que l'opération en question reste réversible.
Après tout, lorsque Mamie ne peut plus marcher parce que sa hanche est usée, on l'opère et on lui pose une prothèse de hanche, ce qui lui permettra de remarcher ... il n'y à pas si longtemps, la médecine ne permettait pas cette opération, mais aujourd'hui, c'est possible ... Je traite désormais mes engins de la même manière ! Il existe aujourd'hui de nombreux produits qui n'existaient pas jadis et qui permettent à nos engins de continuer à rouler !! Pourquoi ne pas les utiliser !??
Je vais donc traiter ces problèmes de fuite de boîte ...
davidT- Membre confirmé
- Messages : 39
Date d'inscription : 11/05/2022
Re: Et encore une S3G !
Donc , tu pars sur une prothèse de " col de la boite "
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 638
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: Et encore une S3G !
Lors de la remise en place de la roue arrière , on ne doit évidemment pas forcer entre les bras arrière . Sur la mienne , de mémoire car ça fait bien 9 ans maintenant , il y avait un empilage de rondelles que j'ai remplacer d'un coté par une entretoise d'axe de roue pour "mobylette" . Entretoise que j'ai réduit en épaisseur jusqu'à ce que la roue entre sans forcer surtout pour pouvoir mettre la patte du flasque de frein . De l'autre ce sont des rondelles , d'ailleurs je viens de voir qu'une est mal placée , elle est " bancale " . Le mieux serait je remette une entretoise à la bonne cote .
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2205
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Et encore une S3G !
Salut à tous ... J'ai monté une chaîne neuve aujourd'hui, histoire de voir si l'engin roule sans dérailler !! En l'occurrence, c'est le cas, pas de déraillement ... Pas de soucis pour le démarrage, une fois le carbu bien amorcé, deux coups de kicks suffisent .. pourvu que ça dure !! Première vitesse enclenchée, et là : il semble que la vitesse saute un peu !! La moto s'élance lorsqu'on relache l'embrayage, mais elle donne des à coups ... Le moteur ne prend pas bien ses tours, et impossible de prendre assez de vitesse pour engager la seconde ( qui passe bien ! Ainsi que la troisième... ) Mon problème se situe donc sans doute au niveau du pignon de première ? Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?? Je remarque aussi, qu'une fois chaud, l'embrayage patine beaucoup, malgré le changement des lièges ! Un bon point : j'ai réussi à obtenir un semblant de ralenti , tout à fait acceptable !!
davidT- Membre confirmé
- Messages : 39
Date d'inscription : 11/05/2022
Re: Et encore une S3G !
Salut à tous,
c'est étonnant de voir une Terrot ETD de couleur claire, on distingue difficilement sur les photos si c'est blanc ou gris clair, mais on a tellement l'habitude de les voir noires !! Elle est très sympa dans ce coloris !
Steph82
c'est étonnant de voir une Terrot ETD de couleur claire, on distingue difficilement sur les photos si c'est blanc ou gris clair, mais on a tellement l'habitude de les voir noires !! Elle est très sympa dans ce coloris !
Steph82
steph82- Aficionados du pétochon
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Re: Et encore une S3G !
steph82 a écrit:Salut à tous,
c'est étonnant de voir une Terrot ETD de couleur claire, on distingue difficilement sur les photos si c'est blanc ou gris clair, mais on a tellement l'habitude de les voir noires !! Elle est très sympa dans ce coloris !
Steph82
Oui ... Merci !
Elle est beige mastic ... C'est une teinte que j'ai "inventé" avec mon p'tit fabriquant de peinture !!
J'en ai restaurer tellement en noir, et il est est sorti tellement de l'usine, que je me suis dit que serait pas mal d'en voir une un peu différente !!
Il s'agit là de la teinte de "base" qui recevra ensuite des filets ...
D'autre part, cette moto est "fiabilisée" ... Il y a des roulements à la place des cages à billes au sein des moyeux ( une gageure à réaliser !! ) Un embrayage au ferodo, un allumage électronique, de bons pneus Avon, un guidon en 25, un feu stop, tous les roulements moteurs sont neufs, j'ai retravaillé la lubrification au niveau de la culasse ... Je cherche pour la terminer, une vanne "à la masse", afin de couper le circuit d'huile à l'arrêt ...
L'idée étant de pouvoir rouler au quotidien !
davidT- Membre confirmé
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Date d'inscription : 11/05/2022
Re: Et encore une S3G !
Je viens de lire ta réponse sur le " vieux " sujet de lolo01 de 2018 , " probleme de chauffe S3G Monet Goyon " . mais je pose la question sur ton post , pour ne pas " polluer " le post de lolo01 .Donc je me demandai sur la tienne , je vois qu'elle a un carburateur Zenith , MKG 17 , sans doute , mais quelle est la valeur à deux chiffres frappée sur le gicleur ? 68 ? 66? 64? La mienne était équipée avec un gicleur de 68 , que j'ai remplacer par un de 66 . Normalement c'est un gicleur de 64 .
Et qu'en est-il des segments ?
Sont ils bien adaptés au piston ?
Jeu à la coupe correct ?
Quelle est le type de bougie dessus ?
Questions qui peuvent te sembler sans importance , mais j'essaye de comprendre ce qui peux faire chauffer ton moteur , comme tu l'as écrit à la suite du post de lolo01 https://30kmh.forumactif.com/t1584-probleme-de-chauffe-s3g-monet-goyon#14916
aromax
Et qu'en est-il des segments ?
Sont ils bien adaptés au piston ?
Jeu à la coupe correct ?
Quelle est le type de bougie dessus ?
Questions qui peuvent te sembler sans importance , mais j'essaye de comprendre ce qui peux faire chauffer ton moteur , comme tu l'as écrit à la suite du post de lolo01 https://30kmh.forumactif.com/t1584-probleme-de-chauffe-s3g-monet-goyon#14916
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Et encore une S3G !
aromax a écrit:Je viens de lire ta réponse sur le " vieux " sujet de lolo01 de 2018 , " probleme de chauffe S3G Monet Goyon " . mais je pose la question sur ton post , pour ne pas " polluer " le post de lolo01 .Donc je me demandai sur la tienne , je vois qu'elle a un carburateur Zenith , MKG 17 , sans doute , mais quelle est la valeur à deux chiffres frappée sur le gicleur ? 68 ? 66? 64? La mienne était équipée avec un gicleur de 68 , que j'ai remplacer par un de 66 . Normalement c'est un gicleur de 64 .
Et qu'en est-il des segments ?
Sont ils bien adaptés au piston ?
Jeu à la coupe correct ?
Quelle est le type de bougie dessus ?
Questions qui peuvent te sembler sans importance , mais j'essaye de comprendre ce qui peux faire chauffer ton moteur , comme tu l'as écrit à la suite du post de lolo01 https://30kmh.forumactif.com/t1584-probleme-de-chauffe-s3g-monet-goyon#14916
aromax
Je vais noter tous ces éléments afin de te les transmettre mais avant cela, je pense me mettre en quête d'un moteur ! D'abord parce que c'est toujours bon d'en avoir un d'avance, ensuite parce qu'en procédant ainsi, je n'ai pas nécessairement besoin de dépouiller mon engin pour refaire le moteur et enfin, en cas de revente, l'acheteur appréciera aussi d'avoir quelques pièces de rechange !
J'ai déjà reçu la pochette de joints, et, étant artisan, j'ai de nombreux copains qui peuvent me fabriquer des pièces tellle que ces fameuses bagues en bronze, paliers, coussinets etc ... Je vais donc tenter de remettre un moteur à neuf, sans jeu etc ...
Concernant mon problème de chauffe, j'ai réfléchi, et analyser un peu le bestiau ! Je pense que la bielle à beaucoup trop de jeu au niveau du pied, la bague doit être rognée jusqu'à l'os (!) Et par conséquent, l'allumage ne se fait pas correctement, même si mémère démarre bien, il n'est pas vraiment possible de caler l'allumage au "micromètre" avec de tels jeux !! Les gaz ne brûlent pas au bon moment ni au bon endroit et il en résulte cette surchauffe... Je gérerai ça sur le prochain moulin et vous tiendrai informés ... D'autre part, lorsque ce nouveau moteur sera prêt à monter, je demonterai celui qui se trouve actuellement sur la moto et on nous saurons alors ce qui ne va pas !
davidT- Membre confirmé
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