Recherche revue technique b1w
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Recherche revue technique b1w
Bonjour. Je suis à la recherche d'informations pour une bma motobécane B1w. Existe-t-il une revue technique ou des livres ou je pourrais trouver des informations ?
Par avance merci. Bonne soirée.
Par avance merci. Bonne soirée.
petit fred- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 22/06/2022
Re: Recherche revue technique b1w
Quelles informations recherches tu exactement ?
Pas de revue technique. Seulement un manuel utilisateur qui pourra peut être déjà t éclaircir. Téléchargeable ici par exemple: http://www.motobec.fr/les-manuels-technique.html
Des livres, oui, il y en a. Voir n' importe quel livre sur les Motobecane. P.Barrabes en a écrit quelques - uns pas inintéressants.
Pas de revue technique. Seulement un manuel utilisateur qui pourra peut être déjà t éclaircir. Téléchargeable ici par exemple: http://www.motobec.fr/les-manuels-technique.html
Des livres, oui, il y en a. Voir n' importe quel livre sur les Motobecane. P.Barrabes en a écrit quelques - uns pas inintéressants.
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Vincent
Re: Recherche revue technique b1w
La moto est à finir de restaurer. Je souhaiterai des infos sur l'équipement d'origine voir si elle est complète, reste à finir de câbler les freins mais il me manque des pièces je pense, plus sûrement d'autres choses que vais découvrir au fur et à mesure. La moto est chez un ami et je poste des photos dès que je la récupère. Merci
petit fred- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 22/06/2022
Re: Recherche revue technique b1w
Ça marche.
J'attends les photos et te dirai ce qui n'est pas d'origine ou manquant. Je connais assez bien les B1.
J'attends les photos et te dirai ce qui n'est pas d'origine ou manquant. Je connais assez bien les B1.
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Vincent
petit fred aime ce message
Re: Recherche revue technique b1w
pas de manuels ni de RTM .... mais quelques catalogues d'époque qui pourraient t'aider
1932
1933
1934
En bonus j'ai trouvé 2 séries de photos ... les 8 premières concernent une B1W dans son jus et les 13 photos suivantes concernent une B1W restaurée (la même que la 1ère je pense ..) . J'ai tout rassemblé dans un fichier pdf (2 Mo 21 pages) à télécharger avec ce lien
(photos retirées car elles ne reflètent pas une restauration selon les caractéristiques et la conformité de l'époque)
1932
1933
1934
En bonus j'ai trouvé 2 séries de photos ... les 8 premières concernent une B1W dans son jus et les 13 photos suivantes concernent une B1W restaurée (la même que la 1ère je pense ..) . J'ai tout rassemblé dans un fichier pdf (2 Mo 21 pages) à télécharger avec ce lien
(photos retirées car elles ne reflètent pas une restauration selon les caractéristiques et la conformité de l'époque)
Dernière édition par jack177071 le Dim 26 Juin 2022 - 13:01, édité 2 fois
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
petit fred aime ce message
Re: Recherche revue technique b1w
Merci beaucoup pour les photos. Je vois qu'il y a une dynamo pour les feux. Est ce d'origine ? Par ce qu'on m'a dit que c'était une lampe à acétylène d'origine.
petit fred- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 22/06/2022
Re: Recherche revue technique b1w
D'origine, pas de lumière du tout. Ce n' est que de l accessoirie.
L éclairage acétylène arrive vraiment sur sa fin en 31/32. Tu peux installer une dynamo et phare électrique ou mettre un phare acétylène mais attention à mettre un phare acétylène cohérent...
L éclairage acétylène arrive vraiment sur sa fin en 31/32. Tu peux installer une dynamo et phare électrique ou mettre un phare acétylène mais attention à mettre un phare acétylène cohérent...
_________________
Vincent
petit fred aime ce message
Re: Recherche revue technique b1w
Pour ce qui est des photos du dernier lien de Jack177071, mieux vaut ne pas les prendre comme "exemple de remise en conformité".
Bien qu'ayant la critique facile, ce n'en est pas pour autant pour le plaisir de critiquer qui me pousse ici mais plutôt le triste constat de ce que je note jour après jour depuis si longtemps.
Mais franchement, cette B1W constitue un concentré de ce qu'il faut à tout prix éviter, sauf à servir de modèle pour "le jeu des sept erreurs". (et même un peut plus sans doute )
A vrai dire et depuis plus d'un demi-siècle d'observations de ma part en ce qui concerne la qualité et les erreurs des ..... soyons modestes,restaurations remises en état des deux ou quatre-roues anciens dans leur ensemble, rien de rien ne semble avoir changé depuis.
Le formidable outil que constitue le net en matière d'informations de toutes sortes, permettant justement et entre autres à éviter de commettre des erreurs, n'aura servi à rien.
Si les champions de la restauration en ont profité pour s'améliorer et réaliser de véritables prodiges, le même pourcentage de "mulets" est resté plus "mulet" que le "mulet" qu'il était au départ, et rien n'a pu et ne pourra jamais le faire changer, tant il reste reste persuadé que son choix est meilleur que tout ce que notre propre expérience (et celle des autres !) ne pourra jamais lui apporter.
Pour ne citer qu'un exemple-type, la teinte de la peinture d'origine n'est jamais à son goût ! Et pour ce faire, il trouvera toujours le meilleur des prétextes pour la remplacer par n'importe quoi, fut-ce au prix du pire du ridicule pour lequel il est le champion des mauvaises excuses.
Excuses dont il ne manque pas et ne manquera jamais, n'ayez crainte.
Quand je pense à mes débuts et à ma soif de telles connaissances en la matière, alors que je n'imaginais même pas en rêve la somme de celles dont nous pouvons aujourd'hui disposer à notre guise .....
Bon, voilà que je déprime encore moi ! .....
LPDC.
Bien qu'ayant la critique facile, ce n'en est pas pour autant pour le plaisir de critiquer qui me pousse ici mais plutôt le triste constat de ce que je note jour après jour depuis si longtemps.
Mais franchement, cette B1W constitue un concentré de ce qu'il faut à tout prix éviter, sauf à servir de modèle pour "le jeu des sept erreurs". (et même un peut plus sans doute )
A vrai dire et depuis plus d'un demi-siècle d'observations de ma part en ce qui concerne la qualité et les erreurs des ..... soyons modestes,
Le formidable outil que constitue le net en matière d'informations de toutes sortes, permettant justement et entre autres à éviter de commettre des erreurs, n'aura servi à rien.
Si les champions de la restauration en ont profité pour s'améliorer et réaliser de véritables prodiges, le même pourcentage de "mulets" est resté plus "mulet" que le "mulet" qu'il était au départ, et rien n'a pu et ne pourra jamais le faire changer, tant il reste reste persuadé que son choix est meilleur que tout ce que notre propre expérience (et celle des autres !) ne pourra jamais lui apporter.
Pour ne citer qu'un exemple-type, la teinte de la peinture d'origine n'est jamais à son goût ! Et pour ce faire, il trouvera toujours le meilleur des prétextes pour la remplacer par n'importe quoi, fut-ce au prix du pire du ridicule pour lequel il est le champion des mauvaises excuses.
Excuses dont il ne manque pas et ne manquera jamais, n'ayez crainte.
Quand je pense à mes débuts et à ma soif de telles connaissances en la matière, alors que je n'imaginais même pas en rêve la somme de celles dont nous pouvons aujourd'hui disposer à notre guise .....
Bon, voilà que je déprime encore moi ! .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
petit fred aime ce message
Re: Recherche revue technique b1w
Pour les photos du lien de Jack, je ne suis pas certain qu'il s agisse d'un avant-apres. Beaucoup d éléments pourtant d origine avant restauration ont été remplacés par des éléments moins conformes (couronnes, etc)
_________________
Vincent
Re: Recherche revue technique b1w
Effectivement, je ne pense pas moi non plus que ce soit un "avant/après", ne serait-ce que par le carburateur dont la cuve passerait de gauche à droite .....
Mais c'est principalement du modèle "après" (pour le nommer ainsi) dont je veux parler ici. Celui-là peut faire l'objet du "jeu des sept erreurs". Carburateur, pédalier, couronne, rayonnage, etc.
Bref, ce genre de prétendues restaurations qui foisonnent et ..... empoisonnent !
Quant au phare à acétylène qu'aimerait, je pense, monter notre ami, je me permettrai de le lui déconseiller s'il veut réellement tenir compte des conseils qu'il vient chercher chez nous. Ceci dans le but de lui éviter que sa machine ne tourne au ridicule comme on en voit encore trop souvent.
De même que le (ô combien sublime) "panier en osier" sur le porte-bagages, le phare à acétylène doit être logé à la même enseigne : à écarter.
A moins bien sûr de vouloir faire le clown !
J'ai beau savoir que le ridicule ne tue plus depuis longtemps parce que ça se saurait, mais on n'est jamais trop prudent.
Et même si c'est mieux pour les sorties folkloriques, il vaut tout de même mieux s'en abstenir ou choisir alors un engin des années vingt qui le supportera parfaitement.
Bref, toute blague mise à part, un petit (ou un gros) alternateur comme celui que l'on voit sur la dernière B1W, et qui est d'ailleurs parfaitement monté et orienté par rapport à son entraînement par la roue, ce qui est rare, n'est vraiment pas "dégueulasse" au regard. De plus, ça fonctionne bien et de façon très sûre, même si l'on ne fait pas de route de nuit.
A l'inverse, et pour ne tenir compte que de cela, allez donc faire fonctionner l'un de ces phares à carbure, vous m'en direz des nouvelles !
Quant à rouler avec ça de nuit ..... Même pas en rêve ! .....
LPDC.
Mais c'est principalement du modèle "après" (pour le nommer ainsi) dont je veux parler ici. Celui-là peut faire l'objet du "jeu des sept erreurs". Carburateur, pédalier, couronne, rayonnage, etc.
Bref, ce genre de prétendues restaurations qui foisonnent et ..... empoisonnent !
Quant au phare à acétylène qu'aimerait, je pense, monter notre ami, je me permettrai de le lui déconseiller s'il veut réellement tenir compte des conseils qu'il vient chercher chez nous. Ceci dans le but de lui éviter que sa machine ne tourne au ridicule comme on en voit encore trop souvent.
De même que le (ô combien sublime) "panier en osier" sur le porte-bagages, le phare à acétylène doit être logé à la même enseigne : à écarter.
A moins bien sûr de vouloir faire le clown !
J'ai beau savoir que le ridicule ne tue plus depuis longtemps parce que ça se saurait, mais on n'est jamais trop prudent.
Et même si c'est mieux pour les sorties folkloriques, il vaut tout de même mieux s'en abstenir ou choisir alors un engin des années vingt qui le supportera parfaitement.
Bref, toute blague mise à part, un petit (ou un gros) alternateur comme celui que l'on voit sur la dernière B1W, et qui est d'ailleurs parfaitement monté et orienté par rapport à son entraînement par la roue, ce qui est rare, n'est vraiment pas "dégueulasse" au regard. De plus, ça fonctionne bien et de façon très sûre, même si l'on ne fait pas de route de nuit.
A l'inverse, et pour ne tenir compte que de cela, allez donc faire fonctionner l'un de ces phares à carbure, vous m'en direz des nouvelles !
Quant à rouler avec ça de nuit ..... Même pas en rêve ! .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Recherche revue technique b1w
Bonjour, j'aimerai finir de la restaurer comme à l'origine. Si il n'y a pas de phare ou autres accessoires je n'en mettrai pas. Par contre elle est déjà repeinte...je poste des photos dans la semaine dès que je l'ai.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bon dimanche.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bon dimanche.
petit fred- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 22/06/2022
Re: Recherche revue technique b1w
Si ces machines étaient vendues sans éclairage pour des questions de prix de vente entre autres, il n'était pas pour autant interdit d'en poser un. C'était même très logique et conseillé, surtout pour un véhicule qui servait couramment.
Ceux qui construisaient ces deux-roues étaient les premiers à les proposer à la vente et au montage. Avec un "petit supplément" financier bien entendu ! .....
En 1932, même si on trouvait encore l'éclairage à acétylène sur tous les catalogues d'accessoiristes, il était carrément en perte de vitesse comparé à l'éclairage électrique même le plus basique. Il suffit de compulser d'ancien documents photographiques d'époque pour se rendre compte que, lorsqu'une B.M.A de ce genre est représentée équipée de l'éclairage, elle l'est majoritairement avec un éclairage électrique et pas à gaz.
Voilà pour l'argumentation de mon propos sur le sujet. Il suffit juste d'être un peu curieux pour vérifier et comprendre.
LPDC.
Ceux qui construisaient ces deux-roues étaient les premiers à les proposer à la vente et au montage. Avec un "petit supplément" financier bien entendu ! .....
En 1932, même si on trouvait encore l'éclairage à acétylène sur tous les catalogues d'accessoiristes, il était carrément en perte de vitesse comparé à l'éclairage électrique même le plus basique. Il suffit de compulser d'ancien documents photographiques d'époque pour se rendre compte que, lorsqu'une B.M.A de ce genre est représentée équipée de l'éclairage, elle l'est majoritairement avec un éclairage électrique et pas à gaz.
Voilà pour l'argumentation de mon propos sur le sujet. Il suffit juste d'être un peu curieux pour vérifier et comprendre.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
petit fred aime ce message
Re: Recherche revue technique b1w
vu que ces photos d'une B1W restaurée ne semblaient pas présenter une conformité suffisante par rapport à l'époque, je préfère les retirer afin de ne pas polluer un sujet "restauration" avec les photos d'une restauration "merguez" .
Il faudra donc se contenter (pour l'instant ??) des gravures des documents d'époque.
Il faudra donc se contenter (pour l'instant ??) des gravures des documents d'époque.
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Recherche revue technique b1w
Les photos se suivent et se ressemblent ! .....
On constate une fois de plus que celles prises sur fond d'ombre, mi-ombre, contrejour, verdure ou, pire encore, sur fond de bazar, rendent toujours certains détails difficiles à appréhender alors que c'était justement là le but recherché.
Ce n'est pas pour rien que l'on retrouve sur certaines photos anciennes un simple drap plus ou moins bien tendu en matière de fond clair uni. Mais sans aller chercher le drap en question, un simple mur clair et uni résout le problème. Encore faut-il en être conscient et déplacer pour cela l'engin presque autant de fois que de photos différentes sont nécessaires.
Alors on va tout de même dire qu'à part la chaîne moteur et son carter, ainsi que les porte-patins et patins des freins, elle semble à priori assez complète.
Mais ! .....
Avec ce système de freins sur jantes appliqué à celles-ci, (profil dit "en chapeau de gendarme") et sans vouloir jouer les mauvais prophètes, je pense qu'il te faudra tôt ou tard envisager leur remplacement pour peu qu'elle aient l'âge de l'engin; ce genre de frein ne supportant que très mal la moindre déformation de ces dernières.
Pour la partie motorisation, il ne te reste plus qu'à la remettre en marche si ce peut être fait sans gros problèmes. Là aussi il semble que tout soit en place pour ce faire.
Et si tel est le cas, l'essai t'en dira plus long.
LPDC.
On constate une fois de plus que celles prises sur fond d'ombre, mi-ombre, contrejour, verdure ou, pire encore, sur fond de bazar, rendent toujours certains détails difficiles à appréhender alors que c'était justement là le but recherché.
Ce n'est pas pour rien que l'on retrouve sur certaines photos anciennes un simple drap plus ou moins bien tendu en matière de fond clair uni. Mais sans aller chercher le drap en question, un simple mur clair et uni résout le problème. Encore faut-il en être conscient et déplacer pour cela l'engin presque autant de fois que de photos différentes sont nécessaires.
Alors on va tout de même dire qu'à part la chaîne moteur et son carter, ainsi que les porte-patins et patins des freins, elle semble à priori assez complète.
Mais ! .....
Avec ce système de freins sur jantes appliqué à celles-ci, (profil dit "en chapeau de gendarme") et sans vouloir jouer les mauvais prophètes, je pense qu'il te faudra tôt ou tard envisager leur remplacement pour peu qu'elle aient l'âge de l'engin; ce genre de frein ne supportant que très mal la moindre déformation de ces dernières.
Pour la partie motorisation, il ne te reste plus qu'à la remettre en marche si ce peut être fait sans gros problèmes. Là aussi il semble que tout soit en place pour ce faire.
Et si tel est le cas, l'essai t'en dira plus long.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
petit fred aime ce message
Re: Recherche revue technique b1w
Merci LPDC de ta réponse. C'est vrai que j'ai pris les photos à la va vite... j'essaierai d'en faire des plus nette et précise. Pourrais tu me dire sur quels sites je pourrais trouver de la pièce tel que patin de frein, gaine, pneu....
Merci.
Merci.
petit fred- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 22/06/2022
Re: Recherche revue technique b1w
Hello !
C'est pas mal du tout, ça !
Ça me paraît très correct dans l'ensemble.
Ce que j'ai remarqué :
- Certains leviers de commande ne sont pas les bons. Les bons modèles sont ceux comme les ronds.
- J'ai un doute sur l'origine de la roue arrière a cause du motif de la couronne moteur que je n'ai jamais vu sur Motobecane, mais pourquoi pas.... !
- La patte de support de phare soudé sur la fourche est un rajout.
- Ce cache volant magnétique NOVI sans relief est le premier modèle des caches volants NOVI. Pas courant. Je vois souvent celui type B1V2 ou P51.
- Le moteur est celui d'origine car mêmes numéros sur cadre et moteur. Donc moteur avec option allumage par volant magnétique et embrayage, comme sur le modèle luxe B1C !
Je me suis permis de supprimer quelques photos qui avaient été publiées deux fois, pour plus de clarté.
C'est pas mal du tout, ça !
Ça me paraît très correct dans l'ensemble.
Ce que j'ai remarqué :
- Certains leviers de commande ne sont pas les bons. Les bons modèles sont ceux comme les ronds.
- J'ai un doute sur l'origine de la roue arrière a cause du motif de la couronne moteur que je n'ai jamais vu sur Motobecane, mais pourquoi pas.... !
- La patte de support de phare soudé sur la fourche est un rajout.
- Ce cache volant magnétique NOVI sans relief est le premier modèle des caches volants NOVI. Pas courant. Je vois souvent celui type B1V2 ou P51.
- Le moteur est celui d'origine car mêmes numéros sur cadre et moteur. Donc moteur avec option allumage par volant magnétique et embrayage, comme sur le modèle luxe B1C !
Je me suis permis de supprimer quelques photos qui avaient été publiées deux fois, pour plus de clarté.
_________________
Vincent
petit fred aime ce message
Re: Recherche revue technique b1w
Merci Vincent de ta réponse
petit fred- Bavard
- Messages : 12
Date d'inscription : 22/06/2022
Re: Recherche revue technique b1w
Pour les porte-patins il faudrait surtout savoir à quoi ils ressemblent en disposant d'au moins un porte-patin d'origine pour modèle. Ensuite en fonction de ce que l'on peut trouver, il faudra probablement créer une adaptation pour les remplacer.
Tout est toujours possible, y compris les coups de bol "de cocu", mais je pense tout de même qu'une adaptation reste plus que probable.
Toutefois, il reste des gens comme chez Teyssier, qui "achèvent" et finissent de mettre en pièces pas mal d'épaves .....
https://retromotocycles.fr/fr/13-pieces-moto
Avec un peu de patience on peut quelquefois arriver à trouver son bonheur chez lui, le malheur des unes faisant le bonheur des autres !
Il faut surtout ne pas se fier aveuglément à ce qu'ils peuvent nous donner en matière d'explications quant à l'affectation de ce qu'ils vendent. Ce sont, dans la plupart des cas, des gens "qui ont pris en marche le train des anciennes" et n'ont pas forcément le recul ni la culture nécessaire des anciennes, particulièrement celle des "pétochons" qui nous intéressent.
Il ne faut jamais oublier non plus que ce sont en priorité des vendeurs.
Des vendeurs utiles certes, mais des vendeurs tout de même avec tout ce que ça peut supposer de baratin comme tout vendeur qui se respecte .....
De fait, ils ne sont pas forcément toujours bien renseignés sur ce qu'ils proposent et, à quelques nuances près, ils ont bien des lacunes communes.
Pour ce qui est des câbles et gaines ça se trouve un peu partout !
Pour les gaines, il faut surtout privilégier les gaines à "fil plat" contrairement à celles plus classiques en fil rond qui ne résistent pas aussi bien au tassement lors du freinage. (constat personnel)
Quant aux câbles, il ne faut pas non plus qu'ils passent trop juste dans leur gaine pour ne pas se retrouver avec une commande dure et inefficace, principalement pour toutes les commandes longues comme par exemple celle du frein arrière.
LPDC.
Tout est toujours possible, y compris les coups de bol "de cocu", mais je pense tout de même qu'une adaptation reste plus que probable.
Toutefois, il reste des gens comme chez Teyssier, qui "achèvent" et finissent de mettre en pièces pas mal d'épaves .....
https://retromotocycles.fr/fr/13-pieces-moto
Avec un peu de patience on peut quelquefois arriver à trouver son bonheur chez lui, le malheur des unes faisant le bonheur des autres !
Il faut surtout ne pas se fier aveuglément à ce qu'ils peuvent nous donner en matière d'explications quant à l'affectation de ce qu'ils vendent. Ce sont, dans la plupart des cas, des gens "qui ont pris en marche le train des anciennes" et n'ont pas forcément le recul ni la culture nécessaire des anciennes, particulièrement celle des "pétochons" qui nous intéressent.
Il ne faut jamais oublier non plus que ce sont en priorité des vendeurs.
Des vendeurs utiles certes, mais des vendeurs tout de même avec tout ce que ça peut supposer de baratin comme tout vendeur qui se respecte .....
De fait, ils ne sont pas forcément toujours bien renseignés sur ce qu'ils proposent et, à quelques nuances près, ils ont bien des lacunes communes.
Pour ce qui est des câbles et gaines ça se trouve un peu partout !
Pour les gaines, il faut surtout privilégier les gaines à "fil plat" contrairement à celles plus classiques en fil rond qui ne résistent pas aussi bien au tassement lors du freinage. (constat personnel)
Quant aux câbles, il ne faut pas non plus qu'ils passent trop juste dans leur gaine pour ne pas se retrouver avec une commande dure et inefficace, principalement pour toutes les commandes longues comme par exemple celle du frein arrière.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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