Allumages Dynex V15 et V15A
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Allumages Dynex V15 et V15A
La première étape de rénovation de la Helyett CHJ15 (présentée ici : https://30kmh.forumactif.com/t2375-l-histoire-des-velomoteurs-peuplant-mon-sous-sol) a commencé par un traditionnel démontage intégral pour nettoyage.
Avant d'attaquer la partie cycle, c'est le moteur la Poulain junior qui a été mis sur la table d'opération. Disons plutôt que ce sont les moteurs qui ont fait l'objet de diagnostics. Parmi les trois à disposition, c'est le moins abîmé, notamment au niveau de l'intégrité des ailettes, qui a été choisi (jusques là, y'a une certaine logique). C'est donc ce bloc qui sera rénové et bénéficiera, si nécessaire, de dons des autres blocs :
Sans aucune certitude, il semblerait que ce bloc soit le plus récent des trois. Il diffère de celui monté d'origine sur deux points principaux : il est doté d'une plaque rivetée à la culasse et son allumage est un Dynex V15A (au lieu du V15 tout court équipant le moteur d'origine). Est-ce que cette petite nuance est une évolution des allumages sur les le Poulain junior ou est-ce une adaptation du précédent propriétaire ? Mystère !
En termes de différences entre le V15 et le V15A, voici le visuel :
Le V15 A :
Le V15 tout court :
Toute l'attention s'est portée sur le V15A. Peut-être à tort, il semble que la bobine soit plus simple à trouver ou potentiellement à substituer par une autre dans la mesure où elle n'est pas "emballée" dans un carter en plastique dont le plot s'emboîte dans le plateau d'allumage. C'est plus clair en image :
D'autre part sur les V15 dispo, l'un a le volant magnétique HS (fendu) et l'autre avait la came très corrodée. Le ponçage nécessaire pour la dérouiller et enlever les crevasses a certainement entraîné une modification de sa géométrie et il est à craindre qu'elle ne fasse plus correctement son travail. Mais peut-être la crainte est-elle infondée !?
Enfin, les deux V15 ont la bobine HT HS.
Pendant les tests, le V15A a fourni une petite étincelle bleue bleue plutôt timide. Le test de la bobine haute-tension est sans appel, primaire = 1,5 et secondaire = 0 sur l’ohmmètre ! D'ailleurs si quelqu'un pouvait expliquer comment une bobine manifestement morte peut quand même fournir une étincelle, je serais curieux d'en savoir plus. Le primaire serait suffisant pour sortir un peu de courant, mais pas assez pour une étincelle viable ?
Bref, ça ne démarre pas ! Donc, recherche d'une bobine HT interne pour le V15A. C'est la que le bât blesse ! Cette bobine est introuvable ! Avant d'envoyer cet allumage à Jarnac pour un reconditionnement chez Berteau, j'aurais quelques questions :
Est-ce que, par hasard, un autre modèle (plus facile à trouver) de bobine serait adaptable ? Malheureusement, au regard des bobines trouvées sur la toile, la réponse est surement négative. Soit les dimensions diffèrent, soit les ente-axes sont différents, soit elles n'ont pas les perçages de fixation de la platine, etc.
Solution extrême et bien que souhaitant garder l'allumage d'origine, est-ce qu'un autre allumage complet (un modèle plus courant) serait facilement adaptable ? Oui, c'est un sacrilège et je préfèrerais ne pas le faire, mais si le reconditionnement coûte trop cher, c'est peut-être une alternative à envisager pour remettre cette machine sur la route.
Au plaisir de recevoir vos conseils !
Avant d'attaquer la partie cycle, c'est le moteur la Poulain junior qui a été mis sur la table d'opération. Disons plutôt que ce sont les moteurs qui ont fait l'objet de diagnostics. Parmi les trois à disposition, c'est le moins abîmé, notamment au niveau de l'intégrité des ailettes, qui a été choisi (jusques là, y'a une certaine logique). C'est donc ce bloc qui sera rénové et bénéficiera, si nécessaire, de dons des autres blocs :
Sans aucune certitude, il semblerait que ce bloc soit le plus récent des trois. Il diffère de celui monté d'origine sur deux points principaux : il est doté d'une plaque rivetée à la culasse et son allumage est un Dynex V15A (au lieu du V15 tout court équipant le moteur d'origine). Est-ce que cette petite nuance est une évolution des allumages sur les le Poulain junior ou est-ce une adaptation du précédent propriétaire ? Mystère !
En termes de différences entre le V15 et le V15A, voici le visuel :
Le V15 A :
Le V15 tout court :
Toute l'attention s'est portée sur le V15A. Peut-être à tort, il semble que la bobine soit plus simple à trouver ou potentiellement à substituer par une autre dans la mesure où elle n'est pas "emballée" dans un carter en plastique dont le plot s'emboîte dans le plateau d'allumage. C'est plus clair en image :
D'autre part sur les V15 dispo, l'un a le volant magnétique HS (fendu) et l'autre avait la came très corrodée. Le ponçage nécessaire pour la dérouiller et enlever les crevasses a certainement entraîné une modification de sa géométrie et il est à craindre qu'elle ne fasse plus correctement son travail. Mais peut-être la crainte est-elle infondée !?
Enfin, les deux V15 ont la bobine HT HS.
Pendant les tests, le V15A a fourni une petite étincelle bleue bleue plutôt timide. Le test de la bobine haute-tension est sans appel, primaire = 1,5 et secondaire = 0 sur l’ohmmètre ! D'ailleurs si quelqu'un pouvait expliquer comment une bobine manifestement morte peut quand même fournir une étincelle, je serais curieux d'en savoir plus. Le primaire serait suffisant pour sortir un peu de courant, mais pas assez pour une étincelle viable ?
Bref, ça ne démarre pas ! Donc, recherche d'une bobine HT interne pour le V15A. C'est la que le bât blesse ! Cette bobine est introuvable ! Avant d'envoyer cet allumage à Jarnac pour un reconditionnement chez Berteau, j'aurais quelques questions :
Est-ce que, par hasard, un autre modèle (plus facile à trouver) de bobine serait adaptable ? Malheureusement, au regard des bobines trouvées sur la toile, la réponse est surement négative. Soit les dimensions diffèrent, soit les ente-axes sont différents, soit elles n'ont pas les perçages de fixation de la platine, etc.
Solution extrême et bien que souhaitant garder l'allumage d'origine, est-ce qu'un autre allumage complet (un modèle plus courant) serait facilement adaptable ? Oui, c'est un sacrilège et je préfèrerais ne pas le faire, mais si le reconditionnement coûte trop cher, c'est peut-être une alternative à envisager pour remettre cette machine sur la route.
Au plaisir de recevoir vos conseils !
aircooledpower- Membre confirmé
- Messages : 39
Date d'inscription : 07/07/2022
Localisation : Royan
Re: Allumages Dynex V15 et V15A
Cela peut t'intéresser!
http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.com/pages/la-documentation/documents-moteur-1/volant-magnetique/
https://www.ebay.fr/itm/134135172789?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=134135172789&targetid=1257731083882&device=c&mktype=pla&googleloc=9055674&poi=&campaignid=9561937851&mkgroupid=98971055435&rlsatarget=pla-1257731083882&abcId=1139516&merchantid=116385837&gclid=CjwKCAjwiJqWBhBdEiwAtESPaLaUGZne9-sHU3Sq6INHTJSWYOugBvq3Jadjx0iTkVYlP0sElJa7CBoCFPAQAvD_BwE
http://www.lesolex.com/catalogue/13550-bobine-allumage-dynex-V15A.html
http://desvelosetdesmoteurs.e-monsite.com/pages/la-documentation/documents-moteur-1/volant-magnetique/
https://www.ebay.fr/itm/134135172789?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=134135172789&targetid=1257731083882&device=c&mktype=pla&googleloc=9055674&poi=&campaignid=9561937851&mkgroupid=98971055435&rlsatarget=pla-1257731083882&abcId=1139516&merchantid=116385837&gclid=CjwKCAjwiJqWBhBdEiwAtESPaLaUGZne9-sHU3Sq6INHTJSWYOugBvq3Jadjx0iTkVYlP0sElJa7CBoCFPAQAvD_BwE
http://www.lesolex.com/catalogue/13550-bobine-allumage-dynex-V15A.html
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Re: Allumages Dynex V15 et V15A
Merci Domino !
Les éclatés sont bien pratiques, j'avais celui du V15, mais pas les autres. Bilan, le V15A en ma possession a un volant magnétique différent de celui représenté !
Malheureusement, j'avais bien repéré la bobine sur "Le SOLEX.com", mais elle est en rupture de stock.
Pour ce qui est de celle en vente sur la bay, je ne l'avais pas vue ! En termes de fiabilité, est-ce qu'une bobine aussi ancienne, bien que neuve, peut valoir le coup (et le coût ! 77€ tout de même) ?
Les éclatés sont bien pratiques, j'avais celui du V15, mais pas les autres. Bilan, le V15A en ma possession a un volant magnétique différent de celui représenté !
Malheureusement, j'avais bien repéré la bobine sur "Le SOLEX.com", mais elle est en rupture de stock.
Pour ce qui est de celle en vente sur la bay, je ne l'avais pas vue ! En termes de fiabilité, est-ce qu'une bobine aussi ancienne, bien que neuve, peut valoir le coup (et le coût ! 77€ tout de même) ?
aircooledpower- Membre confirmé
- Messages : 39
Date d'inscription : 07/07/2022
Localisation : Royan
Re: Allumages Dynex V15 et V15A
Oui, c'est un peu la roulette Russe! pour un peu plus cher, vaut mieux faire un rebobinage.aircooledpower a écrit:Merci Domino
Pour ce qui est de celle en vente sur la bay, je ne l'avais pas vue ! En termes de fiabilité, est-ce qu'une bobine aussi ancienne, bien que neuve, peut valoir le coup (et le coût ! 77€ tout de même) ?
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Re: Allumages Dynex V15 et V15A
Merci pour ta confirmation, c'est bien ce que je croyais ! A réfléchir encore un peu.
aircooledpower- Membre confirmé
- Messages : 39
Date d'inscription : 07/07/2022
Localisation : Royan
Re: Allumages Dynex V15 et V15A
Bon, il est temps de donner quelques nouvelles !
Après mûre réflexion, et voyant surtout que je n'avançais pas, la décision a été prise d'envoyer l'allumage complet pour un reconditionnement chez un spécialiste du côté de Jarnac (16). L'envoi ayant été fait en plein mois d'août, c'est pour l'instant le silence radio, mais j'espère avoir sous peu des nouvelles !
Après mûre réflexion, et voyant surtout que je n'avançais pas, la décision a été prise d'envoyer l'allumage complet pour un reconditionnement chez un spécialiste du côté de Jarnac (16). L'envoi ayant été fait en plein mois d'août, c'est pour l'instant le silence radio, mais j'espère avoir sous peu des nouvelles !
aircooledpower- Membre confirmé
- Messages : 39
Date d'inscription : 07/07/2022
Localisation : Royan
Re: Allumages Dynex V15 et V15A
C'est un peu normal, en début d'année les délais étaient de deux mois!
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Re: Allumages Dynex V15 et V15A
J'ai vu que tu es venu sur les pointes de pieds voir les nouveautés du Forum.
Peux-tu nous dire ce qu'il en est de ton allumage et tes bobines en particulier. A raison d'une spire par jour je pense que tu devrais y arriver bientôt ... Courage ...
Ou bien, il est possible que ta bécane tourne déjà. et que vous faites des sorties en campagne avec tes potes ...
Peut -être Steph 82 pourrait t'en dire davantage au sujet des bobines, dans tous les cas un petit message pour nous dire où tu en es nous fera plaisir.
Peux-tu nous dire ce qu'il en est de ton allumage et tes bobines en particulier. A raison d'une spire par jour je pense que tu devrais y arriver bientôt ... Courage ...
Ou bien, il est possible que ta bécane tourne déjà. et que vous faites des sorties en campagne avec tes potes ...
Peut -être Steph 82 pourrait t'en dire davantage au sujet des bobines, dans tous les cas un petit message pour nous dire où tu en es nous fera plaisir.
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
Re: Allumages Dynex V15 et V15A
Mea maxima culpa!
En effet, je suis discrètement venu voir quelles étaient les nouvelles, mais j'ai été repéré !
Malheureusement, la Helyett et la Pagés ne sont toujours pas roulantes. Si tel avait été le cas, j'aurais été trop heureux pour ne pas venir vous en parler.
En fait, j'aime les vélomoteurs, c'est une certitude, mais j'aime aussi beaucoup les vélos tout court. Depuis mes premiers posts, j'ai donc restauré deux Motobecane pour un couple d'amis. Je leur avais fait la promesse de leur offrir des bicyclettes anciennes en état concours et je n'ai qu'une parole !
Il me reste encore quelques bricoles sur le vélo de Monsieur et ce chapitre sera clos.
Vous comprendrez donc que je me suis dispersé !
Ceci étant, l'histoire des allumages est probablement réglée ! J'ai cédé à la facilité et n'ai même pas tenté de rebobiner à la maison. Je les ai envoyés aux établissements Berteau à Jarnac et moyennant une somme coquette ainsi qu'un délai quasi géologique, ils ont été entièrement reconditionnés. Ils sont arrivés le weekend dernier, mais ils demeurent emballés à côté du carton contenant la Helyett en pièces.
Encore un vélo à finir de réviser pour le Noël d'un de mes enfants et le chantier des vélomoteurs reprendra !
Patience, je vous raconterai les avancées dès qu'elles seront significatives.
En effet, je suis discrètement venu voir quelles étaient les nouvelles, mais j'ai été repéré !
Malheureusement, la Helyett et la Pagés ne sont toujours pas roulantes. Si tel avait été le cas, j'aurais été trop heureux pour ne pas venir vous en parler.
En fait, j'aime les vélomoteurs, c'est une certitude, mais j'aime aussi beaucoup les vélos tout court. Depuis mes premiers posts, j'ai donc restauré deux Motobecane pour un couple d'amis. Je leur avais fait la promesse de leur offrir des bicyclettes anciennes en état concours et je n'ai qu'une parole !
Il me reste encore quelques bricoles sur le vélo de Monsieur et ce chapitre sera clos.
Vous comprendrez donc que je me suis dispersé !
Ceci étant, l'histoire des allumages est probablement réglée ! J'ai cédé à la facilité et n'ai même pas tenté de rebobiner à la maison. Je les ai envoyés aux établissements Berteau à Jarnac et moyennant une somme coquette ainsi qu'un délai quasi géologique, ils ont été entièrement reconditionnés. Ils sont arrivés le weekend dernier, mais ils demeurent emballés à côté du carton contenant la Helyett en pièces.
Encore un vélo à finir de réviser pour le Noël d'un de mes enfants et le chantier des vélomoteurs reprendra !
Patience, je vous raconterai les avancées dès qu'elles seront significatives.
aircooledpower- Membre confirmé
- Messages : 39
Date d'inscription : 07/07/2022
Localisation : Royan
Re: Allumages Dynex V15 et V15A
Bon , affaire à suivre donc
...et ce n'est pas moi qui te jetterais la pierre au sujet des vélos , ayant moi-mème plus de vélos en chantier que de motorisés
A plus
...et ce n'est pas moi qui te jetterais la pierre au sujet des vélos , ayant moi-mème plus de vélos en chantier que de motorisés
A plus
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 544
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
aircooledpower aime ce message
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