Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

EXCEPTIONNEL ? NON ! .....

4 participants

Aller en bas

EXCEPTIONNEL ? NON ! ..... Empty EXCEPTIONNEL ? NON ! .....

Message  lapétarelleducoin Mar 21 Fév 2023 - 20:15

Pour se poiler un peu voila du nouveau.
Prenez-en de la graine au passage : faut bien reconnaitre qu'il y a tout de même des fortiches !

Du nouveau ? ..... Pas vraiment ! Et je vous essspliquerai pourquoi un peu plus tard. Mais voilà-t-y pas que je découvre ce jour sur cette annonce la vérité des vérités, en même temps que s'envolent toutes les belles certitudes qui faisaient mon "savoir" en matière de mécanique ancienne ?

Ah mes amis, la vie est cruelle. Voilà que tout s'écroule autour de moi devant une vérité, que dis-je, une évidence à laquelle je n'avais jamais cru jusqu'ici ! Et pourtant .....  l
Pourtant la voici, sortant du puits (de sciences évidement) devant laquelle l'honnêteté intellectuelle m'oblige à m'incliner.
Mais pas trop fort quand même pour pas tomber dedans, hé, couillon ..... :mrgreen:
Enfin bref, comme l'imaginez je reste pantois, que dis-je, a-né-an-ti.

Alors je vous laisse découvrir l'objet de "La révélation" avec cette PRESTER de type A1 à 380 euros. Intéressante certes, mais ce n'est quand même pas une pas une TERROT VM ou une PEUGEOT P50 à compléter.

https://www.leboncoin.fr/motos/2304404753.htm

Je vous laisse aussi la contempler pour découvrir la "faille". Elle crève les yeux des "ceusses" qui connaissent un peu ces moteurs, mais pas seulement. Vous occuperez vos neurones en même temps que vous cultiverez vos connaissances.
Découvrez ici un système dont j'ai failli être le seul à imaginer qu'il pût exister.

Bon amusement

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

EXCEPTIONNEL ? NON ! ..... Empty Re: EXCEPTIONNEL ? NON ! .....

Message  Aromax Mer 22 Fév 2023 - 8:46

Laughing Laughing N'y aurait'il pas comme qui dirait un p'tit probleme au niveau du remontage du moteur  ? Au niveau du cylindre notamment ....
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2080
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

EXCEPTIONNEL ? NON ! ..... Empty Re: EXCEPTIONNEL ? NON ! .....

Message  Titi49 Mer 22 Fév 2023 - 10:37

Avec copie des éléments avant que ça ne disparaisse.
Description
petite BMA prester a restaurer , moteur Aubier Dunne , cylindre réalésé et piston segments neuf. Le cache central du volant magnétique est présent , le coude ech est absent ,petite moto rare ??
EXCEPTIONNEL ? NON ! ..... 61f0ec02ffd9cb80fe38018d60bda39bdb4666e0
EXCEPTIONNEL ? NON ! ..... 710f962e25849b2d2b3af74b2ae3b8e7c81bc302
EXCEPTIONNEL ? NON ! ..... 606bd2f485d6674b692d8ce5ddf0b545d8a0d000
Titi49
Titi49
Aficionados du pétochon

Messages : 297
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

EXCEPTIONNEL ? NON ! ..... Empty Re: EXCEPTIONNEL ? NON ! .....

Message  Aromax Mer 22 Fév 2023 - 13:47

Pour faire la comparaison :
EXCEPTIONNEL ? NON ! ..... Preste10
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2080
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

EXCEPTIONNEL ? NON ! ..... Empty Re: EXCEPTIONNEL ? NON ! .....

Message  lapétarelleducoin Mer 22 Fév 2023 - 15:00

Ben, je veux mon neveu !  Very Happy Il y a bien une c...... dans le fromage !

Je ne sais pas où tu as trouvé cette photo d'une PRESTER A1 à 2 vitesses mais c'est exactement la même que celle dont je parle plus loin et qui attend comme tant d'autres dans mon garage un hypothétique remontage. (tiens, des vers de mirliton !)  
Elle comporte même le petit réservoir à deux renflements. (parties chromées sur les flancs du réservoir)(1)

Donc, et pour en revenir à notre mouton à cinq pattes, je me dis qu'il y en a bien un qui a dû prendre sa perceuse pour tenter de le mettre en marche ainsi ! C'est beau l'optimisme.
L'a p't'êt pas ben dû comprendre pourquoi que l'moteur y voulait pas démarrer l'gars.

D'ailleurs, il n'en parle pas ! Pourtant, c'est certainement par là qu'il faut chercher la cause de la vente: un certain découragement. (Meuh nooon ! ..... pas de la perceuse bien sûr !  :mrgreen: )
Bon, je brode un peu pour la rigolade mais ..... je ne dois pas être très loin du schmilblick.

Mais il ne va pas vous le dire et on le comprend.
Soit il est bloqué par le passage de la bielle au bas de la chemise, (oblicité de cette dernière) soit il ne l'est pas. Et s'il s'avérait que le moteur soit libre de rotation avec ce montage, alors là ..... tout est à craindre à l'ouverture du haut-moteur.

Ici il me faut expliquer le choix du titre de ce sujet parce qu'il y a tout de même de curieuses coïncidences.

Ma PRESTER acquise il y a au moins un quart de siècle était donc (au réservoir près) de la même marque (PRESTER) et du même type (A1) avec le même moteur et ..... la même c....... commise "à la clé".
Je pense même en avoir déjà parlé dans un autre sujet ......
A l'époque j'en étais déjà tombé sur le cul, n'en revenant pas que l'on puisse commettre une bourdasse pareille en imaginant même pouvoir faire tourner un moteur de la sorte.
Mais alors qu'ici on puisse encore laisser au gars, (sans doute pas très futé en mécanique convenons-en) le bénéfice du doute sur une erreur commise, sur la mienne c'était carrément une c....... délibérée.(2)

Imaginons pour celle de l'annonce une B.M.A précédemment récupérée avec le haut-moteur démonté pour cause de dégâts dans la segmentation, par exemple.
Par méconnaissance du montage-moteur, le gars fait réaléser le cylindre et remonte ainsi le haut-moteur croyant bien faire .....
L'erreur commise peut être compréhensible, donc pardonnable.

Sur la mienne par contre, l'erreur commise s'avérait d'une part, manifestement récente, d'autre par et surtout tout aussi manifestement volontaire.
Fallait être optimiste (ou plutôt nul) en mécanique, là aussi, pour espérer pouvoir faire ainsi tourner un moteur.

Et voilà que cette hérésie de montage que je ne pensais jamais revoir un jour la pensant accidentelle, voire exceptionnelle, se retrouve près d'un demi siècle plus tard sur la même machine du même type ! Et il faut avouer qu'il y a de quoi en retomber sur le c.. !(4)

Ce me fait penser que j'ai toujours cet engin quelque part dans mon garage.(5) Faudrait peut-être que je pense à le réassembler un jour .....  Rolling Eyes

LPDC.  clown:
(1) - J'avais failli le virer, persuadé à cette époque qu'il n'était pas d'origine mais adapté, en provenance d'un engin inconnu et ne voyant pas trop l'intérêt à le garder. Internet n'était pas encore chez moi.
(2) - Peut-être dans le but  de la "moderniser" en plaçant le carburateur à l'arrière. La pipe d'admission venait d'être fraichement "ajustée" à la lime Shocked pour y monter un carburateur autre que celui d'origine.
De plus, persistant dans son projet "d'ingénieur du dimanche", il avait aussi échancré à la lime le bas de la chemise et du cylindre pour laisser le passage à la bielle.
(4) - Non mais là, avec l'expérience précédente j'ai mis un coussin, tout va bien !  :mrred:
(5) - Je sais qu'ici, en matière de remontage, je peux compter sur ton indéfectible compréhension l'ami Kristoff !  :mrgreen:  :mrred: En fait, j'ai été et suis encore tellement amateur de ces petites PRESTER que j'ai bien dû en récupérer (tous états et prix confondus) quatre ou cinq du même type plus une des derniers modèles un peu plus rare.  affraid Alors tu vois .....  Very Happy

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

EXCEPTIONNEL ? NON ! ..... Empty Re: EXCEPTIONNEL ? NON ! .....

Message  KRISSTOFF Mer 22 Fév 2023 - 23:54

confused Shocked hé , je n'avais rien dit moi Exclamation
...pas encore ...pas eu le temps ... :mrred:
Et puis , je me trouve mal placé pour faire des leçons aux autres ...vu que mes projets ont plutot une facheuse tendance à reculer qu'à avancer :colors:
...au moins , j'essaye de ne pas monter des trucs à l'envers drunken

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 542
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

Revenir en haut Aller en bas

EXCEPTIONNEL ? NON ! ..... Empty Re: EXCEPTIONNEL ? NON ! .....

Message  Aromax Jeu 23 Fév 2023 - 9:09

Hein quoi ? des trucs ? Laughing Laughing Laughing , ouais bon là je taquine un peu , c'est pour rire Laughing .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2080
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

EXCEPTIONNEL ? NON ! ..... Empty Re: EXCEPTIONNEL ? NON ! .....

Message  KRISSTOFF Jeu 23 Fév 2023 - 16:58

Taquinons , taquinons ...l'humour est une denrée trop rare pour s'en passer :mrred:
C'est la " Minute de Monsieur CycloPétarelle " ici , non Wink

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 542
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

Revenir en haut Aller en bas

EXCEPTIONNEL ? NON ! ..... Empty Re: EXCEPTIONNEL ? NON ! .....

Message  lapétarelleducoin Jeu 23 Fév 2023 - 18:26

Ah mais à part le petit paragraphe n° 5, mon précédent post ne t'es pas spécialement destiné Kristoff.
Je crois simplement avoir compris que, comme moi, tu te retrouves avec plus d'engins que tu risques d'en remonter. Un simple clin d'oeil ! Rolling Eyes .

Pour en revenir à la PRESTER de la dernière photo, je la trouve vraiment chouette et relativement bien conservée. Elle est dans un état proche de celui d'origine quant à ses équipements, jusque dans le moindre détail, sauf les garde-boue remplacés par des inconnus, mais qui lui vont assez bien sans alourdir la silhouette de la B.M.A. Tout ou presque y est

- Le phare, même s'il devait s'avérer ne pas être d'origine parce que peint au lieu de chromé, correspond à ce qu'il doit être par son profil et ses proportions. De plus il est correctement monté sur le petit pontet soudé aux haubans avant de la fourche.
- Les commandes au guidons ne sentent pas le bricolage.
- L'échappement unique sur ce modèle (au lieu des deux habituels) doit correspondre à une option un peu moins luxueuse d'époque et doit certainement être en rapport avec la présentation moins luxueuse du modèle. (Petit réservoir à renflements latéraux et Phare peint)
- Le silencieux est conforme lui aussi.
- Le carter de chaîne est bien présent. Il ne court pas les rues quand on ne l'a pas.
- Le porte-bagages en tôle emboutie est bien d'origine.
- La sacoche pour l'outillage est bien de chez Prester.
- La roue arrière avec sa petite couronne de 36 dents est parfaitement conforme à ce modèle à deux vitesses.
- Le carburateur Amac aussi. (logiquement un T41/12)
- Le pédalier verrouillable est présent.
- La grande selle aussi, avec une garniture en moleskine dont le revêtement a vieilli sans pour autant être déchiré.
- Le capot en laiton nickelé du volant magnétique est bien présent, vite reconnaissable pour un habitué comme moi quant à sa forme centrale un peu plus proéminente que la plupart et montés sur d'autres volants SAFI du même type.
Au sujet du feu rouge, je ne saurais dire avec certitude s'il est d'origine et à sa place. Mais au vu de l'observation détaillée du reste il n'y aurait rien de surprenant.

Restent les garde-boue adaptés. La fixation des "tringles" avant du garde-boue avant sur les pattes de fourche est faite par un bricolage que l'on ne détaille pas. Toutefois on voit bien qu'il est décalé par rapport au centre du moyeu de la roue. Aucun autre trou que les deux prévus pour les tringles arrière du même garde-boue n'étant prévu d'origine, ceci explique cela.

En résumé : Belle petite machine, certainement mieux conservée qu'elle n'en a l'air, du moins à première vue. En tout cas, la photo est à conserver. Une sorte d'"étalon" pour les comparaisons à venir en somme.                
Heureux celui qui la possède s'il est en mesure de l'apprécier.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

EXCEPTIONNEL ? NON ! ..... Empty Re: EXCEPTIONNEL ? NON ! .....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum