Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BMA MOTOPEDALE?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

BMA  MOTOPEDALE? Empty BMA MOTOPEDALE?

Message  Dombsa Sam 13 Jan 2024 - 14:00

BMA  MOTOPEDALE? Motope11
BMA  MOTOPEDALE? Motope12
Bonjour recherche Marque BMA Mystérieuse d'après l'ancien propriétaire peut être MOTOPEDALE beaucoup de ressemblance

Dombsa
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

BMA  MOTOPEDALE? Empty Re: BMA MOTOPEDALE?

Message  lapétarelleducoin Sam 13 Jan 2024 - 21:23

Ressemblance ? Oui, assez vague.

Pédalier à droite sur l'une et à gauche sur l'autre.
Si la roue arrière de la tienne est d'origine, c'est une roue à moyeu AYA et elle comporte un débrayage dans le moyeu; ce que semble confirmer le frein du côté opposé.

Pour ce qui est de la marque Motopédale, selon ce que j'en sais, elle appartenait aux frères Eichel, constructeurs entre autres, des B.M.A de la marque Prester et Prester-Jonghi, de même que Scylla et Dé-dé.
Je possède moi-même une Motopédale à moteur Aubier-Dunne, un modèle qui se situe vraisemblablement entre 1936 à 38. La tienne est certainement plus ancienne.

En ce qui la concerne, il te faut commencer par vérifier deux choses :

La première est la plaque constructeur.
Petite plaque circulaire d'une trentaine de millimètres, elle devrait être rivetée je pense, sur la partie avant du carter de fermeture du démultiplicateur.
Côté gauche, sens de marche, à l'endroit même où se trouve (caché) l'extrémité gauche du vilebrequin supportant le pignon moteur.
Si c'est bien le moteur d'origine, cette plaque devrait normalement s'y trouver. Sinon il te faut chercher ailleurs. A moins qu'elle ne s'y trouve plus, auquel cas tu devrais retrouver la trace de deux petits trous qui recevaient les rivets ..... Rolling Eyes

La seconde concerne les numéros moteur frappés sur chaque demi-carter moteur. Ils se trouvent à l'avant du moteur sous chaque demi-carter et doivent être identiques.

A titre indicatif, si c'est bien une Motopédale, il ne devrait y avoir ni plaque de cadre, ni numéros frappés sur le cadre même.  

Puis tu nous donnes les résultats .....

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA  MOTOPEDALE? Empty Re: BMA MOTOPEDALE?

Message  jack177071 Dim 14 Jan 2024 - 10:03

une petite info sur Motopédale ....
on trouve souvent indiqué l'adresse de Prester à Courbevoie ... donc après le rachat ... mais j'ai aussi trouvé ce qui semblerait l'adresse d'origine de Motopédale ...10 rue Vaucanson à Pantin ....  cependant je n'ai pas trouvé de confirmation sûre style publicité ...
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

BMA  MOTOPEDALE? Empty Re: BMA MOTOPEDALE?

Message  lapétarelleducoin Dim 14 Jan 2024 - 10:45

Il semble bien que les renseignements sur Prester et les frères Eichel soient assez rares.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA  MOTOPEDALE? Empty Re: BMA MOTOPEDALE?

Message  jack177071 Dim 14 Jan 2024 - 11:13

on trouve quand même des petites infos sur les origines de Prester à Troyes
BMA  MOTOPEDALE? Preste12
BMA  MOTOPEDALE? Preste13
BMA  MOTOPEDALE? Preste14

... car tout est parti de là ... alors l'origine du nom Prester scratch  .... un acronyme ??  ou autre ....
BMA  MOTOPEDALE? Preste15

Aujourd'hui le batiment du Comptoir Général existe toujours au 2 boulevard Carnot à Troyes
BMA  MOTOPEDALE? Preste17


En fouillant un peu on trouve toujours trace de l'ancienne usine Prester MH à Sainte Savine
BMA  MOTOPEDALE? Preste16


Par contre pour l'implication des frères Eichel c'est vrai que là il y a un mystère ...


Dernière édition par jack177071 le Dim 14 Jan 2024 - 15:40, édité 1 fois
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

gema1831 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

BMA  MOTOPEDALE? Empty Bernard SALVAT

Message  Dombsa Dim 14 Jan 2024 - 13:17

Dans le dictionnaire illustré des 600 marques de la SEINE Tome 2de Bernard SALVAT, sur la couverture est noté Motopédale
Peut être des infos

Dombsa
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024

gema1831 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

BMA  MOTOPEDALE? Empty BMA MOTOPEDALE?

Message  Dombsa Dim 14 Jan 2024 - 17:01

Oui tu as raison, il y'a un débrayage dans le moyeu. Plus de plaque constructeur, mais les trous des rivets. Les numéros sur chaque demi carter sont identiques Merci ...BMA  MOTOPEDALE? Aubier11
BMA  MOTOPEDALE? Aubier10

Dombsa
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

BMA  MOTOPEDALE? Empty BMA MOTOPEDALE?

Message  Dombsa Dim 14 Jan 2024 - 17:03

BMA  MOTOPEDALE? 82258910

Dombsa
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

BMA  MOTOPEDALE? Empty Re: BMA MOTOPEDALE?

Message  lapétarelleducoin Dim 14 Jan 2024 - 17:51

Le numéro frappé au bas du cylindre, correspond-il au chiffre près à ceux des demi-carters ?

Il faut comprendre que ce n'est pas par simple curiosité que je te le demande, mais pour savoir si ce moteur est bien du type DX comme marqué au bas du cylindre.
Parce que ce dernier a très bien pu être remplacé en cours de vie du moteur, et là, il ne veut plus rien dire ..... ou plutôt si, si ce n'est que l'on ne peut se fier qu'à ceux marqués sur les demi-carters.
Tout est en effet toujours possible .....

Et à ce sujet, sur la première des trois photos qui précèdent, je vois sous le moteur les biellettes de liaison pour sa fixation au cadre, qui ne correspondent nullement à l'entretoise soudée que l'on distingue parfaitement au dessous.

Alors ? .....
Ce moteur aurait-il été remplacé ?
Quel était alors celui d'origine ?
Que vient faire sur ce moteur ce qui semble bien être un mécanisme de débrayage, alors que la roue arrière en comporte un ?
Cette plaque constructeur aurait-elle été enlevée parce qu'elle ne correspondait plus à l'engin ?

Quand je dis qu'il faut systématiquement tout mettre en doute !

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 14 Jan 2024 - 18:18, édité 2 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA  MOTOPEDALE? Empty bMA MOTOPEDALE?

Message  Dombsa Dim 14 Jan 2024 - 18:02

Oui tous les numéros sur le moteur sont identiques

Dombsa
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

BMA  MOTOPEDALE? Empty Re: BMA MOTOPEDALE?

Message  lapétarelleducoin Dim 14 Jan 2024 - 18:28

Alors c'est bien un type DX !

As-tu relu mon dernier post que je viens de compléter utilement ? ..... Pour toi ? Very Happy

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA  MOTOPEDALE? Empty BMA MOTOPEDALE?

Message  Dombsa Dim 14 Jan 2024 - 20:21

Bien vu, beaucoup d'interrogations ,la moto est à mon frère(on a acheté un lot ensemble) Si on n'arrive pas à l'identifier pour faire une carte grise , deco du garage , tant pis Merci BMA  MOTOPEDALE? -1144010

Dombsa
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

BMA  MOTOPEDALE? Empty Re: BMA MOTOPEDALE?

Message  lapétarelleducoin Lun 15 Jan 2024 - 10:56

C'est une solution ..... en attendant la revente "pour pièces" ou ..... pour "déco". Very Happy
Il semble que ce soit très à la mode depuis pas mal de temps !

Mais rien d'étonnant ! Ces engins sont souvent aussi torturés que leur histoire et celui-ci n'est pas le pire.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA  MOTOPEDALE? Empty BMA MOTOPEDALE?

Message  Dombsa Mar 16 Jan 2024 - 8:25

Bonjour LPDC J'ai vue sur un site que le moteur Aubier DUNNE DX était sortie en 1951
La photo de la Motopedale (site Sheldon's EMU) est de 1932 ,
Ta moto de 36/38 a aussi un moteur Aubier Dunne je crois mais de quel type
Tu as peut être une photo, Amicalement

Dombsa
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

BMA  MOTOPEDALE? Empty Re: BMA MOTOPEDALE?

Message  domino Mar 16 Jan 2024 - 11:58

Dombsa a écrit:Dans le dictionnaire illustré des 600 marques de la SEINE Tome 2de Bernard SALVAT, sur la couverture est noté Motopédale
Peut être des infos
Pas grand chose dans le livre de SALVAT

BMA  MOTOPEDALE? 00111
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

gema1831 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

BMA  MOTOPEDALE? Empty Re: BMA MOTOPEDALE?

Message  Dombsa Mar 16 Jan 2024 - 12:44

Merci Domino très intéressant

Dombsa
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

BMA  MOTOPEDALE? Empty Re: BMA MOTOPEDALE?

Message  jack177071 Mar 16 Jan 2024 - 12:51

Le livre de Salvat ne parle que de la période Prester à Courbevoie (après 1934 je crois). D'ailleurs les pubs ressemblent surtout à des pubs Prester ...

Félix Rapeau a gagné le Bol d'Or 1931 classe 100cc avec une Motopédale .... je ne savais pas qu'il était à l'origine (fondateur ?) de cette marque scratch
extrait du magazine L'Auto du 6 Juillet 1931
BMA  MOTOPEDALE? 2024-024


classement Bol d'Or 1931
BMA  MOTOPEDALE? 2024-023
source >> https://www.lespetarosdesvolcans.com/courses-dans-l-hexagone/epreuves-d-endurance-tdf/le-bol-d-or/

Extrait de l' Officiel du Cycle 1933
BMA  MOTOPEDALE? 2024-025
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

gema1831 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

BMA  MOTOPEDALE? Empty Re: BMA MOTOPEDALE?

Message  lapétarelleducoin Mar 16 Jan 2024 - 14:34

Pour rappel, ma "moto" n'en est pas une mais une B.M.A de même que celle de ton frangin. (1)

Ceci dit, je ne suis plus fichu de mettre une photo sur le site, je suis né bien avant le net et il me faudrait quelqu'un à domicile pour me le réexpliquer !
Va falloir que je m'y remette un peu puisque j'ai su le faire ..... :mrred:
En tout cas, ce que je peux déjà dire est que, contrairement à ce que tu as lu, le moteur DX existait déjà en 1934 et c'est bien là la preuve que l'on ne peut faire confiance d'office à tout ce que l'on peut lire sur le net, comme ailleurs du reste ..... et même ce qui semble à priori sérieux.(3)

Pour ce qui concerne le moteur de ma Motopédale, il est du type DX.

A défaut de pouvoir t'en mettre la photo, je peux te dire que c'est celui qui a succédé au DX, et l'une des dernières évolutions de cette série de moteurs monovitesse commencée avec le C et suivi du D puis DX pour finir avec le DY.
Je le pense sorti vers 1936 (sans véritable certitude) et ce qui le différencie principalement du DX consiste en l'ajout d'un roulement de palier de l'arbre de roue démultiplicatrice, ainsi qu'un embrayage différent du modèle précédent. Ce dernier étant à cinq ressorts de pression avec un plateau de pression nickelé. Il est immédiatement reconnaissable de visu.

Pour le tien, les deux premiers chiffres du numéro moteur sont illisibles. Peux-tu nous les préciser ?
Le débrayage qui est dessus, et pour le peu que l'on en distingue semble bien être un système de chez prester, adaptable à ces moteurs, avant même qu'Aubier-Dunne les produise pour ses propres moteurs.

LPDC. clown

(1) - Imagine-toi un peu une quatre cylindres japonaise avec des pédales ..... :mrgreen: Tu vois le ridicule du truc ?
(2) - Peut-être même plus tard, je n'ai pas de certitude à ce sujet.
(3) - Mets-nous le lien exact de la page de la Prester dont tu parles.


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA  MOTOPEDALE? Empty Re: BMA MOTOPEDALE?

Message  jack177071 Mar 16 Jan 2024 - 17:38

c'est bien Felix Rapeau qui a fondé en 1930 la société Motopedale
BMA  MOTOPEDALE? Motope11
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

gema1831 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

BMA  MOTOPEDALE? Empty Re: BMA MOTOPEDALE?

Message  lapétarelleducoin Mar 16 Jan 2024 - 21:49

Bien que connaissant la marque Motopédale, (et pour cause ! .....) j'ignorais qu'elle fut fondée par ce Félix Rapeau dont je connaissais également le nom depuis la découverte en toute fin des années cinquante d'un stock de Moto-Revue des années trente achetés pour des clopinettes.

Sur l'un d'eux, on y parlait de lui et de sa performance avec un 100 cc Aubier-Dunne monovitesse.
Je crois bien que ce moteur, certainement préparé pour la circonstance, était muni de deux carburateurs, l'un à gauche comme sur les moteurs de série, et l'autre disposé du côté droit ..... ! scratch
Fallait le faire ! Shocked
Avec un peu de chance on devrait pouvoir le retrouver ici :

https://cyclememory.org/fr/search-coll-list.php?collectionID=28#list

à moins que ce numéro ne manque justement à la série .....

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA  MOTOPEDALE? Empty BMA MOTOPEDALE?

Message  Dombsa Mer 17 Jan 2024 - 8:30

On apprend beaucoup sur la marque Motopedale avec les membres du forum,Merci BMA  MOTOPEDALE? 62667510

Dombsa
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

BMA  MOTOPEDALE? Empty bmA MOTOPEDALE?

Message  Dombsa Mer 17 Jan 2024 - 8:32

Moteur N° 61919

Dombsa
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

BMA  MOTOPEDALE? Empty Re: BMA MOTOPEDALE?

Message  lapétarelleducoin Mer 17 Jan 2024 - 11:48

Ouch !

Un numéro commençant par 61.xxx , voilà bien encore une surprise ! .....  Shocked  scratch  study
Depuis que je relève les numéros de moteurs, voilà bien le premier qui ne correspond à rien de connu, du moins pas à un moteur de la série DX qui s'étalent (Dixit les notices du constructeur) du N° 25.000 au 39.999.
Très peu ou pas de renseignements précis sur les DY qui ont succédé aux DX et qui semblent démarrer à 70.000. Pour exemple, le mien est un 71.xxx et j'ai aussi un cylindre seul de DY qui porte également un numéro commençant par 71.862.

Le renseignement (dont tu ne cites pas la source) selon lequel le DX daterait de 1951 est à priori une hérésie.
Je crois comprendre qu'il provient d'une page du Motocyclo-Catalogue concernant les moteurs Aubier-Dunne dont le tableau semble effectivement les dater de 1951 (première erreur) et démarrer au numéro 20.000 (seconde erreur)
Si ce type de moteur démarrait vraiment avec le 20.000, cela voudrait dire qu'ils en auraient construits grosso modo 40.000 jusqu'au tien ! ..... Shocked
Certes, le DX est sûrement le plus produit de tous les monovitesses, mais à ce point ..... :mrgreen: :mrred:

La question reste donc en suspens avec ce 61.XXX qui, selon le même tableau ne pourrait guère correspondre qu'à un BX (qui ne ressemble en rien au DX) ou à un RS qui est un 125 cc à bloc-moteur et à trois vitesses.

Alors allez donc comprendre ..... Rolling Eyes

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA  MOTOPEDALE? Empty Re: BMA MOTOPEDALE?

Message  gema1831 Mer 17 Jan 2024 - 12:43

Salut,
je lis avec grand intérêt tout les sujets de ce forum et j'en apprend beaucoup (en fait j'y connais rien donc tout est à prendre) :mrgreen:

Si j'agrandis l'image, je lis 3190X et pas 61XXX
BMA  MOTOPEDALE? 478gt5
Mais c'est peut être une illusion d'optique de ma part...
gema1831
gema1831
Bavard

Messages : 13
Date d'inscription : 08/12/2023
Age : 64
Localisation : Landen - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

BMA  MOTOPEDALE? Empty Re: BMA MOTOPEDALE?

Message  Dombsa Mer 17 Jan 2024 - 12:52

Oups oui Erreur
31919 vraiment désolé

Dombsa
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024

gema1831 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

BMA  MOTOPEDALE? Empty Re: BMA MOTOPEDALE?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum