Honda P50 de 1966
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Honda P50 de 1966
Pas beau, mais il revient de (très) loin. Il manque un capotage sur le carburateur.
C'est une "usine à gaz":
Moteur 4 temps à arbre à came en tête
Une transmission dans la roue arrière, ça parait simple.....mais il n'en est rien, et hop: 3 chaines de plus:
sans oublier le frein arrière à garnitures externes
On peut dire que les ingénieurs se sont donné du mal ( ou se sont fait plaisir?).
C'est une "usine à gaz":
Moteur 4 temps à arbre à came en tête
Une transmission dans la roue arrière, ça parait simple.....mais il n'en est rien, et hop: 3 chaines de plus:
sans oublier le frein arrière à garnitures externes
On peut dire que les ingénieurs se sont donné du mal ( ou se sont fait plaisir?).
sardin michel- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
Re: Honda P50 de 1966
je ne connaissais pas ce frein à garnitures externes ... les ingénieurs voulaient faire simple ... le moteur dans la roue AR ... une idée de bon (?) sens en en apparence mais je ne pense pas qu'ils pensaient en arriver à cette usine à gaz
Concernant le frein j'ai un petit problème: sur ta photo le fonctionnement me parait clair, la came assure le serrage des garnitures vu que les supports de garnitures sont croisés. Mais dans la page de la nomenclature c'est différent car la came écarte les garnitures .... par quoi est assuré le serrage des garnitures lors d'un freinage ?? ... erreur de dessinateur ?
D'autre part avec ses capotages je n'avais jamais remarqué que le cadre paraissait aussi costaud (je parle du point de vue aspect général)
Concernant le frein j'ai un petit problème: sur ta photo le fonctionnement me parait clair, la came assure le serrage des garnitures vu que les supports de garnitures sont croisés. Mais dans la page de la nomenclature c'est différent car la came écarte les garnitures .... par quoi est assuré le serrage des garnitures lors d'un freinage ?? ... erreur de dessinateur ?
D'autre part avec ses capotages je n'avais jamais remarqué que le cadre paraissait aussi costaud (je parle du point de vue aspect général)
jack177071- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Honda P50 de 1966
Bonsoir Jack
C'est bien le même système mais sur l'éclaté les garniture ne sont pas croisées. Il faut qu'elles le soient ne serait ce que pour accrocher le ressort.
La came appuie sur la partie plate.
C'est bien le même système mais sur l'éclaté les garniture ne sont pas croisées. Il faut qu'elles le soient ne serait ce que pour accrocher le ressort.
La came appuie sur la partie plate.
sardin michel- Aficionados du pétochon
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Localisation : poitiers
Re: Honda P50 de 1966
je pense que le dessinateur est parti d'une vue avec les garnitures normalement fermées et qu'il a écarté les 2 parties en contact avec la came pour "bricoler" une vue des 2 machoires non croisées. Quand on a été dessinateur pendant 30 ans on voit tout de suite que ça ne colle pas (dans cette configuration les 2 surfaces planes en contact avec la came ne peuvent pas ètre parallèles comme sur ce dessin .... sinon elles seraient inclinées de 15/20° quand le croisement se fait .... bref il y a une grosse faute de dessin ....
Je me suis amusé à "bidouiller" sur Photoshop un plan bien plus près de la réalité ... il y a quelques défauts de perspectives mais ça me choque moins l'œil et là je comprend comment ça marche
Je me suis amusé à "bidouiller" sur Photoshop un plan bien plus près de la réalité ... il y a quelques défauts de perspectives mais ça me choque moins l'œil et là je comprend comment ça marche
jack177071- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Honda P50 de 1966
Tu as tout bon!
Il faut bien saisir qu'un éclaté n'a pas pour rôle d'être explicatif du fonctionnement mais seulement d'identifier les pièces de rechange.
Il faut bien saisir qu'un éclaté n'a pas pour rôle d'être explicatif du fonctionnement mais seulement d'identifier les pièces de rechange.
sardin michel- Aficionados du pétochon
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sardin michel- Aficionados du pétochon
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Re: Honda P50 de 1966
marrant ce cyclo .... on dirait l'œuvre (le délire ?) de jeunes ingénieurs juste arrivés au bureau d'étude qui ont "inventés" une solution technique chaque fois qu'ils devaient remplir une fonction et que contrairement à l'habitude qui veut que des anciens viennent et disent " eh petits, il y a une autre solution plus simple chez tel constructeur" ils ont fait ce qu'ils pensaient/voulaient ..
Quant à l'ACT pour un moteur aussi utilitaire c'est là aussi une interrogation ...
Donc ce moteur ça ressemble à du pur jus de création parfois maladroite .... waouhhh , 3 chaines, quand on regarde une vue éclatée ça étonne
Quant à l'ACT pour un moteur aussi utilitaire c'est là aussi une interrogation ...
Donc ce moteur ça ressemble à du pur jus de création parfois maladroite .... waouhhh , 3 chaines, quand on regarde une vue éclatée ça étonne
Dernière édition par jack177071 le Mar 21 Mai 2024 - 9:23, édité 4 fois
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Honda P50 de 1966
j'adore cette vue ... je suis mécano débutant (ça c'est une vérité !!) ... j'ouvre pas ce moteur
ils auraient pas pu faire un moteur 2 temps ça aurait couté (au moins) 2 fois moins cher
Mais tout est comme cela ... je regardais aussi l'éclaté de la fourche à balancier ... une vraie symphonie de bagues, rondelles et autres petites pièces ... je viens de compter à la louche et je vois au moins 70 pièces !!!
ils auraient pas pu faire un moteur 2 temps ça aurait couté (au moins) 2 fois moins cher
Mais tout est comme cela ... je regardais aussi l'éclaté de la fourche à balancier ... une vraie symphonie de bagues, rondelles et autres petites pièces ... je viens de compter à la louche et je vois au moins 70 pièces !!!
Dernière édition par jack177071 le Mar 21 Mai 2024 - 10:14, édité 1 fois
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Honda P50 de 1966
le fondamental de Honda a toujours été le 4 Temps. Le 2 temps y a toujours été marginal.
sardin michel- Aficionados du pétochon
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