Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Honda P50 de 1966

2 participants

Aller en bas

Honda P50 de 1966 Empty Honda P50 de 1966

Message  sardin michel Lun 20 Mai 2024 - 11:45

Pas beau, mais il revient de (très) loin. Il manque un capotage sur le carburateur.
Honda P50 de 1966 Sdc11210
Honda P50 de 1966 Sdc11211

C'est une "usine à gaz":
Moteur 4 temps à arbre à came en tête
Honda P50 de 1966 Act10

Une transmission dans la roue arrière, ça parait simple.....mais il n'en est rien, et hop: 3 chaines de plus:
Honda P50 de 1966 Graiss10
Honda P50 de 1966 Transm10

sans oublier le frein arrière à garnitures externes
Honda P50 de 1966 Sdc11212

On peut dire que les ingénieurs se sont donné du mal ( ou se sont fait plaisir?).
sardin michel
sardin michel
Aficionados du pétochon

Messages : 154
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Honda P50 de 1966 Empty Re: Honda P50 de 1966

Message  jack177071 Lun 20 Mai 2024 - 13:06

je ne connaissais pas ce frein à garnitures externes What a Face  ... les ingénieurs voulaient faire simple ... le moteur dans la roue AR  ... une idée de bon (?)  sens en en apparence  mais je ne pense pas qu'ils pensaient en arriver à cette usine à gaz bounce

Concernant le frein j'ai un petit problème: sur ta photo le fonctionnement me parait clair, la came assure le serrage des garnitures vu que les supports de garnitures sont croisés. Mais dans la page de la nomenclature c'est différent car la came écarte les garnitures .... par quoi est assuré le serrage des garnitures lors d'un freinage ?? ... erreur de dessinateur ?
Honda P50 de 1966 A0000717


D'autre part avec ses capotages je n'avais jamais remarqué que le cadre paraissait aussi costaud (je parle du point de vue aspect général)
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Honda P50 de 1966 Empty Re: Honda P50 de 1966

Message  sardin michel Lun 20 Mai 2024 - 19:13

Bonsoir Jack
C'est bien le même système mais sur l'éclaté les garniture ne sont pas croisées. Il faut qu'elles le soient ne serait ce que pour accrocher le ressort.
La came appuie sur la partie plate.
sardin michel
sardin michel
Aficionados du pétochon

Messages : 154
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Honda P50 de 1966 Empty Re: Honda P50 de 1966

Message  jack177071 Lun 20 Mai 2024 - 20:12

je pense que le dessinateur est parti d'une vue avec les garnitures normalement fermées et qu'il a écarté les 2 parties en contact avec la came pour "bricoler" une vue des 2 machoires non croisées. Quand on a été dessinateur pendant 30 ans on voit tout de suite que ça ne colle pas (dans cette configuration les 2 surfaces planes en contact avec la came ne peuvent pas ètre parallèles comme sur ce dessin .... sinon elles seraient inclinées de 15/20° quand le croisement se fait .... bref il y a une grosse faute de dessin ....

Je me suis amusé à "bidouiller" sur Photoshop un plan bien plus près de la réalité ... il y a quelques défauts de perspectives mais ça me choque moins l'œil et là je comprend comment ça marche  Very Happy
Honda P50 de 1966 A0000718
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Honda P50 de 1966 Empty Re: Honda P50 de 1966

Message  sardin michel Lun 20 Mai 2024 - 20:57

Tu as tout bon!
Il faut bien saisir qu'un éclaté n'a pas pour rôle d'être explicatif du fonctionnement mais seulement d'identifier les pièces de rechange.
sardin michel
sardin michel
Aficionados du pétochon

Messages : 154
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Honda P50 de 1966 Empty Re: Honda P50 de 1966

Message  sardin michel Lun 20 Mai 2024 - 21:01

Bonus
l'espèce de levier sur la came de frein actionne le contacteur de stop, contacts à l'air ( pas tant que ça puisque c'est dans la roue)
Honda P50 de 1966 Sdc11213
sardin michel
sardin michel
Aficionados du pétochon

Messages : 154
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Honda P50 de 1966 Empty Re: Honda P50 de 1966

Message  jack177071 Mar 21 Mai 2024 - 9:10

marrant ce cyclo .... on dirait l'œuvre (le délire ?) de jeunes ingénieurs juste arrivés au bureau d'étude  qui ont "inventés" une solution technique chaque fois qu'ils devaient remplir une fonction et que contrairement à l'habitude qui veut que des anciens viennent et disent " eh petits, il y a une autre solution plus simple chez tel constructeur" ils ont fait ce qu'ils pensaient/voulaient ..

Quant à l'ACT pour un moteur aussi utilitaire c'est là aussi une interrogation ...

Donc ce moteur ça ressemble à  du pur jus de création parfois maladroite  scratch  ....  waouhhh , 3 chaines, quand on regarde une vue éclatée ça  étonne affraid


Dernière édition par jack177071 le Mar 21 Mai 2024 - 9:23, édité 4 fois
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Honda P50 de 1966 Empty Re: Honda P50 de 1966

Message  jack177071 Mar 21 Mai 2024 - 9:15

j'adore cette vue ... je suis mécano débutant (ça c'est une vérité !!) ... j'ouvre pas ce moteur :mrgreen:
Honda P50 de 1966 A0000719

ils auraient pas pu faire un moteur 2 temps  lol!  ça aurait couté (au moins) 2 fois moins cher jocolor

Mais tout est comme cela ... je regardais aussi l'éclaté de la fourche à balancier ... une vraie symphonie de bagues, rondelles et autres petites pièces ... je viens de compter à la louche et je vois au moins 70 pièces !!!


Dernière édition par jack177071 le Mar 21 Mai 2024 - 10:14, édité 1 fois
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Honda P50 de 1966 Empty Re: Honda P50 de 1966

Message  sardin michel Mar 21 Mai 2024 - 10:13

le fondamental de Honda a toujours été le 4 Temps. Le 2 temps y a toujours été marginal.
sardin michel
sardin michel
Aficionados du pétochon

Messages : 154
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Honda P50 de 1966 Empty Re: Honda P50 de 1966

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum