Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS.

+4
vieubidule
Sparting35
Vincent
lapétarelleducoin
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Empty A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS.

Message  lapétarelleducoin Mer 28 Déc 2011 - 17:12

Bonjour.

Vous l'avez peut-être remarqué (ou pas) mais j'ai bien parlé dans ce titre,de dimensions de pneus et pas de "tailles".
La "taille" est une invention des shadocks.
La taille d'un pneu ne se définit pas en un seul nombre à un ou plusieurs chiffres comme pour une paire de grolles ou un calbar.
Un pneu est défini par plusieurs dimensions. Deux au minimum pour nos engins, ainsi qu'un suffixe dans pas mal de cas
On pourra sans doute parler de "taille" basse ou classique concernant les pneus d'autos, et peut-être même motos, mais pas de "taille" tout court (surtout au singulier) pour parler des dimensions d'un pneu pour nos chers deux-roues.

Depuis que je m'intéresse d'un peu plus près à ces dernières, j'ai remarqué, comme beaucoup, que c'était, depuis fort longtemps déjà, la "bouteille d'encre". A croire que, dès les débuts, tout était fait pour dérouter les non-professionnels.
Alors je voudrais attirer votre attention sur une chose assez simple à retenir et sur laquelle je n'ai jamais entendu ou lu aucun commentaire de qui que ce soit.
Je m'explique :

Pour un pneu portant par exemple, les inscriptions 600 X 65 (mm) ou 23 X 2 (pouces) la plus grande de ces deux dimensions (600 mm ou 23") correspond au diamètre EXTERIEUR APPROXIMATIF du pneu gonflé. Ce qui est vraiment TRES APPROXIMATIF compte tenu, de plus, des différences d'un fabricant à l'autre et dans les mêmes dimensions.
Les 65 mm ou 2 pouces correspondant à la section MOYENNE de ce même pneu gonflé.
Par contre, si l'on prend pour exemple leurs équivalents plus récents à marquage en pouces ou fractions de pouce, il sera marqué 2.50 X 19 pour le premier et 2 X 19 pour le second.
2.50" étant la SECTION MOYENNE du pneu gonflé et 19" étant, non plus le diamètre extérieur approximatif du pneu gonflé mais le diamètre INTERIEUR et EXACT du pneu, gonflé ou non. C'est à dire de talon à talon. Ce qui correspond,à un ou deux mm près à celui de la jante sur laquelle il doit être monté.

J'ai donc remarqué que:
Lorsqu'il y a marquage simple à deux dimensions.(ce qui est le plus courant pour nos anciennes machines)
Exemples: 600 X 65 - 600 X 55 "C" - 2.50 X 19 - 600 X 50 "B" - 27 X 4.00 - 3.50 X 19 - 23 X 2 - 3 X 19 etc.
Si,la plus grande dimension en mm,ou pouces et fractions est marquée en premier, c'est TOUJOURS la DIMENSION  EXTERIEURE APPROXIMATIVE du pneu gonflé.
A l'inverse, si la plus petite en mm, ou pouces et fractions est marquée en premier, la SECONDE est TOUJOURS la dimension INTERIEURE et EXACTE de talon à talon du pneu et correspond à celui de la jante.

Jamais vu ou lu aucun commentaire sur le sujet, (je le répète) qui a pourtant une importance capitale pour "lire" un pneu.
Et si cette observation peut vous servir ce sera déjà pas mal..... !

A condition de la retenir, bien sûr.

A suivre.


Dernière édition par lapétarelleducoin le Lun 27 Sep 2021 - 22:19, édité 7 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Empty Re: A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS.

Message  Vincent Ven 30 Déc 2011 - 11:49

Merci pour ce petit cours sur le pneu lapétarelle !! Ca permet de remettre les idées au clair... car on a en effet vite fait de s'y perdre !! Very Happy


_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Empty Re: A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS.

Message  lapétarelleducoin Ven 30 Déc 2011 - 14:00

Eh bien,au moins je n'aurai pas parlé pour rien.

Il est vrai que les systèmes de marquage de pneus doivent en dérouter plus d'un.En fait,il faut voir et comprendre la nécessité de s'y intéresser.
Pour moi,cela est parti d'un vélo qu'un ami m'avait donné il y a quelques années et datant des années vingt.
Il était chaussé en 650 X 35 "A".
Je me suis dit : pas de problèmes,ça se trouve partout.
Oui........sauf que le "A" ne m'intéressait pas,comme il n'intéresse personne quand on parle de 600 X 55 pour nos pétarelles.
Alors,dans un supermarché,j'ai acheté une paire de 650 x 42 "B". Un peu plus gros en section mais ça le supportait bien.
Et j'ai monté mes pneus neufs.
Du moins,j'ai essayé.......pour me rendre compte qu'ils ne pouvaient pas passer sur la jante ; trop petits.
Tout cela pour enfin arriver à comprendre,après diverses recherches (ah,les catalogues anciens ! Une mine de renseignements !) toute l'importance de ce fameux suffixe que tout le monde semble négliger en parlant de dimensions de pneus.Même les constructeurs de B.M.A de l'époque dans leurs catalogues.......faut l'faire !
En effet,dans la plupart des dimensions (400,550,600,650,700,etc) il existait trois suffixes ("A","B" et "C",correspondant à trois diamètres différents (de talon à talon) et toujours pour la même appellation.
Et pour compliquer un peu plus.....l'absence de ce suffixe dans certaines dimensions correspondait à un quatrième diamètre.

Pour exemple :

Dans le 650.

- 650 X 32 - - - -(absence de suffixe)- - 597 mm - diamètre intérieur de talon à talon
- 650 X 35 "A" - - - - - - - - - - - - - - - 590 mm - idem d°
- 650 X 38 "B" - - - - - - - - - - - - - - - 584 mm - idem d°
- 650 X 42 "C" - - - - - - - - - - - - - - - 571 mm - idem d°

Finalement,le plus souvent,pour comprendre ou expliquer,il faut s'intéresser à l'histoire.
L'histoire des pneumatiques et leur évolution explique bien des choses d'aujourd'hui.Et l'exemple des pneus en est un.

Alors,je comprends que beaucoup d'entre nous se sentent un peu perdus concernant toutes ces différentes appellations.
Parce que,depuis,il y a eu d'autres marquages en pouces et fractions de pouces correspondant aux marquages en mm,puis assez récemment le marquage ETRTO,beaucoup plus logique et compréhensible mais que l'on ne peut interpréter (pour les équivalences en pneus modernes) que si l'on connait un peu l'histoire ancienne du pneu de même que les normes en vigueur à cette époque.
Si j'avais à donner un conseil à tous ceux qui restaurent une machine,ce serait de s'intéresser d'abord à son histoire et au contexte de son époque.Je suis toujours surpris de découvrir que certains ont "restauré" un engin en ignorant jusqu'à son type exact ou son année de construction.
Ca me dépasse.

Courage mes amis et.....instruisez-vous !



Dernière édition par lapétarelleducoin le Mer 28 Nov 2012 - 8:08, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Empty ou trouver du 650 x 42 C ?

Message  Sparting35 Jeu 2 Fév 2012 - 19:44

bonsoir en prevision du remontage de mon armor
je suis toujours a la recherche de 2 pneus neuf completement noir dans les dimensions 650 x42 C
effectivement pendant longtemps j'ai confondu avec la base 650 B que j'ai acheter d'ailleurs , mais il sont evidement trop grand pour se mettre dessus

est ce que quelq'un sait ou on peu s'en procurer car bien que je possede les pneus d'epoque en etat a peu pres correct d'extérieur je ne pourrais pas rouler avec ?
A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Img_8810A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Img_8811A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Img_8812
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Empty Re: A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS.

Message  vieubidule Jeu 2 Fév 2012 - 20:01

Bonsoir sparting35,
En 650 x 42 je pense que tu devrais trouver ton bonheur du côté des fournisseurs de pièces pour solex : sauf erreur de ma part tu dois être en plein dans les dimensions des pneus des plus vieux solex.
Consultes par hasard le site de vzx71 (désolé pour la pub gratuite, c'est le premier qui me vient en tête).
Tiens-nous au courant.

PS : ne t'arrêtes pas au premier, ils sont plusieurs (que je vais essayer de te retrouver) et il peut y avoir des écarts de prix Wink

Regarde aussi chez mauger moto en vendée : des gens à recommander (un envoi arrivé abimé et hop, 2è envoi derrière sans rien demander !!!!! même pas eu le temps d'envoyer des photos de l'objet détruit par la poste)

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Empty Re: A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS.

Message  vieubidule Jeu 2 Fév 2012 - 22:14

PS : attention aux importations asiatiques : pas toutes homologuées France.

Tu as une autre marque sur ton pneu (3è photo) en pouces : 26 x ???? tu aurais peut-être plus de chances de ce côté là, mais ça risque d'être du pneu VTT : pas trop classe Embarassed

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Empty 26 x1 3/4

Message  Sparting35 Jeu 2 Fév 2012 - 22:36

sur le coté du pneu apres le 65 x42 c il ya 26 x 1 3/4
je vais bien entendu devoir mettre des pneus conforme le plus possible ..... non pas a l'homologation mais a l'esthetique de ma machine
tanpis pour les controles .... si je pouvais restaurer les pneus d'origines sans les abimer pour rouler avec, je le ferais , peut etre la technique le permettras plus tard mais en attendant ...

reste a savoir si pour les machines anciennes, les gendarmes vous verbalisent pour ca avant de vous verbaliser pour le bruit ou la qualité des freins

. mais je n'en suis pas encore la

d'ailleurs la machine en question est pratiquement entièrement demontée et en nettoyage , j'aurais prochainement des photos a presenter


Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Empty Re: A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS.

Message  vieubidule Ven 3 Fév 2012 - 8:42

De façon générale, la maréchaussée est assez indulgente avec nos antiquités. Souvent tu te fais arrêter ... juste parce qu'ils ont pas eu le temps de bien la voir en marche, et pour discuter un bout de gras sur un coin de trottoir. C'est sûr que tous ne sont pas au courant de la non homologation de certains pneus ('casumina' ou un nom comme ça). Mais s'ils s'arrêtent à ce détail, tu n'es pas sûr de repartir s'ils s'attaquent à tes freins ou autres choses dont l'efficacité n'a plus rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui.
Je vais regarder s'il ne me reste pas un pneu de solex en 650, mais il ne sera pas neuf non plus. Sinon regarde du côté de chez Chambrier, j'y ai trouvé du hutchinson en 19'' : ce sont des arrivages occasionnels sur lesquels il faut foncer quand il y en a.
Je vais jeter un oeil aussi sur un club solex où j'ai une entrée : parfois ils font refabriquer des lots : ils ont le même problème avec les pneus de 45cc solex qui doivent être les mêmes

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Empty difference entre 650 B et 650C ?

Message  Sparting35 Ven 3 Fév 2012 - 10:06

bonjour vous etes sûr que les pneus de solex 45 sont des 650 "C" ?
car j'ai regarder sur les deux premiers sites que vous avez indiqué et je n'est vu que du 650 B

j'ai deux pneus neuf de chez casumina en 650B mais ils sont juste un peu trop grand ( il irons dans ce cas sur un velo )
ci joint deux photos
A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Img_9615A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Img_9616
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Empty Re: A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS.

Message  Vincent Ven 13 Avr 2012 - 21:56

LPDC, que penses-tu de cette dimension ? Ce "U" est peu courant... (pneu Dunlop d'époque)

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. P2050021

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Empty Re: A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS.

Message  Sparting35 Ven 13 Avr 2012 - 23:45

bonsoir
je n'est pas vu cette annonce mais de toute facon le 600 sera trop petit et le 55 trop gros car a mon avis pour moi il faudra maxi du 50

par contre je ne sait pas ce que veut dire le U , peut etre que la petarelle va pouvoir nous éclairer , pneu de moto avant guerre ? bma des années 30


pour ce qui est de mes pneus je vais sans doute d'ici juin prochain acheter les pneus Schwinn westwind , 26x1 3/4qui se rapproche le plus dans leur dessin de mes pneus dunlop 650x42c...
de toute façon pour le moment rien ne presse puisqu'elle ne demarre pas correctement et que les poignées , le guidon , la selle , les gaines en cotons , les roues ne sont pas nettoyées
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Empty Re: A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS.

Message  Vincent Sam 14 Avr 2012 - 9:02

Oui, ce sont des pneus qui équipait une Motobécane B1W...

A ta place, je ferai pareil: je prendrai les Schwinn, et hop... dés que tu retrouveras une paire de pneu meilleure, tu les remontes ! C'est rapide !
C'est pas comme si c'était le truc irréversible qui fera que tu devra démonter toute la bécane ! Very Happy

J'avais contacté Derringer pour connaitre la dimension des pneus équipant leur vélomoteur.... je n'ai toujours pas eu de leur nouvelle. Je les relancerai.

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Empty Re: A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS.

Message  lapétarelleducoin Jeu 8 Nov 2012 - 13:02

Bien tardive réponse à propos du pneu marqué 600-55 "U".

Je pense à un pneu renforcé pour utilitaire. Un triporteur par exemple.
Dans ce cas, ce marquage s'apparente, de fait, à un "C" pour ce qui est de son diamètre de talon à talon.
J'en ai peut-être vu un ou deux au cours de mes "aventures" et, à ce moment là je n'ai pas retenu le fait, ne m'y intéressant pas. Mais il est certain qu'il n'a pas du s'en vendre beaucoup.
Tout cela n'est que suppositions de ma part et reste, bien entendu à confirmer; ce qui est assez facile quant au diamètre de talon à talon.

Lapetarelleducoin.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Empty Re: A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS.

Message  jack177071 Sam 20 Oct 2018 - 15:49

Oui, ..... vaste sujet What a Face

je vais y mettre 2 tableaux (vélos et cyclomoteurs) qui proviennent d'un bureau d'études techniques (B.E.T) donc il ne devrait pas y avoir trop de conneries et d'erreurs Razz

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Corres14
A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Corres15

Mais ce site a l'air aussi assez complet
http://wiklou.org/wiki/ETRTO_(ISO_5775)
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Empty a propos de dimensions de pneu

Message  michelot Lun 29 Juin 2020 - 15:25

bonjour
sur mon mobyvelo j'ai des pneus 600x50 B à flancs blanc . comme cette dimension est introuvable , connaissez vous
la correspondance qui existe . merçi .

michelot
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 13/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Empty Re: A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS.

Message  jack177071 Lun 29 Juin 2020 - 15:53

il existe des pneus à flancs blanc crème .... mais cela vaut parfois mieux que le vrai blanc qui est hyper salissant
https://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-mobylette-motobecane-mbk/partie-cycle-vsx/pneu-600-x-50b-type-y-a-flancs-blanc-creme-vsx-20-1400.htm

mais il me semble avoir lu que les flancs blancs ne se trouvaient plus
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Empty pneus

Message  michelot Lun 29 Juin 2020 - 16:00

je viens d'en trouver et commander 2 à flancs blanc sur le site VSX . par contre il n'ont plus de chambre à air .

michelot
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 13/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Empty Re: A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS.

Message  lapétarelleducoin Lun 29 Juin 2020 - 17:49

Je n'en ai jamais acheté et encore moins monté.

https://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/chambre-a-air/chambre-a-air-lineaire/chambre-a-air-lineaire-20-29-pouces-1-75-a-2-25-schrader.html

Mais dans un cas comme celui-ci où il semble bien qu'il n'y ait rien d'équivalent, ni de proche, ni de loin, il n'y a plus alors que la section qui importe ..... et qu'elle couvre !
Quant au balourd par superposition de ses extrémités ..... , compte tenu de la vitesse maximum indiquée du "Mobyvélo" ..... même pas peur ! :mrred:

En attendant mieux, tu as au moins cette solution de dépannage !

Pour ce qui est du tableau des correspondances et surtout de leurs explications, ils ne sont même pas fichus de l'expliquer clairement si tant est qu'ils aient compris.
Je n'en cite que cet extrait bien embrouillé et inexact.

"Dans la mensuration française, la dimension est exprimée en millimètre et précisée par deux nombres approximatifs séparés par une croix (x) suivie d'une lettre majuscule, comme "700 x 23C".

Le premier nombre indique le diamètre extérieur du pneu et le second sa largeur lorsqu'il est gonflé. La lettre, en combinaison avec le premier nombre, précise la dimension de la jante. Elle indiquait à l'origine la largeur de la jante de A (large) à D (étroite), une jante pour 650A sera donc plus grande qu'une jante pour 650B."


Je n'ai pas pris la peine de tout lire, mais cet extrait est parlant tant il illustre bien la clarté des explications, et particulièrement ce que j'y ai souligné ici ..... :thumright:
Si vous êtes néophyte dans ce domaine et que vous ayez réussi à comprendre je vous tire mon chapeau.

Et si vous apercevez un jour un vol de pneus en 650 D tirez m'en vite un au passage : je ne voudrais pas mourir idiot .....

Le "600" qu'il soit, B ou C est un pneu aux normes française conçu pour les cyclos généralement de construction française et aux normes et dimensions millimétriques françaises. Même si son "équivalence" en pouces est indiquée sur ses flancs, oubliez-la vite parce que vous n'en tirerez rien de précis ni réellement utile.



LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Empty pneus

Message  michelot Lun 29 Juin 2020 - 18:26

bonjour
clair net et precis . merçi

michelot
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 13/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Empty Re: A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS.

Message  VR46 Mer 10 Fév 2021 - 18:42

Voici venu le temps de mettre un peu de gomme autour des jantes de ma Peugeot P54.
J'ai lu attentivement les explications trouvées sur le forum.
J'ai bien compris que les dimensions de 600x65 spécifiées par le constructeur équivalaient à une anglophone dimension de 2.50x19.
A la lecture d'un autre post, j'ai cru comprendre que j'avais le choix entre une chambre à air 19 pouces de 225/250x19, ou de 250/275x19.
Et que, si choix il y a, alors que le 225/250x19 est préférable.

Je vais donc lorgner du côté de Chambrier.
J'y trouve un pneu de 250x19.
Puis je clique joyeusement sur la rubrique chambre à air, et là, quelle n'est pas ma surprise de constater que les deux modèles sus nommés ont la même référence (CAA0801).
Comme on dit au Kenya, le doute m'assaille.
Ai-je bien compris ?
Vais-je me retrouver avec l'une ou l'autre au gré des vents ?

Avant de poser la question au gentil commerçant, je voulais m'assurer de ne pas avoir tout compris de travers.

VR46
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Empty Re: A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS.

Message  VR46 Mer 10 Fév 2021 - 20:07

Pour la seule question des références communes à plusieurs articles, il semble que Chambrier distingue ses produits par leur appellation au sein d'une même référence.
En espérant échapper à 1 loterie et 3 prières au moment du déballage.

VR46
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Empty Re: A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS.

Message  lapétarelleducoin Mer 10 Fév 2021 - 23:42

Ici il y a du 2.25-2.50 X 19" à valve schrader. https://www.50factory.com/pieces-neuves/60164-chambre-a-air-225-250-19-pouces-vee-rubber-valve-schrader.html

Assez logiquement la section de la chambre à peine remplie d'air pour être juste formée devrait correspondre à la section la plus petite (2.25") pour atteindre les 2.50" au gonflage dans un pneu de cette section.
Or, cette section "juste formée" de la chambre peut toujours varier d'un fabricant à l'autre. Une chambre à air ne peut avoir la précision d'un roulement ..... Rolling Eyes  
En prenant une 2.25-2.50"X19" ça ne te poseras pas les problèmes que pourrait te poser au montage comme au démontage, celui d'une 2.50-2.75 X19" un tant soit peu "avantageuse" de fabrication. Dans le doute, laisse-donc le 2.50-2.75 X 19" et monte du 2.25-2.50"X19".  

Compte tenu de l'époque de la P 54 C, il était certainement prévu au départ des chambres avec valves Presta "renforcées" ou encore dites "pour vélomoteur".
Il te faudra agrandir un peu les passages de valves dans les jantes puis les ébavurer pour faire passer les Schrader un peu plus grosses.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

VR46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Empty Re: A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS.

Message  VR46 Jeu 11 Fév 2021 - 9:17

Sur les jantes de ma P54, le passage de valve fait 8mm (8,21mm).

Tu sembles avoir une préférence pour la valve shrader.
Il est vrai qu'elle semble plus robuste (8mm ?).
La valve Presta est plus fluette avec ses 6mm.

L'arbitre ne doit-il pas être le gonflage ?
A la pompe pour la Presta. Au compresseur pour la shrader.
Ne serait-il pas alors étrange de voir une pompe sur le carter de chaîne et une valve shrader ?

VR46
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Empty Re: A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS.

Message  lapétarelleducoin Jeu 11 Fév 2021 - 23:36

J'allais mettre une réponse à cette question des valves, mais je me suis souvenu t'avoir déjà demandé d'ouvrir un sujet propre à ta P 54.

Comme il ne faut pas éparpiller tes posts sur d'autres sujets que les tiens et au hasard de leur "prise en marche", je te rappelle qu'il te faut absolument en ouvrir un ici : https://30kmh.forumactif.com/f18-les-100cc
Il contiendra tout ce qui reste à venir concernant cette sobre mais sympathique P 54 l
Ceci fait, je pourrai aussi y mettre le pourquoi et le comment de ce que je pense des valves en question.

Merci d'avance de bien vouloir t'y conformer !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Empty Re: A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS.

Message  VR46 Ven 12 Fév 2021 - 10:48

"je me suis souvenu t'avoir déjà demandé d'ouvrir un sujet propre à ta P 54"
Tu es sûr que tu ne confonds pas ?
J'ai relu les 8 posts auxquels j'ai participé, et je n'ai rien vu.

VR46
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS. Empty Re: A PROPOS DES DIMENSIONS DE PNEUS.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum