Nouveau dans le Sud
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Nouveau dans le Sud
Bonjour j'habite dans la région toulousaine et je viens vers vous pour avoir des infos sur une machine "Koehler Escofier" KS3G que l'on vient de me donner. Je suis un passionné de toutes les machines anciennes en général. Celle-ci m’intéresse plus particulièrement car c'est un cadeau d'un ami proche qui souhaiterait la voir tourner : c'était celle de son grand-père.
Le genre est mentionné Motocyclette et la carrosserie Vélomoteur.La carte grise indique qu'elle serait de 1952. Cela vous paraît-il cohérent ? Tous vos commentaires seront les bienvenus.
Louis31
Le genre est mentionné Motocyclette et la carrosserie Vélomoteur.La carte grise indique qu'elle serait de 1952. Cela vous paraît-il cohérent ? Tous vos commentaires seront les bienvenus.
Louis31
Louis31- Nouveau membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 20/02/2012
Re: Nouveau dans le Sud
Salut et bienvenue
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Nouveau dans le Sud
Bonjour et bienvenue!
Décidemment, les S3G sont prolifiques en ce moment, et c'est plutôt bien!
Bref, ta carte grise donne la date de mise en circulation, voir éventuellement la date d'achat de la moto, mais pas la date de la sortie d'usine!
En 1952, c'était la fin de la série, avec la S3GDS (réservoir Mottaz, sélecteur au pied, carter de chaine et GB en alu, etc...). Là ta machine est légèrement antérieure, soit entre 1947 et 1949. En 1946, le réservoir MG était le même qu'avant guerre, sans les grippe genous....et à partir de 1950 sont apparus les GB et carter de chaine en alu, le porte bagage arrière haubanné, etc....
Bref, qu'importe la cohérence! Moto en stock, moto d'occasion, etc...les cartes grises n'ont jamais été le reflet de la vérité!
En attendant, tu peux déjà te mettre en quête de deux roues (c'est pas les bonnes sur les photos ci dessus), d'une plaque d'immat, d'une poignée tournante et d'un phare (en plus des manquants) pour la mettre en conformité.
Idem pour la couleur...ce vert est "ressemblant" aux S3GL....donc Monet Goyon, pas KE!
Bon courage!
Décidemment, les S3G sont prolifiques en ce moment, et c'est plutôt bien!
Bref, ta carte grise donne la date de mise en circulation, voir éventuellement la date d'achat de la moto, mais pas la date de la sortie d'usine!
En 1952, c'était la fin de la série, avec la S3GDS (réservoir Mottaz, sélecteur au pied, carter de chaine et GB en alu, etc...). Là ta machine est légèrement antérieure, soit entre 1947 et 1949. En 1946, le réservoir MG était le même qu'avant guerre, sans les grippe genous....et à partir de 1950 sont apparus les GB et carter de chaine en alu, le porte bagage arrière haubanné, etc....
Bref, qu'importe la cohérence! Moto en stock, moto d'occasion, etc...les cartes grises n'ont jamais été le reflet de la vérité!
En attendant, tu peux déjà te mettre en quête de deux roues (c'est pas les bonnes sur les photos ci dessus), d'une plaque d'immat, d'une poignée tournante et d'un phare (en plus des manquants) pour la mettre en conformité.
Idem pour la couleur...ce vert est "ressemblant" aux S3GL....donc Monet Goyon, pas KE!
Bon courage!
A PROPOS DE S3 G.
Bonsoir à tous.
Questions :
Cette commande des vitesses n'est-elle pas celle d'une avant-guerre ?
Cette boîte à outils n'est-elle pas celle d'une avant-guerre ?
Ces grippe-genoux ne sont-ils pas ceux d'une avant-guerre ?
Le "plateau-factice" de pédalier n'est-il pas non plus celui d'une avant-guerre ?
Et mon tout ne serait-il pas celui d'une B.M.A (S3 G) d'avant le 6 Juin 1943 ?
Questions complémentaires :
La roue arrière comporte-t-elle une partie filetée sur le moyeu du côté opposé au frein,de diamètre 36 au pas de 1,00 mm ?
Est-elle équipée d'un pignon de roue fixe ?
Les pneus sont-ils marqués 600 X 65 ou plutôt 600 X 55 "C" ou encore 600 X 60 "C" ?
Le tambour de frein est-il de diamètre intérieur 118 mm pour une profondeur de 30 mm ?
La couronne dentée (si elle existe encore) comporte-t-elle 46 dents ?
En ce cas,elles auraient de fortes chances de faire partie de l'ensemble.Car,à ma connaissance,il y a bien eu des S3 G équipées de jantes en 600 X 45 "C" dans les modèles d'avant-guerre. Et 1952 pourrait bien être la date d'établissement de la première carte-grise pour une machine qui n'en comportait pas à sa première mise en circulation.
Et,toujours à propos : si le moteur comporte encore la plaque d'identité de la machine,côté gauche,sous l'embase du cylindre,qu'est-il inscrit dessus ?
Mais bien entendu,je peux me tromper......car : une seule certitude......on n'est jamais sûr de rien !
Et puis j'oubliais : bienvenue parmi tous les fondus et inconditionnels de la B.M.A dont je fais évidemment partie.
LPDC.
Questions :
Cette commande des vitesses n'est-elle pas celle d'une avant-guerre ?
Cette boîte à outils n'est-elle pas celle d'une avant-guerre ?
Ces grippe-genoux ne sont-ils pas ceux d'une avant-guerre ?
Le "plateau-factice" de pédalier n'est-il pas non plus celui d'une avant-guerre ?
Et mon tout ne serait-il pas celui d'une B.M.A (S3 G) d'avant le 6 Juin 1943 ?
Questions complémentaires :
La roue arrière comporte-t-elle une partie filetée sur le moyeu du côté opposé au frein,de diamètre 36 au pas de 1,00 mm ?
Est-elle équipée d'un pignon de roue fixe ?
Les pneus sont-ils marqués 600 X 65 ou plutôt 600 X 55 "C" ou encore 600 X 60 "C" ?
Le tambour de frein est-il de diamètre intérieur 118 mm pour une profondeur de 30 mm ?
La couronne dentée (si elle existe encore) comporte-t-elle 46 dents ?
En ce cas,elles auraient de fortes chances de faire partie de l'ensemble.Car,à ma connaissance,il y a bien eu des S3 G équipées de jantes en 600 X 45 "C" dans les modèles d'avant-guerre. Et 1952 pourrait bien être la date d'établissement de la première carte-grise pour une machine qui n'en comportait pas à sa première mise en circulation.
Et,toujours à propos : si le moteur comporte encore la plaque d'identité de la machine,côté gauche,sous l'embase du cylindre,qu'est-il inscrit dessus ?
Mais bien entendu,je peux me tromper......car : une seule certitude......on n'est jamais sûr de rien !
Et puis j'oubliais : bienvenue parmi tous les fondus et inconditionnels de la B.M.A dont je fais évidemment partie.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Nouveau dans le Sud
lapétarelleducoin a écrit:Bonsoir à tous.
Questions :
Cette commande des vitesses n'est-elle pas celle d'une avant-guerre ?
Si, elle est commune avant et immédiat après guerre, et même sur la S4J; ce n'est pas un critère de datation!
Cette boîte à outils n'est-elle pas celle d'une avant-guerre ?
Boite à outil avant guerre plus fine
Ces grippe-genoux ne sont-ils pas ceux d'une avant-guerre ?
Pas de grippes genous sur S3G avant guerre!
Le "plateau-factice" de pédalier n'est-il pas non plus celui d'une avant-guerre ?
Plateau présent jusqu'au cadre renforcé (cadre avec réservoir Mottaz), c'est à dire à partir de 1949-50.
Et mon tout ne serait-il pas celui d'une B.M.A (S3 G) d'avant le 6 Juin 1943 ?
Ah ben non....après guerre!
Questions complémentaires :
La roue arrière comporte-t-elle une partie filetée sur le moyeu du côté opposé au frein,de diamètre 36 au pas de 1,00 mm ?
C'est pas la bonne! Gros gardes boue, jantes plate ou bombée mais pas en chapeau de gendarme, et pas en 600*55C.
Est-elle équipée d'un pignon de roue fixe ?
C'est quoi un pignon de roue? Le pignon "vélo"? Pignon monté jusqu'en 1949...
Les pneus sont-ils marqués 600 X 65 ou plutôt 600 X 55 "C" ou encore 600 X 60 "C" ?
C'est pas les bonnes roues...et là, on dirait bien du 600*55C
Le tambour de frein est-il de diamètre intérieur 118 mm pour une profondeur de 30 mm ?
118, donc moyeu Idéal...là, c'est du moyeu tôle, et Idéal ayant été crée à St Etienne juste après guerre...donc 115 ou 125, voir autre chose si ces roues proviennent d'ailleurs.
La couronne dentée (si elle existe encore) comporte-t-elle 46 dents ?
Attention là aussi plusieurs montages et combinaisons possibles entre couronnes sur roue et pignon de sortie moteur: j'ai deux caisses de ces pièces...pas facile de faire le tri!
En ce cas,elles auraient de fortes chances de faire partie de l'ensemble.Car,à ma connaissance,il y a bien eu des S3 G équipées de jantes en 600 X 45 "C"
(600x55C et pas 45....et avant guerre avec les gardes boue aux petits flasques...)
dans les modèles d'avant-guerre. Et 1952 pourrait bien être la date d'établissement de la première carte-grise pour une machine qui n'en comportait pas à sa première mise en circulation.
Et,toujours à propos : si le moteur comporte encore la plaque d'identité de la machine,côté gauche,sous l'embase du cylindre,qu'est-il inscrit dessus ?
BMA Villiers Type S3 suivi du n° de série, comme toutes!
Mais bien entendu,je peux me tromper......car : une seule certitude......on n'est jamais sûr de rien !
Et puis j'oubliais : bienvenue parmi tous les fondus et inconditionnels de la B.M.A dont je fais évidemment partie.
LPDC.
Re: Nouveau dans le Sud
Alors,bien des questions restent en suspens et je pense que nous aurons l'occasion d'en reparler;je ne demande qu'à m'instruire.
Notamment à propos de la création d'IDEAL.Parce que plusieurs de mes machines d'avant-guerre,dont une NEW MAP "ADS 2" de 1936, comportent,entre autres,un moyeu IDEAL parfaitement d'origine.
De même que pas mal de PEUGEOT P 52 C,P 53 C MOTOBECANE B1 V2,AB 1 etc.....pour ne citer que les plus connues.
Alors,và comprendre......si IDEAL a bien été crée après la guerre,qui produisait ces moyeux ?
Egalement au sujet du filetage de moyeu pour roue-libre.
Sur quatre S3 G (A ou B ou XXX....)qui traînent dans mon bazar et, bien d'après-guerre,avec le réservoir "pré-MOTTAZ" et sans grippe-genoux,aucune ne possède de filetage pour roue-libre.(et à plus forte raison de pignon fixe factice)
Un hasard ?
A propos:les numéros de série frappés sous la selle côté gauche peuvent-ils faire avancer le schmilblick dans la datation ?
Ou sont-ils totalement désordonnés et farfelus comme j'ai eu l'occasion de l'entendre dire ?
Merci d'avance pour les réponses.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Nouveau dans le Sud
Grossière erreur de ma part en effet, il faudrait que je me relise un peu avant d'envoyer!
La marque Idéal existait en effet avant guerre!
Par contre, ce sont les Idéal 118 qui ont été créé et fabriqué après guerre pour répondre à une norme sur les vélomoteurs de moins de 125cc.
Idem pour la roue libre: montée en série sur toutes les S3G jusqu'en 1949, avec parfois des manques...je l'ai déjà constaté aussi...ce critère ne peut pas servir de datation.
Quant aux numéros de série, généralement à 4 chiffres....il y a eu plus de 20000 S produites tout modèles confondu! Donc c'est de la salade! J'ai d'ailleurs, fait amusant, ma S2 de 1936 et ma S3GA qui ont le même numéro de série....pour le même cadre! Et ma S3GDS de 1951 a quant à elle deux unité de plus que ces deux bécanes!
La marque Idéal existait en effet avant guerre!
Par contre, ce sont les Idéal 118 qui ont été créé et fabriqué après guerre pour répondre à une norme sur les vélomoteurs de moins de 125cc.
Idem pour la roue libre: montée en série sur toutes les S3G jusqu'en 1949, avec parfois des manques...je l'ai déjà constaté aussi...ce critère ne peut pas servir de datation.
Quant aux numéros de série, généralement à 4 chiffres....il y a eu plus de 20000 S produites tout modèles confondu! Donc c'est de la salade! J'ai d'ailleurs, fait amusant, ma S2 de 1936 et ma S3GA qui ont le même numéro de série....pour le même cadre! Et ma S3GDS de 1951 a quant à elle deux unité de plus que ces deux bécanes!
Nouveau dans le sud
Bonsoir
Tout d'abord toutes mes excuses pour avoir tardé à vous répondre, mais j'ai des soucis informatiques.
J'apprécie et je prends note de toutes vos réponses étant un novice de la marque.
Merci et à bientôt
Louis31
Tout d'abord toutes mes excuses pour avoir tardé à vous répondre, mais j'ai des soucis informatiques.
J'apprécie et je prends note de toutes vos réponses étant un novice de la marque.
Merci et à bientôt
Louis31
Louis31- Nouveau membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 20/02/2012
Re: Nouveau dans le Sud
Salut Louis, tu as là quelques passionnés de Monet-Escoffier, et je ne doute pas qu'ils t'aideront à y voir plus clair!
Bienvenue!
Bienvenue!
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