encore du pétochon!
5 participants
Page 1 sur 1
encore du pétochon!
Bonsoir a tous,
je m'appel Renaud et viens vers vous parce que je suis en possession de 2 pétochons que je souhaite remettre en route, le premier est une peugeot p 51 clk2 de 1938, un peu différente de celle de l'ami Barnab, et une Alcyon type 650 de 1954:
la première attend sont allumage en cours de réfection, et la seconde me pose plus de soucis, il va falloir que j'ouvre le moulin pour changer les roulements vilebrequin que je trouve bruyant, carbu. et joints à revoir ainsi que l'embrayage qui a un point dur en roue libre.......
je m'appel Renaud et viens vers vous parce que je suis en possession de 2 pétochons que je souhaite remettre en route, le premier est une peugeot p 51 clk2 de 1938, un peu différente de celle de l'ami Barnab, et une Alcyon type 650 de 1954:
la première attend sont allumage en cours de réfection, et la seconde me pose plus de soucis, il va falloir que j'ouvre le moulin pour changer les roulements vilebrequin que je trouve bruyant, carbu. et joints à revoir ainsi que l'embrayage qui a un point dur en roue libre.......
rc56- Membre confirmé
- Messages : 20
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: encore du pétochon!
Bonjour Renaud,
bienvenue tu es de quel coin ?
bienvenue tu es de quel coin ?
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: encore du pétochon!
j'habite dans le Morbihan en Bretagne, j'ai possédé avant de me mettre au 2 roues quelques véhicules dit anciens, mais par manque de place, j'ai du m'en séparer. Il me reste donc en plus de ceux présenté ci dessus, un lambretta ld de 1955, ainsi que deux mobylettes ( av79 et av 76)
rc56- Membre confirmé
- Messages : 20
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: encore du pétochon!
Bienvenue Renaud!
Que je connais d'un autre forum d'ailleurs... Je suis l'administrateur du forum de l'ABVA, sur lequel il faut que je fasse un tour rapidement, avec le boulot, je n'ai pas pris le temps depuis quelques semaines de dire quelques mots
Bien sympa tes deux engins!!! Ton Alcyon 650 a été également produite sous les marques Thomann, Armor, La Française-Diamant, Labor... Toutes les marques du groupe Gentil, je te donnerai des infos un peu plus tard
Que je connais d'un autre forum d'ailleurs... Je suis l'administrateur du forum de l'ABVA, sur lequel il faut que je fasse un tour rapidement, avec le boulot, je n'ai pas pris le temps depuis quelques semaines de dire quelques mots
Bien sympa tes deux engins!!! Ton Alcyon 650 a été également produite sous les marques Thomann, Armor, La Française-Diamant, Labor... Toutes les marques du groupe Gentil, je te donnerai des infos un peu plus tard
Re: encore du pétochon!
Bonjour Quentin,
ha bha oui,... on se balade! merci pour cette petite info, cela va déjà me permettre d'élargir mes recherches sur ce modèle
ha bha oui,... on se balade! merci pour cette petite info, cela va déjà me permettre d'élargir mes recherches sur ce modèle
rc56- Membre confirmé
- Messages : 20
Date d'inscription : 02/03/2012
A PROPOS DE P 51 CLK 2.
Bonjour rc56.
Juste deux ou trois remarques à propos de ta P 51 CLK 2,que tu nommes très justement,et en entier.
En effet,la plupart du temps,les gens parlent de ces B.M.A en les nommant P 51 (fénéantise du langage oblige !).Ce qui est une erreur ; la P 51 étant le premier modèle à deux vitesses mais à moteur à cylindre FONTE et boite de vitesses SANS KICK,comme tu le sais peut-être.
Une remarque au sujet du décompresseur et de la bougie qui ont été inversés sur ta machine.
Sur ces moteurs avec culasse fixée par trois goujons,la bougie est positionnée à l'AVANT GAUCHE et le décompresseur à l'ARRIERE DROIT.
Etonnement aussi côté pédalier qui n'a pas l'air d'être verrouillable.
Or, ces machines à deux vitesses ET KICK sont,de facto,équipées de cet accessoire,apparu l'année précédente sur les types P 51CD 2 (version dame) et P 51 CL 2 (homme).Ces deux derniers n'étant pourtant pas encore équipés de la boite avec kick.
Et,pour autant que je sache,les pédaliers verrouillables modèle 37 sont différents des modèles 38 et 39.
Voila ce que j'ai pu remarquer,sur cette machine bien sympathique,et au millésime commun avec l'auteur de ces lignes......(hum !)
A surveiller PARTICULIEREMENT : La liaison boite/moteur à fixation par deux goujons de 7 mm qui a souvent des défaillances.C'est un point faible de ces petites B.M.A.
A part ces remarques,c'est un chouette petit engin qui a toute ma sympathie et qui a l'air d'avoir été pas mal restaurée.
Beaucoup de plaisir avec !
LPDC.
Juste deux ou trois remarques à propos de ta P 51 CLK 2,que tu nommes très justement,et en entier.
En effet,la plupart du temps,les gens parlent de ces B.M.A en les nommant P 51 (fénéantise du langage oblige !).Ce qui est une erreur ; la P 51 étant le premier modèle à deux vitesses mais à moteur à cylindre FONTE et boite de vitesses SANS KICK,comme tu le sais peut-être.
Une remarque au sujet du décompresseur et de la bougie qui ont été inversés sur ta machine.
Sur ces moteurs avec culasse fixée par trois goujons,la bougie est positionnée à l'AVANT GAUCHE et le décompresseur à l'ARRIERE DROIT.
Etonnement aussi côté pédalier qui n'a pas l'air d'être verrouillable.
Or, ces machines à deux vitesses ET KICK sont,de facto,équipées de cet accessoire,apparu l'année précédente sur les types P 51CD 2 (version dame) et P 51 CL 2 (homme).Ces deux derniers n'étant pourtant pas encore équipés de la boite avec kick.
Et,pour autant que je sache,les pédaliers verrouillables modèle 37 sont différents des modèles 38 et 39.
Voila ce que j'ai pu remarquer,sur cette machine bien sympathique,et au millésime commun avec l'auteur de ces lignes......(hum !)
A surveiller PARTICULIEREMENT : La liaison boite/moteur à fixation par deux goujons de 7 mm qui a souvent des défaillances.C'est un point faible de ces petites B.M.A.
A part ces remarques,c'est un chouette petit engin qui a toute ma sympathie et qui a l'air d'avoir été pas mal restaurée.
Beaucoup de plaisir avec !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: encore du pétochon!
merci lapétarelleducoin pour tes informations, j'échangerais donc la place de mes bougie/ décompresseur, dès que j'en auras fini avec cette alcyon.
De mémoire, les premières p 51 n'avait que le moteur qui différait des modèles postérieurs, il y avait aussi l'esthétique.
j'ai acheté cette p 51 dans cet état, l'esthétique est chouette....de loin, elle a été "restaurée" un peu a la va-vite je trouve, il y a des bosses sur le réservoir, les moyeux ont été peint a la bombe et la peinture n'est pas de très belle facture...mais quand je l'ai vu...j'ai craqué!
le pédalier est bien verrouillable, mais il est assez dur a déverrouillé et il me bloque la "marche arrière", et comme je la déplace régulièrement pour accéder à mes autres engins je laisse le pédalier déverrouillé...
De mémoire, les premières p 51 n'avait que le moteur qui différait des modèles postérieurs, il y avait aussi l'esthétique.
j'ai acheté cette p 51 dans cet état, l'esthétique est chouette....de loin, elle a été "restaurée" un peu a la va-vite je trouve, il y a des bosses sur le réservoir, les moyeux ont été peint a la bombe et la peinture n'est pas de très belle facture...mais quand je l'ai vu...j'ai craqué!
le pédalier est bien verrouillable, mais il est assez dur a déverrouillé et il me bloque la "marche arrière", et comme je la déplace régulièrement pour accéder à mes autres engins je laisse le pédalier déverrouillé...
rc56- Membre confirmé
- Messages : 20
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: encore du pétochon!
Eh bien ! Au temps pour moi !
Je n'ai pas réalisé qu'il était verrouillable.Je voyais son plateau plus gros.Et le pire c'est que,si je n'ai pas de P 51 CLK 2 j'ai un pédalier quelque part.
Ta machine est donc complète et c'est bien là l'essentiel.La restauration,on peut toujours la reprendre et la paufiner.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: encore du pétochon!
Bonjour et bienvenue.
juju04- Aficionados du pétochon
- Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 51
Localisation : (04) paca
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum