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Armor type A.S 1930.

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Message  Quentin "Armor" Sam 6 Oct 2012 - 13:37

J'avais presque fini d'écrire ma petite histoire que mon PC a bloqué, du coup, j'ai un peu la barbe de réécrire tout de suite, donc je vais faire court et raconter plus tard! Laughing

Voici ma nouvelle protégée!

Armor type A.S 1930. Pict1554

Armor type A.S 1930. Pict1555

Armor type A.S 1930. Pict1559l

Armor type A.S 1930. Pict1560y

Armor type A.S 1930. Pict1562

Armor type A.S 1930. Pict1563

Armor type A.S 1930. Pict1564p

Armor type A.S 1930. Pict1565

Armor type A.S 1930. Pict1567v

Armor type A.S 1930. Pict1568c

Armor type A.S 1930. Pict1569z

Armor type A.S 1930. Pict1574y

La machine est dans un jus assez bon. Presque complète, enfin tout l'important est là, sauf le carbu, d'ailleurs, voici la liste de ce qu'il manque à première vue.

Un carburateur.
Deux poignées de frein.
Poignée décompresseur.
Une manivelle/pédale.
Une béquille.
Un étrier de frein.
Une patte de maintien réservoir.
Un pignon de roue arrière chaine "vélo".

Les jantes ont l'air d'être à talons, les moyeux sont à huileurs, tout comme dans la fourche. Ce qui me surprend, c'est que je n'ai jamais vu de machine avec un réservoir comme celui-là, je m'explique, il est pyramidal comme depuis le début des années 20, et avec des pattes comme depuis le début des années 20, mais avec un gros bouchon et un seul robinet.

Or, lorsque Alcyon est passé au gros bouchon et simple robinet, ils ont modifié la forme du réservoir en ajoutant au dessus une espèce d'arète platte que l'on ne retrouve pas sur celui-ci.

Donc je suppose qu'entre le réservoir pyramidal double bouchon, double robinet et le réservoir tronconique, Armor a installé des réservoirs comme le mien plutôt que les réservoir à "crête" comme sur les Alcyon.

Sinon, rien n'est grippé, absolument rien, bien gras, même dans le cylindre. Une restauration qui sera sûrement agréable, d'autant plus que l'on voit encore très bien les décors du réservoir (mieux que sur les photos) et sur les gardes boues... Pas de corrosion performante, ni même sur le réservoir, qui n'a d'ailleurs qu'une faillie bosse :thumright:

Je suppose qu'elle date de 1927-1930!?


Dernière édition par Quentin "Armor" le Mer 17 Oct 2012 - 16:54, édité 1 fois
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Message  kikiseb Sam 6 Oct 2012 - 16:13

Voilà de l'occupation pour l'hiver qui arrive :thumright:

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Message  crocus Dim 7 Oct 2012 - 11:06

c'est celle qui était sur LBC ?

belle machine, du boulot en perspective Wink
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Message  Vincent Dim 7 Oct 2012 - 15:27

Félicitations !!!!!!!!

C'est celle dont tu me parlais à Dijon... celle pour laquelle tu attendais que le proprio change d'avis... ?

"Bon... je finis la Terrot ? Je commence celle ci ? Par où commencer ?" :mrred:

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Message  Quentin "Armor" Dim 7 Oct 2012 - 22:15

C'est celle de leboncoin oui, et non Vincent, ce n'est pas celle que je zieutais depuis plus d'un an, qui était dans un sale état par rapport à celle-ci! :thumright:

Par où commencer, bonne question, j'ai beaucoup de machines à restaurer certes, mais je préfère me dire ça plutôt que de rater des occasions qui se présentent rarement! Laughing
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Message  Sparting35 Ven 12 Oct 2012 - 22:33

bonsoir Quentin , une belle base finalement , je ne pensait pas qu'elle était dans cet état en voyant l'annonce , mais en la voyant disparaitre justement je n'avais pas beaucoup de doute sur l'eventuel acheteur surtout dans le secteur ou elle était

un modele a conserver dans son jus je suppose ?
ce que je trouve interressant outre les variantes et evolutions par rapport à la mienne c'est que la tu possede bien le logo du reservoir , et les filets . ils ont manifestement évolué par rapport a la version de 1923 mais le logo est sans doute identique car il est aussi le même que celui de la 175 de 1924 repérée à la bourse de Reims en debut d'année ; rappel : Armor type A.S 1930. Img_0911,
le N° de cadre de ta version devrait nous informer sur une esimation de production de ce type de vehicule à l'epoque ( a comparer du coup avec les 7000 bma peugeot de l'epoque )

bon courage
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Message  Quentin "Armor" Mer 17 Oct 2012 - 16:54

Sparting35 a écrit:bonsoir Quentin , une belle base finalement , je ne pensait pas qu'elle était dans cet état en voyant l'annonce , mais en la voyant disparaitre justement je n'avais pas beaucoup de doute sur l'eventuel acheteur surtout dans le secteur ou elle était

un modele a conserver dans son jus je suppose ?
ce que je trouve interressant outre les variantes et evolutions par rapport à la mienne c'est que la tu possede bien le logo du reservoir , et les filets . ils ont manifestement évolué par rapport a la version de 1923 mais le logo est sans doute identique car il est aussi le même que celui de la 175 de 1924 repérée à la bourse de Reims en debut d'année ; rappel : Armor type A.S 1930. Img_0911,
le N° de cadre de ta version devrait nous informer sur une esimation de production de ce type de vehicule à l'epoque ( a comparer du coup avec les 7000 bma peugeot de l'epoque )

bon courage

Oui tout le monde me dit qu'elle est "pourrie" mais en fait, de près, elle est hyper saine, surtout sous la couche de mer.... qu'il y a sur les moyeux, autour du bloc moteur... Ca a le mérite de protéger! Laughing Les moyeux sont comme neufs dessous ou presque... Mais je la restaurerai entièrement car elle n'est pas non plus aussi belle que la tienne, du moins, elle n'est pas dans un état homogène, sur la partie arrière par exemple, la peinture n'est plus... ça ferait bizarre!

Mais c'est sûr que j'ai tous les détails pour la restaurer au plus proche possible de l'origine. Les filets sont encore présents (double filet) sur le réservoir, sur le carter de chaine, je chercherai s'il y en a sur les garde-boues, le cadre (là j'imagine qu'il y en avait) et les jantes.

Jantes qui ont révélé après nettoyage qu'elles étaient chromées en dessous de la peinture noire d'origine semble t-il... Par endroit, le chrome est nickel.

Il faudra que je retrouve un système de freinage (sur les deux qu'il y a à l'origine) qui est manquant, il doit être légèrement différent des tiens.

Pour ce qui est du logo, une chose me chagrine, j'ai appris avec le forum lvm que ma machine datait de 1930. Or je connais une Armor 350cc de 1929 avec le logo plus connu style baroque (qui existait chez Armor depuis la création au début du siècle), alors peut être qu'à l'arrivée des réservoirs en selle à la fin des années 20, Armor a progressivement laissé tomber le logo comme la mienne pour les grosses cylindrées, et que cela a persisté un moment pour les types "archaïques". (Si vous ne me suivez pas, ça ne fait rien Laughing )

Difficile pour les N° de série, car il faudrait faire des comptes par firme(ici Gentil & cie) et non par catégorie comme les bma. Car les numéros se suivaient pour toutes les cylindrées... silent
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Message  jean73 Mer 17 Oct 2012 - 18:21

Tu dis que sur les jantes , par endroit , le chrome est " nickel " !
Ça tombe bien parce que dans les années 30 on faisait surtout du nickel : le chrome n'étant
apparu que plus tard Wink
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Message  Quentin "Armor" Mer 17 Oct 2012 - 19:27

Si, la transition chrome-nickel s'est justement faite dans cette période. Pour exemple, j'ai fais un reportage lva sur une sortie du old cars club jurassien la semaine dernière avec notamment une 301 CR 1934 entièrement d'origine, et avec chrome immaculé! Very Happy

Je dis ça car ce que j'ai retrouvé ne ressemble pas à du nickel, c'est à dire jaunit mais du chrome. Après, je ne sais pas si avec le temps, la teinte jaunit disparaît, c'est peut être possible! Wink
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Message  Sparting35 Mer 17 Oct 2012 - 20:46

bonsoir
comment le forum LVM a fait pour te dater l'armor a 1930 , certaines personnes ont des archives de production ou des catalogues precis ?

pour l'histoire des N° de serie je ne comprend pas bien car si les N° se suivait pour toutes les cyclindrées , la mienne qui date de 1923 devrait deja avoir un N° important car armor paris faisait des motos dès les années 1910 sans doute , or mon N° de cadre est 3000 et des brouettes , il y avait eu certainement beaucoup plus de 3000 motos sorties des usines armor en 1923 ? je pense , les N° de serie ne sont pas selon toi dependant du type de la moto ?

concernant ton logo quel est le logo qui a suivi le logo en alu ?
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Message  Quentin "Armor" Lun 16 Déc 2013 - 16:28

Désolé, je ne vois que maintenant ta question!  silent 

En 1923, je pense que l'on peut très facilement imaginer que la production "massive" (le terme est un peu fort...) ne démarre qu'à peine, avant cela, je n'ai pas connaissance de modèle largement répandu, alors au contraire, je pense qu'il est tout à fait possible qu'il n'y ait pas eu plus de 3000 machines Armor produites de 1909 à 1923. Tout ceci n'est que supposition bien sûr  Wink 

J'ai trouvé une pièce pour ma belle cette semaine grâce à un tonton (tonton vélo), un étrier de frein qui me manquait, il n'est certes pas identique mais fera très bien l'affaire, nous verrons ensuite!  Smile 

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Message  lapétarelleducoin Sam 11 Jan 2014 - 21:41


Eh oui, pour le chrome c'est bien ça, le changement nickel/chrome se situe bien aux environs de 1930.

Cela ne fait que confirmer ce que j'ai pensé immédiatement en venant de découvrir ce sujet (à l'instant !) et même la culasse rapportée en aluminium me l'a laissé penser dès le début et sans être un spécialiste de la marque.
Il manque le bras de manivelle gauche mais j'ai l'impression que le droit a été un peu bidouillé à l'aide d'un bras de manivelle de vélo. (section rectangulaire)
Pour la roue-libre, attention que ce ne soit pas une roue-libre d'aujourd'hui aux normes BSC très ressemblantes en diamètre et pas mais que l'on ne peut visser à fond. Les anciennes sont au diamètre de 34,7 m/m et au pas de 1,00 m/m
Pour le carburateur aussi, il y peut y avoir un piège avec les diamètres d'emmanchements sur pipe. Chez ALCYON, ARMOR et autres, ils sont au diamètre 25 m/m et à ne pas confondre avec ceux d'un pouce à 25,4 m/m. Il n'y a guère que chez eux que l'on retrouve ce diamètre d'emmanchement.
Ou alors, il faut faire une "bague réductrice" en clinquant de 0,2 m/m d'épaisseur.......! Notes bien que je n'ai jamais essayé mais à défaut de mieux, ça doit marcher.

Sinon belle petite B.M.A qui semble effectivement pas mal conservée quand on y regarde de près.

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Message  Quentin "Armor" Mar 1 Avr 2014 - 18:07

Merci pour tes infos  :thumright: 

Elle attend sagement (comme toutes les autres...) que j'ai du temps à lui consacrer! Je pense qu'elle sera refaite en parallèle de la Terrot 1925, comme ça, j'enverrai les magnéto et autres chez des pros en même temps, espérant avoir un prix  Laughing 
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Message  DEBUCHY Colin Mer 2 Avr 2014 - 13:18

Quentin \"Armor" a écrit:comme ça, j'enverrai les magnéto et autres chez des pros en même temps, espérant avoir un prix  Laughing 

Oui, le double....
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Message  Quentin "Armor" Mer 2 Avr 2014 - 13:30

C'est une possibilité!  :mrgreen: 
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Message  Quentin "Armor" Dim 30 Juil 2017 - 9:55

Comme les photos ont disparu, j'ai ressorti l'Armor du garage pour la mettre sur ses roues, déjà... Et la prendre à l'air libre!

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Message  lapétarelleducoin Dim 30 Juil 2017 - 11:37

A part le carburateur que tu as peut-être, elle semble complète, du moins pour ce qui est des principaux éléments.

Dans un état comme le sien on peut hésiter entre, la restaurer entièrement, ou seulement la réviser de fond en comble pour reprendre ce qu'il y a à reprendre. Ce qui représente déjà un sacré boulot.

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Message  Quentin "Armor" Ven 4 Aoû 2017 - 9:36

Oui, il manque le carburateur, j'ai peut-être trouvé un Gurtner type F pour parer à cela, affaire à suivre Wink

Non, malheureusement, elle est à restaurer entièrement, car si un côté semble plus ou moins préservé, l'autre ne revêt aucune peinture visible, idem pour les garde-boues et les haubans Neutral

J'ai hâte de m'y attaquer, mais j'ai encore un Solex 45 à peaufiner, un Bernardet à terminer et la Primaquatre à redémarrer! Laughing
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Message  lapétarelleducoin Ven 4 Aoû 2017 - 13:05

Oh, mais ça devient de l'abattage ! :mrgreen:

Le carburateur type F est trop gros pour ce moteur et à part son aspect ancien plus ou moins en concordance avec le style, je pense qu'il ne va pas t'apporter ce que tu en espères, même pour un usage provisoire. (qui dure souvent, c'est bien connu ! Very Happy )

Le diamètre intérieur de la pipe d'admission est en principe de 12 m/m. Selon le prix que tu vas y mettre, si tu ajoutes encore le fait d'être (peut-être) à la recherche d'un gicleur plus approprié mais introuvable risque de faire que, bien que sachant que les conseils sont toujours faciles à prodiguer, :mrgreen: il me semble qu'à tout prendre, je me rabattrais sur la solution du carburateur moderne adapté.
Solution peu chère (tiens ! peuchère ..... Smile ) qui aura au moins le gros avantage d'être d'un passage des gaz plus approprié et avec des gicleurs qui se trouvent partout pour une vraie misère.

https://www.dellorto.fr/sha/249-carburateur-sha-14-12l.html

Et pour passer de 25 m/m d'emmanchement aux 18, voire 20 m/m, avec ou sans bague plastique, je crois savoir que ce n'est pas un problème chez vous pour usiner une pipe (très) courte d'adaptation .....
Montage provisoire réversible à tout moment.

Bon, c'est vrai, c'est une idée à moi et je t'en fais part. Mais elle n'est peut-être pas si mauvaise, et une fois mise en application tu ne voudras peut-être plus revenir au carburateur d'origine. :mrgreen: :mrred:
Reste juste à savoir si la manivelle de pédale gauche passera encore avec ce montage.

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Message  Quentin "Armor" Ven 4 Aoû 2017 - 14:38

Je note pour le Type F! Wink

Par contre adapter un dellorto ne me conviens pas, je préfèrerai éventuellement une adaptation avec un carbu des 40-50's, si tu as une idée, ce serait préférable Smile

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Message  lapétarelleducoin Ven 4 Aoû 2017 - 21:54

Oui, bien sûr, je comprends parfaitement ça.

Mais trouver un carburateur de style Gurtner, Zénith ou Amac possédant à la fois:

Un emmanchement de 25 m/m.
Un passage des gaz de 12 m/m.
Et surtout la facilité de choix des accessoires pour une simple mise au point basique.

Je trouve que ça fait beaucoup pour "un petit curé de campagne", surtout pour une utilisation qui se veut provisoire.

Alors non, je ne vois pas d'autres solutions pratiques en ce qui me concerne. Du moins sans plus de problèmes d'adaptation autres que ceux du SHA 14/12 L.
C'est en tout cas la solution que j'adopterais si le cas devait se présenter pour moi, et tant pis pour ce que d'autres peuvent en penser à partir du moment où ce n'est justement QUE provisoire, et que je peux à tout moment leur expliquer par A+B le pourquoi et le comment de ce choix. (libre à eux ensuite de vouloir le comprendre ou pas .....)

A présent, comme je l'ai dit, c'est une idée que j'ai lancé comme ça, et si d'autres, notamment Domino, ont une idée sur la question (et il l'a certainement ..... Very Happy ) qu'ils n'hésitent surtout pas une seconde à mettre leur grain de sel. On les en remercie d'avance.

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Message  Quentin "Armor" Sam 5 Aoû 2017 - 13:32

A méditer effectivement! Smile

En suivant un lien trouvé sur le forum, dans le sujet de la bma Favor de Vincent, je suis tombé là-dessus:

http://pelders.nl/product/amor-0810/

Bonne nouvelle pour refaire les "décalcos" :thumright:
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Message  yoda Lun 7 Aoû 2017 - 20:20

jolie adresse en effet.

Par contre, je ne sais pas si c'est encore actif, il y a peu de photos, si quelqu'un a déjà commandé à cette adresse, merci de confirmer, il me faut des transferts pour ma James.

Merci
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Message  Vincent Mar 8 Aoû 2017 - 0:24

Ils sont bel et bien actifs. Je leur avais écrit à l'époque pour ma Favor... et avais obtenu réponse. Finalement, je n'ai pas eu besoin, alors n'ai pas finalisé la commande.

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