nouveau vosgien sur le site
+2
lapétarelleducoin
matracien
6 participants
Page 1 sur 1
nouveau vosgien sur le site
bonjour a tous , je m appelle fred , 42 ans , vosgien depuis peu!
jusqu a present , mon experience de la moto ancienne s arrete au annees 70-80 avec des xs, z, bps , ossa , ect , des motos modernes en somme.
mais ce week end au detour d une brocante , j ai achete a un marchand une 98 cm2 fitchel et sachs en assez bon etat , que je destinais a la deco de mon salon attachee au dessus du canape.
ma femme a finalement change mes projets , en me disant que cette moto bien jolie , elle en ferais bien usage.
les choses se corsent un peu pour moi , apres demontage , je me rends compte qu il n y a aucun joints sur ce moteur , ni d huile dans la boite ou l embrayage , etant novice , je m interroge :est ce normal ou pas??????
si vous savez m aider , j attends vos retours d experiences avec impatience.
fred
jusqu a present , mon experience de la moto ancienne s arrete au annees 70-80 avec des xs, z, bps , ossa , ect , des motos modernes en somme.
mais ce week end au detour d une brocante , j ai achete a un marchand une 98 cm2 fitchel et sachs en assez bon etat , que je destinais a la deco de mon salon attachee au dessus du canape.
ma femme a finalement change mes projets , en me disant que cette moto bien jolie , elle en ferais bien usage.
les choses se corsent un peu pour moi , apres demontage , je me rends compte qu il n y a aucun joints sur ce moteur , ni d huile dans la boite ou l embrayage , etant novice , je m interroge :est ce normal ou pas??????
si vous savez m aider , j attends vos retours d experiences avec impatience.
fred
matracien- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 18/06/2013
Re: nouveau vosgien sur le site
Aïe !
Le doigt dans l'engrenage.
C'est grave docteur ???
En fait, ça dépend le plus souvent du patient.
Soit, il s'enthousiasme très vite, et ça prend comme un feu de paille. (ça s'éteint de la même façon aussi, aux premières difficultés !)
Il veut alors tout refaire, tout repeindre, tout faire chromer, connaître avec exactitude les teintes, décors, emplacements des filets de peinture (d'origine SVP) qu'il ne respectera de toutes façons pas, parce qu'il pensera toujours avoir meilleur goût que le constructeur, et tout cela, avant même de connaître l'état du moteur et si l'ensemble est conforme.
Pas très grave en somme.....
Sauf pour les pièces..... que l'on retrouvera plus ou moins salopées par cet amateur opportuniste occasionnel au hasard des bourses ou sur LBC.
Soit, c'est nettement plus grave et tout le patient y passe.
Et c'est aussi le début d'une grande aventure.
Une aventure dans laquelle on y laissera le plus souvent quelques plumes, certes ! (il faut bien que jeunesse se passe)
Mais où l'on peut découvrir, non seulement les gens que vous n'intéresserez que lorsqu'ils se trouvent devant un problème auquel vous risquez d'apporter solution, (comme partout), et dont vous n'entendrez plus parler, une fois leur problème réglé (ah, j'oubliais....on ne dit plus problème, mais "souci", c'est très tendance. Tendance quoi ? va savoir...) et jusqu'au suivant, mais aussi, plus rarement, des gens désintéressés et ayant la même passion et avec lesquels on enrichit quelquefois ses connaissances et qui peuvent devenir parfois de vrais amis.
Alors, je sais qu'il y a sur ce forum, comme sur tous, des membres plus spécialisés que d'autres sur certaines marques de B.M.A ou de moteurs. Je pense qu'ils devraient se manifester tôt ou tard.
Pour ce qui est du FICHTEL & SACHS, j'en ai utilisé il y a fort longtemps, à une époque où je ne me hasardais pas trop à les ouvrir. Et le peu que j'en avais découvert ne pouvait pas mettre en doute le sérieux de leur fabrication. Le "SACHS" est un bon cheval.
Courage donc et sans trop de précipitation. (qui est la mère de toutes les conneries)
En attendant, bienvenue sur ce forum. Et si la suite de cet évènement devait t'amener à faire partie de la seconde catégorie cité, restes-y longtemps.
LPDC.
PS/ N'oublies pas de mettre, photos de l'engin droite et gauche. Marque et type, (sur la plaque de cadre) numéro de série du moteur etc.
FICHTEL & SACHS n'ont jamais construit (jusqu'à preuve du contraire) de deux-roues complets mais fournissait les moteurs aux constructeurs et assembleurs de toutes marques. De ce fait, la marque de ton engin ne peut se résumer à "F & S". Elle est forcément autre, connue ou moins connue.
Le doigt dans l'engrenage.
C'est grave docteur ???
En fait, ça dépend le plus souvent du patient.
Soit, il s'enthousiasme très vite, et ça prend comme un feu de paille. (ça s'éteint de la même façon aussi, aux premières difficultés !)
Il veut alors tout refaire, tout repeindre, tout faire chromer, connaître avec exactitude les teintes, décors, emplacements des filets de peinture (d'origine SVP) qu'il ne respectera de toutes façons pas, parce qu'il pensera toujours avoir meilleur goût que le constructeur, et tout cela, avant même de connaître l'état du moteur et si l'ensemble est conforme.
Pas très grave en somme.....
Sauf pour les pièces..... que l'on retrouvera plus ou moins salopées par cet amateur opportuniste occasionnel au hasard des bourses ou sur LBC.
Soit, c'est nettement plus grave et tout le patient y passe.
Et c'est aussi le début d'une grande aventure.
Une aventure dans laquelle on y laissera le plus souvent quelques plumes, certes ! (il faut bien que jeunesse se passe)
Mais où l'on peut découvrir, non seulement les gens que vous n'intéresserez que lorsqu'ils se trouvent devant un problème auquel vous risquez d'apporter solution, (comme partout), et dont vous n'entendrez plus parler, une fois leur problème réglé (ah, j'oubliais....on ne dit plus problème, mais "souci", c'est très tendance. Tendance quoi ? va savoir...) et jusqu'au suivant, mais aussi, plus rarement, des gens désintéressés et ayant la même passion et avec lesquels on enrichit quelquefois ses connaissances et qui peuvent devenir parfois de vrais amis.
Alors, je sais qu'il y a sur ce forum, comme sur tous, des membres plus spécialisés que d'autres sur certaines marques de B.M.A ou de moteurs. Je pense qu'ils devraient se manifester tôt ou tard.
Pour ce qui est du FICHTEL & SACHS, j'en ai utilisé il y a fort longtemps, à une époque où je ne me hasardais pas trop à les ouvrir. Et le peu que j'en avais découvert ne pouvait pas mettre en doute le sérieux de leur fabrication. Le "SACHS" est un bon cheval.
Courage donc et sans trop de précipitation. (qui est la mère de toutes les conneries)
En attendant, bienvenue sur ce forum. Et si la suite de cet évènement devait t'amener à faire partie de la seconde catégorie cité, restes-y longtemps.
LPDC.
PS/ N'oublies pas de mettre, photos de l'engin droite et gauche. Marque et type, (sur la plaque de cadre) numéro de série du moteur etc.
FICHTEL & SACHS n'ont jamais construit (jusqu'à preuve du contraire) de deux-roues complets mais fournissait les moteurs aux constructeurs et assembleurs de toutes marques. De ce fait, la marque de ton engin ne peut se résumer à "F & S". Elle est forcément autre, connue ou moins connue.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Mar 18 Juin 2013 - 17:26, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: nouveau vosgien sur le site
Bonjour, ne soit pas trop affolé par les paroles de LPDC, il rouspéte vite, mais il est un puit de savoir!!!
Arsène- Aficionados du pétochon
- Messages : 239
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 62
Localisation : Belgique
Re: nouveau vosgien sur le site
Bienvenue sur le forum
Fitchel & Sachs n'a pas produit de moto, c'est plus ou moins vrai. La société a absorbé certaines marques de moto (Hercules par exemple) et produisait sous ce nom.
Par après Fitchel & Sachs a elle-même été absorbée et scindée en différentes parties.
Voici une Sachs moderne http://www.motoservices.com/essai-moto-125/moto-sachs-125.htm
Fitchel & Sachs n'a pas produit de moto, c'est plus ou moins vrai. La société a absorbé certaines marques de moto (Hercules par exemple) et produisait sous ce nom.
Par après Fitchel & Sachs a elle-même été absorbée et scindée en différentes parties.
Voici une Sachs moderne http://www.motoservices.com/essai-moto-125/moto-sachs-125.htm
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: nouveau vosgien sur le site
Eh bien voila !
Quand je disais qu'il y a des gens qui connaissent....
LPDC.
Quand je disais qu'il y a des gens qui connaissent....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: nouveau vosgien sur le site
ma moto est une phanomen,je n ai rien trouve la dessus sur internet!!!!!
ne t inquiete pas LPDC , les difficultes ne me font pas peur , j ai restaure quelques voitures anciennes , d'ou mon pseudo , puisque mes autos etait principalement des matra.
en revanche c est la premiere fois que je m occupe d une machine aussi vieille d'ou mes interrogations , mais je vais peu etre ouvrir un post dans la partie technique , ce sera plus sa place.
il n y aurra pas de chromage ou de peinture a outrance , ma philosophie , est qu'une moto est faite pour rouler , et que les affres du temps raconte son histoire , il serait donc dommage de tout effacer pour en faire un objet de vitrine.si je l avais accroche au mur du salon , elle serait reste tel quel ,mais comme elle doit (elle va) rouler , je l ai demonte pour la securiser, frein , roulement,moteur , cables , ect, s agit pas de la casser au bout de la rue , ou que madame s'esquinte avec! c est juste la partie moteur qui me pose probleme !
j essairais de poster des photos quand elle sera remontee, et je vous posterais aussi une photo de ma sachs 650 a moteur suzuki , que j ai achete a un messein il y a deux ans , une super petite moto ,fiable , legere et performante , une tres belle realisation de chez sachs.
ne t inquiete pas LPDC , les difficultes ne me font pas peur , j ai restaure quelques voitures anciennes , d'ou mon pseudo , puisque mes autos etait principalement des matra.
en revanche c est la premiere fois que je m occupe d une machine aussi vieille d'ou mes interrogations , mais je vais peu etre ouvrir un post dans la partie technique , ce sera plus sa place.
il n y aurra pas de chromage ou de peinture a outrance , ma philosophie , est qu'une moto est faite pour rouler , et que les affres du temps raconte son histoire , il serait donc dommage de tout effacer pour en faire un objet de vitrine.si je l avais accroche au mur du salon , elle serait reste tel quel ,mais comme elle doit (elle va) rouler , je l ai demonte pour la securiser, frein , roulement,moteur , cables , ect, s agit pas de la casser au bout de la rue , ou que madame s'esquinte avec! c est juste la partie moteur qui me pose probleme !
j essairais de poster des photos quand elle sera remontee, et je vous posterais aussi une photo de ma sachs 650 a moteur suzuki , que j ai achete a un messein il y a deux ans , une super petite moto ,fiable , legere et performante , une tres belle realisation de chez sachs.
matracien- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 18/06/2013
Re: nouveau vosgien sur le site
Ahhh.....! Mais alors là, tu me rassures, Matracien.
Personnellement, je n'ai jamais restauré d'autos, mais je m'y suis longtemps intéressé avant de revenir à mes premières amours, les B.M.A 100 cm3.
Bon, alors, à part les caractéristiques techniques dont certaines sont déjà sur le forum, (suffit d'un peu chercher) cette PHÄNOMEN est entre de bonnes mains.
Comme on n'a pas vu de photos, on n'a pas pu juger du "jus". Mais je suis de ton avis quant à ce qui est de sa préservation chaque fois que cela est possible.
Le reste, c'est de la gnognotte.
LPDC.
Personnellement, je n'ai jamais restauré d'autos, mais je m'y suis longtemps intéressé avant de revenir à mes premières amours, les B.M.A 100 cm3.
Bon, alors, à part les caractéristiques techniques dont certaines sont déjà sur le forum, (suffit d'un peu chercher) cette PHÄNOMEN est entre de bonnes mains.
Comme on n'a pas vu de photos, on n'a pas pu juger du "jus". Mais je suis de ton avis quant à ce qui est de sa préservation chaque fois que cela est possible.
Le reste, c'est de la gnognotte.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: nouveau vosgien sur le site
Phänomen est une moto de marque allemande. Née plus tôt, elle a produit des motos de 1900 à 1945. Elle a commencé avec les moteurs Fafnir pour terminer avec des moteurs Sachs (14 modèles de moto légère en 1945).
La marque construisait aussi des vélos, des tricycles, des autos, des camions (il me semble) et des pompons (au début).
tu cherches quoi ?
La marque construisait aussi des vélos, des tricycles, des autos, des camions (il me semble) et des pompons (au début).
tu cherches quoi ?
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: nouveau vosgien sur le site
bonjour et bienvenue a toi
fred115- Aficionados du pétochon
- Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02
Re: nouveau vosgien sur le site
Salut Matracien !
Bienvenue parmi nous !
Tu es tombé sur la bon site pour venir à bout de tes interrogations !
A bientôt !
Bienvenue parmi nous !
Tu es tombé sur la bon site pour venir à bout de tes interrogations !
A bientôt !
_________________
Vincent
Sujets similaires
» nouveau sur le site
» nouveau sur le site
» De beaux documents en image - liens vers site : Le Site de La Moto Française
» Questions sur une Radior Dame
» wanderer SP1
» nouveau sur le site
» De beaux documents en image - liens vers site : Le Site de La Moto Française
» Questions sur une Radior Dame
» wanderer SP1
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum