Toute une aventure cette Ravat
+5
vieubidule
gouet
Vincent
lapétarelleducoin
crocus
9 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Toute une aventure cette Ravat
Tout une aventure les Ravat.
Suite au rachat d’un moteur Ravat à Fred115, LPDC avait proposé de me donner une partie cycle. Comme je devais rejoindre mon père en Ardèche en Août, il m’était facile de faire le crochet par la Lozère.
Entre temps une annonce est passée sur LBC. Une petite Ravat complète mais qui semblait fort rouillée sur les photos. Elle n’était pas trop loin de chez LPDC, il m’a proposé d’aller me la chercher, ça ne me coûtait que le prix de la bécane (très raisonnable par ailleurs) et quelques bières belges pour le carburant… heu… du véhicule. Bref je me suis empressé d’accepter la proposition.
C’est comme ça qu’il y a quelques jours, je me suis retrouvé en Lozère pour une journée qui allait rentrer dans mes annales.
D’abord rencontre avec Jean-Claude et sa collection. Comme je m’y attendais, tout est répertorié dans ce bazar très organisé.
Je dois dire que sa Peugeot, celle avec les quatres roues est superbe. Il manque vraiment que le moteur à remettre dedans et elle est prête.
J'y ai vu une très jolie RADIOR version dame. Elle est vraiment très belle mais il y a un peu de travail par contre.
Il m’a donné un petite phare neuf année 20. Faut juste mettre une vitre plate et y accrocher la moto qui va avec. Un détail que je me plairais à régler un de ces quatres.
Voici la Ravat qu’il me donne. Bon il manque deux-trois pièces mais j’aurais sans doute l’occasion de les acquérir au fur et à mesure de mes pérégrinations.
Et celle que j’ai acheté. Je la trouve superbe avec son réservoir en goutte d’eau.
Elle était la propriété d’Albert Rouvrier, cantonnier de Villeneuve dans les Basses-Alpes. Il en a eu un soin méticuleux. Rien n’est abîmé. Enfin je veux dire rien n’est tordu, cassé, bosselé,…
La finition général de la moto est impressionnante. Les leviers sont superbes.
Magnéto France type VA et Gurtner
Suite au rachat d’un moteur Ravat à Fred115, LPDC avait proposé de me donner une partie cycle. Comme je devais rejoindre mon père en Ardèche en Août, il m’était facile de faire le crochet par la Lozère.
Entre temps une annonce est passée sur LBC. Une petite Ravat complète mais qui semblait fort rouillée sur les photos. Elle n’était pas trop loin de chez LPDC, il m’a proposé d’aller me la chercher, ça ne me coûtait que le prix de la bécane (très raisonnable par ailleurs) et quelques bières belges pour le carburant… heu… du véhicule. Bref je me suis empressé d’accepter la proposition.
C’est comme ça qu’il y a quelques jours, je me suis retrouvé en Lozère pour une journée qui allait rentrer dans mes annales.
D’abord rencontre avec Jean-Claude et sa collection. Comme je m’y attendais, tout est répertorié dans ce bazar très organisé.
Je dois dire que sa Peugeot, celle avec les quatres roues est superbe. Il manque vraiment que le moteur à remettre dedans et elle est prête.
J'y ai vu une très jolie RADIOR version dame. Elle est vraiment très belle mais il y a un peu de travail par contre.
Il m’a donné un petite phare neuf année 20. Faut juste mettre une vitre plate et y accrocher la moto qui va avec. Un détail que je me plairais à régler un de ces quatres.
Voici la Ravat qu’il me donne. Bon il manque deux-trois pièces mais j’aurais sans doute l’occasion de les acquérir au fur et à mesure de mes pérégrinations.
Et celle que j’ai acheté. Je la trouve superbe avec son réservoir en goutte d’eau.
Elle était la propriété d’Albert Rouvrier, cantonnier de Villeneuve dans les Basses-Alpes. Il en a eu un soin méticuleux. Rien n’est abîmé. Enfin je veux dire rien n’est tordu, cassé, bosselé,…
La finition général de la moto est impressionnante. Les leviers sont superbes.
Magnéto France type VA et Gurtner
Dernière édition par crocus le Mar 13 Mai 2014 - 17:31, édité 1 fois
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Toute une aventure cette Ravat
le porte-bagage sert également de béquille
L’après-midi nous nous sommes rendu à la bourse de Saint-Jean. Une chouette petite bourse où j’ai eu l’occasion de faire quelques affaires.
Un chouette petit phare que j'ai déjà vu quelque part. Je l'ai obtenu à très bon prix car le vendeur, me croyant le fils de Jean-Claude, un de ses bons clients, m’a fait un prix « spécial ». Il est en super état.
Autre belle pièce un moyeu Aya à deux vitesses et un point mort. Un moyeu qui se monte sur quoi, je vous le donne en mille… sur les Ravat. Manque juste la roue libre avec pas à gauche et il est complet.
Visiblement cela fait un an que le gars essayait de le vendre à prix élevé. Ici, sans doute résigné, je l’ai eu pour un petit prix.
Au retour nous avons fait le crochet chez un de ces amis qui tient un moulin à huile et surtout une belle collection de véhicules. Je dois avouer avoir été impressionné par la collection même si je n’ai pas eu le temps de tout voir (fallait en garder un peu pour boire le petite blanc). Une superbe Saroléa attelé, un bicylindre Moto-Rêve dans une vitrine et j’en passe.
Le temps pressant (enfin plutôt ma femme), j'ai dû à regret partir assez vite de cette journée bien trop courte. Heureusement j'ai eu deux bouteilles de Clinton pour me consoler.
Reste plus qu'à terminer une Zündapp et la Gillet Herstal pour attaquer la Ravat
L’après-midi nous nous sommes rendu à la bourse de Saint-Jean. Une chouette petite bourse où j’ai eu l’occasion de faire quelques affaires.
Un chouette petit phare que j'ai déjà vu quelque part. Je l'ai obtenu à très bon prix car le vendeur, me croyant le fils de Jean-Claude, un de ses bons clients, m’a fait un prix « spécial ». Il est en super état.
Autre belle pièce un moyeu Aya à deux vitesses et un point mort. Un moyeu qui se monte sur quoi, je vous le donne en mille… sur les Ravat. Manque juste la roue libre avec pas à gauche et il est complet.
Visiblement cela fait un an que le gars essayait de le vendre à prix élevé. Ici, sans doute résigné, je l’ai eu pour un petit prix.
Au retour nous avons fait le crochet chez un de ces amis qui tient un moulin à huile et surtout une belle collection de véhicules. Je dois avouer avoir été impressionné par la collection même si je n’ai pas eu le temps de tout voir (fallait en garder un peu pour boire le petite blanc). Une superbe Saroléa attelé, un bicylindre Moto-Rêve dans une vitrine et j’en passe.
Le temps pressant (enfin plutôt ma femme), j'ai dû à regret partir assez vite de cette journée bien trop courte. Heureusement j'ai eu deux bouteilles de Clinton pour me consoler.
Reste plus qu'à terminer une Zündapp et la Gillet Herstal pour attaquer la Ravat
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Toute une aventure cette Ravat
Tout est faux.....!
Non, je me trompe. Je voulais dire: tout est juste, sauf Albert Rouvrier. (Albert Bouvier)
Et le carburateur GURTNER qui est un AMAC.
Maintenant c'est farpait !
Euh...parfait.
Ah le petit vin blanc.....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Toute une aventure cette Ravat
juste c'est un Amac. Je ne sais pas pourquoi j'ai noté gurtner
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Toute une aventure cette Ravat
Et à propos du type :
Le type exact n'est pas ER..... mais ER BMA. Le BMA étant partie intégrante du type mines (pour l'établissement éventuel d'une carte grise)
De même que chez RAVAT il y a eu des ER 20, ER 30, ER 101, etc, il y a eu des ER BMA pour beaucoup de 100 Cm/3.
Quant au type porté sur les plaques-moteur, comme "R 4", il semble bien que ce type corresponde au type du moteur et pas à celui de l'engin lui-même.
En fait, chez la plupart des amateurs, il y a toujours eu une grande confusion entre :
- Le type "mines". (celui porté sur la plaque de cadre et correspondant au type du véhicule).
- Le "modèle". (ou encore l'appellation commerciale du catalogue), qui correspond le plus souvent au type "mines" mais pas toujours....(pour exemple : ma NEW MAP modèle "ADS 2" du catalogue et dont le type "mines" est BMA).
- Le type moteur. (Quand il est indiqué en clair et frappé sur une plaque ou un carter).
Et il est vrai que les constructeurs ont tout fait pour entretenir cette confusion, un peu comme dans les dimensions des pneus. Le pire de tous pour la palme de la confusion revenant (à mon avis) à PEUGEOT.
C'est ce que j'essaie quelquefois de faire comprendre à nos amis amateurs d'antiquités roulantes à deux ou quatre roues.
Malheureusement ce n'est pas toujours très bien compris et souvent mal reçu.
Dommage !
LPDC.
PS/ Je ne me souviens plus si ta RAVAT comporte cette plaque-moteur côté gauche et s'il est frappé "R 4".
Le type exact n'est pas ER..... mais ER BMA. Le BMA étant partie intégrante du type mines (pour l'établissement éventuel d'une carte grise)
De même que chez RAVAT il y a eu des ER 20, ER 30, ER 101, etc, il y a eu des ER BMA pour beaucoup de 100 Cm/3.
Quant au type porté sur les plaques-moteur, comme "R 4", il semble bien que ce type corresponde au type du moteur et pas à celui de l'engin lui-même.
En fait, chez la plupart des amateurs, il y a toujours eu une grande confusion entre :
- Le type "mines". (celui porté sur la plaque de cadre et correspondant au type du véhicule).
- Le "modèle". (ou encore l'appellation commerciale du catalogue), qui correspond le plus souvent au type "mines" mais pas toujours....(pour exemple : ma NEW MAP modèle "ADS 2" du catalogue et dont le type "mines" est BMA).
- Le type moteur. (Quand il est indiqué en clair et frappé sur une plaque ou un carter).
Et il est vrai que les constructeurs ont tout fait pour entretenir cette confusion, un peu comme dans les dimensions des pneus. Le pire de tous pour la palme de la confusion revenant (à mon avis) à PEUGEOT.
C'est ce que j'essaie quelquefois de faire comprendre à nos amis amateurs d'antiquités roulantes à deux ou quatre roues.
Malheureusement ce n'est pas toujours très bien compris et souvent mal reçu.
Dommage !
LPDC.
PS/ Je ne me souviens plus si ta RAVAT comporte cette plaque-moteur côté gauche et s'il est frappé "R 4".
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Toute une aventure cette Ravat
En effet sur la plaque des mines à "type", il est mis "BMA".
Je regarde ce soir pour la plaque moteur.
Je regarde ce soir pour la plaque moteur.
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Toute une aventure cette Ravat
En fait, ces plaques devaient être les mêmes pour petites et grosses cylindrées sorties sous le type ER et l'on y frappait à la suite 20, 30, 101, ou encore BMA.
On le voit très bien sur ces plaques de cadre où ER est venue de matriçage, (ou autre procédé) et BMA ou d'autres numéros sont frappés à la suite, selon leur destination, sur tel ou tel véhicule.
http://img29.xooimage.com/views/e/6/b/tibghjmswbgk-kgrh...b2tw-_12-1656e00.jpg/
LPDC.
On le voit très bien sur ces plaques de cadre où ER est venue de matriçage, (ou autre procédé) et BMA ou d'autres numéros sont frappés à la suite, selon leur destination, sur tel ou tel véhicule.
http://img29.xooimage.com/views/e/6/b/tibghjmswbgk-kgrh...b2tw-_12-1656e00.jpg/
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Toute une aventure cette Ravat
c'est effectivement un R4
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Toute une aventure cette Ravat
Très belle histoire ! Et je suis heureux de savoir que la création de ce forum permette de telles rencontres !
Du boulot et des galères en perspective ! Et d'ici là que tu nous trouves une belle Automoto dans un état similaire, tu auras de quoi faire jusqu'à la retraite !
Il te faut le même réservoir que la seconde, sur la partie cycle que tu as repris de Jean-Claude ? Histoire que je garde l'oeil ouvert quand je parcourerai de prochaines bourses...
Bon, et tu me dis quand tu restaureras ton phare, je t'enverrai un autocollant Luxor.
Du boulot et des galères en perspective ! Et d'ici là que tu nous trouves une belle Automoto dans un état similaire, tu auras de quoi faire jusqu'à la retraite !
Il te faut le même réservoir que la seconde, sur la partie cycle que tu as repris de Jean-Claude ? Histoire que je garde l'oeil ouvert quand je parcourerai de prochaines bourses...
Bon, et tu me dis quand tu restaureras ton phare, je t'enverrai un autocollant Luxor.
_________________
Vincent
Re: Toute une aventure cette Ravat
Oh, oh, mais j'ai le réservoir dans mon bazar, moi.....!
Le tout étant d'y remettre la main dessus (comme les colliers du phare "LUXOR").
Mais si tu en trouves un à prix raisonnable, ça peut toujours servir....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Toute une aventure cette Ravat
Pour l'Automoto, il y en a une qui vient de changer de prix. Plus probantVincent a écrit:Du boulot et des galères en perspective ! Et d'ici là que tu nous trouves une belle Automoto dans un état similaire, tu auras de quoi faire jusqu'à la retraite !
Il te faut le même réservoir que la seconde, sur la partie cycle que tu as repris de Jean-Claude ? Histoire que je garde l'oeil ouvert quand je parcourerai de prochaines bourses...
Bon, et tu me dis quand tu restaureras ton phare, je t'enverrai un autocollant Luxor.
http://www.leboncoin.fr/motos/499357851.htm?ca=8_s
Mais bon, si j'en achète encore une, ma femme va m'envoyer dormir dans la niche du chien. Comme je n'ai ni chien, ni niche, ça va être embêtant.
Merci pour l'autocollant. A l'occasion quand j'attaquerai le phare... et la bécane qui va avec.
Si tu trouves ce réservoir, c'est bon aussi.
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Toute une aventure cette Ravat
Hé non, hé non........! Ca c'est le mien !
Le tien est plus arrondi. En forme de "goutte d'eau" comme tu l'as si bien nommé.
A moins que tu ne veuilles la vieillir.....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Toute une aventure cette Ravat
pour ton modèle
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/533122777.htm?ca=8_s
mais bon c'est le gars de Clermont-Ferrand
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/533122777.htm?ca=8_s
mais bon c'est le gars de Clermont-Ferrand
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Toute une aventure cette Ravat
Ah oui alors !
Celui-là, pour moi, c'est comme s'il ne passait pas d'annonces.
Par ailleurs, j'aimerais bien savoir si quelqu'un, par miracle, a déjà réussi à conclure une quelconque affaire avec ce farceur.
Beaucoup plus fort, du reste, pour mettre des annonces que pour y répondre !
Et pour rester dans ce sujet, Gouet ne nous a jamais dit comment s'était terminé son projet d'achat concernant la PEUGEOT P 50 que proposait ce bizarre individu......
Dommage ! Mais il semble que cette transaction n'aie pu s'effectuer; ce qui ne m'étonne absolument pas.
LPDC.
Celui-là, pour moi, c'est comme s'il ne passait pas d'annonces.
Par ailleurs, j'aimerais bien savoir si quelqu'un, par miracle, a déjà réussi à conclure une quelconque affaire avec ce farceur.
Beaucoup plus fort, du reste, pour mettre des annonces que pour y répondre !
Et pour rester dans ce sujet, Gouet ne nous a jamais dit comment s'était terminé son projet d'achat concernant la PEUGEOT P 50 que proposait ce bizarre individu......
Dommage ! Mais il semble que cette transaction n'aie pu s'effectuer; ce qui ne m'étonne absolument pas.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re:Ravat type ER
Pour tout vous dire , j'ai laissé tombé l'affaire
car je suit toujours sur mon projet SOLEX.
Mais la PEUGEOT P50 est toujours sur LBC.
L'artiste , vend sur LBC un article pour ma JONGHI.
Donc je vais voir.
Je vous tiendrais aux courant.
# Je crois que fred115 a ue a faire a lui .?
A+
car je suit toujours sur mon projet SOLEX.
Mais la PEUGEOT P50 est toujours sur LBC.
L'artiste , vend sur LBC un article pour ma JONGHI.
Donc je vais voir.
Je vous tiendrais aux courant.
# Je crois que fred115 a ue a faire a lui .?
A+
gouet- Aficionados du pétochon
- Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Re: Toute une aventure cette Ravat
Jamais eu de réponse, moi.
Il ne doit pas me "sentir".....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Toute une aventure cette Ravat
je lui ai acheté un bas-moteur de P52. Il est arrivé sans traîner. Bon je l'ai pas encore eu en main car je me fais livrer en France. Mais il est là.
Je l'ai eu il y a longtemps au téléphone pour la P50, il était plutôt motivé à vendre.
c'est bizarre
Je l'ai eu il y a longtemps au téléphone pour la P50, il était plutôt motivé à vendre.
c'est bizarre
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Toute une aventure cette Ravat
Ben alors, là......
Il doit avoir une dent contre moi.
Pour une machine à 500 € il n'a jamais daigné répondre à mon courrier.
Va comprendre....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Toute une aventure cette Ravat
Je fais aussi partie du clan de ceux qui ont eu une transaction correcte avec ce monsieur ... pas pire que bien d'autres
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest
Re: Toute une aventure cette Ravat
pièce reçue, rien à dire
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Toute une aventure cette Ravat
sinon pour revenir à nos moutons ou plutôt à mon mouton, j'ai reçu ça aussi
Merci à LPDC qui en plus d'avoir une mémoire des pièces façon lecteur de microfiches (si si vous l'avez pas vu sur bourse lui et son pied à coulisse), a des yeux d'aigle
Mon moyeu AYA et elle s'entendent à merveille.
Que le Smilblick avance...
Merci à LPDC qui en plus d'avoir une mémoire des pièces façon lecteur de microfiches (si si vous l'avez pas vu sur bourse lui et son pied à coulisse), a des yeux d'aigle
Mon moyeu AYA et elle s'entendent à merveille.
Que le Smilblick avance...
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Toute une aventure cette Ravat
Bon, alors....
Je ne dirai plus de sottises à propos de ce monsieur dont, plus ou moins, tout le monde semble être content.
Nous verrons bien si j'ai un jour besoin de quelque chose.......
Comme il a pourtant bien reçu mes mails, dont le dernier, dans lequel je lui ai dit ma façon de penser par rapport au premier; j'avoue ne toujours pas comprendre. Mais c'est vrai qu'il m'a énervé.
Je dois toutefois lui reconnaitre une qualité : quand il présente quelque chose à la vente, il sait en général de quoi il parle.
Alors basta !
Ce bas-moteur correspond à celui d'une PEUGEOT P 52 C mais il est curieusement monté avec le piston d'une P 51 C, plus ancienne, à moteur "licence Violet". (déflecteur en" T")
Le demi-carter gauche correspondant devrait porter la référence 13 685 si j'en juge par les quelques documents que je possède.
Ce piston en place doit correspondre aux cotes suivantes :
Diamètre : 46 m/m (nominal)
Hauteur totale : 78 m/m
Hauteur d'axe : 30 m/m (+ 12 de déflecteur)
Axe de 14 m/m
Celui qui devrait correspondre à ce bas-moteur correspond aux pistons de P 52 C deux vitesses) et P 53 C. (trois vitesses)
Les cotes sont :
Diamètre : 46 m/m (nominal)
Hauteur totale : 76 m/m
Hauteur d'axe : 29 m/m (+ 13 m/m de déflecteur)
Axe de 14 m//m
Ce dernier piston comporte deux lumières de 18 X 20 m/m.
Quant au cylindre correspondant au bas-moteur, et à ce dernier piston, il devrait porter l'une de ces trois références : (pas toujours très visibles ni lisibles)
17 089
17 744
19 931
Très heureux pour la roue-libre en pas à gauche. Il ne te reste plus qu'à commander rayons et jante en 600 X 55 "C".....pour avoir une belle roue arrière de RAVAT à deux vitesses. Pas courante, il est vrai !
Le gars devait un peu en avoir marre de se trimballer ce moyeu dont il ne connaissait pas la provenance. S'il l'avait su, je pense que son prix n'aurait pas été le même. Ca lui apprendra.....
En tout cas, la patte d'ancrage du frein est reconnaissable au premier coup d'œil ! (moyeu AYA)
Et pour rester dans le sujet "roue-libre"......
Contrairement aux autres, vissées à droite, elle ne comporte pas l'indication du sens de dévissage à droite (SH) pour avoir accès aux billes, parce que, logiquement, et toujours contrairement aux autres, elle se dévisse certainement à gauche (SIH)
C'est vrai que, sans avoir la vue d'un aigle, je pense avoir toujours eu une assez bonne mémoire visuelle qui m'a toujours bien secondé dans mes recherches de pièces.
Ce qui ne m'a pas empêché de bien me planter quelquefois....mais, booof !
LPDC.
Je ne dirai plus de sottises à propos de ce monsieur dont, plus ou moins, tout le monde semble être content.
Nous verrons bien si j'ai un jour besoin de quelque chose.......
Comme il a pourtant bien reçu mes mails, dont le dernier, dans lequel je lui ai dit ma façon de penser par rapport au premier; j'avoue ne toujours pas comprendre. Mais c'est vrai qu'il m'a énervé.
Je dois toutefois lui reconnaitre une qualité : quand il présente quelque chose à la vente, il sait en général de quoi il parle.
Alors basta !
Ce bas-moteur correspond à celui d'une PEUGEOT P 52 C mais il est curieusement monté avec le piston d'une P 51 C, plus ancienne, à moteur "licence Violet". (déflecteur en" T")
Le demi-carter gauche correspondant devrait porter la référence 13 685 si j'en juge par les quelques documents que je possède.
Ce piston en place doit correspondre aux cotes suivantes :
Diamètre : 46 m/m (nominal)
Hauteur totale : 78 m/m
Hauteur d'axe : 30 m/m (+ 12 de déflecteur)
Axe de 14 m/m
Celui qui devrait correspondre à ce bas-moteur correspond aux pistons de P 52 C deux vitesses) et P 53 C. (trois vitesses)
Les cotes sont :
Diamètre : 46 m/m (nominal)
Hauteur totale : 76 m/m
Hauteur d'axe : 29 m/m (+ 13 m/m de déflecteur)
Axe de 14 m//m
Ce dernier piston comporte deux lumières de 18 X 20 m/m.
Quant au cylindre correspondant au bas-moteur, et à ce dernier piston, il devrait porter l'une de ces trois références : (pas toujours très visibles ni lisibles)
17 089
17 744
19 931
Très heureux pour la roue-libre en pas à gauche. Il ne te reste plus qu'à commander rayons et jante en 600 X 55 "C".....pour avoir une belle roue arrière de RAVAT à deux vitesses. Pas courante, il est vrai !
Le gars devait un peu en avoir marre de se trimballer ce moyeu dont il ne connaissait pas la provenance. S'il l'avait su, je pense que son prix n'aurait pas été le même. Ca lui apprendra.....
En tout cas, la patte d'ancrage du frein est reconnaissable au premier coup d'œil ! (moyeu AYA)
Et pour rester dans le sujet "roue-libre"......
Contrairement aux autres, vissées à droite, elle ne comporte pas l'indication du sens de dévissage à droite (SH) pour avoir accès aux billes, parce que, logiquement, et toujours contrairement aux autres, elle se dévisse certainement à gauche (SIH)
C'est vrai que, sans avoir la vue d'un aigle, je pense avoir toujours eu une assez bonne mémoire visuelle qui m'a toujours bien secondé dans mes recherches de pièces.
Ce qui ne m'a pas empêché de bien me planter quelquefois....mais, booof !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Toute une aventure cette Ravat
Il suffit que l'on s'intéresse à un modèle ou une marque qui semble à priori rare, pour qu'aussitôt l'on s'aperçoive qu'elle ne l'est pas autant qu'on aurait pu l'imaginer.
Pour preuve : http://www.leboncoin.fr/motos/526525135.htm?ca=12_s
Encore une de ces ER BMA de RAVAT à moteur maison de type R 4.
La même que la tienne Crocus !
Décidément, cette sorte de frêle criquet commence à bien me plaire.
LPDC.
Pour preuve : http://www.leboncoin.fr/motos/526525135.htm?ca=12_s
Encore une de ces ER BMA de RAVAT à moteur maison de type R 4.
La même que la tienne Crocus !
Décidément, cette sorte de frêle criquet commence à bien me plaire.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Toute une aventure cette Ravat
j'ai le même soucislapétarelleducoin a écrit:Décidément, cette sorte de frêle criquet commence à bien me plaire.
LPDC.
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Toute une aventure cette Ravat
aujourd'hui, en même temps que celui de l'Alcyon, j'ai sorti le moteur de la Ravat de son cadre.
LPDC me disait dernièrement que les sangles de serrage des magnétos ne devaient pas être en matériaux ferreux au risque de désaimanter l'aimant de celle-ci. Il me citait le cas des Rosengart qui comportaient des demi-lunes en aluminium entre le sangle et l'aimant de la magnéto.
Cherchant midi à quatorze heure, je me voyais déjà mettre un de ces produits isolants sur mes moteurs. Il y a plus simple, caoutchouc
Sinon j'ai noté la démultiplication de la Ravat 9x52
LPDC me disait dernièrement que les sangles de serrage des magnétos ne devaient pas être en matériaux ferreux au risque de désaimanter l'aimant de celle-ci. Il me citait le cas des Rosengart qui comportaient des demi-lunes en aluminium entre le sangle et l'aimant de la magnéto.
Cherchant midi à quatorze heure, je me voyais déjà mettre un de ces produits isolants sur mes moteurs. Il y a plus simple, caoutchouc
Sinon j'ai noté la démultiplication de la Ravat 9x52
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» S2GL d'un novice réparation pour une nouvelle aventure
» toute belle
» de toute beauté
» Bonjour à tous et à toute
» toute nouvelle arrivée
» toute belle
» de toute beauté
» Bonjour à tous et à toute
» toute nouvelle arrivée
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum