Une Alcyon ...
5 participants
Page 1 sur 1
Une Alcyon ...
Madame P50 s'ennuyait. Depuis hier elle a trouvé un compagnon. Et ils auront beaucoup d'enfants ...
Dans un très bon jus, avec beaucoup de charme, elle restera tel quel.
Et un petit plus, une rondelle bien française et bien d'époque !!!
Dans un très bon jus, avec beaucoup de charme, elle restera tel quel.
Et un petit plus, une rondelle bien française et bien d'époque !!!
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Une Alcyon ...
Tu me croiras si tu veux, mais j'étais (à 90%) sûr qu'étant dans le coin, on allait la retrouver chez toi et.... sur le forum !
Chanceux !
Mais pourquoi les belles occasions sont-elles toujours trop loin ? (pour les malchanceux s'entend !)
Bouuuh ! (gros sanglots)
En attendant....des occasions comme celle-là commencent à être rares.
Ah ! Et puis j'oubliais...
N'oublies surtout pas de dénouer le fil de bougie, sans quoi tu risques fort d'avoir de mauvais départs à froid !
LPDC.
Chanceux !
Mais pourquoi les belles occasions sont-elles toujours trop loin ? (pour les malchanceux s'entend !)
Bouuuh ! (gros sanglots)
En attendant....des occasions comme celle-là commencent à être rares.
Ah ! Et puis j'oubliais...
N'oublies surtout pas de dénouer le fil de bougie, sans quoi tu risques fort d'avoir de mauvais départs à froid !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Une Alcyon ...
J'ai réagis très vite. Un quart d'heure après c'était trop tard et il a été débordé d'appels et de mail toute la journée.
Un homme très sympathique qui nous a fait visiter son superbe garage de voiture anciennes et sa serre reconvertie en parc à "vélo", garnis d'un dizaine de petites cylindrées.
Nous avons roulé toute l'après midi mais sans aucun regret.
Un homme très sympathique qui nous a fait visiter son superbe garage de voiture anciennes et sa serre reconvertie en parc à "vélo", garnis d'un dizaine de petites cylindrées.
Nous avons roulé toute l'après midi mais sans aucun regret.
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Une Alcyon ...
... c'était mon intention. J'ai deux ou trois bricoles à y faire dessus. Pour le nettoyage, WD 40 pour lui redonner son lustre.
Sinon il me manque le carter de chaîne. Je vais faire un appel au peuple pour en trouver un ou pou avoir un plan ou un gabari afin de le fabriquer.
Sinon il me manque le carter de chaîne. Je vais faire un appel au peuple pour en trouver un ou pou avoir un plan ou un gabari afin de le fabriquer.
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Une Alcyon ...
une bien belle machine dans un jus merveilleux.
J'ai aussi une Alcyon mais je ne sais pas t'aider pour le carter. Il me manque également cette pièce.
J'ai aussi une Alcyon mais je ne sais pas t'aider pour le carter. Il me manque également cette pièce.
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Une Alcyon ...
Tu pourrais faire une photo de ton moteur afin que je vois le carbu et la magnéto ?
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Une Alcyon ...
J'ai regard mais ce n'est pas le moteur que je vois sur les docs ? connaissez vous ?
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Une Alcyon ...
Oui. C'est un moteur ZÜRCHER de type "AS" monovitesse.
Démultiplication primaire : 20/50. (démultiplicateur par engrenages)
Démultiplication secondaire : 9/52 (chaîne)
Soit, totale : 14,44 à 1. Bon pour les côtes !
Ou encore 125,62 tours/moteur à 1 km/h.
J'ai le même sur une RAVAT !
A ce prix-là, je comprends que tu aies eu intérêt à te bouger et que le gars ait été submergé d'appels !
LPDC.
PS/ Pas encore mis la main sur le carter de la KM11D, mais je n'oublie pas.....
Démultiplication primaire : 20/50. (démultiplicateur par engrenages)
Démultiplication secondaire : 9/52 (chaîne)
Soit, totale : 14,44 à 1. Bon pour les côtes !
Ou encore 125,62 tours/moteur à 1 km/h.
J'ai le même sur une RAVAT !
A ce prix-là, je comprends que tu aies eu intérêt à te bouger et que le gars ait été submergé d'appels !
LPDC.
PS/ Pas encore mis la main sur le carter de la KM11D, mais je n'oublie pas.....
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Une Alcyon ...
Décidément, chez Alcyon, on était pas super original sur les motorisations!
En 100 comme en 175, l'architecture est très ressemblante jusqu'à l'admission de carbu et au levier d'embrayage!!
Vu sur mon 175 monté sur mon AX Gentil :
En tous cas bravo pour ce très bel achat, qui mérite d'être conservé dans ce superbe état!
En 100 comme en 175, l'architecture est très ressemblante jusqu'à l'admission de carbu et au levier d'embrayage!!
Vu sur mon 175 monté sur mon AX Gentil :
En tous cas bravo pour ce très bel achat, qui mérite d'être conservé dans ce superbe état!
Re: Une Alcyon ...
Merci pour vos retours !
Evidement elle sera conservée en l'état. Vous la datez de quelle année ?
Sur la P50 la plaque sur l'avant de la fourche m'indique Peugeot, le type et le N° de série. Sur celle ci la plaque indique Alcyon sans aucune indication d'identification. Y a t il quelque part, caché, un numéro ?
Colin : Superbe ta machine ! Je n'en avais jamais vu. C'est le genre d'originalité dont je ferais bien l'acquisition si j'en trouve une à restaurer. Faut dire que je débute et j'ai beaucoup à apprendre ...
LPDC : La KM 11 D dont tu parles c'est le type de ma BMA ? Si tu pouvais me trouver un modèle de carter je t'en serais très reconnaissant. Mais il n'y a aucune urgence.
Evidement elle sera conservée en l'état. Vous la datez de quelle année ?
Sur la P50 la plaque sur l'avant de la fourche m'indique Peugeot, le type et le N° de série. Sur celle ci la plaque indique Alcyon sans aucune indication d'identification. Y a t il quelque part, caché, un numéro ?
Colin : Superbe ta machine ! Je n'en avais jamais vu. C'est le genre d'originalité dont je ferais bien l'acquisition si j'en trouve une à restaurer. Faut dire que je débute et j'ai beaucoup à apprendre ...
LPDC : La KM 11 D dont tu parles c'est le type de ma BMA ? Si tu pouvais me trouver un modèle de carter je t'en serais très reconnaissant. Mais il n'y a aucune urgence.
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Une Alcyon ...
Non, c'est le type de ma KOEHLER & ESCOFFIER que j'aimerais bien pouvoir reconstituer un jour et qui est un modèle "dame" à cadre ouvert.
A part son cadre ouvert et son réservoir spécifique, de même que la commande des vitesses sur cadre, elle comporte les mêmes éléments principaux que ta MONET & GOYON qui est un type M 11.(version "homme" à cadre fermé)
De ce fait, cette version de la M 11 devient :
K pour le "K" de la marque KOEHLER & ESCOFFIER.
M 11 qui correspond au type dans la marque MONET & GOYON.
D pour la version "dame".
Soit K M11 D. (ou encore KM 11 D) Mais ça, c'est ma disposition personnelle pour un poil de clarté !
CQFD !
C'est aussi couillon que ça mon pôvre ! (avè l'assent)
Je n'oublie pas le carter. (qui est exactement le même que celui de la M 11, soit dit en passant)
LPDC.
A part son cadre ouvert et son réservoir spécifique, de même que la commande des vitesses sur cadre, elle comporte les mêmes éléments principaux que ta MONET & GOYON qui est un type M 11.(version "homme" à cadre fermé)
De ce fait, cette version de la M 11 devient :
K pour le "K" de la marque KOEHLER & ESCOFFIER.
M 11 qui correspond au type dans la marque MONET & GOYON.
D pour la version "dame".
Soit K M11 D. (ou encore KM 11 D) Mais ça, c'est ma disposition personnelle pour un poil de clarté !
CQFD !
C'est aussi couillon que ça mon pôvre ! (avè l'assent)
Je n'oublie pas le carter. (qui est exactement le même que celui de la M 11, soit dit en passant)
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Une Alcyon ...
Eeric a écrit:Colin : Superbe ta machine ! Je n'en avais jamais vu. C'est le genre d'originalité dont je ferais bien l'acquisition si j'en trouve une à restaurer. Faut dire que je débute et j'ai beaucoup à apprendre ...
Je connais l'existence d'un seul autre, mais qui a été transformé avec un moteur Gnome et Rhone...ce n'est pas pour critiquer, mais le Zurcher, c'est une belle m....! Mais je ne l'ai jamais vu, juste une photo dans un vieux LVM....
Parce que si tu trouves un jour un engin original, voir très original, regardes le bonhomme qui est devant ; ce sera peut être moi! J'adore aussi les engins improbables de la sorte, et il m'en reste encore plusieurs en réserve!
Re: Une Alcyon ...
Je suis curieux des trésors que tu dévoileras au fur et à mesure. Pas tout à la fois, il faut faire durer le plaisir.
J'ai vu dernièrement une machine d'origine Italienne, équipé d'un entraînement à galet par un très joli moteur de 48 cm3 sur un cadre type "dame". Il avait été pas mal bidouillé, au niveau des accessoire donc comment savoir ce qui était d'origine. Le propriétaire avait fait son acquisition en l'état et malgrès ses recherches n'avait put avoir aucune référence ni renseignement. Il n'était pas spécialement vendeur mais ma dit " faites moi une offre ! ". As-tu déjà entendu parler d'un truc comme ça ?
J'ai vu dernièrement une machine d'origine Italienne, équipé d'un entraînement à galet par un très joli moteur de 48 cm3 sur un cadre type "dame". Il avait été pas mal bidouillé, au niveau des accessoire donc comment savoir ce qui était d'origine. Le propriétaire avait fait son acquisition en l'état et malgrès ses recherches n'avait put avoir aucune référence ni renseignement. Il n'était pas spécialement vendeur mais ma dit " faites moi une offre ! ". As-tu déjà entendu parler d'un truc comme ça ?
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Une Alcyon ...
Attention !
Il ne faut pas fourrer dans la catégorie "dames et ecclésiastiques" tout ce qui est à cadre ouvert.
Sinon, le moindre SOLEX devient, de fait, un "ecclésiastique" (et en plus, en noir.....!).
Le terme est choyé de beaucoup de nos contemporains avides de folklore en matière de "m'as-vu", c'est vrai.
Non, l'appellation "ecclésiastique" n'a guère perduré que jusqu'au conflit. Après, les curés ont progressivement laissé tomber la soutane (ho !) et certains roulaient en 125 Cm/3 forcément pas "ecclésiastiques" pour deux ronds, à part, peut-être, certains modèles de RENET GILLET à cadre ouvert.
Alors de nos jours c'est un terme très galvaudé par les amateurs de vieilleries, et la moindre MONET & GOYON S2 G devient vite une "ecclésiastique".
Pensez-donc, ça fait encore plus ancien pour l'esbrouffe et ça remonte la cote en cas de revente, du moins est-ce ce qu'ils pensent !
Je veux bien que, chez SOLEX, on y a certainement pensé en concevant un cadre pour tous, y compris les gens d'église, mais le terme était déjà tombé en désuétude et n'était déjà pratiquement plus employé.
Alors, pour employer un terme aussi très à la mode de nos jours, s'il vous plaît, pas "d'amalgames".......
LPDC.
Il ne faut pas fourrer dans la catégorie "dames et ecclésiastiques" tout ce qui est à cadre ouvert.
Sinon, le moindre SOLEX devient, de fait, un "ecclésiastique" (et en plus, en noir.....!).
Le terme est choyé de beaucoup de nos contemporains avides de folklore en matière de "m'as-vu", c'est vrai.
Non, l'appellation "ecclésiastique" n'a guère perduré que jusqu'au conflit. Après, les curés ont progressivement laissé tomber la soutane (ho !) et certains roulaient en 125 Cm/3 forcément pas "ecclésiastiques" pour deux ronds, à part, peut-être, certains modèles de RENET GILLET à cadre ouvert.
Alors de nos jours c'est un terme très galvaudé par les amateurs de vieilleries, et la moindre MONET & GOYON S2 G devient vite une "ecclésiastique".
Pensez-donc, ça fait encore plus ancien pour l'esbrouffe et ça remonte la cote en cas de revente, du moins est-ce ce qu'ils pensent !
Je veux bien que, chez SOLEX, on y a certainement pensé en concevant un cadre pour tous, y compris les gens d'église, mais le terme était déjà tombé en désuétude et n'était déjà pratiquement plus employé.
Alors, pour employer un terme aussi très à la mode de nos jours, s'il vous plaît, pas "d'amalgames".......
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Une Alcyon ...
Bonsoir à tous,
C'est toujours un plaisir de contempler vos trouvailles ...
Et pour reprendre sur les modes et abus de langage, je suis tout à fait d'accord avec LPDC en ce qui concerne les appellations galvaudées ...
Chez Radior, qui a construit des bma à cadre ouvert de 1931 à 1937, jamais n'apparaît dans les catalogues le terme "ecclésiastique" ... par contre on trouve des bma modèle ou version "Dame", voir là par exemple :
https://30kmh.forumactif.com/t229-radior-bma-modele-dame
Et puis bon, tout à fait entre nous, moi je préfère poser mes fesses sur la selle d'une bma "Dame" que sur celle de la pétrolette d'un curé !
Radieusement
Ddg
C'est toujours un plaisir de contempler vos trouvailles ...
Et pour reprendre sur les modes et abus de langage, je suis tout à fait d'accord avec LPDC en ce qui concerne les appellations galvaudées ...
Chez Radior, qui a construit des bma à cadre ouvert de 1931 à 1937, jamais n'apparaît dans les catalogues le terme "ecclésiastique" ... par contre on trouve des bma modèle ou version "Dame", voir là par exemple :
https://30kmh.forumactif.com/t229-radior-bma-modele-dame
Et puis bon, tout à fait entre nous, moi je préfère poser mes fesses sur la selle d'une bma "Dame" que sur celle de la pétrolette d'un curé !
Radieusement
Ddg
ddg- Aficionados du pétochon
- Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation : Ain
Re: Une Alcyon ...
Dire que l'on possède une "ecclésiastique" plutôt qu'une "dame" fait aussi partie du snobisme.
Et, mine de rien, nous sommes entourés de snobs.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Une Alcyon ...
Merci pour les photos. Ainsi je vois un peu mieux ce que je dois trouver pour compléter la mienne
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Une Alcyon ...
Tu n'avais donc pas suivi ce sujet ?
Maintenant tu as vraiment toutes les indications détaillées.....
LPDC.
Maintenant tu as vraiment toutes les indications détaillées.....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Une Alcyon ...
Si si j'ai suivi, j'ai même noté les indications que tu m'avais donné à l'époque mais je suis un visuel
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Une Alcyon ...
Loin de moi l'idée de jeter un pavé dans la mare mais concernant la Peugeot P50 la publicité d'époque est tout de même explicite. Rien à voir avec une vue de l'esprit ...!
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Une Alcyon ...
Ah mais, je n'ai jamais dit que les modèles "ecclésiastiques" n'existaient pas ou qu'ils n'avaient jamais été nommés de la sorte.
J'ai dit que le snobisme (même inconscient) de beaucoup d'amateurs leur fait plutôt choisir la seconde appellation que la première. Alors que (la preuve !) sur les deux appellations celle de "dame" est citée en premier. (galanterie oblige)
Avec cette façon de faire, c'est toujours un peu le côté "m'as-tu vu" des gens qui a tendance à faire surface.
En toutes choses la discrétion est de bon goût.
Et avec une machine de cet âge et de ce genre, il n'est pas nécessaire d'en rajouter pour se faire remarquer, il faut en convenir......
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Une Alcyon ...
Bonjour
Personne n'a répondu à ma question quant aux numéros d'identifications cadre et moteur. Pour ma part je n'ai toujours pas trouvé ...
Personne ne sait ?
Personne n'a répondu à ma question quant aux numéros d'identifications cadre et moteur. Pour ma part je n'ai toujours pas trouvé ...
Personne ne sait ?
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Re: Une Alcyon ...
Si !
Le type et le numéro de série se trouve sur une plaque "d'identité" fixée selon les règles de l'époque "de façon invariable et inamovible" sur le moteur.
Cette plaque à disparu.
Je pense que les carters moteur ont été remplacés (voire le moteur) il y a sans doute fort longtemps, et que l'on ne s'est pas soucié de la remettre en place. (ainsi, de la même façon, et en cas d'échange standard du moteur chez PEUGEOT "autos", on devait refrapper le numéro de série du véhicule, sur le moteur; ce que beaucoup de mécanos du moment ignoraient ou négligeaient de faire)
Outre cette plaque obligatoire, cette B.M.A pouvait en comporter une autre sur le haut et à l'avant du tube recevant celui de la selle. Autrement dit, en haut et à l'avant de la partie tubulaire allant du pédalier à la selle.
Sinon, et à défaut d'autres renseignements, pour moi, c'est un type AS dont on ignore le numéro de série.
Alors ? Heureux ?
LPDC.
Le type et le numéro de série se trouve sur une plaque "d'identité" fixée selon les règles de l'époque "de façon invariable et inamovible" sur le moteur.
Cette plaque à disparu.
Je pense que les carters moteur ont été remplacés (voire le moteur) il y a sans doute fort longtemps, et que l'on ne s'est pas soucié de la remettre en place. (ainsi, de la même façon, et en cas d'échange standard du moteur chez PEUGEOT "autos", on devait refrapper le numéro de série du véhicule, sur le moteur; ce que beaucoup de mécanos du moment ignoraient ou négligeaient de faire)
Outre cette plaque obligatoire, cette B.M.A pouvait en comporter une autre sur le haut et à l'avant du tube recevant celui de la selle. Autrement dit, en haut et à l'avant de la partie tubulaire allant du pédalier à la selle.
Sinon, et à défaut d'autres renseignements, pour moi, c'est un type AS dont on ignore le numéro de série.
Alors ? Heureux ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Une Alcyon ...
Heureux comme Ulysse !
J'ai trouvé, mais vraiment pour le voir il fallait savoir. Tu es une Pétarelle savante
Grand MERCI
J'ai trouvé, mais vraiment pour le voir il fallait savoir. Tu es une Pétarelle savante
Grand MERCI
Eeric- Aficionados du pétochon
- Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier
Sujets similaires
» Peugeot P 53 sport - alcyon type 23 - alcyon bma _ MGM18L
» BMA Alcyon AS
» BMA Alcyon
» alcyon AS3
» Alcyon A.S 1939
» BMA Alcyon AS
» BMA Alcyon
» alcyon AS3
» Alcyon A.S 1939
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum