Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX

5 participants

Aller en bas

une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX Empty une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX

Message  Sparting35 Sam 12 Avr 2014 - 20:28

De retour sur le forum après une absence due aux diverses remise en état, je voulais faire un petit article sur un modèle original que je viens finalement  de remettre en état de fonctionnement après 3 ans de recherches des pièces manquantes .
Il s'agit du CYCLOREX , une bicyclette à moteur réellement auxiliaire. ce n'est pas un 49 mais un 34 cm3 qui ne fonctionne que lorsque l'on pédale. comme la documentation d'époque le dit , le moteur est juste une aide au pédalage.   certains d'entre vous connaissent peut-être cette machine car elle est présentée sur un blog . En voici un autre modèle en version Solo .   Le cyclorex  existe aussi en tandem.

la particularité de cette machine c'est l'ingénieux système de débrayage  présent dans le pédalier . Pédalier spécifique puisque compatible uniquement avec les pédaliers type tandem d'un plus gros diamètre. On ne peut pas adapté un moteur cyclorex sur un velo classique sans souder un pedalier plus large . Ce système français breveté pendant la guerre de 40 n'a finalement connu qu'un succès relatif  avant 1950.
Il n'y a pas d'accélérateur au guidon . Le cable rejoint une pièce en aluminium qui se decale vers la gauche lorsque l'on pédale . ainsi c'est le pédalage qui met en marche le moteur et qui commande son régime . lorsque l'on se met en roue libre le pédalier se décale à nouveau  vers la droite et le moteur est débrayé . C'est assez original à piloter , en fait on utilise le moteur uniquement pour gagner en vitesse .  
une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX P1220410
une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX P1220411
une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX P1220412
une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX P1220510
une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX P1220512
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX Empty Re: une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX

Message  vieubidule Dim 13 Avr 2014 - 11:10

Superbe machine Sparting35, et joliment remise en vie  :thumright: 
Quant à tes explications c'est vraiment sympa d'expliquer.
Je ne sais pas dans quel secteur tu habites, mais lors d'un passage dans le 35 je me permettrai peut-être de te déranger pour faire ta connaissance.
En tout cas : bravo pour ta témérité et ton boulot.
Respect môssieur  :thumleft: 

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX Empty Re: une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX

Message  Vincent Dim 13 Avr 2014 - 15:14

Oh oui ! Oh oui ! J'aime !

Et comme tu as déjà su très bien le faire avec ton Armor, tu as su lui redonner un bel aspect d'origine sans toucher à la peinture !!  :thumleft: 

Très original ! Moi aussi, je demande à voir en vrai !  Wink 

Magnifique !


_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX Empty Re: une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX

Message  Sparting35 Ven 18 Avr 2014 - 21:58

bonsoir et merci pour vos commentaires , je ssuis sur plusieurs autres projets en même temps mais plus commun cette fois , un vap4 que je cherche a faire revivre depuis 3 ans aussi , une bma qui me pose quelques soucis ... brefs des mois d'attente, de recherche et de patience pour trouver les pièces manquantes .
PS pour vieuxbidule , je vous envoi un mp pour contact ;;;
cordialement
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX Empty Re: une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX

Message  jack177071 Mar 10 Jan 2017 - 14:29

Bonjour,

alors voilà je suis nouveau sur le forum et ma "passion" est la recherche de vieilles docs que j'aime mettre en ligne pour aider (ou simplement faire plaisir) aux gens qui ont ce cyclo (ou ce moteur) ......

une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX Moteu372

une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX Moteu373 caractéristiques (document cyclememory.org)

une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX Moteu376 explications techniques... pas si claires que ça: plus moins vite tu pédales ....

une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX Moteu377

une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX Moteu374

une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX Moteu375
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX Empty Re: une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX

Message  jurga Mer 13 Juil 2022 - 11:02

Sparting35 a écrit:
Il n'y a pas d'accélérateur au guidon . Le cable rejoint une pièce en aluminium qui se decale vers la gauche lorsque l'on pédale . ainsi c'est le pédalage qui met en marche le moteur et qui commande son régime . lorsque l'on se met en roue libre le pédalier se décale à nouveau  vers la droite et le moteur est débrayé . C'est assez original à piloter , en fait on utilise le moteur uniquement pour gagner en vitesse .  

bonjour,

je crois que j'ai découvert le cyclorex via une recherche image de ta belle restauration
est ce que tu aurais plus de détails sur la façon dont se fait l'embrayage...voire des photos du mécanismes ?

merci d'avance


jurga
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX Empty Re: une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX

Message  jack177071 Mer 13 Juil 2022 - 14:34

une petite explication sur le fonctionnement de cet "embrayage" .... dans l'esprit il s'agit plus d'un crabotage que d'un vrai embrayage
http://herve.lhostis.pagesperso-orange.fr/Cyclorex.html
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX Empty Re: une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX

Message  jurga Mer 13 Juil 2022 - 18:02

jack177071 a écrit:une petite explication sur le fonctionnement de cet "embrayage" .... dans l'esprit il s'agit plus d'un crabotage que d'un vrai embrayage
http://herve.lhostis.pagesperso-orange.fr/Cyclorex.html

ok merci jack ; donc les 2 plateaux ne bougent pas latéralement

pour mettre un moteur sur le tube diagonal, faut donc trouver un moteur vertical et peu large (évidemment aucun cyclorex sur le boncoin)
ayant découvert récemment les moteurs hit and miss, certains sont verticaux ; un moteur de reve pour la BMA ?

https://www.youtube.com/watch?v=X8pMtPM8HUI

https://www.youtube.com/watch?v=JRtmoje5uJA

ps : accessoirement, faut se fabriquer son moteur

jurga
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX Empty Re: une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum