une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX
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une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX
De retour sur le forum après une absence due aux diverses remise en état, je voulais faire un petit article sur un modèle original que je viens finalement de remettre en état de fonctionnement après 3 ans de recherches des pièces manquantes .
Il s'agit du CYCLOREX , une bicyclette à moteur réellement auxiliaire. ce n'est pas un 49 mais un 34 cm3 qui ne fonctionne que lorsque l'on pédale. comme la documentation d'époque le dit , le moteur est juste une aide au pédalage. certains d'entre vous connaissent peut-être cette machine car elle est présentée sur un blog . En voici un autre modèle en version Solo . Le cyclorex existe aussi en tandem.
la particularité de cette machine c'est l'ingénieux système de débrayage présent dans le pédalier . Pédalier spécifique puisque compatible uniquement avec les pédaliers type tandem d'un plus gros diamètre. On ne peut pas adapté un moteur cyclorex sur un velo classique sans souder un pedalier plus large . Ce système français breveté pendant la guerre de 40 n'a finalement connu qu'un succès relatif avant 1950.
Il n'y a pas d'accélérateur au guidon . Le cable rejoint une pièce en aluminium qui se decale vers la gauche lorsque l'on pédale . ainsi c'est le pédalage qui met en marche le moteur et qui commande son régime . lorsque l'on se met en roue libre le pédalier se décale à nouveau vers la droite et le moteur est débrayé . C'est assez original à piloter , en fait on utilise le moteur uniquement pour gagner en vitesse .
Il s'agit du CYCLOREX , une bicyclette à moteur réellement auxiliaire. ce n'est pas un 49 mais un 34 cm3 qui ne fonctionne que lorsque l'on pédale. comme la documentation d'époque le dit , le moteur est juste une aide au pédalage. certains d'entre vous connaissent peut-être cette machine car elle est présentée sur un blog . En voici un autre modèle en version Solo . Le cyclorex existe aussi en tandem.
la particularité de cette machine c'est l'ingénieux système de débrayage présent dans le pédalier . Pédalier spécifique puisque compatible uniquement avec les pédaliers type tandem d'un plus gros diamètre. On ne peut pas adapté un moteur cyclorex sur un velo classique sans souder un pedalier plus large . Ce système français breveté pendant la guerre de 40 n'a finalement connu qu'un succès relatif avant 1950.
Il n'y a pas d'accélérateur au guidon . Le cable rejoint une pièce en aluminium qui se decale vers la gauche lorsque l'on pédale . ainsi c'est le pédalage qui met en marche le moteur et qui commande son régime . lorsque l'on se met en roue libre le pédalier se décale à nouveau vers la droite et le moteur est débrayé . C'est assez original à piloter , en fait on utilise le moteur uniquement pour gagner en vitesse .
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX
Superbe machine Sparting35, et joliment remise en vie
Quant à tes explications c'est vraiment sympa d'expliquer.
Je ne sais pas dans quel secteur tu habites, mais lors d'un passage dans le 35 je me permettrai peut-être de te déranger pour faire ta connaissance.
En tout cas : bravo pour ta témérité et ton boulot.
Respect môssieur
Quant à tes explications c'est vraiment sympa d'expliquer.
Je ne sais pas dans quel secteur tu habites, mais lors d'un passage dans le 35 je me permettrai peut-être de te déranger pour faire ta connaissance.
En tout cas : bravo pour ta témérité et ton boulot.
Respect môssieur
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest
Re: une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX
Oh oui ! Oh oui ! J'aime !
Et comme tu as déjà su très bien le faire avec ton Armor, tu as su lui redonner un bel aspect d'origine sans toucher à la peinture !!
Très original ! Moi aussi, je demande à voir en vrai !
Magnifique !
Et comme tu as déjà su très bien le faire avec ton Armor, tu as su lui redonner un bel aspect d'origine sans toucher à la peinture !!
Très original ! Moi aussi, je demande à voir en vrai !
Magnifique !
_________________
Vincent
Re: une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX
bonsoir et merci pour vos commentaires , je ssuis sur plusieurs autres projets en même temps mais plus commun cette fois , un vap4 que je cherche a faire revivre depuis 3 ans aussi , une bma qui me pose quelques soucis ... brefs des mois d'attente, de recherche et de patience pour trouver les pièces manquantes .
PS pour vieuxbidule , je vous envoi un mp pour contact ;;;
cordialement
PS pour vieuxbidule , je vous envoi un mp pour contact ;;;
cordialement
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX
Bonjour,
alors voilà je suis nouveau sur le forum et ma "passion" est la recherche de vieilles docs que j'aime mettre en ligne pour aider (ou simplement faire plaisir) aux gens qui ont ce cyclo (ou ce moteur) ......
caractéristiques (document cyclememory.org)
explications techniques... pas si claires que ça: plus moins vite tu pédales ....
alors voilà je suis nouveau sur le forum et ma "passion" est la recherche de vieilles docs que j'aime mettre en ligne pour aider (ou simplement faire plaisir) aux gens qui ont ce cyclo (ou ce moteur) ......
caractéristiques (document cyclememory.org)
explications techniques... pas si claires que ça: plus moins vite tu pédales ....
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX
Sparting35 a écrit:
Il n'y a pas d'accélérateur au guidon . Le cable rejoint une pièce en aluminium qui se decale vers la gauche lorsque l'on pédale . ainsi c'est le pédalage qui met en marche le moteur et qui commande son régime . lorsque l'on se met en roue libre le pédalier se décale à nouveau vers la droite et le moteur est débrayé . C'est assez original à piloter , en fait on utilise le moteur uniquement pour gagner en vitesse .
bonjour,
je crois que j'ai découvert le cyclorex via une recherche image de ta belle restauration
est ce que tu aurais plus de détails sur la façon dont se fait l'embrayage...voire des photos du mécanismes ?
merci d'avance
jurga- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2022
Re: une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX
une petite explication sur le fonctionnement de cet "embrayage" .... dans l'esprit il s'agit plus d'un crabotage que d'un vrai embrayage
http://herve.lhostis.pagesperso-orange.fr/Cyclorex.html
http://herve.lhostis.pagesperso-orange.fr/Cyclorex.html
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: une veritable bicyclette à moteur auxiliaire : le CYCLOREX
jack177071 a écrit:une petite explication sur le fonctionnement de cet "embrayage" .... dans l'esprit il s'agit plus d'un crabotage que d'un vrai embrayage
http://herve.lhostis.pagesperso-orange.fr/Cyclorex.html
ok merci jack ; donc les 2 plateaux ne bougent pas latéralement
pour mettre un moteur sur le tube diagonal, faut donc trouver un moteur vertical et peu large (évidemment aucun cyclorex sur le boncoin)
ayant découvert récemment les moteurs hit and miss, certains sont verticaux ; un moteur de reve pour la BMA ?
https://www.youtube.com/watch?v=X8pMtPM8HUI
https://www.youtube.com/watch?v=JRtmoje5uJA
ps : accessoirement, faut se fabriquer son moteur
jurga- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2022
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