Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

traitement de la corrosion

4 participants

Aller en bas

traitement de la corrosion Empty traitement de la corrosion

Message  hugh70 Mer 16 Juil 2014 - 16:54

Voici quelques photos du pot d’échappement démonté. Comment puis-je m'y prendre d’après vous pour le rénover, à savoir traiter et stoppé la corrosion extérieure...mais également nettoyer l'intérieure, et ensuite le repeindre.

traitement de la corrosion 1405521577-dscn3824-640x480
traitement de la corrosion 1405521575-dscn3812-640x480
traitement de la corrosion 1405521575-dscn3813-640x480
traitement de la corrosion 1405521576-dscn3814-640x480
traitement de la corrosion 1405521581-dscn3815-640x480
traitement de la corrosion 1405521578-dscn3816-640x480
traitement de la corrosion 1405521577-dscn3818-640x480
traitement de la corrosion 1405521581-dscn3819-640x480
traitement de la corrosion 1405521583-dscn3820-640x480
traitement de la corrosion 1405521581-dscn3821-640x480
traitement de la corrosion 1405521579-dscn3822-640x480

Merci par avance pour vos conseils.

hugh70

hugh70
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la corrosion Empty Re: traitement de la corrosion

Message  crocus Mer 16 Juil 2014 - 20:35

pour le nettoyage, on a traité le point quelque part sur le forum si je me souviens bien.

Pour ma part, j'utilise encore bien du "Destop" (déboucheur pour sanitaire) pour les causes perdues. Sinon je remplis d'essence, je secoue pour pas que la pulpe reste en bas et j'allume. Puis quelques coups avec un maillet caoutchouc pour faire se décoller la calamine.

Pour l'extérieur et au vue de ton pot, paille de fer et pâte abrasive. Tu peux peut-être essayer avec une brosse tendre sur perceuse pour les zones les plus touchées.

Il y a un sujet sur le forum tontonvélo, ils parlent de rustrol mais j'ai jamais essayé sur un pot
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la corrosion Empty traitement de la corrosion

Message  hugh70 Jeu 17 Juil 2014 - 23:44

Ok
Merci crocus Smile , mais ça c'est pour le nettoyage...et après  Question que fais-je?
Ça ce repeint un pot?...une fois nettoyé, comment je fais pour lui redonner un aspect neuf et qui dure dans le temps?
Tu me diras, faudrait peut être le rechromer....comment s'appelle les boites qui font ça?....et as tu déjà fait ça, et combien ça peut coûter?

merci par avance

hugh70
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la corrosion Empty Re: traitement de la corrosion

Message  crocus Ven 18 Juil 2014 - 8:28

dans ce cas, tu nettoies le max et tu le portes à un chromeur
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la corrosion Empty Re: traitement de la corrosion

Message  e1000 Ven 18 Juil 2014 - 10:32

crocus a écrit:dans ce cas, tu nettoies le max et tu le portes à un chromeur
Mais tu demandes un devis avant de faire exécuter le travail!  Very Happy 

e1000
Aficionados du pétochon

Messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la corrosion Empty Re: traitement de la corrosion

Message  Vincent Ven 18 Juil 2014 - 11:59

Salut !

D'après mes expériences passées chez plusieurs chromeurs, je pense que tu devrais en avoir pour environ 70€ voir un petit peu plus.... juste pour te donner un ordre d'idée.  Very Happy 

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la corrosion Empty traitement de la corrosion

Message  hugh70 Lun 21 Juil 2014 - 18:51

Bonsoir,

Je sais bien qu'a notre époque tout coûte un bras Question mais 70 euros pour le pot....d'autant plus que je n'aurais pas que cela comme pièce anciennement chromée à rénover (le guidon, les jantes de roue, les axes des pédales et diverses autres petites pièces...alors je me demandais si je les repeint avec de la peinture spéciale, le résultat serait pas mal non plus non?
Qu'en pensez-vous?
Dites moi le fond de votre pensée.

hugh70

hugh70
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la corrosion Empty Re: traitement de la corrosion

Message  crocus Lun 21 Juil 2014 - 20:30

Le travail de chromage coûte cher à cause du polissage des pièces. Chromer une pièce pas lisse, c'est perdre son temps.

Peindre mais alors tu ne respectes pas l'origine  Neutral 

Puis la peinture spéciale haute température ne tient jamais un an. Je dois renouveler régulièrement celle du pot de ma zundapp.

Et les garder dans leur jus ? Tu dois repeindre aussi la machine ?
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la corrosion Empty traitement de la corrosion

Message  hugh70 Mer 23 Juil 2014 - 14:28

T'as raison crocus  :thumleft: bien sûr, repeindre est ridicule d'autant plus que mon souhait de départ et de conserver au maximum cette machine dans son jus et c'est la raison entre autres pour laquelle je ne souhaite pas repeindre la partie cadre, mais plutôt trouver ensuite la technique me permettant de stopper les points de rouille venus avec le temps de façon à ce que celle-ci ne s'étende pas à tout le cadre...et après un bon nettoyage, je passerai ensuite un coup de polish de façon à rénover la peinture existante.

Par contre Question , je n'ai pas d'autres choix que de rénover effectivement les parties chromées à l'origine (guidon, jantes, pot et autres petites pièces...), mais ce pose alors une autre question, si je choisi l'option chromeur, dois-je décaper moi même les pièces avant, ou cela fait-il partie de la prestation du chromeur?... de façon à ce que cela soit fait en plus dans les réglés de l'art et que le chrome tienne bien...

Autre question, si tu me le permets, j'ai regarder dans les pages jaunes autour de chez moi, mais aucun chromeur Question ....comment s'appellent les professionnels qui font du chromage?

merci par avance à toi Very Happy 

hugh70
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la corrosion Empty Re: traitement de la corrosion

Message  Vincent Mer 23 Juil 2014 - 16:14

Je te conseille APF Chromage... le chromeur est sympa (était à la bourse de Reims plusieurs années de suite) et ses prix sont corrects.
http://www.alliages.pro/

Ce que tu peux faire, c'est lui envoyer une photo de toutes les pièces que tu souhaites faire chromer et il devrait savoir te faire une approximation du prix par rapport à l'état et la quantité. (tu pourras lui envoyer les pièces par voie postale... c'est ce que j'avais fait)

Le polissage est vraiment une phase importante du chromage car l'aspect doit être parfaitement lisse. Cela fait parti de la prestation du chromeur... tu peux bien sûr essayer de le faire mais ça demande de la technique !

Aussi, à propos du décapage, ne jamais sabler une pièce qui doit être chromer !  Wink

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la corrosion Empty Re: traitement de la corrosion

Message  crocus Mer 23 Juil 2014 - 16:50

Quand je parle de décaper, je parle des peintures s'il y en a.

Et comme le dit Vincent, le polissage est la partie la plus importante du chromage. Donc ça prend du temps et coûte cher. Tu vas comprendre pourquoi je dis ça.

Pour exemple, pour rechromer un réservoir de Zündapp (moitié chromé, moitié peint), je décape la peinture moi-même. C'est une étape en moi pour le chromeur donc des frais en moins pour moi. Attention que le chromeur a besoin de savoir dans ce cas quelle partie est peinte. Ainsi le polissage sera beaucoup plus soigné à l'endroit où le chromage sera apparent tandis que la pièce sera laissé plus brut à l'endroit peint. Moins il polit, moins je paye  :mrred: 

traitement de la corrosion 43950810

Maintenant pour compliquer les choses, ta machine est vieille ? c'est un chromage ou un nickelage qu'il lui faut ?

j'en rajoute un couche, si tu refais les chromes à neuf mais que tu gardes la peinture dans son jus, t'as pas peur que ça jure un peu ?

t'aurais pas une photo de ta bécane complète ? je n'ai trouvé que des détails sur le forum.
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la corrosion Empty Re: traitement de la corrosion

Message  crocus Mer 23 Juil 2014 - 18:00

moi pour mes machines j'utilise ceci

http://hmsportbike.be/shop/fr/ENTRETIEN/475-nettoyant-pate-a-polir-triomf.html

c'est une pâte à métaux légèrement abrasive. Je frotte les pièces avec de la laine de fer et cette pâte et puis j'essuie avec un chiffon propre (très important sinon tu laisses des traces).

J'ai commencé à l'utiliser pour les alus et les chromes de mes Zündapp. Puis j'ai découvert qu'elle fonctionnait très bien pour les peintures.

J'avais une vieille machine avec un peinture abîmée. J'ai frotté l’entièreté de la bécane avec et ça a fait des merveilles. La pâte fonctionne très bien aussi comme polish pour peinture, nettoie les traces de rouilles et le tout sans griffer. La bécane terminée, je l'ai vernie avec un vernis en bombe satiné en attendant d'avoir les moyens de la restaurer comme il faut (c'était il y a très longtemps, j'étais ado, sans moyens, avec un modèle rare de moto et pas d'internet pour trouver des pièces  Rolling Eyes )

ceci dit vernie, elle était très présentable mais dans un jus "avancé"

Puis j'ai acheté un guidon et un cerclage de phare neuf. Ça choquait donc obligé de refaire la peinture... et fil en aiguille, j'ai remis tout à neuf (en pièce d'époque en plus)  Wink
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la corrosion Empty Re: traitement de la corrosion

Message  e1000 Mer 23 Juil 2014 - 21:57

Je viens de découvrir les vertus du nettoyant CIFniveauxraicheur citron!) pour enlever des traces de peinture et des petites rayures sur la peinture de mon scoot'!
j'ai tout récupéré alors que le polish bien cher avait échoué...
Pour la paille de fer: attention!
c'est comme le papier de verre, il y a plusieurs gradations:
J'ai trouvé de la 00000 qui est fabuleuse pour raviver une peinture ancienne oxydée.
Mais jamais à sec (avec du Triumph également) et il faut toujours essayer sur une zone cachée!

e1000
Aficionados du pétochon

Messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

traitement de la corrosion Empty Re: traitement de la corrosion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum