C'EST DU PROPRE !
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C'EST DU PROPRE !
Ben oui, tiens !
Voilà-t-y pas que je persiste, avec grand plaisir et à ma grande honte, dans le cyclomoteur moi ? (Ah ..... attention hein, je n'ai pas parlé de "Mobylette" mais bien de cyclomoteur !)
Alors, à défaut de photos, que je n'ai pas encore prises, (ça viendra) je peux déjà parler de la "chose".
Il s'agit d'un SPLENDID, marque assez confidentielle, que j'ignorais totalement jusqu'à ce que je la découvre au détour d'une annonce.
Bien conservé du point de vue partie cycle, mais apparemment bien bricolé sur la partie mécanique. Ce n'est pas visible au premier coup d'oeil mais au second ..... et les petits détails que je découvre risquent de ne rien augurer de bon s'il me fallait l'autopsier.
Je n'en suis pas là ..... et n'ai pas l'intention de l'autopsier sans raison valable. Il paraît qu'il fonctionne.
Alors s'il peut reprendre du service ainsi, dans un premier temps, ce ne sera déjà pas si mal !
A vrai dire, je préfère toujours cela à l'inverse; Une belle "carrosserie" valant toujours la peine d'effectuer quelques travaux mécaniques, fut-ce même le remplacement du moteur.
Or, justement, voilà .....
Ce cyclomoteur est motorisé par un VAP de type "B", monovitesse, à débrayage commandé manuellement au guidon.
A priori, la démultiplication totale apparaît comme n'étant pas mauvaise du tout pour le pays de côtes que j'habite. Reste à savoir ce que sera le comportement du moteur dans les dites côtes. (Euh ..... surtout avec mon poids le pauvre !)
Mais ..... (car il y a un "mais" !)
Bien que n'étant pas "fana" des transformations, j'ai envisagé dès le départ, le remplacement du monovitesse de type "B" par le deux vitesses du type "G".
J'essssplique.
Ce moteur VAP apparu semble-t-il en 1954 a été produit et proposé dans trois versions.
1° - Le type "A", monovitesse, sans débrayage, mais avec un verrouillage/déverrouillage sur le moteur même, et qui ne pouvait être actionné qu'à l'arrêt, tout comme sur les Mobylettes AV 3 par exemple pour passer de "moteur" en "vélo". (Mais sur la poulie de pédalier pour la "Mob" et pour ceux qui connaissent un peu)
2° - Le type "B", toujours monovitesse mais avec débrayage manuel commandé par une poignée au guidon et actionnable à tout moment.
3° - Le type "G" à deux vitesses.
Ces trois types de moteurs sont interchangeables.
Eh oui ..... alors forcément, c'est très tentant et pas très onéreux en matière de modification. De plus, cela ne change absolument rien à l'aspect de l'ensemble tout en apportant les avantages d'un moteur à deux rapports. Alors vous pensez bien que je me suis jeté là dessus "comme la vérole sur le bas-clergé".
Parce que, tout comme sur nos chères B.M.A d'avant-guerre, (Prenons l'exemple d'une TERROT VM 2 "deux vitesses" par rapport à une VM "monovitesse") dans le cas de la VM 2, la première vitesse n'était qu'un rapport plus démultiplié pour les côtes par rapport à la VM. Mais dans les deux cas, la seconde vitesse de la VM 2 et la vitesse unique de la VM étaient semblables.
Alors même là, il n'y a aucun changement. Seul compte l'avantage de la 1ère pour les côtes et pour la facilité des départs, machine à l'arrêt; ce qui n'est déjà pas mal !
Voilà du boulot en perspective.
LPDC.
Voilà-t-y pas que je persiste, avec grand plaisir et à ma grande honte, dans le cyclomoteur moi ? (Ah ..... attention hein, je n'ai pas parlé de "Mobylette" mais bien de cyclomoteur !)
Alors, à défaut de photos, que je n'ai pas encore prises, (ça viendra) je peux déjà parler de la "chose".
Il s'agit d'un SPLENDID, marque assez confidentielle, que j'ignorais totalement jusqu'à ce que je la découvre au détour d'une annonce.
Bien conservé du point de vue partie cycle, mais apparemment bien bricolé sur la partie mécanique. Ce n'est pas visible au premier coup d'oeil mais au second ..... et les petits détails que je découvre risquent de ne rien augurer de bon s'il me fallait l'autopsier.
Je n'en suis pas là ..... et n'ai pas l'intention de l'autopsier sans raison valable. Il paraît qu'il fonctionne.
Alors s'il peut reprendre du service ainsi, dans un premier temps, ce ne sera déjà pas si mal !
A vrai dire, je préfère toujours cela à l'inverse; Une belle "carrosserie" valant toujours la peine d'effectuer quelques travaux mécaniques, fut-ce même le remplacement du moteur.
Or, justement, voilà .....
Ce cyclomoteur est motorisé par un VAP de type "B", monovitesse, à débrayage commandé manuellement au guidon.
A priori, la démultiplication totale apparaît comme n'étant pas mauvaise du tout pour le pays de côtes que j'habite. Reste à savoir ce que sera le comportement du moteur dans les dites côtes. (Euh ..... surtout avec mon poids le pauvre !)
Mais ..... (car il y a un "mais" !)
Bien que n'étant pas "fana" des transformations, j'ai envisagé dès le départ, le remplacement du monovitesse de type "B" par le deux vitesses du type "G".
J'essssplique.
Ce moteur VAP apparu semble-t-il en 1954 a été produit et proposé dans trois versions.
1° - Le type "A", monovitesse, sans débrayage, mais avec un verrouillage/déverrouillage sur le moteur même, et qui ne pouvait être actionné qu'à l'arrêt, tout comme sur les Mobylettes AV 3 par exemple pour passer de "moteur" en "vélo". (Mais sur la poulie de pédalier pour la "Mob" et pour ceux qui connaissent un peu)
2° - Le type "B", toujours monovitesse mais avec débrayage manuel commandé par une poignée au guidon et actionnable à tout moment.
3° - Le type "G" à deux vitesses.
Ces trois types de moteurs sont interchangeables.
Eh oui ..... alors forcément, c'est très tentant et pas très onéreux en matière de modification. De plus, cela ne change absolument rien à l'aspect de l'ensemble tout en apportant les avantages d'un moteur à deux rapports. Alors vous pensez bien que je me suis jeté là dessus "comme la vérole sur le bas-clergé".
Parce que, tout comme sur nos chères B.M.A d'avant-guerre, (Prenons l'exemple d'une TERROT VM 2 "deux vitesses" par rapport à une VM "monovitesse") dans le cas de la VM 2, la première vitesse n'était qu'un rapport plus démultiplié pour les côtes par rapport à la VM. Mais dans les deux cas, la seconde vitesse de la VM 2 et la vitesse unique de la VM étaient semblables.
Alors même là, il n'y a aucun changement. Seul compte l'avantage de la 1ère pour les côtes et pour la facilité des départs, machine à l'arrêt; ce qui n'est déjà pas mal !
Voilà du boulot en perspective.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: C'EST DU PROPRE !
Je pense que c'est une bonne idée.....
chrisdu18- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 13/11/2014
Re: C'EST DU PROPRE !
J'en connais une qui ne va pas être du même avis !
En plus, il a une couleur qui fait qu'il se voit comme le nez au milieu de la figure .....
Ah misère de nous ..... la condition d'amateur est souvent dure ! (Mais qu'est-ce que je suis content )
LPDC.
En plus, il a une couleur qui fait qu'il se voit comme le nez au milieu de la figure .....
Ah misère de nous ..... la condition d'amateur est souvent dure ! (Mais qu'est-ce que je suis content )
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
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