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Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

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aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 3 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  lapétarelleducoin Jeu 28 Juil 2016 - 15:50


En attendant de ré-accoupler l'ensemble, n'oublie pas de relier les pôles des aimants entre eux par quelques ferrailles pour leur éviter de perdre en partie leur aimantation.
Je crois savoir qu'il y a intérêt à employer de la simple ferraille et rien de trempé ou traité qui pourrait au contraire prendre l'aimantation.
L'idéal serait la récupération des plaques constituant l'armature d'un électroaimant, voire celui d'une ancienne bobine de volant magnétique.

Quant au dégraissage des constituants du stator, l'essence que l'on trouve en produits de droguerie fait bien l'affaire (essence A ou H ?) et s'évapore vite sans attaquer quoi que ce soit.

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Message  Jeandari Jeu 28 Juil 2016 - 17:18

Pour le bout de ferraille, c'est fait, (du plat de 20 mm) car j'avais lu ca quelque part
Pour le dégraissage, j'utilise de l'essence F, cela dégraisse vite et sèche rapidement, et c'est aussi super éfficace sur les vétement. J'avais dégraissé la moquette de ma Trac avec ce produit
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Message  Jeandari Jeu 28 Juil 2016 - 20:18

Voila, entièrement démontée, dégraissée, les gaines refaites, la petite goutte d'huile qui vat bien sur l'axe du contact, demain remontage sur le moteur et callage de l'avance.
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Message  Jeandari Mer 3 Aoû 2016 - 20:17

Ma restauration avance tout doucement, mais surement.
La peinture du cadre est faite, le moteur en place, les accessoires retrouvent leur place. (pas de réflexion désagréable sur la pompe, qui n’est là que momentanément dans l’attente d’une belle pompe d’époque !!!!)
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J’ai démonté les freins, il s’agit de moyeu Chavannet. Les garnitures sont H.S., et je me demandais s’il était possible d’adapter des garnitures neuves d’une autre marque, à condition bien sûr de respecter le diamètre et la largeur ?
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Message  lapétarelleducoin Jeu 4 Aoû 2016 - 0:56

Pour bien se comprendre tout en ne pratiquant pas le langage bébête du jour, quand je parle de garniture, je parle de la partie rivetée qui, comme son nom l'indique si bien, vient garnir les mâchoires en aluminium.
Si c'est bien de cela dont tu veux parler, quel est le problème ?

Ce n'est pas souvent que l'on rencontre des moyeux Chavanet autres que ceux, classiques, équipant les B.M.A Peugeot,Terrot et Alcyon à deux garnitures et segment unique. Je comprends maintenant pourquoi la couronne dentée est plus grande que sur les moyeux Idéal.
Du coup c'est une classique roue-libre de vélo à filetage de 34,7 x 1,00 m/m qui est montée dessus. Là au moins, pas de problèmes.

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aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 3 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  Jeandari Jeu 4 Aoû 2016 - 2:31

Effectivement, je voulais parler des mâchoires, dont les garnitures sont fichues
Comme je voudrai les remplacer, je me demandais si l'on pouvait monter sur le moyeu Chavanet des mâchoires d'une autre marque, en respectant bien sur les dimensions de largeur et de diamètre.
Sinon, comme déjà dit, je les regarnirai moi-même.
Pour la roue libre, je te mettrai une photo et mesurerai le diamètre.
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Message  lapétarelleducoin Jeu 4 Aoû 2016 - 13:34

Bien fait de poser la question, non ?

Pour remplacer les mâchoires par d'autres, encore faudrait-il connaître les caractéristiques des Chavanet, soit, de prime abord et à vue de pif :

1 - Diamètre extérieur correspondant des mâchoires nues montées sur le flasque.
2 - Diamètre de portée utile de l'axe du point fixe.
3 - Largeur de la mâchoire à la portée du point fixe.
4 - Valeur de son déport s'il y a lieu.
5 - Largeur de portée de la garniture.
6 - Epaisseur de la clé (ou came) de commande d'ouverture.
7 - Largeur de portée de la mâchoire à la portée de la clé.
8 - Valeur de l'entraxe entre point fixe et point de pivotement de la clé.
9 - Emplacement exact des points d'ancrage des ressorts de rappel et valeur des entraxes correspondants à ces derniers.

Comme tu peux le voir, il y a au minimum 8 points importants à connaître avant de partir à la recherche de deux hypothétiques mâchoires de remplacement.
Toutefois, ces neuf points peuvent être relevés sur les mâchoires à remplacer (Chavanet) .....

Mais crois-tu que le commun des mortels, amateur d'anciennes, et a plus forte raison nos vendeurs "spécialisés", aient ce genre de renseignements sous la main pour chaque mâchoire dans chaque type de freins et dans chaque marque existante.
Si l'on ajoute à cela le fait que les constructeurs ont toujours pris un malin plaisir à mettre un point d'honneur à ce qu'aucune pièce de leur fabrication ne ressemble à aucune autre de la concurrence .....  Rolling Eyes

Connaissant les "capacités" de nos vendeurs en fonction de leur "connaissances" des anciennes et particulièrement concernant les B.M.A, poser la question est déjà y répondre.  :mrgreen:
C'est mal les connaître et les "hyper surestimer". Déjà qu'il n'y en a pas un fichu de rédiger un catalogue clair avec une table des matières classée par ordre alphabétique ! ..... Evil or Very Mad je te laisse volontiers imaginer le reste !
Quant aux particuliers et autres vendeurs occasionnels de pièces, mieux vaut ne pas y penser !

Pardonne ma franchise, mais tu vas te chercher des emmerdes où tu n'en a pas ! (on dit aussi "aller chercher midi à quatorze heures"  :mrred: )

Quant à la roue libre, je serais très étonné qu'elle ne corresponde à une classique roue-libre de vélo selon les anciennes normes du cycle. (françaises, je précise)
Mais là aussi, si cela peut te rassurer et tout en confirmant ce que je pense (je peux aussi me tromper) ça peut toujours se contrôler.

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Message  yoda Jeu 4 Aoû 2016 - 21:26

Pour l'avoir fait faire dernièrement sur ma BSA sur laquelle j'adapte un frein avant de Guzzi ( + grand...!) la solution la plus avantageuse semble être le regarnissage, qui t'offre l'avantage de partir avec de la matière neuve et te dispensera des recherches pour le moins pénibles compte tenu de tous les points que le sage LPDC vient d'évoquer. Maintenant, les caractéristiques de tes freins sont peut-être communes à d'autres cycles plus récents, auquel cas la quête est moins pénible. De plus, les freins (si on peut parler de "freins" ...!) et les pneus sont les deux seuls points (!!!) qui ne peuvent souffrir aucune négligence ... et ce même à 30 à l'heure... pensé-je
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Message  Jeandari Jeu 4 Aoû 2016 - 22:03

Vous avez raison tous les deux. Bien plus compliqué d'essayer d'adapter un truc qui de toute façon ne sera jamais qu'un bricolage.
Je vais les regarnir, j'ai le temps, et cela va m'occuper.
Pour la roue libre, je n'ai pas eu le temps aujourd'hui, mais promis, demain je met la photo et les dimensions.
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Message  lapétarelleducoin Ven 5 Aoû 2016 - 10:00

Tiens, et puis pendant que tu y es, et concernant ce frein j'aimerais bien que tu me relèves les côtes suivantes :

- Le diamètre extérieur des mâchoires nues, en place sur le flasque de frein.
- La largeur de portée des garnitures.
- Le diamètre intérieur du tambour de frein.

Et si ce n'est pas trop demander, itou pour l'avant lorsque tu le démonteras. (Rien ne presse ! Very Happy )

Merci d'avance.

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aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 3 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  Jeandari Ven 5 Aoû 2016 - 12:50

Comme promis, les photo de la roue libre;
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Pour les dimensions, tu avais bien vu LPDC; filetage de 34,7 x 1,00

Pour les freins, je te communiquerai les dimensions courant semaine prochaine, car j'ai remonté en provisoire les roues afin de faire un montage a blanc des gardes boue avant peinture.

J'ai acheté une béquille adaptable sur LBC a un gars dans l'Isère, ancien coureur motos, qui m'a dit posseder 213 machines, dont une multitude de bma de marque diverses !!!!!! Il accumulé ces machines au cours des années, a une pérode ou elles ne valaient rien. Il possède pas mal d'ancetre d'avant 1914.


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Message  lapétarelleducoin Ven 5 Aoû 2016 - 13:31

Les dix huit dents étaient monnaie courante.
D'autre part, les créneaux de cette roue-libre ne sont absolument pas abimés et c'est très bien ainsi.
Pour ceux qui sont encore assez souvent confrontés à ce problème, il serait intéressant de connaitre l'outil qui a été employé pour la déposer.
Un ancien démonte-roue-libre professionnel peut-être ? Ou bien as-tu conçu quelque chose de particulier pour cet usage ?

Comme tu le vois, il se confirme une fois de plus, et si besoin était, qu'un forum sert non seulement à poser aux autres nos questions sans réponses, mais également à leur en apporter pour celles auxquelles ils sont quelquefois confrontés.

Ceci dit, (et je tiens à le préciser) sans vouloir donner de leçons à qui que ce soit, même s'il m'arrive malheureusement de laisser cette impression à certains.
Il me faut bien reconnaitre ici que, dans certains cas, surtout à mes débuts sur ce forum, ce n'était pas toujours qu'une impression pour eux ..... et je tiens aujourd'hui à en faire amende honorable.
Ne vous ai-je jamais dit que je me soignais ? . ..... lol!

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Message  Jeandari Ven 5 Aoû 2016 - 15:22

Je me suis fabriqué un petit outil dont je ne peux malheureusement pas mettre de suite une photo, car resté à la campagne dans mon garage.
Il s'agit d'un plat acier de 50 x 50 x 5 ajusté à la largeur du créneau, avec un tube acier de 20 x 1000 longueur soudé sur le plat pour faire levier.
Auparavant, la veille, arrosage au WD40, puis le jour du démontage petite chauffe pour décoller et dilater
C'est venu tout seul, sans trop forcer
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Message  Jeandari Ven 5 Aoû 2016 - 19:35

Montage a blanc;
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Message  lapétarelleducoin Ven 5 Aoû 2016 - 20:33

Il est vrai que sur une B.M.A motorisée par un deux vitesses Aubier & Dunne, on n'a pas à pédaler pour aider le moteur dans les côtes. Ce pédalier ne travaille donc dans le pire des cas que pour lancer le moteur. Ce qui à pour effet de ne serrer que relativement peu la roue-libre sur son moyeu, d'où démontage facilité, contrairement à celle d'un cyclomoteur de faible puissance. Ceci pouvant en partie expliquer cela.

Ces silencieux ne cessent de me choquer par leur position inversée et pour laquelle leur dessin n'a sûrement pas été prévu.
En dehors de chez Peugeot pour lesquels ils étaient marqués à l'emboutissage CP (pour "Cycles Peugeot" je suppose) et sans possibilité d'inversion de sens entre droite et gauche, ils ont été montés sur quelques autres B.M.A dans d'autres marques.
Mais jamais, à ma connaissance, ils n'ont été montés dans ce sens pour lequel ils n'ont sûrement pas été prévus.
Ils me choquent tout autant qu'une maison de style Art Déco dénaturée par des tuiles rondes. (aberration s'il en est !)

Pour une question d'esthétique de l'ensemble, je pense qu'il y aurait intérêt à les faire pivoter d'un demi-tour sur place en adaptant à la demande de nouvelles pattes de liaison cadre/silencieux, descendant plus bas et passant alors derrière ces derniers. Le boulon de serrage serait alors remplacé par un plus long, et une entretoise serait intercalée entre la patte du silencieux et la nouvelle de liaison cadre/silencieux plus longue que l'ancienne. J'en arrive presque à me demander si ces silencieux n'auraient pas déjà été adaptés. Pourtant, en dehors de leur sens très inhabituel ils ne sont pas du tout anachroniques sur cette B.M.A.

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Message  Jeandari Ven 5 Aoû 2016 - 21:00

Pour les silencieux, effectivement, j'avais déjà pris note de ta remarque quand j'avais posté la première photo de la machine avant restauration.
Les pattes d'origine ne permettent pas le montage inversé.
La seule photo que j'ai trouvée sur le net des Automotionettes (il n'y a presque rien sur cette marque) montre une machine avec le pot dans le même sens; (la photo est inversée, je ne sais pas  pourquoi)
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Je pense que le montage avec les pots inversés impliquant des pattes avec des entretoises ne correspond pas a l'esprit de ces machines qui sommes toutes restaient des produits économiques, et pour lesquels les fabricants ne se compliquaient pas la vie.
Je n'ai rien trouvé sur la marque Automotionette, qui n'était je pense qu'un assembleur, et ne fabriquait rien.
Les pattes de fixation sur le cadre étant au-dessus des pots, il est logique que le montage le plus simple soit celui avec l'attache du pot sur le dessus, et donc le pot inversé.
J'avais essayé de faire un montage avec le pot dans l'autre sens, effectivement avec un petit bout de tube faisant office d'entretoise, mais le résultat esthétique ne m'a pas convenu c'est pourquoi je suis revenu à ce type de montage.

Ah, j'oubliai, maison Art Déco du coté d'Arles, avec des tuiles ......!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Message  lapétarelleducoin Sam 6 Aoû 2016 - 0:45

Certes ! Il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle !

Celle-ci pourrait bien avoir été conçue ainsi et cette étroite bordure seraient plus à considérer comme une fresque de tuiles que comme une véritable toiture, d'autant plus que nous sommes dans le midi. Et effectivement, je verrais assez mal la même en tuiles plates. Mais bon .....

Par contre, il faut seulement imaginer celle-là avec les mêmes tuiles rondes ! ..... Twisted Evil
http://www.nancyphile.com/#!blank-2/c1r9v

Dans le midi où, à tout prix (je devrais dire: à n'importe quel prix, même à celui du grotesque) il faut non seulement "faire provençal", mais surtout ressembler à tous les autres, la chose est malheureusement courante.
Une horreur doublée d'un sacrilège, et d'autant plus stupide que le toit est plus pentu. Aussi aberrant que serait la construction d'un chalet recouvert de tuiles rondes.

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Message  Jeandari Sam 6 Aoû 2016 - 10:36

Je suis d'accord avec toi, c'était une petite taquinerie !!
D'autant, que je pense que la maison d'Arles a due etre modifiée posterieuement a sa construction, a l'origine la terrasse et l'édicule ne devaient pas exister, et ce semblant de "génoise" n'est la que pour conserver la magnifique fresque.


Dernière édition par Jeandari le Sam 6 Aoû 2016 - 19:26, édité 1 fois
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Message  lapétarelleducoin Sam 6 Aoû 2016 - 13:47

Difficile de faire le tri.
Mais entre les bagnoles et les piaules art déco on commence à s'éloigner du sujet !  :mrgreen:  :mrred:

Pour en revenir à nos moutons :  (à cinq pattes) tu imagines ça avec les silencieux inversés ? et même sans logo "CP" ?
https://30kmh.forumactif.com/t112-peugeot-p53
Je taquine, tu taquines, il taquine, nous taquinons tous ..... !  Very Happy

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Message  Jeandari Sam 6 Aoû 2016 - 18:03

Et si le fabriquant avait conçu ça avec le logo dans l'autre sens, tu l'aurai monté inversé, et cela ne t'aurai pas choqué.
Tout est affaire de convention, d'autant que je doute que cela ait une influence sur le passage des gaz et le fonctionnement de la machine
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Message  lapétarelleducoin Sam 6 Aoû 2016 - 20:29

Bien entendu que ça n'a aucune influence sur le fonctionnement de la machine et je ne veux pas non plus te pousser à les "redresser" malgré ce que j'ai déjà pu en dire. Mais leur dessin n'est pas fait pour être mis dans ce sens. Et il est vrai qu'il m'est difficile d'admettre que le concepteur de l'Automotionette ait pu faire un semblable choix.
Mais après tout, pourquoi pas ? .....  

Contrairement à ce que tu penses, je ne suis pas conventionnel pour deux sous. Cette singularité m'a souvent fait ramer à contre courant de la doxa dans bien des domaines à commencer par celui de la voiture ancienne. La meilleure des preuves en est que depuis l'époque à laquelle j'ai passé mon permis de conduire, j'ai toujours aimé, voire préféré (et même encore aujourd'hui) les voitures à conduite à droite.

Avant que je ne m'"assagisse" (par la force des choses hélas !) sept voitures sur dix qui me passaient entre les mains comportaient cette particularité. Et s'il était possible, suivant la marque et le type (Mathis Type "MY" par exemple) d'y trouver la pédale d'accélérateur entre celles du frein et de l'embrayage ce ne pouvait être que mieux !
Et je n'évoque qu'à peine la roue-libre en sortie de boîte .....
Alors les conventions et moi ..... Rolling Eyes

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Message  Jeandari Sam 6 Aoû 2016 - 20:50

Quest ce qui te fait dire que leur dessin n'est pas fait pour être mis dans ce sens ? Parceque sur la Peugeot il sont monté dans l'autre sens ?

De toute facon, je vais refaire ces pattes, car celles actuelles ne conviennent pas car trop ecartées du cadre.
Je vais remettre les pots dans l'autre sens pour voir.
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Message  lapétarelleducoin Sam 6 Aoû 2016 - 22:50

Difficile à expliquer : c'est un ressenti.

La comparaison peut être faite avec un capot d'auto ancienne aux ouïes latérales obliques. Elles ne peuvent être inclinées que dans un sens. L'inverse est possible mais va clocher immédiatement.
Idem pour le dessin des silencieux : on le ressent tout de suite ou pas.

Et pour enfoncer encore un peu plus le clou ..... En faisant abstraction du logo, sur ceux-là qui, sans être identiques aux tiens sont tout de même de la même école, imagine-les inversés. :mrgreen:
https://30kmh.forumactif.com/t109-motobecane-b1v2-de-1938

Et si je n'ai pas réussi à me faire comprendre après ça ..... :salut: :mrgreen: :mrred:

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Message  Jeandari Sam 6 Aoû 2016 - 23:02

le pot est different, les lignes sont plus tendues, les miens sont plus ronds, et je trouve qu'ils sont plus harmonieux


Dernière édition par Jeandari le Dim 7 Aoû 2016 - 10:30, édité 1 fois
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Message  lapétarelleducoin Dim 7 Aoû 2016 - 10:21

Ben tu vois ..... !

Elle n'est pas belle la vie ?
Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des monde, farceur ! :mrgreen: :mrgreen:

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