Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

5 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  Jeandari Lun 8 Aoû 2016 - 20:02

Voila; les nouvelles pattes de pots, et la patte de blocage du tambour de frein arrière;
aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 20160818


Dernière édition par Jeandari le Lun 8 Aoû 2016 - 23:49, édité 1 fois
Jeandari
Jeandari
Aficionados du pétochon

Messages : 112
Date d'inscription : 25/06/2016
Localisation : Seine Saint Denis

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  lapétarelleducoin Lun 8 Aoû 2016 - 21:20

C'est fou ce qu'un demi-tour sur place peu rendre l'ensemble harmonieux et plaisant à la vue ..... ! Twisted Evil

Alors là, vois-tu, même s'il s'avérait que les gens de chez Automotionette aient pu les inverser pour les présenter ainsi (paix à leurs âmes) je n'aurais, moi, aucun état d'âme à les remettre dans le bon sens.
Ils pourraient même se retourner dans leur tombe que ça ne m'empêcherait pas de dormir. (ça leur apprendrait aussi à avoir des idées pareilles ! :mrred: )
Laisse-les donc ainsi, ta B.M.A n'aura pas l'air stupide d'une machine assemblée par un béotien !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  Jeandari Lun 8 Aoû 2016 - 21:26

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Jeandari
Jeandari
Aficionados du pétochon

Messages : 112
Date d'inscription : 25/06/2016
Localisation : Seine Saint Denis

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  lapétarelleducoin Mar 9 Aoû 2016 - 10:23

En attendant, il faut bien reconnaître que ça aura entretenu un sujet de conversation sur ce forum sur lequel ils semblent un peu s'étioler ..... !
On a y a même évoqué les bâtisses de style art déco ..... et les capots de voitures qui en sont également touchés. Very Happy
En fait, les stigmates de cet art qui a touché à tout se retrouvent aussi de façon assez marquée sur les décors de certaines B.M.A.
Pour preuve, voir ici les photos droite et gauche de la Radior D3 à laquelle il manque la partie moteur et la roue avant.
https://30kmh.forumactif.com/t229-radior-b-m-a-modele-dame?highlight=radior+D3
Le décor du réservoir est vraiment typé.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 Empty suite

Message  yoda Jeu 11 Aoû 2016 - 16:25

Au risque de te froisser LPDC... je ne vois nulle référence à l'art déco sur ce réservoir (le filet de peinture ne comporte aucun angle, il serait -s'il devait être rattaché à un quelconque courant décoratif- plutôt être qualifié d'art nouveau (mais de très très loin...). Par contre, sur un réservoir de terrot 125 ETD (regardez sur Gogol), là, oui, c'est typiquement influencé par une typo art-déco.

Pour la photo de la villa "les glycines", il n'est pas non plus question d'art-déco, mais bien d'art nouveau. j'en veux pour preuve non seulement son style, mais aussi le nom (et l'époque) de son architecte. L'art déco tire son nom de l'Exposition des Arts Décoratifs et industriels qui eut lieu à Paris en ... 1925.

Tchuss !
yoda
yoda
Aficionados du pétochon

Messages : 144
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 54
Localisation : Tournai (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  lapétarelleducoin Jeu 11 Aoû 2016 - 22:43

Je ne vois rien qui puisse ressembler de près ou de loin à de l'art nouveau (ou art nouille) sur ce réservoir. J'y cherche désespérément l'entrelacement de lianes, voire de spaghetti. (art nouille)
Par contre, le motif central, lui, est très géométrique et ne peut absolument pas s'apparenter à de l'art nouveau.

Quant à la maison d'Arles, et contrairement à ce que tu en penses, elle est bien de type art déco. Et si clôture d'époque elle comporte, il m'étonnerait fort qu'elle ressemble à ce modèle (du genre art nouveau, faut-il le préciser) où l'on y chercher les lignes droites en dehors des barreaux verticaux.
http://www.jmrw.com/France/Strasbourg/pages/Sleidan.htm

Elle devrait plutôt avoir une clôture dans ce style:
http://www.architecture-art-deco.fr/Art-Deco-a-Vierzon.html (maison juste au dessus du monument aux morts)
Et là, on cherche les "nouilles" ou la végétation luxuriante de l'art nouveau !

A présent, pour ce qui concerne la fresque peinte, on voit de tout.
Dans le midi de la France, il y a encore de très belles maisons avec, par exemple, des fresques décorées d'une succession d'aiguilles et pommes de pins stylisées, motif que l'on retrouve relativement souvent sur des maisons dont le style ne peut en aucun cas être confondu avec de l'art nouveau, a moins d'être de mauvaise foi ou de n'y rien connaître.  Twisted Evil

Concernant le décor des réservoirs d'ETD, et si l'on cherche bien, les traits horizontaux pourraient à la rigueur passer pour une l'influence du style, et même celui du graphisme "Terrot", encore que ...... Mais à l'époque où ce décor fut introduit sur les véhicules de la marque, il y avait déjà belle lurette que l'art déco n'influençait plus grand monde (hélas!) et je pense que c'est plus une coïncidence que le résultat de cette influence.

Navré d'avoir eu à te contredire.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  lapétarelleducoin Jeu 11 Aoû 2016 - 22:52

O.K, je n'avais pas vu que l'on aperçoit la clôture de la maison d'Arles, et que cette clôture n'est pas réellement typée, mais plutôt du style "passe-partout", que l'on retrouve sur beaucoup de maisons pré et post art déco.
Mais je persiste à dire que cette maison fait bien partie du style "A D".
Voili, voilou.

LPDC. clown

PS/ Décidément, la B.M.A mène à tout ! ..... :mrgreen:

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  Jeandari Ven 12 Aoû 2016 - 11:25

Comme promis, les dimensions des freins Chavanet, les dimensions sont identiques pour l'avant et l'arrière;

- 89 mm de diamètre extérieur des mâchoires nues, en place sur le flasque de frein.
- 16,3 mm de largeur de portée des garnitures.
- 95,6 mm de diamètre intérieur du tambour de frein.
Jeandari
Jeandari
Aficionados du pétochon

Messages : 112
Date d'inscription : 25/06/2016
Localisation : Seine Saint Denis

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  lapétarelleducoin Ven 12 Aoû 2016 - 11:44

Merci, c'est noté dans mes cahiers.

J'ai pensé qu'ils avaient pu augmenter le diamètre interne des tambours, voire la largeur des garnitures. Je vois qu'il n'en est rien. Officiellement ce sont toujours des "freins de 96" avec de nouvelles pattes d'ancrage, mais surtout le retour à un système plus classique à deux mâchoires (ou segments) non auto-centreuses, comme c'est le cas sur le système antérieur et plus répandu à segment unique.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  Jeandari Dim 14 Aoû 2016 - 10:59

J'en suis pas encore la, mais je me demandais quel type de carburant est préconisé pour ma trottinette ?
Je pense que du SP98 avec de l'huile minérale 20W50 irait bien, mais en quelle proportion, car en faisant une recherche dans les posts, je vois SP98 avec 4%, ou 7%, dans la doc d'époque des Aubier il est meme précisé 10 %.


Dernière édition par Jeandari le Dim 14 Aoû 2016 - 22:29, édité 1 fois
Jeandari
Jeandari
Aficionados du pétochon

Messages : 112
Date d'inscription : 25/06/2016
Localisation : Seine Saint Denis

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  lapétarelleducoin Dim 14 Aoû 2016 - 13:13

Comme pour beaucoup de choses, à une époque où l'on ne disposait pas encore de la qualité des produits disponibles de nos jours, on compensait par la quantité. Huiles très épaisses pour boîtes et ponts, pour moteurs, pour mélange deux-temps en passant par la boulonnerie et toutes sortes d'autres éléments.

Pour ce qui est des lubrifiants, tout comme la boulonnerie, voire les éléments de "carrosserie", on est progressivement descendu dans les quantités inversement à l'augmentation de la qualité.
Ce qui fait qu'aujourd'hui, on est descendu progressivement de 6 à 8 % en moyenne à 3 % voire moins, ce qui suffit le plus souvent amplement à l'heure actuelle avec une huile demi-synthétique, voire synthétique intégrale. (*)

Alors bien sûr, chacun à sa "recette" personnelle "qui a fait ses preuves" (pour employer l'expression chère aux journalistes ès motos de l'époque) parce qu'il n'y a pas eu de problèmes avec le breuvage en question.

En règle générale on va tabler sur une demi-synthétique dans la proportion de 3 % dans du SP 95.

A présent, chacun pourra y apporter ses"recettes particulières".
Ces dernières sont un peu aux mécaniques ce que sont certains remèdes conseillés à autre que soi : -Je vous recommande celui-ci parce qu'il m'a fait beaucoup de bien !      
Oui mais ..... Rolling Eyes

LPDC. clown

(*) Chez Peugeot, en 1938, on préconise déjà un mélange à 3 % sur tous les engins de la gamme à moteurs chemisés, avec une Mobiloil "Arctic" dite demi-fluide, qui se retrouverait aujourd'hui à mi-chemin entre une SAE 20 et une SAE 30 monograde, en matière de viscosité.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 Empty suite

Message  yoda Mar 16 Aoû 2016 - 9:57

Il n'y a rien, mais alors rien de rien de rien de rien d'Art Déco sur la photo de la maison d'Arles... !!!

Re-désolé !

Passons à autre-chose...
yoda
yoda
Aficionados du pétochon

Messages : 144
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 54
Localisation : Tournai (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  Jeandari Mar 16 Aoû 2016 - 10:12

http://www.architecture-art-deco.fr/Art-Deco-a-Arles.html
Jeandari
Jeandari
Aficionados du pétochon

Messages : 112
Date d'inscription : 25/06/2016
Localisation : Seine Saint Denis

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  lapétarelleducoin Mar 16 Aoû 2016 - 12:57

Ben c'est vrai !
C'est de l'art nouveau ça ? ..... :mrgreen: Où sont les lianes ? Shocked Quant aux spirales, elles sont typiques des motifs du style.

Bon, comme tu le dis : < Passons à autre chose. > (jusqu'à la prochaine fois ! Very Happy )

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  Jeandari Ven 19 Aoû 2016 - 21:16

Quel est l'usage pour la disposition des freins sur une BMA; je m'explique,
l'embrayage est a gauche, les gaz a droite.
Le frein avant, il doit etre a gauche, ou a droite ?
Jeandari
Jeandari
Aficionados du pétochon

Messages : 112
Date d'inscription : 25/06/2016
Localisation : Seine Saint Denis

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  lapétarelleducoin Ven 19 Aoû 2016 - 21:54

Généralement à gauche, et à plus forte raison si le frein est positionné à droite. (sens de marche)
Mais la règle n'est pas absolue et, comme telle, elle a ses exceptions.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  Jeandari Ven 19 Aoû 2016 - 22:02

Merci, donc le tambour étant a droite, cela sera;
A gauche; frein avant, embrayage, décompresseur
A droite; frein arrière, gaz
Jeandari
Jeandari
Aficionados du pétochon

Messages : 112
Date d'inscription : 25/06/2016
Localisation : Seine Saint Denis

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  lapétarelleducoin Sam 20 Aoû 2016 - 13:35

Voili, voila, voilou !
Et avec des poignées de style art déco s'il vous plaît, sire ! ..... :mrgreen: (l'âge rend c.. que veux-tu .....)

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  Jeandari Sam 20 Aoû 2016 - 15:28

Pour la c......., y a pas d'age !!  Very Happy  Very Happy
Pour les poignées, commandées depuis 1 semaine, avec d'autres bricoles, chez Macadam2roues, mais pas encore recues. Doive pas etre rentré de vacances.
Par contre, recu ce matin le couvre volant magnétique, neuf d'époque.aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 20160820


Dernière édition par Jeandari le Sam 20 Aoû 2016 - 23:41, édité 1 fois
Jeandari
Jeandari
Aficionados du pétochon

Messages : 112
Date d'inscription : 25/06/2016
Localisation : Seine Saint Denis

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  lapétarelleducoin Sam 20 Aoû 2016 - 20:19

Mais ..... !
Ce n'est pas un couvercle de volant magnétique "Safi" mais celui d'un "Magnéto France" ça. scratch
Si ce n'est pas une pièce adaptable ce doit être inscrit dessus.
Normalement c'est le 14001 le bon.

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  Jeandari Sam 20 Aoû 2016 - 20:37

Je sais que ce n'est pas le model d'origine, mais il est bien marque SAFI dessus, c'est un CV16.
Le 14001 est en rupture indéfini chez Macadam.
Celui ci m'a été donné par un copain, c'est de la pièce neuve d'un ancien stock, et il fera l'affaire pour le moment dans l'attente de chiner le bon model.
aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 20160821
Jeandari
Jeandari
Aficionados du pétochon

Messages : 112
Date d'inscription : 25/06/2016
Localisation : Seine Saint Denis

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  lapétarelleducoin Sam 20 Aoû 2016 - 23:36

Je comprends mieux !
Parce que de loin, et sans pouvoir voir le logo central, il fait immédiatement penser à un "Magnéto France" avec son petit air de "toit de pagode" ciculaire, voire de chapeau annamite ! :mrgreen:
Trois vis à tête fraisée-bombée de 3 x 0,60 m/m pour le maintenir. Pas faciles à retrouver, même en simple têtes fraisées .....  Rolling Eyes
Cette question de la visserie aux diamètres inférieurs à 6 m/m est pratiquement toujours passée sous silence par les restaurateurs d'anciennes .....
Par quoi remplacer, par exemple, l'une des vis du carter de transmission primaire si l'une d'elle est manquante sur cet Aubier & Dunne ? (ou un autre moteur)  

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  Jeandari Dim 21 Aoû 2016 - 0:02

Je pense que la vis ne devait pas etre bombée, mais "goutte de suif", c'est a dire semi bombée.
Dans mon stock, j'ai ce type de vis dans tous les diamètre et en plusieurs longueurs en vis a bois, avec la tete chromée. Cela s'appelait de la vis "Thermonite".
Je dois également en avoir dans quelques dimensions aussi en vis métaux quelque part, il faudra que je prenne le temps de chercher.
Jeandari
Jeandari
Aficionados du pétochon

Messages : 112
Date d'inscription : 25/06/2016
Localisation : Seine Saint Denis

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  lapétarelleducoin Dim 21 Aoû 2016 - 10:38

"Fraisée-bombée" n'est pas "tête ronde" (la tête "fraisée-ronde" n'existe pas) mais est l'appellation alternative à "goutte de suif" qui est est effectivement différente de la "tête ronde". Du reste, la vraie tête ronde a disparue depuis les années soixante.
L'appellation "goutte de suif" est, (était ?) je pense, plutôt employé en menuiserie qu'en mécanique.
Très bel aspect pour ce qui est de la vis "Thermonite" que j'ai aussi connu pour avoir également "sévi" dans la menuiserie pendant une assez longue période de ma vie.

Pour les vis de 3 x 0,60 m/m je faisais évidemment allusion à leur leur PAS et non à leur longueur, différent de celles d'aujourd'hui en ce qui concerne TOUS les diamètre de vis jusqu'à 5 m/m de diamètre inclus. Raison pour laquelle j'ai aussi fait le rapport avec les vis de carter de l'Aubier & Dunne qui sont au pas de 0,90 contrairement à celles d'aujourd'hui au pas de 0,80 m/m.

LPDC.  clown .

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  Jeandari Mar 23 Aoû 2016 - 17:38

Il me manquait un levier d'embrayage, alors avec une soudure et quelques coup de lime plus tard;
aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 20160822
aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 20160823
Jeandari
Jeandari
Aficionados du pétochon

Messages : 112
Date d'inscription : 25/06/2016
Localisation : Seine Saint Denis

Revenir en haut Aller en bas

aubier - Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3 - Page 4 Empty Re: Automotionette a moteur Aubier Dunne 100 cm3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum