Restauration Mandille & Roux
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lapétarelleducoin
jack177071
jean11
7 participants
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Restauration Mandille & Roux
Bonjour aux passionnés de mécaniques anciennes.
Voila, je me lance dans la restauration de ma Mandille & Roux de 1938 avec un moteur Sachs de 98cm3
Voici ma MR avant démontage, vous l'avez surement vue quand je me suis présenté.
http://img1.imagilive.com/1216/mandille_roux.jpg
Le cadre en pièces détachés et j'ai commencé à sabler les gardes boue et le porte bagage
http://img1.imagilive.com/1216/cadre_2.JPG
Voila, je me lance dans la restauration de ma Mandille & Roux de 1938 avec un moteur Sachs de 98cm3
Voici ma MR avant démontage, vous l'avez surement vue quand je me suis présenté.
http://img1.imagilive.com/1216/mandille_roux.jpg
Le cadre en pièces détachés et j'ai commencé à sabler les gardes boue et le porte bagage
http://img1.imagilive.com/1216/cadre_2.JPG
jean11- Membre confirmé
- Messages : 38
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 72
Localisation : Narbonne Aude
Re: Restauration Mandille & Roux
Bonjour Jean
un petit peu de docs sur ta MR
La gamme Mandille roux Sachs 98cc dans un Moto Revue de 1939
Un manuel utilisateur pour un modèle D2 (grosses roues ballons)
un petit peu de docs sur ta MR
La gamme Mandille roux Sachs 98cc dans un Moto Revue de 1939
Un manuel utilisateur pour un modèle D2 (grosses roues ballons)
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Restauration Mandille & Roux
Bonjour Jack,
Je vous remercie beaucoup pour votre message avec la documentation de la Mandille & Roux,
j'ai exactement la même que vos photos, il y a qu'une chose qui diffère, c'est le pédalier sur
ma mienne, j'ai les deux cales pieds fixes comme une moto, j'avais des doutes sur le type car
il me manque la plaque constructeur sur le pontet du cadre, grasse à vous, je suis sur que
c'est une F1, elle possède bien des roues de 550X85 et d’après le n° de série elle serait de 38.
Cette F1 est considérée comme un passe partout d’après vous.
Les photos de la MR c'est surement la votre, le réservoir est il noir ? J 'arrive pas à voir
la couleur du cadre et des gardes boue, de quelle couleur était elle c'est MR .
Merci encore pour votre message.
Je vous remercie beaucoup pour votre message avec la documentation de la Mandille & Roux,
j'ai exactement la même que vos photos, il y a qu'une chose qui diffère, c'est le pédalier sur
ma mienne, j'ai les deux cales pieds fixes comme une moto, j'avais des doutes sur le type car
il me manque la plaque constructeur sur le pontet du cadre, grasse à vous, je suis sur que
c'est une F1, elle possède bien des roues de 550X85 et d’après le n° de série elle serait de 38.
Cette F1 est considérée comme un passe partout d’après vous.
Les photos de la MR c'est surement la votre, le réservoir est il noir ? J 'arrive pas à voir
la couleur du cadre et des gardes boue, de quelle couleur était elle c'est MR .
Merci encore pour votre message.
jean11- Membre confirmé
- Messages : 38
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 72
Localisation : Narbonne Aude
Re: Restauration Mandille & Roux
Bonsoir,
non ce n'est pas ma Mandille J'ai trouvé les photos sur internet donc tu n'as que ces photos pour essayer de deviner la couleurs ....
http://pistonenvrac.skyrock.com/3286958552-MANDILLE-ET-ROUX.html
http://pistonenvrac.skyrock.com/3287068180-MANDILLE-ET-ROUX-type-F1.html
Et une dernière publicité Moto Revue 1938
non ce n'est pas ma Mandille J'ai trouvé les photos sur internet donc tu n'as que ces photos pour essayer de deviner la couleurs ....
http://pistonenvrac.skyrock.com/3286958552-MANDILLE-ET-ROUX.html
http://pistonenvrac.skyrock.com/3287068180-MANDILLE-ET-ROUX-type-F1.html
Et une dernière publicité Moto Revue 1938
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Restauration Mandille & Roux
C'est un joli bleu-nuit.
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Restauration Mandille & Roux
Merci lapétarelleducoin,
Je la ferait surement bleu nuit, c'est une bonne idée, par contre à l’origine le réservoir avait une partie chromée, je le ferait en deux teintes, il me faudra trouvé une teinte qui se marie bien avec le bleu nuit.
Je la ferait surement bleu nuit, c'est une bonne idée, par contre à l’origine le réservoir avait une partie chromée, je le ferait en deux teintes, il me faudra trouvé une teinte qui se marie bien avec le bleu nuit.
jean11- Membre confirmé
- Messages : 38
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 72
Localisation : Narbonne Aude
Re: Restauration Mandille & Roux
Il semble bien que ce soit une peinture argentée, tout comme pour les filets, et que ça ne pose pas de problème particulier.
Maintenant, je ne suis pas, et n'ai jamais été spécialiste en peinture. C'est juste un avis.
Les teintes sombres sont souvent très belles à l'inverse des couleurs "pétard" que l'on voit encore trop souvent.
LPDC.
Maintenant, je ne suis pas, et n'ai jamais été spécialiste en peinture. C'est juste un avis.
Les teintes sombres sont souvent très belles à l'inverse des couleurs "pétard" que l'on voit encore trop souvent.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Restauration Mandille & Roux
Bonjour a tous ,
jean11 (ou autre personne )
j'ai exactement la même que vos photos (M&R basse pression type F1 / ROUX DE 550X85), il me manque le pédalier , j'aimerai savoir combien il y a de dents sur le couronne (couronne souder sur l'ensemble bras et pédale) AV POUR entraîner la chaîne le pignon de moteur pour démarrer le moteur ,(je pense 32 OU 33).
IL me manque aussi la cache chaînes pignon ; il me faudrait copie la plus proche avec un carton ou une feuille de papier assez rigide pour la reproduire sur une tôle .
JE RECHERCHER AUSSI UN "PHARE" AV POUR MANDILLE ET ROUE OU EQUIVALENT pour ce type de moto !
merci a vous d'avance
SLT
jean11 (ou autre personne )
j'ai exactement la même que vos photos (M&R basse pression type F1 / ROUX DE 550X85), il me manque le pédalier , j'aimerai savoir combien il y a de dents sur le couronne (couronne souder sur l'ensemble bras et pédale) AV POUR entraîner la chaîne le pignon de moteur pour démarrer le moteur ,(je pense 32 OU 33).
IL me manque aussi la cache chaînes pignon ; il me faudrait copie la plus proche avec un carton ou une feuille de papier assez rigide pour la reproduire sur une tôle .
JE RECHERCHER AUSSI UN "PHARE" AV POUR MANDILLE ET ROUE OU EQUIVALENT pour ce type de moto !
merci a vous d'avance
SLT
john45- Nouveau membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 59
Localisation : centre
Re: Restauration Mandille & Roux
Bonjour John45,
La photo de la Mandille Roux que vous avez vue sur la page c'est pas la mienne,
le lien ci dessous de ma Mandille Roux
color=#0099ff]https://30kmh.forumactif.com/t1319-bonsoir-a-tous[/color]
Le carter de chaîne il était absent sur ma machine, je l'ai trouvé sur le net un coup de chance,
Je peut vous faire une copie sur un carton peut être
pour le le pédalier j'ai pas de couronne , pour démarrer le moteur je possède un kick
Pour les roues, les triporteurs Peugeot on les même dimensions 550x85
A bientôt
La photo de la Mandille Roux que vous avez vue sur la page c'est pas la mienne,
le lien ci dessous de ma Mandille Roux
color=#0099ff]https://30kmh.forumactif.com/t1319-bonsoir-a-tous[/color]
Le carter de chaîne il était absent sur ma machine, je l'ai trouvé sur le net un coup de chance,
Je peut vous faire une copie sur un carton peut être
pour le le pédalier j'ai pas de couronne , pour démarrer le moteur je possède un kick
Pour les roues, les triporteurs Peugeot on les même dimensions 550x85
A bientôt
jean11- Membre confirmé
- Messages : 38
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 72
Localisation : Narbonne Aude
Re: Restauration Mandille & Roux
Lien de la photo
https://i.servimg.com/u/f37/18/50/35/39/mandil10.jpg
https://i.servimg.com/u/f37/18/50/35/39/mandil10.jpg
jean11- Membre confirmé
- Messages : 38
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 72
Localisation : Narbonne Aude
Re: Restauration Mandille & Roux
jean11 a écrit:Bonjour John45,
La photo de la Mandille Roux que vous avez vue sur la page c'est pas la mienne,
le lien ci dessous de ma Mandille Roux
color=#0099ff]https://30kmh.forumactif.com/t1319-bonsoir-a-tous[/color]
Le carter de chaîne il était absent sur ma machine, je l'ai trouvé sur le net un coup de chance,
Je peut vous faire une copie sur un carton peut être
pour le le pédalier j'ai pas de couronne , pour démarrer le moteur je possède un kick
Pour les roues, les triporteurs Peugeot on les même dimensions 550x85
A bientôt
BONJOUR A TOUS
OK jean 11
( faire une copie sur un carton peut être )
je vous remercie d'avance , je ferais appelle quand le moment sera venu
slt
john45- Nouveau membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 04/03/2019
Age : 59
Localisation : centre
contact A&D jean F à jean 11
Bonjour Jean, impossible de te joindre par la messagerie. Collectionneur de BMA & cyclo anciens, je souhaiterais te rencontrer pour parler mécanique. Je n'habite pas loin de chez toi.Merci de me répondre par messagerie ou répondre à un sujet. Cordialement
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
Re: Restauration Mandille & Roux
A propos de "passe-partout" .....
Savez-vous que ce modèle a aussi existé (en beaucoup plus rare) avec un Aubier & Dunne du type K à trois vitesses ?
LPDC.
Savez-vous que ce modèle a aussi existé (en beaucoup plus rare) avec un Aubier & Dunne du type K à trois vitesses ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Restauration Mandille & Roux
Oui, il y a encore peu, une photo (ou deux ?) était encore à la vente sur ebay.
J'ai un peu cherché mais ne l'ai pas retrouvée. Logiquement c'est un modèle sorti vers la toute fin des années quarante puisque ce moteur a commencé à être commercialisé vers 1949, et pour celui qui les connaît un peu on ne peut se tromper.
C'est du reste à partir du type K qu'ont été extrapolés leurs premiers 125 dont le kick s'actionnait d'arrière/avant à la façon des motorettes Terrot, MTR, M 344, etc
Affaire à suivre donc.
LPDC.
J'ai un peu cherché mais ne l'ai pas retrouvée. Logiquement c'est un modèle sorti vers la toute fin des années quarante puisque ce moteur a commencé à être commercialisé vers 1949, et pour celui qui les connaît un peu on ne peut se tromper.
C'est du reste à partir du type K qu'ont été extrapolés leurs premiers 125 dont le kick s'actionnait d'arrière/avant à la façon des motorettes Terrot, MTR, M 344, etc
Affaire à suivre donc.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Restauration Mandille & Roux
ça y est !! je l'ai trouvée cette MR Passe Partout Aubier et Dunne je crois que son type est ADK3
source >> https://www.flickr.com/photos/cycleczar/6516902693/in/photostream/lightbox/
Et juste pour rappel, voici la version normale "routière" avec ses roues classiques
Et surprise j'ai trouvé par hasard la version Passe Partout Y4 Ydral 125cc
source >> https://www.flickr.com/photos/cycleczar/6516902693/in/photostream/lightbox/
Et juste pour rappel, voici la version normale "routière" avec ses roues classiques
Et surprise j'ai trouvé par hasard la version Passe Partout Y4 Ydral 125cc
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Restauration Mandille & Roux
Ce soudain regain d'intérêt pour ton "Passe Partout MR" va t'obliger a avancer sur ta machine.
On compte sur toi. Dit nous ce qu'il te manque en terme de pièces. L'union fait la force !
On compte sur toi. Dit nous ce qu'il te manque en terme de pièces. L'union fait la force !
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
Re: Restauration Mandille & Roux
Ben voilà ..... !
Vous voyez bien que le schnock ne raconte pas que des c........ !
Et puis, les Aubier & Dunne, il aime bien.
Pour le type mines, ADK3 semble pertinent, voire logique.
AD = Aubier & Dunne.
K = Kick.
3 = Trois vitesses. Ouah !
Pendant que j'y pense, ce moteur a aussi été monté sur les Guiller de type G8. Les G9 correspondant au modèle 125 Cm/3 AH, AL, AM dérivés du Type K 100 Cm/3.
Qui que c'est qui va vite chercher dans ses archives ?
LPDC.
Vous voyez bien que le schnock ne raconte pas que des c........ !
Et puis, les Aubier & Dunne, il aime bien.
Pour le type mines, ADK3 semble pertinent, voire logique.
AD = Aubier & Dunne.
K = Kick.
3 = Trois vitesses. Ouah !
Pendant que j'y pense, ce moteur a aussi été monté sur les Guiller de type G8. Les G9 correspondant au modèle 125 Cm/3 AH, AL, AM dérivés du Type K 100 Cm/3.
Qui que c'est qui va vite chercher dans ses archives ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Restauration Mandille & Roux
Merci, merci. Je n'en attendais pas moins de toi Jack177071.
J'ai utilisé une G 9 il y a bien longtemps, et bien qu'un peu "tarte" j'aurais bien aimé trouver une G 8, d'autant plus que je possède un moteur.
Mais où allaient-t-ils donc chercher l'orthographe de Klaxon et les 6 w de la batterie ? .....
LPDC.
J'ai utilisé une G 9 il y a bien longtemps, et bien qu'un peu "tarte" j'aurais bien aimé trouver une G 8, d'autant plus que je possède un moteur.
Mais où allaient-t-ils donc chercher l'orthographe de Klaxon et les 6 w de la batterie ? .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Restauration Mandille & Roux
Elle n'est pas mal du tout et le Lardy (Ydral) n'y est pas pour rien.
Autant l'Aubier & Dunne fait "usine à gaz", autant l'Ydral donne de l'allure aux machines qu'il équipe.
LPDC.
Autant l'Aubier & Dunne fait "usine à gaz", autant l'Ydral donne de l'allure aux machines qu'il équipe.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Restauration Mandille & Roux
Bonsoir,
J'ai bien étudier le sujet sur l'embrayage du Sachs 98 très intéressant,
Sur ma Mandille & Roux type: F1 appelé basse pression, avec son moteur Sachs 98 M32 équipé d'un kick, impossible de la faire démarrer au kick, l'embrayage glisse , en premier j'avais monté un embrayage refait avec des bouchons liège avec les 6 ressorts neuf sa glisser toujours au kick, j'ai remplacé ces disques avec les bouchons en liège par des disques équipé par de ferrodo ,toujours le même problème, je compte rajouter un disque en métal pour comprimer pour avoir une meilleurs compression sur les disques, qu'en pensez vous.
Je serait surement à la recherche d'un disque métal .
voici le disque diamètre ext 94mm, diamètre int 46mm
J'ai bien étudier le sujet sur l'embrayage du Sachs 98 très intéressant,
Sur ma Mandille & Roux type: F1 appelé basse pression, avec son moteur Sachs 98 M32 équipé d'un kick, impossible de la faire démarrer au kick, l'embrayage glisse , en premier j'avais monté un embrayage refait avec des bouchons liège avec les 6 ressorts neuf sa glisser toujours au kick, j'ai remplacé ces disques avec les bouchons en liège par des disques équipé par de ferrodo ,toujours le même problème, je compte rajouter un disque en métal pour comprimer pour avoir une meilleurs compression sur les disques, qu'en pensez vous.
Je serait surement à la recherche d'un disque métal .
voici le disque diamètre ext 94mm, diamètre int 46mm
jean11- Membre confirmé
- Messages : 38
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 72
Localisation : Narbonne Aude
Re: Restauration Mandille & Roux
Impeccable, tu vas enfin trouver la solution avec nos experts ! Tout est clair désormais.
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
Re: Restauration Mandille & Roux
Tu peux aussi nous mettre une photo de ta belle machine, dans son état actuel. On apprécierais
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
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