Restauration Mandille & Roux
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lapétarelleducoin
jack177071
jean11
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jean11- Membre confirmé
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Re: Restauration Mandille & Roux
Salut Jean ;
magnifique ta M&R
J'imagine la somme de boulot et le temps passé entre les deux photos
...pas eu trop de mal à trouver les pneus ( la dimension me semble assez spéciale...)
magnifique ta M&R
J'imagine la somme de boulot et le temps passé entre les deux photos
...pas eu trop de mal à trouver les pneus ( la dimension me semble assez spéciale...)
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration Mandille & Roux
Je vais jouer le rôle du gâte-sauce (excuse-moi, c'est un réflexe) mais la valve de la roue avant est on ne peut plus mal placée. Travail de pro ou d'amateur ?
Ici, ça prend d'autant plus d'importance que les roues sont plus petites .....
A présent, pour ce qui est de l'embrayage qui patine sous l'effet de l'entraînement du moteur par le kick, je pense qu'ils n'en auraient pas vendu beaucoup si tel avait été le cas au moment de la vente.(de l'engin neuf s'entend)
Il s'est donc passé quelque chose depuis .....
Le problème ne vient donc sûrement pas de la conception de l'embrayage lui-même mais plutôt de ce que sont devenus ses composants tant d'années après sa mise en service.
Alors je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire, et que sans les caractéristiques connues de chaque pièce c'est difficile. Surtout concernant l'épaisseur totale des disques-lièges, (neufs) ajoutées à celles des ressorts neufs eux aussi c'est encore pire. Mais ajouter un disque métallique contre un autre n'est peut-être pas la meilleure des solutions. D'ailleurs, dans certains cas il se pourrait même que ça vienne interférer dans la course du débrayage. Mais admettons tout de même que ça fonctionne.
Mieux vaudrait sans doute alors trouver des ressorts de même caractéristiques dimensionnelles mais avec fil plus gros, ou le même mais un poil plus long, voire les deux, mais ..... là aussi, c'est plus facile à dire qu'à trouver.
Alors, il existait dans le temps une solution préconisée et facile.
Elle consistait à ajouter dans le fond de chaque logement des ressorts du plateau de fermeture d'embrayage, une rondelle (ou deux selon le cas) pour faire surépaisseur dans le but d'augmenter artificiellement leur pression sur l'ensemble des disques, ceci pour compenser à la fois leur avachissement naturel ajouté à un manque d'épaisseur des lièges dû à l'usure, voire simplement à une mise à la cote erronée.
Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit en définitive : une pression du plateau (de pression) incorrecte ..... et ça ne coûte que peu d'essayer.
LPDC.
Ici, ça prend d'autant plus d'importance que les roues sont plus petites .....
A présent, pour ce qui est de l'embrayage qui patine sous l'effet de l'entraînement du moteur par le kick, je pense qu'ils n'en auraient pas vendu beaucoup si tel avait été le cas au moment de la vente.(de l'engin neuf s'entend)
Il s'est donc passé quelque chose depuis .....
Le problème ne vient donc sûrement pas de la conception de l'embrayage lui-même mais plutôt de ce que sont devenus ses composants tant d'années après sa mise en service.
Alors je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire, et que sans les caractéristiques connues de chaque pièce c'est difficile. Surtout concernant l'épaisseur totale des disques-lièges, (neufs) ajoutées à celles des ressorts neufs eux aussi c'est encore pire. Mais ajouter un disque métallique contre un autre n'est peut-être pas la meilleure des solutions. D'ailleurs, dans certains cas il se pourrait même que ça vienne interférer dans la course du débrayage. Mais admettons tout de même que ça fonctionne.
Mieux vaudrait sans doute alors trouver des ressorts de même caractéristiques dimensionnelles mais avec fil plus gros, ou le même mais un poil plus long, voire les deux, mais ..... là aussi, c'est plus facile à dire qu'à trouver.
Alors, il existait dans le temps une solution préconisée et facile.
Elle consistait à ajouter dans le fond de chaque logement des ressorts du plateau de fermeture d'embrayage, une rondelle (ou deux selon le cas) pour faire surépaisseur dans le but d'augmenter artificiellement leur pression sur l'ensemble des disques, ceci pour compenser à la fois leur avachissement naturel ajouté à un manque d'épaisseur des lièges dû à l'usure, voire simplement à une mise à la cote erronée.
Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit en définitive : une pression du plateau (de pression) incorrecte ..... et ça ne coûte que peu d'essayer.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Restauration Mandille & Roux
Tu m'as parlé de lubrification ou j'ai rêvé
A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration Mandille & Roux
Réponse à KRISSTOFF
Pour les pneus c'est les mêmes dimension que le triporteur Peugeot disponible chez Chambrier.
Réponse à lapétarelleducoin
Mr à l’œil, pour le rayonnage c'est moi même qui la réalisé (travail amateur) j'ai le mérite de l'avoir fait.
Réponse AD&31
Pour la lubrification de l'embrayage c'est vrai que j'ai oublier d’en parler, le sujet sur l'embrayage Sachs 98cc de l-20-100-l
très intéressant, ou il parle de la graisse OPE de chez https://velo-classic.de/
Pour les pneus c'est les mêmes dimension que le triporteur Peugeot disponible chez Chambrier.
Réponse à lapétarelleducoin
Mr à l’œil, pour le rayonnage c'est moi même qui la réalisé (travail amateur) j'ai le mérite de l'avoir fait.
Réponse AD&31
Pour la lubrification de l'embrayage c'est vrai que j'ai oublier d’en parler, le sujet sur l'embrayage Sachs 98cc de l-20-100-l
très intéressant, ou il parle de la graisse OPE de chez https://velo-classic.de/
jean11- Membre confirmé
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Re: Restauration Mandille & Roux
Alors Jean 11 as-tu réfléchi à ce que LPDC t'as dit:
"Mieux vaudrait sans doute alors trouver des ressorts de même caractéristiques dimensionnelles mais avec fil plus gros, ou le même mais un poil plus long, voire les deux, mais ..... là aussi, c'est plus facile à dire qu'à trouver.
Alors, il existait dans le temps une solution préconisée et facile.
Elle consistait à ajouter dans le fond de chaque logement des ressorts du plateau de fermeture d'embrayage, une rondelle (ou deux selon le cas) pour faire surépaisseur dans le but d'augmenter artificiellement leur pression sur l'ensemble des disques, ceci pour compenser à la fois leur avachissement naturel ajouté à un manque d'épaisseur des lièges dû à l'usure, voire simplement à une mise à la cote erronée."
As-tu essayé quelque chose ? On peux peut être t'aider à trouver des ressorts sur le net.
Moi je veux la voir rouler dans Narbonne au printemps As-tu fait le certificat FFVE ?
"Mieux vaudrait sans doute alors trouver des ressorts de même caractéristiques dimensionnelles mais avec fil plus gros, ou le même mais un poil plus long, voire les deux, mais ..... là aussi, c'est plus facile à dire qu'à trouver.
Alors, il existait dans le temps une solution préconisée et facile.
Elle consistait à ajouter dans le fond de chaque logement des ressorts du plateau de fermeture d'embrayage, une rondelle (ou deux selon le cas) pour faire surépaisseur dans le but d'augmenter artificiellement leur pression sur l'ensemble des disques, ceci pour compenser à la fois leur avachissement naturel ajouté à un manque d'épaisseur des lièges dû à l'usure, voire simplement à une mise à la cote erronée."
As-tu essayé quelque chose ? On peux peut être t'aider à trouver des ressorts sur le net.
Moi je veux la voir rouler dans Narbonne au printemps As-tu fait le certificat FFVE ?
A&D31- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/12/2018
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Localisation : revel 31
Re: Restauration Mandille & Roux
Hé, hé, ça titille !
C'est vrai ça, quoi ! On reste sur sa faim.
LPDC.
C'est vrai ça, quoi ! On reste sur sa faim.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Restauration Mandille & Roux
Salut Jean, elle est magnifique ! Bravo, super boulot ! Très beau moteur Sachs...
Moi qui en général ne jure que par les chromes, je trouve que le pot Sachs en noir, ça jette!
Idem pour les jantes, ça fait un beau contraste avec les rayons.
Petite question (j'ai bien lu les autres sujets consacrés aux moteurs Sachs 98, cette info n'y était pas !) :
Une fois le moteur complètement nettoyé, quelle quantité de graisse as-tu mis dans le compartiment boîte de vitesse et dans celui de l'embrayage ?
Les documents qu'on m'a procurés via le forum ne parle que de la quantité à renouveller tous les ans, mais de celle qu'il faut mettre une fois le moteur complètement nettoyé...
Moi qui en général ne jure que par les chromes, je trouve que le pot Sachs en noir, ça jette!
Idem pour les jantes, ça fait un beau contraste avec les rayons.
Petite question (j'ai bien lu les autres sujets consacrés aux moteurs Sachs 98, cette info n'y était pas !) :
Une fois le moteur complètement nettoyé, quelle quantité de graisse as-tu mis dans le compartiment boîte de vitesse et dans celui de l'embrayage ?
Les documents qu'on m'a procurés via le forum ne parle que de la quantité à renouveller tous les ans, mais de celle qu'il faut mettre une fois le moteur complètement nettoyé...
frankvouffa- Aficionados du pétochon
- Messages : 51
Date d'inscription : 26/01/2022
Re: Restauration Mandille & Roux
Et le ressort de fourche est neuf ou tu l'as fait rechromer?
Merci
Merci
frankvouffa- Aficionados du pétochon
- Messages : 51
Date d'inscription : 26/01/2022
Re: Restauration Mandille & Roux
Bonjour,
Merci pour les félicitations, Pour les chromes guidon, biellettes de fourche, ressort de fourche ect...
Je l'avais rechromé, la facture a été chaude, j'avais pas le choix.
Pour la lubrification de la boite un ami m'avais donné de la graisse avec une viscosité basse, dans une
ancienne boite en fer aucune inscription elle était pas épaisse voir souple.
J'avais mis environ 200ml . les vitesses passe bien.
Et pour l'embrayage actuelment j'ai pas trop le temps de m'en occuper, et pour la lubrification, je pose beaucoup
de questions, pas avivent de trouver.
Sur des forum moto, https://www.motoblouz.com/enjoytheride/tutos-moto/17990-huile-moto-moteur-4-temps-2019-10-04
il parle de huile Les normes JASO et API.
Merci pour les félicitations, Pour les chromes guidon, biellettes de fourche, ressort de fourche ect...
Je l'avais rechromé, la facture a été chaude, j'avais pas le choix.
Pour la lubrification de la boite un ami m'avais donné de la graisse avec une viscosité basse, dans une
ancienne boite en fer aucune inscription elle était pas épaisse voir souple.
J'avais mis environ 200ml . les vitesses passe bien.
Et pour l'embrayage actuelment j'ai pas trop le temps de m'en occuper, et pour la lubrification, je pose beaucoup
de questions, pas avivent de trouver.
Sur des forum moto, https://www.motoblouz.com/enjoytheride/tutos-moto/17990-huile-moto-moteur-4-temps-2019-10-04
il parle de huile Les normes JASO et API.
jean11- Membre confirmé
- Messages : 38
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 72
Localisation : Narbonne Aude
Re: Restauration Mandille & Roux
Merci pour ces précisions : pour l'instant, j'ai acheté la graisse-fluide EP 0 (ou 0 EP suivant les sites).
C'est celle qui est préconisée dans les documents SACHS.
C'est celle qui est préconisée dans les documents SACHS.
frankvouffa- Aficionados du pétochon
- Messages : 51
Date d'inscription : 26/01/2022
Re: Restauration Mandille & Roux
Jean où en es-tu? ça roule ?
Peux-tu me donner le modèle de ton moteur STP ?
Peux-tu me donner le modèle de ton moteur STP ?
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
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