Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Restauration Mandille & Roux

+3
lapétarelleducoin
jack177071
jean11
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

mandille - Restauration Mandille & Roux - Page 2 Empty Re: Restauration Mandille & Roux

Message  jean11 Mer 2 Fév 2022 - 20:23

Voici les photos de ma Mandille & Roux avant et après devant mon garage.

mandille - Restauration Mandille & Roux - Page 2 Mandil13

mandille - Restauration Mandille & Roux - Page 2 Dsc00911



jean11
jean11
Membre confirmé

Messages : 38
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 72
Localisation : Narbonne Aude

Revenir en haut Aller en bas

mandille - Restauration Mandille & Roux - Page 2 Empty Re: Restauration Mandille & Roux

Message  KRISSTOFF Mer 2 Fév 2022 - 22:24

Salut Jean ;
:thumright: magnifique ta M&R Exclamation
J'imagine la somme de boulot et le temps passé entre les deux photos Shocked
...pas eu trop de mal à trouver les pneus ( la dimension me semble assez spéciale...) Question

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 544
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

Revenir en haut Aller en bas

mandille - Restauration Mandille & Roux - Page 2 Empty Re: Restauration Mandille & Roux

Message  lapétarelleducoin Mer 2 Fév 2022 - 23:57

Je vais jouer le rôle du gâte-sauce (excuse-moi, c'est un réflexe) mais la valve de la roue avant est on ne peut plus mal placée. Travail de pro ou d'amateur ?
Ici, ça prend d'autant plus d'importance que les roues sont plus petites .....

A présent, pour ce qui est de l'embrayage qui patine sous l'effet de l'entraînement du moteur par le kick, je pense qu'ils n'en auraient pas vendu beaucoup si tel avait été le cas au moment de la vente.(de l'engin neuf s'entend)
Il s'est donc passé quelque chose depuis .....
Le problème ne vient donc sûrement pas de la conception de l'embrayage lui-même mais plutôt de ce que sont devenus ses composants tant d'années après sa mise en service.

Alors je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire, et que sans les caractéristiques connues de chaque pièce c'est difficile. Surtout concernant l'épaisseur totale des disques-lièges, (neufs) ajoutées à celles des ressorts neufs eux aussi c'est encore pire. Mais ajouter un disque métallique contre un autre n'est peut-être pas la meilleure des solutions. D'ailleurs, dans certains cas il se pourrait même que ça vienne interférer dans la course du débrayage. Mais admettons tout de même que ça fonctionne.
Mieux vaudrait sans doute alors trouver des ressorts de même caractéristiques dimensionnelles mais avec fil plus gros, ou le même mais un poil plus long, voire les deux, mais ..... là aussi, c'est plus facile à dire qu'à trouver.

Alors, il existait dans le temps une solution préconisée et facile.
Elle consistait à ajouter dans le fond de chaque logement des ressorts du plateau de fermeture d'embrayage, une rondelle (ou deux selon le cas) pour faire surépaisseur dans le but d'augmenter artificiellement leur pression sur l'ensemble des disques, ceci pour compenser à la fois leur avachissement naturel ajouté à un manque d'épaisseur des lièges dû à l'usure, voire simplement à une mise à la cote erronée.        
Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit en définitive : une pression du plateau (de pression) incorrecte ..... et ça ne coûte que peu d'essayer.

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

mandille - Restauration Mandille & Roux - Page 2 Empty Re: Restauration Mandille & Roux

Message  A&D31 Jeu 3 Fév 2022 - 2:49

Tu m'as parlé de lubrification ou j'ai rêvé Question scratch
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

mandille - Restauration Mandille & Roux - Page 2 Empty Re: Restauration Mandille & Roux

Message  jean11 Jeu 3 Fév 2022 - 7:16

Réponse à KRISSTOFF
Pour les pneus c'est les mêmes dimension que le triporteur Peugeot disponible chez Chambrier.

Réponse à lapétarelleducoin
Mr à l’œil, pour le rayonnage c'est moi même qui la réalisé (travail amateur) j'ai le mérite de l'avoir fait.

Réponse AD&31
Pour la lubrification de l'embrayage c'est vrai que j'ai oublier d’en parler, le sujet sur l'embrayage Sachs 98cc de l-20-100-l
très intéressant, ou il parle de la graisse OPE de chez https://velo-classic.de/
jean11
jean11
Membre confirmé

Messages : 38
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 72
Localisation : Narbonne Aude

Revenir en haut Aller en bas

mandille - Restauration Mandille & Roux - Page 2 Empty Re: Restauration Mandille & Roux

Message  A&D31 Mer 9 Fév 2022 - 6:40

Alors Jean 11 as-tu réfléchi à ce que LPDC t'as dit: Shocked study

"Mieux vaudrait sans doute alors trouver des ressorts de même caractéristiques dimensionnelles mais avec fil plus gros, ou le même mais un poil plus long, voire les deux, mais ..... là aussi, c'est plus facile à dire qu'à trouver.

Alors, il existait dans le temps une solution préconisée et facile.
Elle consistait à ajouter dans le fond de chaque logement des ressorts du plateau de fermeture d'embrayage, une rondelle (ou deux selon le cas) pour faire surépaisseur dans le but d'augmenter artificiellement leur pression sur l'ensemble des disques, ceci pour compenser à la fois leur avachissement naturel ajouté à un manque d'épaisseur des lièges dû à l'usure, voire simplement à une mise à la cote erronée."

As-tu essayé quelque chose ? Question On peux peut être t'aider à trouver des ressorts sur le net. @
Moi je veux la voir rouler dans Narbonne au printemps sunny As-tu fait le certificat FFVE ?
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

mandille - Restauration Mandille & Roux - Page 2 Empty Re: Restauration Mandille & Roux

Message  lapétarelleducoin Mer 9 Fév 2022 - 9:59

Hé, hé, ça titille !

C'est vrai ça, quoi ! On reste sur sa faim. Very Happy

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

mandille - Restauration Mandille & Roux - Page 2 Empty Re: Restauration Mandille & Roux

Message  frankvouffa Jeu 10 Fév 2022 - 0:03

Salut Jean, elle est magnifique ! Bravo, super boulot ! Très beau moteur Sachs...
Moi qui en général ne jure que par les chromes, je trouve que le pot Sachs en noir, ça jette!
Idem pour les jantes, ça fait un beau contraste avec les rayons.

Petite question (j'ai bien lu les autres sujets consacrés aux moteurs Sachs 98, cette info n'y était pas !) :
Une fois le moteur complètement nettoyé, quelle quantité de graisse as-tu mis dans le compartiment boîte de vitesse et dans celui de l'embrayage ?
Les documents qu'on m'a procurés via le forum ne parle que de la quantité à renouveller tous les ans, mais de celle qu'il faut mettre une fois le moteur complètement nettoyé...



frankvouffa
Aficionados du pétochon

Messages : 51
Date d'inscription : 26/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

mandille - Restauration Mandille & Roux - Page 2 Empty Re: Restauration Mandille & Roux

Message  frankvouffa Jeu 10 Fév 2022 - 0:06

Et le ressort de fourche est neuf ou tu l'as fait rechromer?
Merci

frankvouffa
Aficionados du pétochon

Messages : 51
Date d'inscription : 26/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

mandille - Restauration Mandille & Roux - Page 2 Empty Re: Restauration Mandille & Roux

Message  jean11 Ven 11 Fév 2022 - 8:24

Bonjour,
Merci pour les félicitations, Pour les chromes guidon, biellettes de fourche, ressort de fourche ect...
Je l'avais rechromé, la facture a été chaude, j'avais pas le choix.
Pour la lubrification de la boite un ami m'avais donné de la graisse avec une viscosité basse, dans une
ancienne boite en fer aucune inscription elle était pas épaisse voir souple.
J'avais mis environ 200ml . les vitesses passe bien.
Et pour l'embrayage actuelment j'ai pas trop le temps de m'en occuper, et pour la lubrification, je pose beaucoup
de questions, pas avivent de trouver.
Sur des forum moto, https://www.motoblouz.com/enjoytheride/tutos-moto/17990-huile-moto-moteur-4-temps-2019-10-04
il parle de huile Les normes JASO et API.

jean11
jean11
Membre confirmé

Messages : 38
Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 72
Localisation : Narbonne Aude

Revenir en haut Aller en bas

mandille - Restauration Mandille & Roux - Page 2 Empty Re: Restauration Mandille & Roux

Message  frankvouffa Ven 11 Fév 2022 - 15:29

Merci pour ces précisions : pour l'instant, j'ai acheté la graisse-fluide EP 0 (ou 0 EP suivant les sites).
C'est celle qui est préconisée dans les documents SACHS.


frankvouffa
Aficionados du pétochon

Messages : 51
Date d'inscription : 26/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

mandille - Restauration Mandille & Roux - Page 2 Empty Re: Restauration Mandille & Roux

Message  A&D31 Jeu 20 Oct 2022 - 7:32

Jean où en es-tu? ça roule ?
Peux-tu me donner le modèle de ton moteur STP ? Question Question Question sunny :salut:
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

mandille - Restauration Mandille & Roux - Page 2 Empty Re: Restauration Mandille & Roux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum