Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aurais-je trouvé le carburateur d'origine pour mon alcyon ?

4 participants

Aller en bas

Aurais-je trouvé le carburateur d'origine pour mon alcyon ? Empty Aurais-je trouvé le carburateur d'origine pour mon alcyon ?

Message  philippe11 Sam 3 Mar 2018 - 21:13

A la bourse de Toulouse  qui s'est tenue aujourd'hui, j'espère avoir trouvé le modèle équipant d'origine mon alcyon AS ou du moins, d'après les différentes photos que j'ai consultées sur le forum il y ressemble.

Le boisseau a un diamètre de 15.80 mm, une longueur de 29 mm avec une coupe de 2.5 mm.
L'aiguille une fois monté sur le boisseau dépasse de 20 mm.
Le gicleur est de 22.
Serait ce les bon réglages pour ma BMA ?

Il manque a priori la manette pour faire pivoter le starter. Je pense que la manette prend place dans le "trou allongé" mais je n'arrive pas a imaginer le montage pour le reproduire.

J'ai trouvé dans le même bac un autre morceau de carburateur identique mais je n'arrive pas a démonter le dessus de la cuve . J'ai essayer de le chauffer,le dégrippant ... Y aurai t il une astuce ?

Aurais-je trouvé le carburateur d'origine pour mon alcyon ? Img_3611
Aurais-je trouvé le carburateur d'origine pour mon alcyon ? Img_3613
Aurais-je trouvé le carburateur d'origine pour mon alcyon ? Img_3612

philippe11
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aurais-je trouvé le carburateur d'origine pour mon alcyon ? Empty Re: Aurais-je trouvé le carburateur d'origine pour mon alcyon ?

Message  evans38 Mer 7 Mar 2018 - 19:13

Salut ,je ne connais pas ces carbu mais vous auriez du mettre une photo du dessus de la cuve pour que l'on se rende compte du problème .
bon courage

evans38
Aficionados du pétochon

Messages : 73
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

Aurais-je trouvé le carburateur d'origine pour mon alcyon ? Empty Re: Aurais-je trouvé le carburateur d'origine pour mon alcyon ?

Message  AVIA775 Jeu 8 Mar 2018 - 13:59

Oui bien sûr il s'agit du carburateur Gurtner qui équipait une majorité de BMA du groupe Gentil. Il n'y a aucune référence sur le corps mais c'est un type R16G

Voir les discussions suivantes sur ce forum:
https://30kmh.forumactif.com/t1257-alcyon-as-d-andre-et-philippe
https://30kmh.forumactif.com/t1443-carburateur-gurtner

J'en ai plusieurs en cours de réparation dont j'ai refabriqué le levier de réglage du volet d'air et j'avais acheté un volet d'air neuf à Benech lors du dernier Salon Moto Légende.

Dès que j'aurais le temps de faire des photos, je les mettrai sur le site

André

Alcyon BMA 100 1932 - Honda CB 550K3 - Moto Guzzi V65SP - Kawasaki GPz 550 Unitrack

AVIA775
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 78
Localisation : Paris 75006

Revenir en haut Aller en bas

Aurais-je trouvé le carburateur d'origine pour mon alcyon ? Empty Re: Aurais-je trouvé le carburateur d'origine pour mon alcyon ?

Message  evans38 Jeu 8 Mar 2018 - 18:43

A priori le dessus de cuve se dévisse ,il faut réessayer et alterner ,dégrippant et chauffe ,ça finira par venir .

evans38
Aficionados du pétochon

Messages : 73
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

Aurais-je trouvé le carburateur d'origine pour mon alcyon ? Empty Re: Aurais-je trouvé le carburateur d'origine pour mon alcyon ?

Message  AVIA775 Jeu 8 Mar 2018 - 19:18

Voici donc les photos des carburateurs Gurtner R16G et de leurs volets d'air:

- Celle qui se trouve en Loire Atlantique avec un levier de réglage bricolé:

Aurais-je trouvé le carburateur d'origine pour mon alcyon ? Wp_20111

- Celles des deux à Paris avec à gauche un boisseau alu de 30 mm et le fameux volet d'air neuf et à droite un boisseau en laiton de 25,9 mm et un volet d'air dont le levier est une fiche de prise électrique. On voit sur les deux dernières photos l'intérieur de ces volets.
Aurais-je trouvé le carburateur d'origine pour mon alcyon ? Img_6210

Aurais-je trouvé le carburateur d'origine pour mon alcyon ? Img_6213

Aurais-je trouvé le carburateur d'origine pour mon alcyon ? Img_6212

Aurais-je trouvé le carburateur d'origine pour mon alcyon ? Img_6211

J'avais également trouvé dans une bourse un volet d'air sans la boutonnière pour levier.

Pour les gicleurs d'origine, c'étaient les N° 21 et 22 mais moi j'en suis à 25 et je vais expérimenter en Mai de 27 à 30 après avoir changé le pignon de sortie moteur de 9 à 11 dents

Tu trouveras toutes les informations sur les deux posts dont j'ai mis les liens dans le message précédent. Tu arriveras surement à dévisser le couvercle avec un peu de persévérance

André

AVIA775
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 78
Localisation : Paris 75006

Revenir en haut Aller en bas

Aurais-je trouvé le carburateur d'origine pour mon alcyon ? Empty Re: Aurais-je trouvé le carburateur d'origine pour mon alcyon ?

Message  lasaucias Jeu 8 Mar 2018 - 21:16

Idem au mien,j'ajouterai juste qu'avec un gicleur 22 (hiver)il devait être monté sur un monovitesse,sur un deux vitesse c'était un 24.

lasaucias
Aficionados du pétochon

Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aurais-je trouvé le carburateur d'origine pour mon alcyon ? Empty Re: Aurais-je trouvé le carburateur d'origine pour mon alcyon ?

Message  philippe11 Ven 9 Mar 2018 - 21:48

Merci pour toutes ces informations; je vais adopter le système a base de la fiche électrique pour le volet d'air.
Chapeau bas pour cette adaptation.

Pour ce qui est de la cuve, effectivement a un moment ou un autre elle me cèdera, c'est une histoire de temps ... et de patience. Rien ne presse,c'est sur le deuxième carburateur, pour l'instant il baigne dans le dégrippant.

Pour le gicleur, il me semble que celui que j'ai monté actuellement sur le carburateur gurtner de mon alcyon est un 28, je le prendrai pour faire les essais dès que le temps le permettra. Ça fera un bon compromis de base.

philippe11
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Aurais-je trouvé le carburateur d'origine pour mon alcyon ? Empty Re: Aurais-je trouvé le carburateur d'origine pour mon alcyon ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum