La bécane de Max
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Re: La bécane de Max
Je ne me suis pas emmerdé à tout relire mais si tu le confirmes il est à peu près certain que ce volant était destiné à une autre machine.
Au lieu de partir dans tous les sens, il serait peut-être bon qu'il en retrouve un qui concorde avec cette B.M.A au lieu de chercher à résoudre ce problème de fuite d'huile et de "prise d'air" dont il n'est pas prouvé qu'elle soit pire que sur les autres, ni qu'elle soit la réelle cause du problème.
Et pour la énième fois je répète qu'il faut tout mettre en doute .....
Ces engins ont souvent eu une vie compliquée.
Encore qu'ils aient été utilisés à une époque où n'existaient pas tous ces "kits" de transformation pour cyclos comme il en existe tant aujourd'hui. Mais il fallait surtout rouler.
Tout mettre en doute et tout contrôler en matière de conformité avant d'essayer de faire fonctionner le machin devient une règle essentielle. Principalement pour les deux-roues de marque connues comme les Motobécane et Cie pour lesquels il existe encore pas mal de renseignements, notamment en matière de carburation.
Qui veut la fin veut les moyens !
LPDC.
Au lieu de partir dans tous les sens, il serait peut-être bon qu'il en retrouve un qui concorde avec cette B.M.A au lieu de chercher à résoudre ce problème de fuite d'huile et de "prise d'air" dont il n'est pas prouvé qu'elle soit pire que sur les autres, ni qu'elle soit la réelle cause du problème.
Et pour la énième fois je répète qu'il faut tout mettre en doute .....
Ces engins ont souvent eu une vie compliquée.
Encore qu'ils aient été utilisés à une époque où n'existaient pas tous ces "kits" de transformation pour cyclos comme il en existe tant aujourd'hui. Mais il fallait surtout rouler.
Tout mettre en doute et tout contrôler en matière de conformité avant d'essayer de faire fonctionner le machin devient une règle essentielle. Principalement pour les deux-roues de marque connues comme les Motobécane et Cie pour lesquels il existe encore pas mal de renseignements, notamment en matière de carburation.
Qui veut la fin veut les moyens !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: La bécane de Max
Nous revoilà après une belle journée Je me suis levé tôt samedi pour faire un bon état des lieux de la "Bécane de Max". Relecture de la doc avec un bon café, relecture des infos sur le forum...Voila le topo, j'ai presque tout bon sauf :
Coté
- cycle, cadre, câbles et gaines à dire pour le moment, enfin attendez de lire la fin
- carbu, RAS
- bas moteur, RAS il et "neuf" et tourne super rond grâce à DS mon sauveur
- cylindre, j'ai changé la bielle, car la bague en bronze (je pense) était à moitié détériorée, segment neuf, le piston à une belle bosse je l'ai remis dans le bon sens (je ne suis gouré 2 fois )!!
- culasse, décompresseur ras, une bougie chaude type AB6
- boite, j'ai reçu des bouchons tout neufs pour l'embrayage (plus besoin de titiller !! LPDC)
- réservoir ras, mais le robinet "à tirer" à une légère fuite (le joint est donc à changer)
- sellerie, on a monté la deuxième selle en place arrière
- pneus, légèrement regonflés avec chambres sans doute d'origine en tout cas pas neuves
Finalement on a super bien bossé, donc récompense aujourd’hui : sortie
On a donc démarré en 1 kick :thumleft: :, on lui laisse le temps de prendre ses esprit...puis...essais roulage...
au bout de 100m, un gros pfuuufffff et la devinez !!!
...on est rentré a pieds ! J'ai commandé des chambres neuves...à suivre
Coté
- cycle, cadre, câbles et gaines à dire pour le moment, enfin attendez de lire la fin
- carbu, RAS
- bas moteur, RAS il et "neuf" et tourne super rond grâce à DS mon sauveur
- cylindre, j'ai changé la bielle, car la bague en bronze (je pense) était à moitié détériorée, segment neuf, le piston à une belle bosse je l'ai remis dans le bon sens (je ne suis gouré 2 fois )!!
- culasse, décompresseur ras, une bougie chaude type AB6
- boite, j'ai reçu des bouchons tout neufs pour l'embrayage (plus besoin de titiller !! LPDC)
- réservoir ras, mais le robinet "à tirer" à une légère fuite (le joint est donc à changer)
- sellerie, on a monté la deuxième selle en place arrière
- pneus, légèrement regonflés avec chambres sans doute d'origine en tout cas pas neuves
Finalement on a super bien bossé, donc récompense aujourd’hui : sortie
On a donc démarré en 1 kick :thumleft: :, on lui laisse le temps de prendre ses esprit...puis...essais roulage...
au bout de 100m, un gros pfuuufffff et la devinez !!!
...on est rentré a pieds ! J'ai commandé des chambres neuves...à suivre
odokingu- Bavard
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Re: La bécane de Max
Décidement , tout le monde revient a pied avec les B1V2 en ce moment , ( ça c'est pour JMR-14 , ) faut bien chambrer un peu , odokingu tu as remplacer la bielle , comment as-tu fait pour ouvrir le vilebrequin ? Et surtout pour bien remettre en place les masselottes , sinon gros risque de vibrations .... Je te demande ça car sur la mienne , il y a au niveau de la tete de bielle , un peu de jeu , certainement du à une usure des galets , enfin je suppose qu'il y en a , je ne sais pas du tout , ou alors c'est bagué brouze aussi ? Et je devrai sans doute , un jour , intervenir dessus .. La bague en bronze dont tu parles , à moitié détériorée , est sur le pied de bielle , c'est sans doute celle qui reçoit l'axe du piston .
C'était gonflé de rouler avec des chambres à air , dans cet état
aromax
C'était gonflé de rouler avec des chambres à air , dans cet état
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
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Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: La bécane de Max
Merci aeromax, oui on rentre a pieds mais plus pour longtemps ! On approche tout doucement vers la perfection !
Pour la bielle, j'ai tout simplement dévisser l'un des deux "écrou" qui assemblent la bielle après avoir bien fait attention aux aiguilles. J'avais fait un petit banc genre "montage en V et entre-pointe" j'en avais parlé dans un post précédent lorsque j'avais mon soucis de balourd du volant et donc pour voir si mon vilo d'avant avait bien un faut rond , je m'en suis resservi pour bien repositionner l'ensemble avec un alignement super top aux comparateurs qu'un ami ma gentiment prêté. J'ai fais qq photo mais je ne les aient pas mis encore sur mon ordi.
Oui, on a bien en voyant la tête de la chambre à air !!
Pour la bielle, j'ai tout simplement dévisser l'un des deux "écrou" qui assemblent la bielle après avoir bien fait attention aux aiguilles. J'avais fait un petit banc genre "montage en V et entre-pointe" j'en avais parlé dans un post précédent lorsque j'avais mon soucis de balourd du volant et donc pour voir si mon vilo d'avant avait bien un faut rond , je m'en suis resservi pour bien repositionner l'ensemble avec un alignement super top aux comparateurs qu'un ami ma gentiment prêté. J'ai fais qq photo mais je ne les aient pas mis encore sur mon ordi.
Oui, on a bien en voyant la tête de la chambre à air !!
odokingu- Bavard
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Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 52
Localisation : Chantilly (60)
Re: La bécane de Max
Bonjour,
il pleut..donc on reprends la mécanique après qq heures de superbes ballades.
Notre robinet de réservoir fuit du coté réservoir...Je voudrais savoir si l'on retrouve ce type de petit robinet ou il existe un équivalent (dia8*pas100) ? Désolé pour le collier éslasto, rassurez vous c’était en phase de test au début (pour LPDC ).
Merci
il pleut..donc on reprends la mécanique après qq heures de superbes ballades.
Notre robinet de réservoir fuit du coté réservoir...Je voudrais savoir si l'on retrouve ce type de petit robinet ou il existe un équivalent (dia8*pas100) ? Désolé pour le collier éslasto, rassurez vous c’était en phase de test au début (pour LPDC ).
Merci
odokingu- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 52
Localisation : Chantilly (60)
Re: La bécane de Max
En effet, ce collier me semble très orthodoxe.
Pour trouver un robinet comme ce joli Legris il faut seulement un peu de bol pour en retrouver un neuf parce que voilà bien longtemps qu'ils ne sont plus fabriqués.
Mais pour autant que je me souvienne, une fois que l'on a enlevé la vis latérale de guidage et retenue du tiroir, on peut le sortir.
A son extrémité se trouve comprimée (compression réglable) une rondelle de liège réalisant l'étanchéité entre tiroir et corps de robinet.
Le seul problème est qu'elle est assez petite et, de fait, difficile à réaliser proprement sans que le liège n'éclate.
Mais on doit pouvoir réaliser le trou central avec une tige métallique chauffée au rouge. (*)
Ensuite, on peut repartir pour les essais en évitant de revenir à pied .....
LPDC.
(*) Je pense finalement que l'on doit aussi pouvoir modifier ce genre de robinet pour remplacer le liège par un joint torique.
Pour trouver un robinet comme ce joli Legris il faut seulement un peu de bol pour en retrouver un neuf parce que voilà bien longtemps qu'ils ne sont plus fabriqués.
Mais pour autant que je me souvienne, une fois que l'on a enlevé la vis latérale de guidage et retenue du tiroir, on peut le sortir.
A son extrémité se trouve comprimée (compression réglable) une rondelle de liège réalisant l'étanchéité entre tiroir et corps de robinet.
Le seul problème est qu'elle est assez petite et, de fait, difficile à réaliser proprement sans que le liège n'éclate.
Mais on doit pouvoir réaliser le trou central avec une tige métallique chauffée au rouge. (*)
Ensuite, on peut repartir pour les essais en évitant de revenir à pied .....
LPDC.
(*) Je pense finalement que l'on doit aussi pouvoir modifier ce genre de robinet pour remplacer le liège par un joint torique.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Est Lozère
Re: La bécane de Max
je me rappelle avoir démonté aussi ce genre de petit robinet qui contient un petit joint cylindrique en liège, et... je n'y crois pas trop au remplacement par un joint torique.
nicos_32- Aficionados du pétochon
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Localisation : 37
Re: La bécane de Max
Peut-être !
A la première occasion j'en ouvre un pour me remémorer la chose et voir si c'est du domaine de l'utopie ou du possible .....
LPDC.
A la première occasion j'en ouvre un pour me remémorer la chose et voir si c'est du domaine de l'utopie ou du possible .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Est Lozère
odokingu- Bavard
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Date d'inscription : 23/08/2018
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Localisation : Chantilly (60)
Re: La bécane de Max
Comment cassée ?
Cassée où ? On ne le voit pas sur la photo.
Du reste ce phénomène m'amène (tiens ça rime ! ) à une question : Ce frein est-il actionné par une commande à main ou à pied ?
Parce que par la seule force de la poignée au guidon ça me semble un peu bizarre à moins d'une soufflure dans le métal.
Ah oui ! En regardant mieux il semble que le carré d'entraînement ait disparu. C'est ça ? Ce n'est pas banal mais faudrait tout de même voir comment est celui du levier de commande sur le mécanisme parce qe je n'ai jamais vu ça. (Bon je ne pourrai plus le dire !)
LPDC.
Cassée où ? On ne le voit pas sur la photo.
Du reste ce phénomène m'amène (tiens ça rime ! ) à une question : Ce frein est-il actionné par une commande à main ou à pied ?
Parce que par la seule force de la poignée au guidon ça me semble un peu bizarre à moins d'une soufflure dans le métal.
Ah oui ! En regardant mieux il semble que le carré d'entraînement ait disparu. C'est ça ? Ce n'est pas banal mais faudrait tout de même voir comment est celui du levier de commande sur le mécanisme parce qe je n'ai jamais vu ça. (Bon je ne pourrai plus le dire !)
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Est Lozère
Re: La bécane de Max
C'est une commande à pied , on la voit sur le début du post page 1 . C'est bizarre cassé comme ça , on dirait qu'il à été carrément arasé....
S'agissant d'une Motobecane , il faudrait peux etre voir du coté des modeles plus récents , dans la série des mobylettes , si l'un d'entre eux ne correspondraient pas .. . Quoique non ils seront trop petits Sinon je pense que ça peux se retrouver .
Là , mais bien se renseigner sur les dimensions : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1320854131.htm/
mais ils ne sont pas en bronze .
aromax
S'agissant d'une Motobecane , il faudrait peux etre voir du coté des modeles plus récents , dans la série des mobylettes , si l'un d'entre eux ne correspondraient pas .. . Quoique non ils seront trop petits Sinon je pense que ça peux se retrouver .
Là , mais bien se renseigner sur les dimensions : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1320854131.htm/
mais ils ne sont pas en bronze .
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: La bécane de Max
Ouais, eh bien alors, je pense tout simplement que quelqu'un a dû avoir le pied un peu lourd sur la pédale et pour peu que les garnitures soient grasses a dû également penser qu'il suffisait d'appuyer un peu plus fort pour avoir l'efficacité d'un frein moderne. Ceci en plusieurs fois étalées sur un certain temps jusqu'à la casse finale.
La chose n'aurait jamais pu se passer ainsi avec une commande à main, d'où ma question à ce sujet et n'ayant pas pris le temps de regarder d'autres photos.
A présent, retrouver une pièce de ce genre est relativement facile je pense. Il faut tout de même s'assurer de quelques cotes essentielles et de la position du carré par rapport à celle de la came qui risque de ne pas être la même pour tous.
Je m'étais un jour amusé à en refaire une au tour que je n'ai jamais terminée. Elle doit traîner quelque part ..... et je pense qu'à défaut de retrouver la bonne c'est un truc que l'on peut refaire en acier.
LPDC.
La chose n'aurait jamais pu se passer ainsi avec une commande à main, d'où ma question à ce sujet et n'ayant pas pris le temps de regarder d'autres photos.
A présent, retrouver une pièce de ce genre est relativement facile je pense. Il faut tout de même s'assurer de quelques cotes essentielles et de la position du carré par rapport à celle de la came qui risque de ne pas être la même pour tous.
Je m'étais un jour amusé à en refaire une au tour que je n'ai jamais terminée. Elle doit traîner quelque part ..... et je pense qu'à défaut de retrouver la bonne c'est un truc que l'on peut refaire en acier.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: La bécane de Max
je confirme : frein arrière à pédale, le carré c'est littéralement décomposé...je vais voir ce que je trouve.
bon dimanche
bon dimanche
odokingu- Bavard
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Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 52
Localisation : Chantilly (60)
Re: La bécane de Max
Heuuh !
Dans ce cas de figure le terme de décomposé n'est pas le plus adapté.
Je ne pense pas que la moisissure ou les termites y soient pour quelque chose, et vrillé, puis cisaillé, me semblent mieux adaptés. (Ah ce LPDC toujours à chercher de la petite bête !)
Plus sérieusement, la chaîne n'aurait-elle pas sautée pour venir s'accrocher au levier de commande en bloquant le frein arrière ? Ce genre d'accident s'est déjà produit et l'on voit des cames vrillées quand le carré a tenu le coup.
Dans tous les cas, un frein de cette conception est à utiliser avec un pied d'elfe. Ce n'est jamais qu'un frein conçu pour être commandé par une poignée au guidon et adapté par la force des choses (1) à un frein à pied. Même si le plus gros de l'origine du dégât a commencé avant la période d'utilisation qui te concerne, (et qui n'a fait que l'achever) si le carré résiste, autre chose lâchera inéluctablement. Entre la qualité moindre des matériaux de l'époque et sa conception ce frein est à utiliser avec "doigté". (de pied s'entend mais également d'elfe)
LPDC.
(1) - Modernisation du modèle sans changement profond de la conception du mécanisme de frein, trop coûteuse à réaliser sans répercussion sur le prix de fabrication, donc de vente.
Dans ce cas de figure le terme de décomposé n'est pas le plus adapté.
Je ne pense pas que la moisissure ou les termites y soient pour quelque chose, et vrillé, puis cisaillé, me semblent mieux adaptés. (Ah ce LPDC toujours à chercher de la petite bête !)
Plus sérieusement, la chaîne n'aurait-elle pas sautée pour venir s'accrocher au levier de commande en bloquant le frein arrière ? Ce genre d'accident s'est déjà produit et l'on voit des cames vrillées quand le carré a tenu le coup.
Dans tous les cas, un frein de cette conception est à utiliser avec un pied d'elfe. Ce n'est jamais qu'un frein conçu pour être commandé par une poignée au guidon et adapté par la force des choses (1) à un frein à pied. Même si le plus gros de l'origine du dégât a commencé avant la période d'utilisation qui te concerne, (et qui n'a fait que l'achever) si le carré résiste, autre chose lâchera inéluctablement. Entre la qualité moindre des matériaux de l'époque et sa conception ce frein est à utiliser avec "doigté". (de pied s'entend mais également d'elfe)
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(1) - Modernisation du modèle sans changement profond de la conception du mécanisme de frein, trop coûteuse à réaliser sans répercussion sur le prix de fabrication, donc de vente.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: La bécane de Max
Tiens ! Regarde ici : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1549365979.htm/
Si ce n'est pas la même ça y ressemble fort. Reste à comparer les cotes. Pour ce qui est du positionnement du carré ça a aussi l'air d'être la même chose.
Bonne chance.
LPDC.
Si ce n'est pas la même ça y ressemble fort. Reste à comparer les cotes. Pour ce qui est du positionnement du carré ça a aussi l'air d'être la même chose.
Bonne chance.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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odokingu- Bavard
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