Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La bécane de Max

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La bécane de Max - Page 2 Empty Re: La bécane de Max

Message  lapétarelleducoin Sam 8 Sep 2018 - 10:54

Je ne me suis pas emmerdé à tout relire mais si tu le confirmes il est à peu près certain que ce volant était destiné à une autre machine.
Au lieu de partir dans tous les sens, il serait peut-être bon qu'il en retrouve un qui concorde avec cette B.M.A au lieu de chercher à résoudre ce problème de fuite d'huile et de "prise d'air" dont il n'est pas prouvé qu'elle soit pire que sur les autres, ni qu'elle soit la réelle cause du problème.
Et pour la énième fois je répète qu'il faut tout mettre en doute .....

Ces engins ont souvent eu une vie compliquée.
Encore qu'ils aient été utilisés à une époque où n'existaient pas tous ces "kits" de transformation pour cyclos comme il en existe tant aujourd'hui. Mais il fallait surtout rouler.

Tout mettre en doute et tout contrôler en matière de conformité avant d'essayer de faire fonctionner le machin devient une règle essentielle. Principalement pour les deux-roues de marque connues comme les Motobécane et Cie pour lesquels il existe encore pas mal de renseignements, notamment en matière de carburation.
Qui veut la fin veut les moyens !

LPDC. clown



lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La bécane de Max - Page 2 Empty Re: La bécane de Max

Message  odokingu Dim 9 Sep 2018 - 18:40

Nous revoilà après une belle journée sunny Je me suis levé tôt samedi pour faire un bon état des lieux de la "Bécane de Max". Relecture de la doc avec un bon café, relecture des infos sur le forum...Voila le topo, j'ai presque tout bon sauf :

Coté
- cycle, cadre, câbles et gaines à dire pour le moment, enfin attendez de lire la fin  :mrgreen:
- carbu, RAS
- bas moteur, RAS il et "neuf" et tourne super rond grâce à DS mon sauveur  cheers
-  cylindre, j'ai changé la bielle, car la bague en bronze (je pense) était à moitié détériorée, segment neuf, le piston à une belle bosse  Wink je l'ai remis dans le bon sens (je ne suis gouré 2 fois  Embarassed  Embarassed )!!
- culasse, décompresseur ras, une bougie chaude type AB6
- boite, j'ai reçu des bouchons tout neufs pour l'embrayage (plus besoin de titiller !!   Wink  LPDC)
- réservoir ras, mais le robinet "à tirer" à une légère fuite (le joint est donc à changer)
- sellerie, on a monté la deuxième selle en place arrière
- pneus, légèrement regonflés avec chambres sans doute d'origine en tout cas pas neuves

Finalement on a super bien bossé, donc récompense aujourd’hui : sortie  cheers
On a donc démarré en 1 kick  :thumleft:  :, on lui laisse le temps de prendre ses esprit...puis...essais roulage...

au bout de 100m, un gros pfuuufffff et la devinez !!!

La bécane de Max - Page 2 Pfuuuu12

Crying or Very sad ...on est rentré a pieds ! J'ai commandé des chambres neuves...à suivre Very Happy
odokingu
odokingu
Bavard

Messages : 15
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 52
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

La bécane de Max - Page 2 Empty Re: La bécane de Max

Message  Aromax Dim 9 Sep 2018 - 19:36

Décidement , tout le monde revient a pied avec les B1V2 en ce moment , ( ça c'est pour  JMR-14 , Smile ) faut bien chambrer un peu  Very Happy  , odokingu tu as remplacer la bielle , comment as-tu fait pour ouvrir le vilebrequin ? Et surtout pour bien remettre en place les masselottes , sinon gros risque de vibrations .... Je te demande ça car sur la mienne , il y a au niveau de la tete de bielle , un peu de jeu , certainement du à une usure des galets , enfin je suppose qu'il y en a , je ne sais pas du tout  scratch , ou alors c'est bagué brouze aussi ? Et je devrai sans doute , un jour , intervenir dessus .. La bague en bronze dont tu parles , à moitié détériorée , est sur le pied de bielle , c'est sans doute celle qui reçoit l'axe du piston .
C'était gonflé Very Happy lol! de rouler avec des chambres à air , dans cet état Smile
aromax sunny
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La bécane de Max - Page 2 Empty Re: La bécane de Max

Message  odokingu Dim 9 Sep 2018 - 21:36

Merci aeromax, oui on rentre a pieds mais plus pour longtemps ! On approche tout doucement vers la perfection !

Pour la bielle, j'ai tout simplement dévisser l'un des deux "écrou" qui assemblent la bielle après avoir bien fait attention aux aiguilles. J'avais fait un petit banc genre "montage en V et entre-pointe" j'en avais parlé dans un post précédent lorsque j'avais mon soucis de balourd du volant et donc pour voir si mon vilo d'avant avait bien un faut rond , je m'en suis resservi pour bien repositionner l'ensemble avec un alignement super top aux comparateurs qu'un ami ma gentiment prêté. J'ai fais qq photo mais je ne les aient pas mis encore sur mon ordi.

Oui, on a bien :mrgreen: :mrgreen: en voyant la tête de la chambre à air !!
odokingu
odokingu
Bavard

Messages : 15
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 52
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

La bécane de Max - Page 2 Empty Re: La bécane de Max

Message  odokingu Mer 12 Déc 2018 - 16:38

Bonjour,
il pleut..donc on reprends la mécanique après qq heures de superbes ballades.
Notre robinet de réservoir fuit La bécane de Max - Page 2 20181012 du coté réservoir...Je voudrais savoir si l'on retrouve ce type de petit robinet ou il existe un équivalent (dia8*pas100) ? Désolé pour le collier éslasto, rassurez vous c’était en phase de test au début (pour LPDC  Very Happy ).
Merci
odokingu
odokingu
Bavard

Messages : 15
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 52
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

La bécane de Max - Page 2 Empty Re: La bécane de Max

Message  lapétarelleducoin Mer 12 Déc 2018 - 18:36

En effet, ce collier me semble très orthodoxe.

Pour trouver un robinet comme ce joli Legris il faut seulement un peu de bol pour en retrouver un neuf parce que voilà bien longtemps qu'ils ne sont plus fabriqués.
Mais pour autant que je me souvienne, une fois que l'on a enlevé la vis latérale de guidage et retenue du tiroir, on peut le sortir.
A son extrémité se trouve comprimée (compression réglable) une rondelle de liège réalisant l'étanchéité entre tiroir et corps de robinet.  
Le seul problème est qu'elle est assez petite et, de fait, difficile à réaliser proprement sans que le liège n'éclate.
Mais on doit pouvoir réaliser le trou central avec une tige métallique chauffée au rouge. (*)

Ensuite, on peut repartir pour les essais en évitant de revenir à pied ..... :mrgreen: :mrred:

LPDC. clown

(*) Je pense finalement que l'on doit aussi pouvoir modifier ce genre de robinet pour remplacer le liège par un joint torique.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La bécane de Max - Page 2 Empty Re: La bécane de Max

Message  nicos_32 Jeu 13 Déc 2018 - 21:49

je me rappelle avoir démonté aussi ce genre de petit robinet qui contient un petit joint cylindrique en liège, et... je n'y crois pas trop au remplacement par un joint torique. scratch

nicos_32
Aficionados du pétochon

Messages : 101
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 50
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

La bécane de Max - Page 2 Empty Re: La bécane de Max

Message  lapétarelleducoin Jeu 13 Déc 2018 - 22:21

Peut-être !

A la première occasion j'en ouvre un pour me remémorer la chose et voir si c'est du domaine de l'utopie ou du possible ..... Rolling Eyes

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La bécane de Max - Page 2 Empty Re: La bécane de Max

Message  odokingu Sam 31 Aoû 2019 - 18:49

Bonjour à tous, la bonne rentrée !!

après un été excellent ou nous avons largement utilisé notre  "bécane". Sauf que lors d'une sortie le frein arrière nous à lâché Crying or Very sad ...came cassée
La bécane de Max - Page 2 Camema10

Depuis plus de sortie... Crying or Very sad Crying or Very sad
Auriez-vous une pièce compatible ? Je vais faire un plan, mais si une bonne "came" en à une... Very Happy
odokingu
odokingu
Bavard

Messages : 15
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 52
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

La bécane de Max - Page 2 Empty Re: La bécane de Max

Message  lapétarelleducoin Sam 31 Aoû 2019 - 20:40

Comment cassée ?

Cassée où ? On ne le voit pas sur la photo.
Du reste ce phénomène m'amène (tiens ça rime ! :mrgreen: ) à une question : Ce frein est-il actionné par une commande à main ou à pied ?
Parce que par la seule force de la poignée au guidon ça me semble un peu bizarre à moins d'une soufflure dans le métal.
Ah oui ! En regardant mieux il semble que le carré d'entraînement ait disparu. C'est ça ? Ce n'est pas banal mais faudrait tout de même voir comment est celui du levier de commande sur le mécanisme parce qe je n'ai jamais vu ça. (Bon je ne pourrai plus le dire !)  Very Happy

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La bécane de Max - Page 2 Empty Re: La bécane de Max

Message  Aromax Dim 1 Sep 2019 - 9:26

C'est une commande à pied , on la voit sur le début du post page 1 . C'est bizarre cassé comme ça , on dirait qu'il à été carrément arasé....
S'agissant d'une Motobecane , il faudrait peux etre voir du coté des modeles plus récents , dans la série des mobylettes , si l'un d'entre eux ne correspondraient pas .. scratch . Quoique non ils seront trop petits  scratch  Rolling Eyes Sinon je pense que ça peux se retrouver .
Là , mais bien se renseigner sur les dimensions : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1320854131.htm/
mais ils ne sont pas en bronze .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La bécane de Max - Page 2 Empty Re: La bécane de Max

Message  lapétarelleducoin Dim 1 Sep 2019 - 10:23

Ouais, eh bien alors, je pense tout simplement que quelqu'un a dû avoir le pied un peu lourd sur la pédale et pour peu que les garnitures soient grasses a dû également penser qu'il suffisait d'appuyer un peu plus fort pour avoir l'efficacité d'un frein moderne. Ceci en plusieurs fois étalées sur un certain temps jusqu'à la casse finale.
La chose n'aurait jamais pu se passer ainsi avec une commande à main, d'où ma question à ce sujet et n'ayant pas pris le temps de regarder d'autres photos.

A présent, retrouver une pièce de ce genre est relativement facile je pense. Il faut tout de même s'assurer de quelques cotes essentielles et de la position du carré par rapport à celle de la came qui risque de ne pas être la même pour tous.
Je m'étais un jour amusé à en refaire une au tour que je n'ai jamais terminée. Elle doit traîner quelque part ..... Rolling Eyes et je pense qu'à défaut de retrouver la bonne c'est un truc que l'on peut refaire en acier.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La bécane de Max - Page 2 Empty Re: La bécane de Max

Message  odokingu Dim 1 Sep 2019 - 10:54

je confirme : frein arrière à pédale, le carré c'est littéralement décomposé...je vais voir ce que je trouve.
bon dimanche
odokingu
odokingu
Bavard

Messages : 15
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 52
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

La bécane de Max - Page 2 Empty Re: La bécane de Max

Message  lapétarelleducoin Dim 1 Sep 2019 - 13:30

Heuuh ! Rolling Eyes

Dans ce cas de figure le terme de décomposé n'est pas le plus adapté.
Je ne pense pas que la moisissure ou les termites y soient pour quelque chose, :mrgreen: :mrred: et vrillé, puis cisaillé, me semblent mieux adaptés. study (Ah ce LPDC toujours à chercher de la petite bête !)

Plus sérieusement, la chaîne n'aurait-elle pas sautée pour venir s'accrocher au levier de commande en bloquant le frein arrière ? Ce genre d'accident s'est déjà produit et l'on voit des cames vrillées quand le carré a tenu le coup.
Dans tous les cas, un frein de cette conception est à utiliser avec un pied d'elfe. Ce n'est jamais qu'un frein conçu pour être commandé par une poignée au guidon et adapté par la force des choses (1) à un frein à pied. Même si le plus gros de l'origine du dégât a commencé avant la période d'utilisation qui te concerne, (et qui n'a fait que l'achever) si le carré résiste, autre chose lâchera inéluctablement. Entre la qualité moindre des matériaux de l'époque et sa conception ce frein est à utiliser avec "doigté". (de pied s'entend mais également d'elfe)  :mrred:

LPDC. clown

(1) - Modernisation du modèle sans changement profond de la conception du mécanisme de frein, trop coûteuse à réaliser sans répercussion sur le prix de fabrication, donc de vente.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La bécane de Max - Page 2 Empty Re: La bécane de Max

Message  lapétarelleducoin Mer 4 Sep 2019 - 20:54

Tiens ! Regarde ici : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1549365979.htm/

Si ce n'est pas la même ça y ressemble fort. Reste à comparer les cotes. Pour ce qui est du positionnement du carré ça a aussi l'air d'être la même chose.

Bonne chance.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La bécane de Max - Page 2 Empty Piéces de kick

Message  odokingu Mer 17 Juin 2020 - 17:06

Bonjour,
j’espère que le COVID n'a pas trop ébranlé vos activités.
Le confinement aura eu raison de notre kick ou plutôt de la noix de kick 214873  pale

La bécane de Max - Page 2 21487312

Si qq en à une je suis preneur  Very Happy .
Guillaume
odokingu
odokingu
Bavard

Messages : 15
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 52
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

La bécane de Max - Page 2 Empty Re: La bécane de Max

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum