Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Bas Moteur Monet-Goyon S3G

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Empty Bas Moteur Monet-Goyon S3G

Message  p-a71 Dim 12 Mai 2019 - 20:59

Bonjour à tous,

j'ai une Monet-Goyon S3G de 1951 avec un moteur Villiers 98cm3. Dessus j'ai refais la segmentation et une remise en route. Il y avait un léger jeu latéral au moteur mais rien de très alarmant. Aujourd'hui j'ai été faire un tour et en rentrant j'entendais comme un grincement dans le moteur. Je pensais que le volant magnétique touchait les bobines. Finalement après l'avoir retiré ce n'est pas le cas. Il n'y a plus de jeu latéral…

J'ai ensuite déposé le cylindre et la chaîne de transmission.

Finalement je me suis rendu compte que c'était le vilo qui forçait.
Je pense qu'il va falloir que j'ouvre le BM. Pensez vous qu'il y a d'autres choses à faire avant cela ? Est ce qu'il y a des posts qui traitent sur le sujet du démontage de ce moteur sur le forum ?

Merci d'avance pour vos réponses
p-a71
p-a71
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Empty Re: Bas Moteur Monet-Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Lun 13 Mai 2019 - 0:38

Je crois qu'il faut ajouter un peu d'huile à l'essence pour ce genre de moteur ! ..... :mrgreen: :mrred:

Si l'embiellage ne tourne plus et que le jeu latéral a disparu, on peut en déduire à priori que les soies de vilebrequin ont grippé dans leurs paliers. (paliers en bronze faut-il le préciser).
Sinon, à part un indispensable extracteur à trois griffes pour le pignon, et un autre à visser au centre du rotor du volant magnétique ..... son ouverture ne pose aucun problème puisqu'il est monté sur paliers lisses, et sauf grippage d'un ou deux paliers, il va sans dire !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Empty Re: Bas Moteur Monet-Goyon S3G

Message  p-a71 Lun 13 Mai 2019 - 6:50

Merci pour ta réponse.

Je tournait en 100% synthèse dosé à 5% pourtant ...

Pour les joints moteurs je peux en trouver en neuf ?
p-a71
p-a71
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Empty Re: Bas Moteur Monet-Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Lun 13 Mai 2019 - 11:17

Eh bien il faut croire que la 100% synthèse n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour une ancienne de ce genre et avec ce type de paliers pour la ligne d'arbre.

A présent, il faut tout de même ouvrir pour voir.
J'ai dit "qu'à priori" on pouvait en déduire ..... etc. Mais il faut que ça se confirme (ou pas) une fois le moteur ouvert.

Quant aux joints, je pense que tu devrais déjà chercher en tapant "joints S3G" comme moteur de recherche, (sur le net) par exemple, et tu vas voir, c'est fou ce que tu vas découvrir, tant par le texte que par l'image en matière de joints et de fournisseurs ! .....
Ensuite, si ce n'est déjà fait, tu as tout intérêt à te procurer un jeu d'emporte-pièce pour faire les trous dans du papier à joints. Ca ne vaut que quelques "kopeks" et c'est par là qu'il faut commencer, du moins pour tout ce qui concerne les joints papier.

LPDC. clown




lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Empty Re: Bas Moteur Monet-Goyon S3G

Message  Aromax Lun 13 Mai 2019 - 13:34

Pour déposer le rotor , il te faudra utiliser ça :
Bas Moteur Monet-Goyon S3G Dscf0924
Ah mince , je viens de lire que tu l'as déjà déposer .....
Et effectivement , pour le mélange huile/essence , il vaux mieux privilégier , de l'huile minérale SAE 30 , qui participe bien sur , au graissage mais aussi , à l'étanchéité du bas moteur . Etanchéité qui est importante , pour le bon fonctionnement d'un moteur 2 temps .
Moi , pour les joints , carters et embase du cylindre , je les avaient découper dans une feuille de papier à joint de 0,2 m/m d'éapisseur
Aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2072
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Empty Re: Bas Moteur Monet-Goyon S3G

Message  p-a71 Lun 13 Mai 2019 - 18:12

ah super merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Oui j'ai réussi à trouver le bon arrache dans un lot que j'avais.

Pour démonter le BM de la s3g, est ce qu'il y a des étapes spécifiques comme sur les mobs quand on chauffe pour sortir les roulements ?
p-a71
p-a71
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Empty Re: Bas Moteur Monet-Goyon S3G

Message  Aromax Lun 13 Mai 2019 - 18:44

Non franchement , rien de spécial , il n'y a pas de roulements , ce sont des paliers lisses en bronze . Apres avoir déposer  les 6 boulons qui serrent les carters , et tout le reste ,
( pignon de chaine primaire , l'ensemble d'allumage , rotor ,les 4 écrous de fixation du cylindre ) ,  ceux ci se séparent , ils seront peux etre collés entr'eux , à cause du vieux joint , mais rien de méchant . le rotor et le pignon , sont à assemblage conique sur les soies du vilebrequin .
Aromax
Ah au fait , évite d'employer des abréviations , comme par exemple " BM " , sur le coup , je n'ai pas " capté " tout de suite , et je suppose que tu voulais dire bas moteur . Smile
Et n'oublie pas que tu travailles sur une ancienne de 68 ans , de la douceur , de la douceur , et tout en  douceur Very Happy
Et essaye de nous faire des photos .


Dernière édition par aromax le Lun 13 Mai 2019 - 18:57, édité 6 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2072
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Empty Re: Bas Moteur Monet-Goyon S3G

Message  p-a71 Lun 13 Mai 2019 - 18:46

super merci je me lance le weekend prochain alors Very Happy
bonne soirée
p-a71
p-a71
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Empty Re: Bas Moteur Monet-Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Lun 13 Mai 2019 - 20:15

Ouais, faut y aller doucement, comme si tu devais manipuler Aromax. Ils sont à peu près du même âge et c'est fragile ces petites bêtes-là ! :mrgreen: (1)

LPDC. clown

(1) - Oui, oui, je sais ce que vous pensez. Mais moi c'est différent, je suis déjà hors circuit. :mrred:

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Empty Re: Bas Moteur Monet-Goyon S3G

Message  Aromax Mar 14 Mai 2019 - 10:54

Et oui LPDC je suis de décembre 1953 , j'ai 65 ans :mrred: Et j'espere etre en meilleur état qu'une Monet Goyon de 1951 Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy bounce bounce bounce
P-A 71 , au cas ou tu n'arriverais  pas à sortir un carter , parceque le palier bronze serait trop sérrer sur la soie du vilebrequin , mets l'ensemble au congélateur , et réessaye le  lendemain .....
Aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2072
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Empty Re: Bas Moteur Monet-Goyon S3G

Message  p-a71 Mar 14 Mai 2019 - 19:25

Salut à tous,

ça y est le BM est ouvert, c'est d'une très grande simplicité encore plus simple qu'une mob !
Pour moi les pièces sont en bon état …
Je recherche néanmoins un vilebrequin car le miens a du jeu et c'est le moment ou jamais de le changer donc si un membre en a un à vendre en bon état …

J'ai encore quelques questions :
- Lors du remontage est ce qu'il y a une rectification ou une autre manipulation à faire sur les paliers ?
- Est qu'il y a un centrage du vilo à faire ?
- Les joints je les remonte simplement à l'huile ?

Merci d'avance pour vos réponses


Bas Moteur Monet-Goyon S3G Dscn9210

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Dscn9211

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Dscn9212
p-a71
p-a71
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Empty Re: Bas Moteur Monet-Goyon S3G

Message  p-a71 Mer 15 Mai 2019 - 20:02

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai nettoyé les carters et je me suis rendu compte que les paliers étaient légèrement marqués, est ce que l'on peut les changer ?

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy
p-a71
p-a71
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Empty Re: Bas Moteur Monet-Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Jeu 16 Mai 2019 - 15:21

Il faut attendre la fin de l'année et écrire une lettre ..... au Père Noël. Very Happy

Oui, bon, je sais, je ne suis pas marrant, mais il faut atterrir, ce n'est pas un Peugeot 102. Et dans le meilleur des cas elle a tout de même soixante huit ans ! .....
Les miracles peuvent toujours se produire mais ..... Rolling Eyes

Il faudrait surtout savoir si le vilebrequin a réellement grippé dans les paliers, parce que ça m'étonne tout de même un peu !
Remonte tout ça proprement, avec des joints neufs juste imprégnés d'huile. Ces mécaniques sont de bonnes bêtes et arrivent à se satisfaire de peu, tout en supportant pas mal de défauts.
Pour le jeu latéral du vilebrequin entre les paliers, il existe des rondelles de calage (ou de compensation) en 19 m/m. Elles ne sont pas faciles à trouver dans des cotes comme celle-là, même chez les vendeurs de roulements qui plus que d'autres (comme, par exemple,123 roulements) devraient les détenir; ce qui n'est hélas pas le cas.
Remplace tes segments et vérifie que tout concorde en matière de réglages, tant en ce qui concerne la carburation que l'allumage. Ce ne sera déjà pas si mal, tu verras.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Empty Re: Bas Moteur Monet-Goyon S3G

Message  Aromax Ven 17 Mai 2019 - 15:42

Ici il y a un bas moteur , de moteur Villiers , mais il aura peux etre autant de jeu sur la tete de bielle que le tien .... Il faudrait demander au vendeur . Tu pourrais remplacer les aiguilles , mais l'ensemble est monter à la presse je pense , et c'est un travail qui demande de la précision . Sur ma S3G , il y a un léger jeu de tete de bielle  aussi , mais voyant que je ne pourrai pas ouvrir le vilebrequin , j'ai laissé en l'état .....
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1588370731.htm/

Aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2072
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Empty Re: Bas Moteur Monet-Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Ven 17 Mai 2019 - 19:22

Des pièces comme celles-là ne peuvent jamais être acquises en toute confiance, et l'on risque simplement de trouver pire que ce que l'on a, le vendeur et l'acheteur n'ayant pas la même vision du "bon état".

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Empty Re: Bas Moteur Monet-Goyon S3G

Message  p-a71 Ven 17 Mai 2019 - 19:42

Salut à tous,
Merci lpdc pour toutes ces précisions.

J'ai contacté le vendeur du bas moteur et il m'a dit qu'il y avait du jeu donc j'ai laissé tombé. Dommage car le prix était honnête et c'était pas loin de chez moi...

Affaire à suivre
p-a71
p-a71
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Empty Re: Bas Moteur Monet-Goyon S3G

Message  Aromax Sam 18 Mai 2019 - 8:55

Oui c'était fort probable , c'est pourquoi je t'ai conseillé ,quand meme , de poser la question .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2072
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Empty Re: Bas Moteur Monet-Goyon S3G

Message  p-a71 Mar 21 Mai 2019 - 16:12

Bonjour à tous,

aujourd'hui j'ai remonté le bas moteur mais le problème persiste, difficile à faire tourner à la main et il n'y a pas de jeu latéral …

Une idée sur la cause du problème ?

Merci d'avance
p-a71
p-a71
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Empty Re: Bas Moteur Monet-Goyon S3G

Message  Aromax Mar 21 Mai 2019 - 18:07

As tu remonter l'ensemble cylindre , piston ? Parcequ'il faut , au remontage , placer le joint d'embase puis , piston/segments , dans le cylindre , serrer le cylindre par ses 4 écrous , sur le haut des carters , et ensuite finir de serrer les carters entr'eux , ce qui permet de les aligner correctement .
Y a t'il un joint entre les 2 carters ?
Et en desserant légerement les vis d'assemblage des carters , est ce que ça s'améliore ?
Lorsque tu as fait glisser les carters sur la soie du vilebrequin , était ce dur à les mettre en place ? Normalement ils doivent coulisser "gras ".
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2072
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Empty Re: Bas Moteur Monet-Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Mar 21 Mai 2019 - 19:28

Il semble bien y avoir une grosse merde.
Tellement grosse qu'on devrait pouvoir la déceler sur place comme un éléphant dans un couloir ..... :mrgreen: :mrred:

Si l'on commençait par le commencement, avec un peu de logique on arriverait sûrement à savoir où "le bât blesse" au lieu de partir dans tous les sens.

Désassemble ce que tu as assemblé et essaie chaque soie du vilebrequin dans chaque demi-carter correspondant, puis tu nous fais le compte rendu et on te donnera la marche à suivre. Mais surtout, s'il y a un mot dont tu ne comprends pas ou mal la signification, n'aies pas peur de le dire, sinon ça va ressembler à un dialogue de sourds. Rolling Eyes
Alors évidemment, ça va prendre un peu de temps et un peu d'écriture, mais on n'a rien sans rien, c'est bien connu

Roulez jeunesse ! Very Happy

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Empty Re: Bas Moteur Monet-Goyon S3G

Message  p-a71 Mar 21 Mai 2019 - 21:18

Merci pour vos réponses.

Alors non le haut moteur n'est pas remonté.
Il y a un joint de 0.25mm monté entre les deux carters.

Un ami est passé et m'a dit que le problème venait surement du vilo. En effet il a du jeu vertical et il s'est peut etre légèrement déformé à force de tourner ainsi ? Ce qui fait qu'à un certain moment de sa rotation il force un peu plus dans les paliers … C'est peut etre l'origine de la panne ?

Pour le vocabulaire je reçois 5 sur 5 lol!
p-a71
p-a71
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Empty Re: Bas Moteur Monet-Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Mar 21 Mai 2019 - 23:34

Ton ami a parfaitement raison, et je dois humblement t'avouer que je partage tout à fait son avis !  :thumright:

Le piston a sûrement poussé trop fort sur la bielle qui a écrasé quelques galets au passage, provoquant son jeu et faisant grincer le joint de culasse. (Tu sais, le grincement que tu entendais ..... faut pas chercher plus loin, c'est sûrement ça !)
Il ne vous reste plus qu'à demander un "échange standard" chez Monet & Goyon, il leur en reste peut-être encore et ils seront bien contents de s'en débarrasser en vous accordant une ristourne.

Un jour où il ne fera pas nuit on vous communiquera l'adresse de l'agence la plus proche !
Allez, courage, c'est un bon début.

Ah, là, là ! Rolling Eyes

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Empty Re: Bas Moteur Monet-Goyon S3G

Message  p-a71 Mer 5 Juin 2019 - 18:44

Salut à tous,

Finalement pour revenir sur le bas moteur de la s3g j'ai changé le vilebrequin, les joints (faits maison), tout nettoyé. J'ai ensuite remonté le tout et calé à 5mm avant PMH.

Merci à tous pour vos conseils et à bientot sur les routes.

Une petite vidéo du premier démarrage du moteur de la bête Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=07MC9Fcgt_s
p-a71
p-a71
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Empty Re: Bas Moteur Monet-Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Mer 5 Juin 2019 - 23:52

Je te croyais définitivement vexé après ma dernière moquerie ..... Very Happy

Mais je vois que non, et ta façon de "clouer le bec" du schnock que je suis est finalement bien sympathique avec ta vidéo à l'appui !
Je vois que tu as aussi de la suite dans les idées. Chapeau camarade !
Tu as de l'avenir, et là je ne me moque pas ! :thumright:

LPDC. clown




lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6197
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Empty Re: Bas Moteur Monet-Goyon S3G

Message  p-a71 Jeu 6 Juin 2019 - 21:50

Pas de soucis, avec plaisir et à une prochaine Very Happy
p-a71
p-a71
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bas Moteur Monet-Goyon S3G Empty Re: Bas Moteur Monet-Goyon S3G

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum