TOUT EST BON POUR S'INSTRUIRE.
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TOUT EST BON POUR S'INSTRUIRE.
Et même les choses qui peuvent paraître les plus anodines.
Il suffit le plus souvent d'être un peu curieux ..... d'avoir aussi le désir d'apprendre, et d'avoir un tant soit peu celui de vouloir se corriger.
https://www.ebay.fr/itm/Phare-obus-LUXOR-106-pour-mobylette-motobecane-AV-40-76-88/123847243737?hash=item1cd5def7d9:g:tO0AAOSwvdxdNzaT
(Si quelqu'un pouvait faire une capture d'écran ce ne serait pas mal. Merci d'avance au plus dévoué)
Dans le cas présent, cette simple étiquette fixée sur ce qui a été un invendu d'époque nous en apprend pas mal, à la fois sur la lampe placée en retrait de la principale, comme sur sa fonction, ses caractéristiques et même sur les termes employés. (1)
Ici, on s'aperçoit que cette lampe, par sa position et surtout par sa très faible puissance, est plus destinée à une fonction de "veilleuse de secours" qu'à celle d'éclairage "code".
Sur la photo, on distingue assez mal. Mais il semble que, contrairement à d'autres montages plus courants, le support de la deuxième lampe soit conçu de telle façon que son ampoule soit en retrait du réflecteur. (2)
Ceci explique bien qu'elle n'est pas positionnée pour éclairer mais seulement pour signaler.
En somme, à la fois feu de secours et de position.
Les trois positions du commutateur (3) sont également bien représentées et expliquées.
Bonne lecture.
LPDC.
(1) - Complètement oubliés en quelques décennies, ces termes sont aujourd'hui remplacés par des inepties comme "phare avant", ou pire encore "phare arrière" pour désigner un bête feu rouge qui, par sa fonction, ne va sûrement pas être placé à l'avant.
Idem pour le projecteur (ou phare) qui ne va pas être placé à l'arrière ! ..... A moins de vouloir rouler dans le noir et d'être (si peu) éclairé en rouge .....
Non seulement ce sont des pléonasmes mais ça devrait aller de soi pour le premier venu.
(2) - Ici, ça peut surprendre mais c'est pourtant ce qui convient, puisqu'une lampe est principalement formée d'un culot et d'une ampoule. (électrique, et non buvable je précise, sauf pour les ivrognes invétérés )
(3) - Le commutateur, qui est à l'électricité ce que sont les aiguillages aux chemins de fer, ne doit pas être confondu avec un simple interrupteur même s'il en comporte aussi la fonction.
Il suffit le plus souvent d'être un peu curieux ..... d'avoir aussi le désir d'apprendre, et d'avoir un tant soit peu celui de vouloir se corriger.
https://www.ebay.fr/itm/Phare-obus-LUXOR-106-pour-mobylette-motobecane-AV-40-76-88/123847243737?hash=item1cd5def7d9:g:tO0AAOSwvdxdNzaT
(Si quelqu'un pouvait faire une capture d'écran ce ne serait pas mal. Merci d'avance au plus dévoué)
Dans le cas présent, cette simple étiquette fixée sur ce qui a été un invendu d'époque nous en apprend pas mal, à la fois sur la lampe placée en retrait de la principale, comme sur sa fonction, ses caractéristiques et même sur les termes employés. (1)
Ici, on s'aperçoit que cette lampe, par sa position et surtout par sa très faible puissance, est plus destinée à une fonction de "veilleuse de secours" qu'à celle d'éclairage "code".
Sur la photo, on distingue assez mal. Mais il semble que, contrairement à d'autres montages plus courants, le support de la deuxième lampe soit conçu de telle façon que son ampoule soit en retrait du réflecteur. (2)
Ceci explique bien qu'elle n'est pas positionnée pour éclairer mais seulement pour signaler.
En somme, à la fois feu de secours et de position.
Les trois positions du commutateur (3) sont également bien représentées et expliquées.
Bonne lecture.
LPDC.
(1) - Complètement oubliés en quelques décennies, ces termes sont aujourd'hui remplacés par des inepties comme "phare avant", ou pire encore "phare arrière" pour désigner un bête feu rouge qui, par sa fonction, ne va sûrement pas être placé à l'avant.
Idem pour le projecteur (ou phare) qui ne va pas être placé à l'arrière ! ..... A moins de vouloir rouler dans le noir et d'être (si peu) éclairé en rouge .....
Non seulement ce sont des pléonasmes mais ça devrait aller de soi pour le premier venu.
(2) - Ici, ça peut surprendre mais c'est pourtant ce qui convient, puisqu'une lampe est principalement formée d'un culot et d'une ampoule. (électrique, et non buvable je précise, sauf pour les ivrognes invétérés )
(3) - Le commutateur, qui est à l'électricité ce que sont les aiguillages aux chemins de fer, ne doit pas être confondu avec un simple interrupteur même s'il en comporte aussi la fonction.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6198
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: TOUT EST BON POUR S'INSTRUIRE.
pour illustrer les propos de notre cher ami et guide (technique) voici les vues en gros plan de l'objet vendu …. je n'ose plus écrire le mot phare ou lampe ou projecteur de peur de devoir copier 100 fois le bon terme … je plaisante … donc ça sera un objet … j'aurai pu dire un "truc" ou un "machin bleu" mais je sens que l'orage s'approche
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: TOUT EST BON POUR S'INSTRUIRE.
Ah bigre ! Tremblez donc brave gens, je veille au grain. A moins que ce soit moi qui en ait un !
Ah mais c'est vrai qu'il est pénible à la fin le mec. Faut pas se louper hein ! .....
Oui mais, voilà : c'est pour la bonne cause mon bon monsieur.
Alors merci pour la capture, et à la prochaine trouvaille.
Et puis comme c'est calme pour cause de vacances ..... faut bien prêter un peu à jaser !
C'est fait.
LPDC.
Ah mais c'est vrai qu'il est pénible à la fin le mec. Faut pas se louper hein ! .....
Oui mais, voilà : c'est pour la bonne cause mon bon monsieur.
Alors merci pour la capture, et à la prochaine trouvaille.
Et puis comme c'est calme pour cause de vacances ..... faut bien prêter un peu à jaser !
C'est fait.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6198
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
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