Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm

5 participants

Aller en bas

joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm Empty joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm

Message  JMR-14 Mer 8 Mar 2023 - 16:33

Bonjour à tous

Pour mon ex T1V2 - B1V2 rapatriée en Normandie
je vais avoir besoin :

- un joint d'embase pour B1V2
- 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm

Merci par avance

Le JMR-14 :mrgreen:
JMR-14
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin

Revenir en haut Aller en bas

joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm Empty Re: joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm

Message  Aromax Mer 8 Mar 2023 - 19:02

Salut JMR-14 , pour ce qui est des joints d'embase ou des carters , ou meme pour les boites de vitesses , personnellement je les découpe dans une feuille de papier à joints de 0,2 m/m d'épaisseur en général , je ne pense pas que tu en trouveras tout faits Rolling Eyes et pour les segments Macadam 2roues en a , 8 euros le segment . Tu ne les avaient pas déjà remplacer sur le moteur ?  
https://www.macadam2roues.com/fr/segment-feu/223-type-feu-diam-31-a-465mm.html

La photo du joint que j'avait découpé , après je l'ai retravaillé mieux que ça .
joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm Dscf1610

aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm Empty Re: joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm

Message  JMR-14 Mer 8 Mar 2023 - 23:00

Bonsoir Aromax

Merci pour la réponse
Pour mon ex T1V2 je n'avais rien fait au niveau mécanique Moteur
Donc pour les segments je vais m'apprivoiser chez MacAdam
Pour le joint d'Embase il y a quelqu'un qui en réalise sur le Motobécane Club de France

Affaire à suivre....

JMR-14 :mrgreen:
JMR-14
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin

JMR-14 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm Empty Re: joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm

Message  JMR-14 Mer 5 Avr 2023 - 8:58

Bonjour à tous
J'ai bien reçu le joint d'embase et les 2 segments de chez Laurent Hénoux
Le motoriste a gratté le haut et bas du cylindre ainsi que la culasse elle boitait quelques peu
Il a déglacé également le cylindre
Avant de remettre la culasse il a mis de "hermétique" (car pas de joint de culasse )
J'ai donc remonté le tout dans le cadre

Lors du redémarrage j'ai galéré un peu pour le réglage de l'embrayage
La vis de tension de la gaine est difficile d'accès...


Pour les 3 vis de tension des ressorts de l'embrayage est-ce qu'il faut les serrer au maximum ????




Merci pour vos conseils

JMR-14 😎




Hier profitant du beau temps je suis allé lui présenter la BMA il a rigolé lui qui est habitué aux modernes
JMR-14
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin

Revenir en haut Aller en bas

joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm Empty Re: joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm

Message  Aromax Mer 5 Avr 2023 - 11:45

" Pour les 3 vis de tension des ressorts de l'embrayage est-ce qu'il faut les serrer au maximum ???? "
Bien sur que  Evil or Very Mad , si tu les visses au maximum , tu vas d'autant comprimer les 3 ressorts qui vont se retrouver à spires jointives , et alors là , la tige de débrayage ne pourra plus repousser la cloche qui appuie sur les lièges de la couronne de débrayage et donc tu ne pourras plus débrayer ....
Oui c'est vrai , la vis de réglage de tension du cable de débrayage est un peu planquée sous le moteur , cette vis aurait été mieux placée au niveau du levier au guidon mais bon ....
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm Empty Re: joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm

Message  lapétarelleducoin Mer 5 Avr 2023 - 17:47

Notre ami JMR-14 a besoin de conseils ?

Pin-pon, pin-pon ! ..... voila les premiers secours.

Il y a plus de 65 ans que j'ai découvert ça :(1) : https://www.macadam2roues.com/fr/tendeur-intermediaire/12-tendeur-intermediaire.html sur ma ma Koehler & Escoffier KM11.
Depuis, j'en ai placé sur toutes les gaines dont l'accès au réglage d'origine du câble s'avérait difficile. Et même sur celle de la commande des gaz ! C'est dire .....  Rolling Eyes
En poser sur tes commandes, assez près du départ des leviers au guidon ou de la commande des gaz est ce que je peux te conseiller de mieux pour résoudre le problème.

Quant au joints en papier, je ne peux qu'abonder dans le sens d'Aromax en te confirmant qu'il vaut mieux les faire soi-même pour diverses raisons.

Pour cela :

- Une ou deux feuilles de papier à joints d'épaisseurs différentes les plus courantes.
- Un crayon-mine ou un stylo-bille.
- Une bonne paire de ciseaux à bouts effilés.
- Un tas en plomb.
- Un marteau.
- Un assortiment d'emporte-pièces.
- Eventuellement un compas basique d'écolier.

Et vogue la galère avec "L'Hermétic"(2) (et pas "Hermétique" comme tu le dis si bien mal.) "L'Hermétic étant une marque déposée depuis belle lurette .....

Voir ici : https://www.mamabrico.com/produit/pate-hermetique-125g/

LPDC. clown

(1) - D'accord, je suis un schnock !
(2) - Moi c'est plutôt du Permatex. Il a toutes les qualités de l'ancien "L'Hermétic" sans les inconvénients. Et je pousse le vice (en est-ce bien un d'ailleurs ?) à le passer au pinceau pour aquarelle. Twisted Evil

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm Empty Re: joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm

Message  A&D31 Jeu 6 Avr 2023 - 5:58

Il faudrait peut être prendre le temps d'expliquer la marche à suivre pour cette réalisation quand on possède les outils et le matériel nécessaire.
On pourrait intituler " Faire un joint pour les nuls " ( pour paraphraser le titre d'une série de livres bien connue ) dans une rubrique dédiée à la mécanique.
Personnellement j'apprends peu à peu les choses et même les choses simples pour les uns ne le sont pas forcement pour les autres.
Je découvre régulièrement des outils et matériaux dont je ne connaissait pas l'existence.

Il y a une petite technique pour réaliser ses propres joints et c'est un sujet auquel on est vite confronté et rudement important, à mon humble avis.
Par exemple:
Il faut humidifier ( à l'eau ) le papier cartonné pour l'assouplir afin de mieux le travailler.
On peut aussi faire ses propres joints en caoutchouc ...
Un amateur de vidéo pourrait nous faire un tuto :thumright: I love you
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm Empty Re: joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm

Message  Aromax Jeu 6 Avr 2023 - 8:46

Là il y a une vidéo , j'utilise pratiquement la meme méthode que lui , et avec les memes outils . Avant je faisais les trous avec un cutter , mais avec un emporte pièce au bon diametre , c'est beaucoup mieux , plus propre  Smile . J'en ait acheter de diametres différents , en général ce sont  surtout les diametres de 4 m/m à 8 m/m maximum que l'on utilisera pour nos vieux engins Smile . La lame du cutter doit etre bien coupante évidemment et attention avec cet outil , il coupe bien meme les doigts Laughing ...
https://www.youtube.com/watch?v=miMla1cZn_w
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm Empty Re: joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm

Message  JMR-14 Jeu 6 Avr 2023 - 11:09

Bonjour à vous
Merci pour vos conseils et remarques
Pour le joint j'ai eu la chance qu'un collègue du Motobecane Club de France en fabrique avec une découpe laser
Pour les segments ce sont ceux de Laurent Hénoux
Par contre il fallait remettre en état les appuis de la culasse et du cylindre

Donc ce matin sortie journalière pour les besoins essentiels
J'ai pris la précaution de mettre dans le sac à dos des outils pour trouver la bonne tension des ressorts de l'embrayage
Je me suis arrêté plusieurs fois pour obtenir ce bon réglage

Maintenant que j'ai le bon réglage je vais mettre un fil pour dans les 3 vis pour bloquer ce réglage

Une fois bien réglé je vais la redonner à son nouveau propriétaire en Bretagne

JMR-14 de Bayeux :mrgreen:
JMR-14
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin

Revenir en haut Aller en bas

joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm Empty Re: joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm

Message  JMR-14 Mer 10 Mai 2023 - 8:43

Bonjour à vous
Pour l'instant j'ai toujours la T1v2 en ma possession
Elle fonctionne bien sauf qu'une fois chaude j'ai des difficultés à trouver le point mort???
Ce qui fait qu' elle a tendance à caler
J'évite donc les stop et les feux rouges

Avez-vous une procédure pour les 2 réglages de l'embrayage ??
- La tension de la gaine sous la BMA ???
- La tension des ressorts de tension du plateau d'embrayage ?? (Avec une clé de 10mm à pipe )


En nettoyant le carbu je me suis aperçu qu'il y avait de l'essence dans le flotteur???

Comment faire pour retirer cette essence dans le flotteur ???

J'ai regardé sur Internet mais je n'ai pas trouvé
Avez-vous un site préféré pour ce genre de pièce ?
Le flotteur fait Diamètre 31,5mm hauteur 32mm Aiguille diamètre 2mm longueur 55mm


Merci de m'avoir lu et j'espère des commentaires de votre part

JMR-14 Cool
JMR-14
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin

Revenir en haut Aller en bas

joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm Empty Re: joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm

Message  domino Mer 10 Mai 2023 - 18:55

Pour extraire l'essence de ton flotteur, tu prends une casserole remplie d'eau, avec le flotteur a l'intérieur, que tu maintien au fond avec un poids. Tu chauffe l'eau et tu verras apparaitre au bout d'un moment, des bulles sortant de la fuite. Ensuite, après avoir extrait toute l'essence, tu peux appliquer sur le trou un peu de soudure à l'étain (le mini, car ca alourdit le flotteur) ou une colle bi-composant genre Araldite
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 277
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm Empty Re: joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm

Message  JMR-14 Mer 10 Mai 2023 - 21:01

domino a écrit:Pour extraire l'essence de ton flotteur, tu prends une casserole remplie d'eau, avec le flotteur a l'intérieur, que tu maintien au fond avec un poids. Tu chauffe l'eau et tu verras apparaitre au bout d'un moment, des bulles sortant de la fuite. Ensuite, après avoir extrait toute l'essence, tu peux appliquer sur le trou un peu de soudure à l'étain (le mini, car ca alourdit le flotteur) ou une colle bi-composant genre Araldite

Bonsoir
Merci Domino
Je vais donc cuisiner demain le flotteur à la sauce bulle

Merci pour la recette

JMR-14 :mrgreen:
JMR-14
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin

Revenir en haut Aller en bas

joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm Empty Re: joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm

Message  Aromax Jeu 11 Mai 2023 - 8:41

" Avez-vous une procédure pour les 2 réglages de l'embrayage ??
- La tension de la gaine sous la BMA ???
- La tension des ressorts de tension du plateau d'embrayage ?? (Avec une clé de 10mm à pipe
) "
La tension de la gaine sous la BMA :
Et bien il faut simplement tendre ce cable et suffisament , et pas trop pour qu'il ne commence pas à agir sur le débrayage .
Le levier de débrayage , sur la boite , doit avoir un tout petit jeu afin qu'il n'appuie pas en permanence sur la tige sur laquelle il appuiera lorsque tu débrayeras . Rolling Eyes j'espere que je me fait bien comprendre , pas évident à expliquer Rolling Eyes .
La tension des ressorts :
L'essentiel c'est que lorsque tu débrayes , le levier sur le guidon en contact sur la poignée du guidon  , les ressorts ne doivent pas se retrouver à spires jointives , ils doivent avoir encore un peu de "marge" . Ils ne doivent pas servir de butée à la commande .  
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm Empty Re: joint d'embase pour B1V2 - 2 segments pour diamètre 46mm et épaisseur 3mm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum