Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

aaaaah une Poney sur lbc !

3 participants

Aller en bas

aaaaah une Poney sur lbc ! Empty aaaaah une Poney sur lbc !

Message  Aromax Mer 14 Aoû 2019 - 18:38

Oui une poney en vente sur lbc ! 150 euros !!! pas cher , hélas trop loin pour moi Crying or Very sad Elle ne vas sans doute pas rester longtemps en vente ....Il faudra lui trouver une roue avant car celle là n'est pas d'origine .. et un carter de chaine comme d'hab .. mais ou sont ils donc passés tous ces carters manquants ?  " bouffés " par la rouille ?
LPDC tu as vu l'orientation du phare ,  Smile  Smile  :mrred: Mais est-ce une AG1 moteur de 63cm3 , ou AG2 ? L'AG2 a un moteur de 49,9 cm3 .
https://www.leboncoin.fr/motos/1658980516.htm/
aaaaah une Poney sur lbc ! 49eddc11
aromax

Tiens voilà un site avec pas mal d'infos sur l'AG1 :
http://dvole.free.fr/moto/mb/poney60/
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

aaaaah une Poney sur lbc ! Empty Re: aaaaah une Poney sur lbc !

Message  lapétarelleducoin Lun 19 Aoû 2019 - 1:55

A priori et pour autant qu'on puisse en juger :

A première vue un détail sur le moteur me laisse à penser qu'il s'agit d'un AG2 en 50 Cm/3 et pas d'un AG1 : L'absence de décompresseur sur la culasse. Or l'AG1 en possède un comme sur les AV3.
Le silencieux tronqué aussi et qui semble être un "Wilmann" des dernières versions d'AG2.
Même le pédalier semble "me parler" d'un AG2.

Quant au site en question, il est très intéressant et le gars, qui ne doit pas être un jeunot, (ceci expliquant cela) semble bien connaitre son sujet et ne pas raconter de conneries.
Quelques petites erreurs à première lecture comme le diamètre d'accrochage de la jante pour le 600 "C" qui n'est pas de 524 m/m mais très exactement de 520 m/m, (donc ETRTO = 55-520), ou encore l'erreur commune du "bloc piston" en lieu et place du bloque-piston, ce qui n'est pas du tout la même chose, et de l'erreur tout aussi commune des rupteurs qu'il semble confondre avec les contacts.

Mais on ne va tout de même pas pinailler pour si peu, et l'ensemble reste intéressant par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir.
Je constate également qu'il s'est trouvé lui aussi face au problème de montage des pneus de Chambrier .....  :mrgreen:
C'est vraiment du vécu !  :thumright:

Pour ce qui est de la "monte d'origine" de la bougie Eyquem 12S j'aimerais bien savoir où il a pris le renseignement parce que chez Motobécane (et jusqu'à preuve du contraire) je n'ai pas encore vu une notice, quelle qu'elle soit, indiquant clairement la marque et le type de la bougie à monter.
Ce type 12S provient très certainement d'une étude de la RTM traitant du Poney (AG1 et AG2) dans laquelle ils indiquent effectivement une 12S. Mais est-ce réellement une recommandation de chez Motobécane (ce qui serait étonnant tant ils semblent avoir toujours gardé jalousement ce secret) ou un conseil (erroné) de la RTM de ce temps ?

Sachant que les premières RTA et RTM étaient farcies d'erreurs, il y a fort à parier que c'en est une de plus de leur part puisque à la même époque, chez Eyquem, on ne trouve nulle part la 12S.
Par contre, on retrouve la 112 qui correspondrait aujourd'hui à une W9AC Bosch pas très évidente à trouver mais qui existe pourtant, ou encore une L90 Champion voire une B5HS de chez N.G.K. Mais sûrement pas une B6H(S) ou une L86(C). Encore qu'à la limite elles peuvent avoir quelques chances de fonctionner sans emmerdes !
J'avais noté aussi sur l'un de mes tableaux une 112 S qui pourrait bien être celle-là et qui correspond elle aussi aux mêmes bougies que celles précitées.
Mais je n'ai aucune indication sur le suffixe S. Peut-être un culot de 7/16 (11,1) au lieu du 1/2 (12,7) habituel, ce qui n'était pas rare en ce temps-là.

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

aaaaah une Poney sur lbc ! Empty Re: aaaaah une Poney sur lbc !

Message  jack177071 Mar 20 Aoû 2019 - 14:43

la bougie Eyquem 112S se montait sur les moteurs Renault agricole et sur la 4CV alors je ne la vois pas trop sur des cyclos scratch

aaaaah une Poney sur lbc ! A_112s10

aaaaah une Poney sur lbc ! A_112s11


aaaaah une Poney sur lbc ! 2019-187

aaaaah une Poney sur lbc ! 2019-186


une doc sur quelques bougies Eyquem et leur utilisation
aaaaah une Poney sur lbc ! Eyquem10
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

aaaaah une Poney sur lbc ! Empty Re: aaaaah une Poney sur lbc !

Message  lapétarelleducoin Mar 20 Aoû 2019 - 23:17

Une bougie (et plus encore à cette époque ) est un peu comparable à un roulement. Elle n'est pas forcément et uniquement destinée (sauf cas particulier) à un seul type de véhicule.

Si l'on prend pour exemple la F10 de chez A.C, (équivalente pour la 4 cv Renault à la 112S), elle était donc non seulement recommandée pour cette dernière (voiture à moteur "quatre-temps" donc) mais aussi pour les cyclos 50 Cm/3 "deux-temps" à moteur Le Mistral.
Si quelqu'un a une notice concernant ce moteur (le 50E ou 50E2) Le Mistral on va vite le voir.
Cette F10 se situait dans l'échelle thermique entre la 44L et la 45L et fut abandonnée pour être remplacée par la 45F légèrement plus chaude, et avec un culot de 1/2" sans aucun inconvénient.

Les 44L et 45L sont toutes deux des bougies à culot de 7/16", d'où j'en déduis sans grand risque de me tromper (et jusqu'à preuve du contraire tout de même) que la 112 que l'on retrouve assez souvent sur ce guide d'allumage Eyquem, comporte un culot de 1/2", et la 112S un culot de 7/16", ce qui correspond bien à celles préconisées sur les premières 4 cv. Il n'ya que la 37 citée qui est en principe une 37S et comporte un culot de 1/2" si je ne me trompe pas. Mais chez Marchal comme chez d'autres ce n'est jamais très clair pour se retrouver parmi les préfixes et suffixes.
Chez A.C ou la 44L préconisée sur la RTM pour la motorette Terrot MT1 c'est beaucoup plus clair et cette 44L comporte normalement un culot en 7/16". Pourtant, elle se retrouve aussi avec un culot de 1/2" avant de disparaître pour être remplacée par la 44F voire 44FF avec un culot de 1/2" .....
Si je n'avais pas l'exemple chez moi de ces deux longueurs pour la même dénomination je penserais à priori que ce ne sont pas deux 44L .....  Shocked

Sur le tableau Eyquem, on retrouve la 112 pour les 125 "4 temps" Motobécane (comprendre 125 latérales D 45) et pour les culbutées (125-175 jamais très clair) la 113 plus froide évidemment .....
Cette 112 se retrouve aussi sur des Bima et sur les Solex, probablement des 330 et 660, donc également pour des "deux-temps".

Finalement il est le plus souvent, et principalement (mais pas que) question de grade thermique, surtout à cette époque déjà lointaine où les types de bougies n'étaient pas aussi nombreux et différents que ceux existants de nos jours. Et il faut bien finir par évoquer ici l'ancienne échelle thermique Bosch, qui a longtemps été la référence en la matière et qui est pour ainsi dire complètement oubliée de tous.
Et c'est bien dommage ..... parce qu'elle était (et reste encore) la clé de la compréhension de bien des choses en ce domaine.
Elle persiste pourtant chez Bosch, voire chez N.G.K, et dans un ordre inversé avec chiffres et nombres différents aussi.

Voilà donc pour ce sujet et ce chapitre.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

aaaaah une Poney sur lbc ! Empty Re: aaaaah une Poney sur lbc !

Message  jack177071 Mar 20 Aoû 2019 - 23:34

oui c'est vrai que la bougie F10 était indiquée sur les documents techniques du Mistral 50E

aaaaah une Poney sur lbc ! Moteu140
aaaaah une Poney sur lbc ! Moteu139
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

aaaaah une Poney sur lbc ! Empty Re: aaaaah une Poney sur lbc !

Message  lapétarelleducoin Mer 21 Aoû 2019 - 0:00

Ben voilà ! ..... :thumright:

(M'énerve ce type ! M'énerve. Il a toutes les notices ! .....) :mrgreen: :mrred:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

aaaaah une Poney sur lbc ! Empty Re: aaaaah une Poney sur lbc !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum