Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Motobécane Poney

5 participants

Aller en bas

Motobécane Poney Empty Motobécane Poney

Message  e1000 Mer 27 Mar 2013 - 12:09

Bonjour,
Je m'étonne de ne rien trouver ou presque sur le forum concernant le Poney Motobécane.
Malgré la remarque que j'ai eue dans la rubrique "bistrot" concernant ma Saroléa 150, j'ose quand même aborder le sujet (mais non je ne suis pas rancunier! ).
Oui, ça roule à 45km/h au lieu des 30 autorisés et ça dépasse de peu les 30 kg, mais enfin, on se rapproche de l'esprit BMA.
On m'en propose un à remettre en route (restauration ancienne de 1999).
C'est un 63 cm³ de 1939 avec CG.
Propret (je mettrai des photos plus tard), le vendeur en demande 400€.
Je ne m'y était jamais intéressé avant (c'est l'occasion qui fait le larron) et je suis étonné du peu d'offre vu le nombre d'exemplaires construits.


e1000
Aficionados du pétochon

Messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane Poney Empty Re: Motobécane Poney

Message  Sparting35 Mer 27 Mar 2013 - 20:05

bonsoir c'est vrai que le poney , on n'en voit pas beaucoup a vendre en mauvais ou en bel état , mais j'en ai vu un il ya quelque temps sur le boncoin , l'annonce a disparu très vite , je crois que c'était une version cyclomoteur ? , il existe en 49 cc?
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane Poney Empty Re: Motobécane Poney

Message  e1000 Mer 27 Mar 2013 - 20:07

Oui, il a existé aussi en 49cc
Je pense après guerre

e1000
Aficionados du pétochon

Messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane Poney Empty Re: Motobécane Poney

Message  Vincent Lun 1 Avr 2013 - 0:12

Salut Emile !

L'AT1/AG1 (1938/1945), le modèle 63cc, est beaucoup plus rare et recherchée que l'AG2/AT2 (1945/1949), le modèle 50cc ! Saute sur l'occasion !

Le changement de cylindrée entre les deux modèles était dû au changements admnistratifs survenus en 1943 (pasage de la cylindrée de 100cc à 50cc pour une BMA).

Demain, je te fais parvenir de belles pièces jointes par mèl... Wink

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane Poney Empty Re: Motobécane Poney

Message  e1000 Mer 3 Avr 2013 - 18:04

J'ai craqué...
La bête n'est pas au top mais elle a son précieux carton (CG), et ça devient rare.
Je ferai des photos plus tard car le boulot va me prendre pas mal de temps ces 2 prochaines semaines
Les roues ont été re-rayonnées en 19 pouces mais j'ai les cerclages et rayons d'origines.
Elle n'a pas d'allumage.
Mais bon, elle est suffisamment rare en Belgique...je ne pouvais pas la laisser passer! Embarassed

e1000
Aficionados du pétochon

Messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane Poney Empty Re: Motobécane Poney

Message  Vincent Mer 3 Avr 2013 - 18:15

Chouette ! Tu as bien fait ! Félicitations !

Les documents que je voulais t'envoyer ne sont pas sous forme numérisés en fait... je te ferai ca tantôt Wink

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane Poney Empty Re: Motobécane Poney

Message  e1000 Mer 10 Avr 2013 - 12:55

Voici le Poney en question...
Pas tout à fait d'origine (phare, feux,...) mais potable;
Je vais essayer de lui retrouver de l'allumage.

[img]Motobécane Poney Copie_10[/img]
[img]Motobécane Poney Copie_11[/img]

e1000
Aficionados du pétochon

Messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane Poney Empty Re: Motobécane Poney

Message  Arsène Mer 10 Avr 2013 - 15:15

Belle machine,elle a l'air très saine!
:thumright:
Arsène
Arsène
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 61
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane Poney Empty Re: Motobécane Poney

Message  lapétarelleducoin Mer 10 Avr 2013 - 18:10


Effectivement ça semble être une bonne base de restauration.

A la limite, le phare peut ne pas choquer ne serait-ce que par ses proportions et je ne le vois pas vraiment anachronique.
Il est vrai que, retrouver un phare d'AG1/AT1 commence a relever maintenant du parcours du combattant.
Il y a eu deux modèles de phare. Le plus petit étant généralement monté sur les avant-guerre (63 Cm/3) et les plus gros sur les après-guerre. (50 Cm/3)
Sur le plus petit l'ampoule de la lampe était presque aussi grande que le réflecteur lui-même.
Au fait, quel type porte la plaque constructeur ?
Est-ce un AG1/AT1 ou un AG2/AT2 modifié en 63 Cm/3 ?
Au vu de certains accessoires il me semble que c'est un véritable 63 Cm/3.

Pour les jantes en 19" s'il avait été monté des pneus en 2.25 "X 19 " ça aurait probablement mieux passé que ces énormités.
Bof....les jantes en 600 X 55 "C" se trouvent aujourd'hui pour 25 € pièce. Alors....

Bonne restauration E1000. Et excuses-moi si mes propos antérieurs ont pu te contrarier un poil. Je ne les ai pas tenus dans ce but.
Moi non plus, je ne suis pas rancunier pour deux sous, tu sais. Mais je commence a être un vieux schnock ! Et les vieux schnocks ne sont pas toujours très aimables, surtout en apparence.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane Poney Empty Re: Motobécane Poney

Message  e1000 Mer 10 Avr 2013 - 19:44

Merci pour vos remarques.
Je viens de regarder l'allumage et il m'a l'air un poil modifié: il y a une connexion pas très nette derrière la bobine "en haut à gauche" (cosse à sertir).
Le condensateur semble neuf.
Je ferai des photos plus tard.
Pour les pneus: 100% d'accord avec LPDC.
Je pense que je vais re-rayonner les jantes d'origine (après un sablage et epoxy noir), puisque le propriétaire précédent me les a fournies avec les rayons! Pour le phare, je vais essayer d'en trouver un . Je pense que je serai obligé de faire une bourse ou l'autre en France car pour en trouver un en Belgique...
Il y a un cadre avec roues sur EBay Belgique à 50€ prix de départ...et aucune offre
Ca vaut peut-être le coup, non?
Je vais évidemment d'abord me concentrer sur le redémarrage de l'engin.
Plus je regarde le Poney, plus il me séduit...
Malheureusement, ma petite Flandria automatique en fera les frais car la place me manque ...il y a plus difficile comme choix de vie, non?
(Quant aux commentaires faits plus tôt: en les relisant, je me suis rendu compte que c'était moi le vieux shnock Embarassed Wink )

e1000
Aficionados du pétochon

Messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane Poney Empty Re: Motobécane Poney

Message  lapétarelleducoin Mer 10 Avr 2013 - 21:15

Pour ce qui concerne le phare, sauf coup de bol, il semble très dur à trouver.

Il y en a eu deux modèles montés.
Les premiers, montés sur les avant-guerre ne mesuraient que 100 m/m de diamètre extérieur. C'est sur celui-là que l'ampoule de la lampe "mange" tout le réflecteur.
Puis les second modèles montés semble-t-il sur ceux d'après-guerre. Ceux-là, on en trouve de temps en temps sur les bourses bien qu'ils soient assez peu courants. Tous deux sont entièrement en aluminium.

Les premiers ressemblent tout à fait aux phares des triporteurs PEUGEOT n'était-ce le petit verre de couleur fixé à l'arrière de la calotte sur les "tri". Ils ont le même gabarit et les mêmes lampes à culot BA 21 D.(lampe "code" à deux filaments)
La revue technique du "Poney" précise que les volants magnétiques montés sur ces engins sont en 12 volts jusqu'au n° de volant 8 086. Ensuite ils sont en 6 volts.
Les lampes sont des 12 V 0,5 A (6W) certainement encore plus difficiles à trouver que le phare lui-même. Personnellement, je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir en culot BA 21 D d'aussi faible puissance.
En 6 volts il existe deux types de lampes selon la douille porte-lampe du phare :
Soit une 6 V 0,1 A (6W) à culot BA 21 D, soit une 6 V 0,1 A (6W) à culot BA 15 D. (deux ergots seulement et non décalés)
Pas faciles à trouver non plus mais moins rares tout de même.
Quant aux lampes de feu arrière quelles que soit leur culot elles sont en 12 V ou en 6 V suivant le volant et toutes deux en 0,1 A (0,2 W en 12 V et 0,6 en 6 V) pas faciles à trouver non plus dans ces faibles puissances.

Si tu devais remplacer le volant magnétique, tu aurais peut-être intérêt à récupérer celui d'une "Mobylette" AV 3 qui, à ma connaissance a les mêmes fixations. Ce sont tous des 6 volts 7 W et assez faciles à trouver.

Il est certain que ça vaut le coup de récupérer le cadre et ses roues. Les roues valent bien les cinquante euros quand on en a besoin.....

N'oublie pas de regarder le carburateur et de relever par écrit tous les réglages pour les comparer avec les données de la revue technique. Il y a eu tellement de tripatouillages de la part des proprios qui se sont succédés qu'il faut systématiquement TOUT mettre en doute.

Il y a déjà quelque temps j'en ai remis un en route pour l'un de mes amis en 63 Cm/3. Je ne l'ai pas essayé sur route mais ça m'a l'air de ne pas trop mal marcher.
Je n'en dirai pas autant du 50 Cm/3 AG2 que j'utilise quelque fois sans en être propriétaire.
Mais il est vrai que je suis loin d'être un poids plume.

LPDC.


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane Poney Empty Re: Motobécane Poney

Message  e1000 Jeu 11 Avr 2013 - 8:07

A nouveau merci pour les informations!
Je ne sais pas si le volant est en 6 ou en 12V... Je regarderai les ampoules car je ne sais pas comment reconnaître un 6V d'un 12V :-(
Le volant magnétique n'a pas de came mais 3 plots de centrage. Il est noté "Novy 122" dessus.
Pour le carbu, je crains aussi le bidouillage : j'avais un 2ème carbu dans une boite que le vendeur m'a donnée avec la moto (je peux dire "moto" car en Belgique, il faut 18 ans et le permis pour la conduire!).
Je suis content de savoir que les volants magnétiques d'AV3 vont sur le Poney. Mais parles-tu de l'allumage complet (rotor et stator)?
Merci
Emile

e1000
Aficionados du pétochon

Messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane Poney Empty Re: Motobécane Poney

Message  lapétarelleducoin Jeu 11 Avr 2013 - 11:40

Sans avoir aucunement (je le précise) l'intention de contrarier, ce que beaucoup trop de gens nomment "allumage" se nomme "volant magnétique".
L'allumage est le système COMPLET (volant magnétique, fil de bougie et bougie)
Sinon c'est un volant magnétique composé lui même du rotor (partie tournante) et du stator (partie fixe).
En employant les termes exacts il ne peut y avoir aucune confusion.

Pour savoir si le volant magnétique est un 6 ou 12 volts, il suffit de se reporter à ce que j'ai dit précédemment, à savoir que le stator du volant magnétique porte un numéro de série.
Jusqu'au N° 8 086 inclus c'est un 12 volts.
Au delà, c'est un 6 volts.
Ca c'est pour la partie "éclairage". Pour la partie "allumage" ça ne change rien.

Pour la came de volant, elle existe, bien entendu.
Seulement, ce volant magnétique chez NOVI (et pas Novy) comporte cette particularité de "moyeu détachable" et qui rend bien des services, surtout pour le réglage de l'écartement des contacts.(*) La came fait donc partie de ce moyeu à trois plots.
Ce dernier s'extrait au moyen d'un extracteur vissé en son centre, de la même façon qu'un volant magnétique classique à moyeu non détachable. Son diamètre et pas devraient être de 18 X 1,50 m/m si je ne me trompe. Après, il change sur celui des premières Mobylettes.

Côté carburateur, il a été monté plusieurs marques et modèles avec les réglages qui leur sont propres.
Je pense que Vincent va te faire parvenir de la documentation à ce sujet. Sinon je pourrai te renseigner en cas de besoin lorsque tu en seras là.

LPDC.

(*) J'ai parlé de CONTACTS et pas de VIS PLATINEES. Là aussi les erreurs ont la vie dure et les termes employés souvent inadéquats.
Le système de rupture est composé d'un RUPTEUR avec deux CONTACTS, un fixe et un mobile nommé aussi LINGUET.
Il n'y a donc qu'un rupteur avec deux contacts généralement au tungstène. Par le passé il y a eu des contacts au platine. (d'où le nom persistant à tort)
ne m'en veux pas de faire un peu le "professeur" que je ne suis pas. C'est seulement pour bien se comprendre et.....pour la bonne cause.


Dernière édition par lapétarelleducoin le Mer 5 Oct 2016 - 15:48, édité 2 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane Poney Empty Re: Motobécane Poney

Message  e1000 Jeu 11 Avr 2013 - 11:51

Novi et pas Novy...
Novy est une marque de motos belges, d'où mon erreur ;-)
Je regarderai le n° de mon volant, et les ref. du carbu.

e1000
Aficionados du pétochon

Messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane Poney Empty Re: Motobécane Poney

Message  lapétarelleducoin Jeu 11 Avr 2013 - 12:35


Pour le carburateur, sauf si c'est un modèle d'après-guerre adapté, tu ne trouveras aucune référence marquée.
Il te faudra surtout mesurer le diamètre du passage des gaz pour en connaître le type.
De même que numéro de gicleur, boisseau, diffuseur, présence d'aiguille ou non.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobécane Poney Empty Re: Motobécane Poney

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum