Ravat 1935
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Ravat 1935, Sondage, votre avis m'interesse, j'hésite.
Bonjour,
Depuis le mois d'Avril, j'ai démonté ma BMA Ravat de 1935, obtenu une carte grise via l'ANTS,mis des rayons et des jantes neuves, décapé et poncé ce qui devait l'être et repeint le cadre et toutes les pièces noires, ( peinture solvanté, diluée à 60% puis très peu de vernis pour pas que ça brille trop ),
<a href="https://www.casimages.com/i/19082403491824965916373370.jpg.html" title="Mon image">Lien vers mon image</a>
j'ai aussi dérouillé et poli les moyeux, éléments de suspensions, le guidon etc...
J'ai commencé à remonter, et pour voir j'ai aussi mis les gardes boues et le réservoir et la: grande question !
Alors qu'au début, j'avais en tête de tout refaire, je ne suis plus sur de vouloir repeindre le réservoir et les garde boue,
j'ai peur qu'elle perde son âme!!!!
Juste repeindre les filets du cadre avec un blanc one shot bien dilué en faisant des traits un peu irréguliers pour que cela ne fasse pas flambant neuf et bloquer avec un vernis mat.
Sachant que le moteur est beau, fonctionne et a une belle compression, le remettre en place et remonter chaine moteur,carter, cables et gaines: freins, embrayage, décompression et gaz et roule ma poule!!! (ça c'est dans un monde idéal, sans compter les imprévus)
Qu'en pensez vous ????
<a href="https://www.casimages.com/i/1908240403152496 5916373446.jpg.html" title="Mon image">Lien vers mon image</a>
<a href="https://www.casimages.com/i/19082404033124965916373451.jpg.html" title="Mon image">Lien vers mon image</a>
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Depuis le mois d'Avril, j'ai démonté ma BMA Ravat de 1935, obtenu une carte grise via l'ANTS,mis des rayons et des jantes neuves, décapé et poncé ce qui devait l'être et repeint le cadre et toutes les pièces noires, ( peinture solvanté, diluée à 60% puis très peu de vernis pour pas que ça brille trop ),
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j'ai aussi dérouillé et poli les moyeux, éléments de suspensions, le guidon etc...
J'ai commencé à remonter, et pour voir j'ai aussi mis les gardes boues et le réservoir et la: grande question !
Alors qu'au début, j'avais en tête de tout refaire, je ne suis plus sur de vouloir repeindre le réservoir et les garde boue,
j'ai peur qu'elle perde son âme!!!!
Juste repeindre les filets du cadre avec un blanc one shot bien dilué en faisant des traits un peu irréguliers pour que cela ne fasse pas flambant neuf et bloquer avec un vernis mat.
Sachant que le moteur est beau, fonctionne et a une belle compression, le remettre en place et remonter chaine moteur,carter, cables et gaines: freins, embrayage, décompression et gaz et roule ma poule!!! (ça c'est dans un monde idéal, sans compter les imprévus)
Qu'en pensez vous ????
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Invité- Invité
Re: Ravat 1935
Elle est splendide, beau boulot.
Ne touche plus rien en ce qui concerne l'esthétique, ça serait dommage. Ce n'est que mon avis - La tendance n'est pas une restau à "l'américaine". Tu seras toujours à temps de faire des modifications plus tard. C'est comme quand on taille les arbres, après tu ne peu plus revenir en arrière.
Je l'aurais bien achetée cet hiver quand elle était sur LBC mais je vois quelle est entre de bonnes mains.
Tu peux changer les poignées, les reproduction sont valables.
Ne touche plus rien en ce qui concerne l'esthétique, ça serait dommage. Ce n'est que mon avis - La tendance n'est pas une restau à "l'américaine". Tu seras toujours à temps de faire des modifications plus tard. C'est comme quand on taille les arbres, après tu ne peu plus revenir en arrière.
Je l'aurais bien achetée cet hiver quand elle était sur LBC mais je vois quelle est entre de bonnes mains.
Tu peux changer les poignées, les reproduction sont valables.
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
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Re: Ravat 1935
Tout à fait juste pour ce qui concerne la peinture et les poignées en caoutchouc du guidon !
Ces dernières correspondent à des cyclos des années cinquante et même à de plus récents, mais absolument pas à des B.M.A des années trente.
Le rayonnage de la roue arrière est normalement à reprendre parce qu'incorrect comme c'est très souvent le cas.
Se fier au modèle mène le plus souvent à ce résultat, surtout avec les jantes fournies par M2R ou Chambrier, toutes prévues pour être rayonnées "à droite" alors que l'on remplace une jante "à gauche".
Je n'arrive pas à comprendre que ces deux-là ne soient jamais arrivés à avoir le choix pour ces jantes de B.M.A comme ils l'ont pour les grosses cylindrées. Non seulement c'est un problème récurrent mais ça semble être aussi le cadet de leurs soucis !
Alors c'est bien le cas de dire "qu'il faut faire avec".
LPDC.
Ces dernières correspondent à des cyclos des années cinquante et même à de plus récents, mais absolument pas à des B.M.A des années trente.
Le rayonnage de la roue arrière est normalement à reprendre parce qu'incorrect comme c'est très souvent le cas.
Se fier au modèle mène le plus souvent à ce résultat, surtout avec les jantes fournies par M2R ou Chambrier, toutes prévues pour être rayonnées "à droite" alors que l'on remplace une jante "à gauche".
Je n'arrive pas à comprendre que ces deux-là ne soient jamais arrivés à avoir le choix pour ces jantes de B.M.A comme ils l'ont pour les grosses cylindrées. Non seulement c'est un problème récurrent mais ça semble être aussi le cadet de leurs soucis !
Alors c'est bien le cas de dire "qu'il faut faire avec".
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Age : 85
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BMA Ravat 1935
Merci pour ces indications, donc je vais acheter des poignées noires ?? ( quels modèle chez M2R ou ailleurs ? ) et garder la peinture réservoir garde boue telle quelle.
Par contre:
-Je vais laisser les roues comme cela, je n'ai pas envie de recommencer.
-Il n'y avait pas d'éclairage ni en série, ni en option sur ces machines, puis je en mettre ? c'est cohérent ? si oui, quel genre ?
-Je vais changer aussi la selle en skai pourri, c'est pas beau, je vais mettre une belle selle d'époque en vrai cuir et tant pis pour l'authenticité
de toute façon, je garderai la selle d'origine dans un carton.
Par contre:
-Je vais laisser les roues comme cela, je n'ai pas envie de recommencer.
-Il n'y avait pas d'éclairage ni en série, ni en option sur ces machines, puis je en mettre ? c'est cohérent ? si oui, quel genre ?
-Je vais changer aussi la selle en skai pourri, c'est pas beau, je vais mettre une belle selle d'époque en vrai cuir et tant pis pour l'authenticité
de toute façon, je garderai la selle d'origine dans un carton.
Invité- Invité
Re: Ravat 1935
D'origine la selle n'est certainement pas "en vrai cuir" mais en moleskine. Une sorte de simili-cuir, voire de skaï avant l'heure.
Il a eu des selles plus luxueuses vendues le plus souvent par les accessoiristes du temps et dont le revêtement était constitué de cuir véritable, formé sur une tôle, elle même formée pour y poser confortablement son séant. Mais à dire vrai, je vois mal l'une de ces selles installée sur cette ER B.M.A tant elle ressemble encore à ces "criquets" des tout débuts, et principalement aussi par sa fixation assez spécifique, propre aux Ravat de ce type.
A présent chacun fait ce qu'il veut et tu peux même la repeindre en rose fluo si d'aventure ça te tente !
Tu demandes des conseils ? ..... On t'en donne !
Pour la roue arrière, idem. Tu ne le savais pas. A présent tu ne peux l'ignorer !
Pour l'éclairage, ces B.M.A, non équipées d'origine d'un volant magnétique fournissant aussi l'éclairage, étaient bien entendu vendues sans.
Il n'empêche qu'il fallait tout de même les en équiper pour rouler la nuit, soit d'un alternateur de type vélo, soit d'un alternateur pour B.M.A d'un type approprié et plus puissant, voire d'un alternateur spécial pour B.M.A généralement entraîné par friction par le volant-moteur.
Quant au phare il était lui aussi du type vélo à une ou deux lampes.
Il faudra alors préférer les phares de forme cylindrique à ceux aérodynamiques, voire pire à contrario, les phares à acétylène qui plaisent tant à certains parce qu'ils donnent un coup de vieux supplémentaire à "la bête". La "bête" en question n'ayant nullement besoin de cet artifice pour se faire remarquer !
Mais ça existe hélas ! ..... (1)
Quant au feu-rouge, on en trouve de très beaux pour une somme encore assez modique que l'on peut très bien placer sur l'un des haubans de la fourche, arrière, ça va de soi, et du côté gauche, sens de marche.
LPDC.
(1) - Tout comme existent ces c... de paniers en osier tellement originaux posés sur le porte-bagages ! (D'accord, le ridicule ne tue plus et je suis un vieux schnock rétrograde. Mais j'assume)
Il a eu des selles plus luxueuses vendues le plus souvent par les accessoiristes du temps et dont le revêtement était constitué de cuir véritable, formé sur une tôle, elle même formée pour y poser confortablement son séant. Mais à dire vrai, je vois mal l'une de ces selles installée sur cette ER B.M.A tant elle ressemble encore à ces "criquets" des tout débuts, et principalement aussi par sa fixation assez spécifique, propre aux Ravat de ce type.
A présent chacun fait ce qu'il veut et tu peux même la repeindre en rose fluo si d'aventure ça te tente !
Tu demandes des conseils ? ..... On t'en donne !
Pour la roue arrière, idem. Tu ne le savais pas. A présent tu ne peux l'ignorer !
Pour l'éclairage, ces B.M.A, non équipées d'origine d'un volant magnétique fournissant aussi l'éclairage, étaient bien entendu vendues sans.
Il n'empêche qu'il fallait tout de même les en équiper pour rouler la nuit, soit d'un alternateur de type vélo, soit d'un alternateur pour B.M.A d'un type approprié et plus puissant, voire d'un alternateur spécial pour B.M.A généralement entraîné par friction par le volant-moteur.
Quant au phare il était lui aussi du type vélo à une ou deux lampes.
Il faudra alors préférer les phares de forme cylindrique à ceux aérodynamiques, voire pire à contrario, les phares à acétylène qui plaisent tant à certains parce qu'ils donnent un coup de vieux supplémentaire à "la bête". La "bête" en question n'ayant nullement besoin de cet artifice pour se faire remarquer !
Mais ça existe hélas ! ..... (1)
Quant au feu-rouge, on en trouve de très beaux pour une somme encore assez modique que l'on peut très bien placer sur l'un des haubans de la fourche, arrière, ça va de soi, et du côté gauche, sens de marche.
LPDC.
(1) - Tout comme existent ces c... de paniers en osier tellement originaux posés sur le porte-bagages ! (D'accord, le ridicule ne tue plus et je suis un vieux schnock rétrograde. Mais j'assume)
Dernière édition par lapétarelleducoin le Lun 26 Aoû 2019 - 10:36, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Ravat 1935
Sur ma Sanucta, j'ai un feu rouge diamant que je n'arrive pas à ouvrir. Il est en tôle et grippé.
Fabriqué en Tchécosclovaquie, il devait contenir une pile. Je souhaiterais savoir si cet éclairage était d'origine.
J'aurais tendance à penser que c'est un accessoire de bicyclette. De quand peut-il dater ? Merci de m'éclairer
PS: Ma machine possède un volant magnétique et une dynamo.
De quel type est la pile? Dois-je chauffer pour dégripper après un bain prolongé au Transyl.
Il ressemble à celui-ci
Fabriqué en Tchécosclovaquie, il devait contenir une pile. Je souhaiterais savoir si cet éclairage était d'origine.
J'aurais tendance à penser que c'est un accessoire de bicyclette. De quand peut-il dater ? Merci de m'éclairer
PS: Ma machine possède un volant magnétique et une dynamo.
De quel type est la pile? Dois-je chauffer pour dégripper après un bain prolongé au Transyl.
Il ressemble à celui-ci
A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: Ravat 1935
Pour autant que je sache ce feu-rouge est un accessoire comme il en existait tant.
De plus, je ne crois pas me tromper en disant que le format des piles pour ce modèle n'existe plus depuis belle lurette. Il semble bien aussi qu'il ait plus été un accessoire pour cycles non motorisés que l'inverse. Ou alors, uniquement en tant que signalisation de secours.
En effet, si l'on prend la peine de réfléchir un peu, quelle lampe adapter alors à l'avant avec un feu arrière à pile(s) et un phare fonctionnant sur alternateur ? Les deux étant généralement conçues (et donc complémentaires) pour avoir la même source d'énergie : l'alternateur.
Elles vont donc aller de pair avec ce qu'il peut fournir, à la fois pour que les lampes ne grillent pas à tout bout de champs par survoltage, sans être toutefois sous-alimentées, tout en éclairant aussi bien que faire se peut; tout étant relatif ! )
Pour ce qui est du déblocage du couvercle, je pense qu'une des façons de ne chauffer le plus rapidement et le plus localement possible que le seul couvercle, serait de le tremper quelques secondes dans de l'eau bouillante et de le dévisser tout aussi rapidement avant qu'il ne communique sa chaleur au reste.
Sinon, le marteau et l'enclume et taper à coups redoublés ..... On ne va pas se laisser e....... par un truc pareil, quoi !
LPDC.
De plus, je ne crois pas me tromper en disant que le format des piles pour ce modèle n'existe plus depuis belle lurette. Il semble bien aussi qu'il ait plus été un accessoire pour cycles non motorisés que l'inverse. Ou alors, uniquement en tant que signalisation de secours.
En effet, si l'on prend la peine de réfléchir un peu, quelle lampe adapter alors à l'avant avec un feu arrière à pile(s) et un phare fonctionnant sur alternateur ? Les deux étant généralement conçues (et donc complémentaires) pour avoir la même source d'énergie : l'alternateur.
Elles vont donc aller de pair avec ce qu'il peut fournir, à la fois pour que les lampes ne grillent pas à tout bout de champs par survoltage, sans être toutefois sous-alimentées, tout en éclairant aussi bien que faire se peut; tout étant relatif ! )
Pour ce qui est du déblocage du couvercle, je pense qu'une des façons de ne chauffer le plus rapidement et le plus localement possible que le seul couvercle, serait de le tremper quelques secondes dans de l'eau bouillante et de le dévisser tout aussi rapidement avant qu'il ne communique sa chaleur au reste.
Sinon, le marteau et l'enclume et taper à coups redoublés ..... On ne va pas se laisser e....... par un truc pareil, quoi !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Ravat 1935
Merci à toi. Je pense le remplacer par un feu diamant alimenté soit par le volant soit la dynamo (sur mon phare j'ai 2 entrées).
C'était pour les riches, ceux qui avaient les moyens de se payer l'option "éclairage" !
C'était pour les riches, ceux qui avaient les moyens de se payer l'option "éclairage" !
A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: Ravat 1935
Tu as peut-être deux bornes qui ne sont pas forcément deux entrées.
Mais qu'est-ce que c'est que cet engin avec un volant et une dynamo ?
Est-ce bien un volant (sous-entendu magnétique) ou un alternateur entraîné par friction sur le volant-moteur ?
On voit ici toute l'importance de l'emploi des mots !
Logiquement c'est l'un ou l'autre mais pas les deux à la fois. L'un est d'origine et l'autre pas (ou l'inverse) mais pas les deux !
LPDC.
Mais qu'est-ce que c'est que cet engin avec un volant et une dynamo ?
Est-ce bien un volant (sous-entendu magnétique) ou un alternateur entraîné par friction sur le volant-moteur ?
On voit ici toute l'importance de l'emploi des mots !
Logiquement c'est l'un ou l'autre mais pas les deux à la fois. L'un est d'origine et l'autre pas (ou l'inverse) mais pas les deux !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: Ravat 1935
A la demande d'Eric74, j'ai désactivé son compte.
Bonne continuation à lui.
Bonne continuation à lui.
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Vincent
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