Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pédalier b1v2

4 participants

Aller en bas

Pédalier b1v2  Empty Pédalier b1v2

Message  Lucas71 Mar 17 Sep 2019 - 13:32

Bonjour alors je vous explique mon problème..
Ayant acheter cette b1v2 de 1933 à une dame et à son frère l’ayant eu depuis 1956 et qui était la ´mobylette pour s’amuser dans les champs’ la petite BMA a du en voir dès vertes et des pas mur.

La Motobécane est complète (je pense) à 99% mais je l’ai acheter avec le pédalier démonter , la petite dame m’a fourni manivelle + pédales hélas je ne comprends pas et je n’arrive pas à les remonter

Avez vous une solution ? Sachant que le boîtier sur le cadre n’a aucun filetage mais dispose d’une fente avec une vis dessous
Pédalier b1v2  3e182310
Pédalier b1v2  7f822810
Pédalier b1v2  79231c10

Lucas71
Nouveau membre

Messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pédalier b1v2  Empty Re: Pédalier b1v2

Message  lapétarelleducoin Mar 17 Sep 2019 - 13:51

Et hop ! Encore une B.M.A B1 V2 ..... Very Happy

Il doit commencer à plus y en avoir ici que sur le forum Motobécane.
Sûr que tu vas avoir des réponses. Ceux qui en ont ici ne manquent pas. Toutefois je pense que tu n'as pas dû prendre la peine de feuilleter un peu le forum pour en arriver à te poser une telle question.
En fait, c'est par là qu'il aurait fallu commencer : tu aurais vite compris ce qu'il manquait au système.

Bienvenue à toi.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Pédalier b1v2  Empty Re: Pédalier b1v2

Message  Aromax Mar 17 Sep 2019 - 15:02

Chouette une autre B1V2     alors oui c'est sur qu'il manque quelque chose , c'est une piece excentrique dans laquelle va se placer l'axe .
Là elle est en place dans le cadre  , sur la photo tu vois une des extrémités  :
Pédalier b1v2  Thumbn10
Et là c'est l'ensemble pédalier , avec son systeme qui permet de positionner les pédales en position repose-pieds . Maintenant je me demande si ce mécanisme existait sur une B1V2 de 1933 ?  scratch
Pédalier b1v2  Thumbn11
Voilà a quoi ressemble la piece , enfin pas tout à fait , car la c'est sur une poney Motobecane , normalement la piece n'a pas les 2 emplacements de part et d'autre de l'excentrique .
Pédalier b1v2  Thumbn12
Si tu veux la voir mieux , c'est ici " Poney 50 type AG2 " , dessin numéro 6 , reference 295271C sur la planche , car sur le document " pieces détachées B1V2 ", il n'y aucun dessin .
http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/poney_catalogue_pieces_detachees.pdf
Edit , en fait ce serait plutot comme celui que te montre jmr 14 ci apres .
aromax


Dernière édition par aromax le Mar 17 Sep 2019 - 16:05, édité 4 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2080
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Pédalier b1v2  Empty Re: Pédalier b1v2

Message  JMR-14 Mar 17 Sep 2019 - 15:31

Pédalier b1v2  20170217_PEDALIER-RecapPedalier
J'avais fait une planche récap du pédalier de ma T1V2 de 1936
Si ça peut aider
Le PETOCHON
JMR-14
JMR-14
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin

Revenir en haut Aller en bas

Pédalier b1v2  Empty Re: Pédalier b1v2

Message  JMR-14 Mar 17 Sep 2019 - 15:34

Pédalier b1v2  20170217_PEDALIER-DetailDessous-Weeb
Pédalier b1v2  20170217_PEDALIER-PedaleGauche-Weeb
Ensuite j'ai ces photos après peinture
Le PETOCHON
JMR-14
JMR-14
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin

Revenir en haut Aller en bas

Pédalier b1v2  Empty Re: Pédalier b1v2

Message  Lucas71 Mar 17 Sep 2019 - 16:33

Super ! Merci oui hélas je n’ai pas farfouillé sur le forum
Ne disposant que de l’axe et des manivelles , il me faut donc trouver les deux partie qui vont sur l’axe si j’ai bien compris ?
Quelqu’un aurait ça par hasard ?

Lucas71
Nouveau membre

Messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pédalier b1v2  Empty Re: Pédalier b1v2

Message  lapétarelleducoin Mar 17 Sep 2019 - 21:01

Il n'y a pas "deux parties qui vont sur l'axe" mais une seule formée d'un palier lisse, monobloc et en aluminium.

Pour en trouver un, je serais tenté de te répondre qu'il faut attendre Noël et faire ta lettre au père du même nom. On ne sait jamais, ça peut marcher :mrgreen: ! Mais franchement, pour être un peu plus sérieux, mieux vaut relever les cotes de ce palier de pédalier chez celui qui en possède un non bricolé sur la sienne, plutôt qu'espérer en trouver un détaillé à la vente.
Il est en général en aluminium et assez facile à refaire pour un tourneur sur métaux.

Ce palier devrait en principe correspondre à un logement de 35 m/m d'alésage dans le boîtier du cadre.
Quant à l'alésage du palier en aluminium lui-même, qui reçoit l'axe de pédalier, il n'est pas centré mais excentré. C'est cet excentrage qui va permettre de pouvoir régler la tension de la chaîne par sa rotation sur lui-même dans le boîtier du cadre, donc pour déplacer d'avant/arrière l'axe du pédalier et obtenir de ce fait cette tension. Tension qui se fera ainsi en éloignant ou rapprochant la roue dentée du pédalier du pignon de roue-libre.
Après quoi il suffit de serrer la vis dite "de pincement" (ou l'écrou du boulon selon le cas) pour bloquer, par déformation du boîtier du cadre, le palier en aluminium. D'où présence de la partie fendue du boîtier.

Ne reste plus qu'à trouver un palier intact chez l'un ou l'autre des membres de ce forum pour t'en donner les cotes afin d'en faire refaire un.

LPDC. clown


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Pédalier b1v2  Empty Re: Pédalier b1v2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum