Pédalier b1v2
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Pédalier b1v2
Bonjour alors je vous explique mon problème..
Ayant acheter cette b1v2 de 1933 à une dame et à son frère l’ayant eu depuis 1956 et qui était la ´mobylette pour s’amuser dans les champs’ la petite BMA a du en voir dès vertes et des pas mur.
La Motobécane est complète (je pense) à 99% mais je l’ai acheter avec le pédalier démonter , la petite dame m’a fourni manivelle + pédales hélas je ne comprends pas et je n’arrive pas à les remonter
Avez vous une solution ? Sachant que le boîtier sur le cadre n’a aucun filetage mais dispose d’une fente avec une vis dessous
Ayant acheter cette b1v2 de 1933 à une dame et à son frère l’ayant eu depuis 1956 et qui était la ´mobylette pour s’amuser dans les champs’ la petite BMA a du en voir dès vertes et des pas mur.
La Motobécane est complète (je pense) à 99% mais je l’ai acheter avec le pédalier démonter , la petite dame m’a fourni manivelle + pédales hélas je ne comprends pas et je n’arrive pas à les remonter
Avez vous une solution ? Sachant que le boîtier sur le cadre n’a aucun filetage mais dispose d’une fente avec une vis dessous
Lucas71- Nouveau membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2018
Re: Pédalier b1v2
Et hop ! Encore une B.M.A B1 V2 .....
Il doit commencer à plus y en avoir ici que sur le forum Motobécane.
Sûr que tu vas avoir des réponses. Ceux qui en ont ici ne manquent pas. Toutefois je pense que tu n'as pas dû prendre la peine de feuilleter un peu le forum pour en arriver à te poser une telle question.
En fait, c'est par là qu'il aurait fallu commencer : tu aurais vite compris ce qu'il manquait au système.
Bienvenue à toi.
LPDC.
Il doit commencer à plus y en avoir ici que sur le forum Motobécane.
Sûr que tu vas avoir des réponses. Ceux qui en ont ici ne manquent pas. Toutefois je pense que tu n'as pas dû prendre la peine de feuilleter un peu le forum pour en arriver à te poser une telle question.
En fait, c'est par là qu'il aurait fallu commencer : tu aurais vite compris ce qu'il manquait au système.
Bienvenue à toi.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Pédalier b1v2
Chouette une autre B1V2 alors oui c'est sur qu'il manque quelque chose , c'est une piece excentrique dans laquelle va se placer l'axe .
Là elle est en place dans le cadre , sur la photo tu vois une des extrémités :
Et là c'est l'ensemble pédalier , avec son systeme qui permet de positionner les pédales en position repose-pieds . Maintenant je me demande si ce mécanisme existait sur une B1V2 de 1933 ?
Voilà a quoi ressemble la piece , enfin pas tout à fait , car la c'est sur une poney Motobecane , normalement la piece n'a pas les 2 emplacements de part et d'autre de l'excentrique .
Si tu veux la voir mieux , c'est ici " Poney 50 type AG2 " , dessin numéro 6 , reference 295271C sur la planche , car sur le document " pieces détachées B1V2 ", il n'y aucun dessin .
http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/poney_catalogue_pieces_detachees.pdf
Edit , en fait ce serait plutot comme celui que te montre jmr 14 ci apres .
aromax
Là elle est en place dans le cadre , sur la photo tu vois une des extrémités :
Et là c'est l'ensemble pédalier , avec son systeme qui permet de positionner les pédales en position repose-pieds . Maintenant je me demande si ce mécanisme existait sur une B1V2 de 1933 ?
Voilà a quoi ressemble la piece , enfin pas tout à fait , car la c'est sur une poney Motobecane , normalement la piece n'a pas les 2 emplacements de part et d'autre de l'excentrique .
Si tu veux la voir mieux , c'est ici " Poney 50 type AG2 " , dessin numéro 6 , reference 295271C sur la planche , car sur le document " pieces détachées B1V2 ", il n'y aucun dessin .
http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/poney_catalogue_pieces_detachees.pdf
Edit , en fait ce serait plutot comme celui que te montre jmr 14 ci apres .
aromax
Dernière édition par aromax le Mar 17 Sep 2019 - 16:05, édité 4 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2080
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Pédalier b1v2
J'avais fait une planche récap du pédalier de ma T1V2 de 1936
Si ça peut aider
Le PETOCHON
JMR-14
JMR-14- Aficionados du pétochon
- Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin
Re: Pédalier b1v2
Ensuite j'ai ces photos après peinture
Le PETOCHON
JMR-14
JMR-14- Aficionados du pétochon
- Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin
Re: Pédalier b1v2
Super ! Merci oui hélas je n’ai pas farfouillé sur le forum
Ne disposant que de l’axe et des manivelles , il me faut donc trouver les deux partie qui vont sur l’axe si j’ai bien compris ?
Quelqu’un aurait ça par hasard ?
Ne disposant que de l’axe et des manivelles , il me faut donc trouver les deux partie qui vont sur l’axe si j’ai bien compris ?
Quelqu’un aurait ça par hasard ?
Lucas71- Nouveau membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2018
Re: Pédalier b1v2
Il n'y a pas "deux parties qui vont sur l'axe" mais une seule formée d'un palier lisse, monobloc et en aluminium.
Pour en trouver un, je serais tenté de te répondre qu'il faut attendre Noël et faire ta lettre au père du même nom. On ne sait jamais, ça peut marcher ! Mais franchement, pour être un peu plus sérieux, mieux vaut relever les cotes de ce palier de pédalier chez celui qui en possède un non bricolé sur la sienne, plutôt qu'espérer en trouver un détaillé à la vente.
Il est en général en aluminium et assez facile à refaire pour un tourneur sur métaux.
Ce palier devrait en principe correspondre à un logement de 35 m/m d'alésage dans le boîtier du cadre.
Quant à l'alésage du palier en aluminium lui-même, qui reçoit l'axe de pédalier, il n'est pas centré mais excentré. C'est cet excentrage qui va permettre de pouvoir régler la tension de la chaîne par sa rotation sur lui-même dans le boîtier du cadre, donc pour déplacer d'avant/arrière l'axe du pédalier et obtenir de ce fait cette tension. Tension qui se fera ainsi en éloignant ou rapprochant la roue dentée du pédalier du pignon de roue-libre.
Après quoi il suffit de serrer la vis dite "de pincement" (ou l'écrou du boulon selon le cas) pour bloquer, par déformation du boîtier du cadre, le palier en aluminium. D'où présence de la partie fendue du boîtier.
Ne reste plus qu'à trouver un palier intact chez l'un ou l'autre des membres de ce forum pour t'en donner les cotes afin d'en faire refaire un.
LPDC.
Pour en trouver un, je serais tenté de te répondre qu'il faut attendre Noël et faire ta lettre au père du même nom. On ne sait jamais, ça peut marcher ! Mais franchement, pour être un peu plus sérieux, mieux vaut relever les cotes de ce palier de pédalier chez celui qui en possède un non bricolé sur la sienne, plutôt qu'espérer en trouver un détaillé à la vente.
Il est en général en aluminium et assez facile à refaire pour un tourneur sur métaux.
Ce palier devrait en principe correspondre à un logement de 35 m/m d'alésage dans le boîtier du cadre.
Quant à l'alésage du palier en aluminium lui-même, qui reçoit l'axe de pédalier, il n'est pas centré mais excentré. C'est cet excentrage qui va permettre de pouvoir régler la tension de la chaîne par sa rotation sur lui-même dans le boîtier du cadre, donc pour déplacer d'avant/arrière l'axe du pédalier et obtenir de ce fait cette tension. Tension qui se fera ainsi en éloignant ou rapprochant la roue dentée du pédalier du pignon de roue-libre.
Après quoi il suffit de serrer la vis dite "de pincement" (ou l'écrou du boulon selon le cas) pour bloquer, par déformation du boîtier du cadre, le palier en aluminium. D'où présence de la partie fendue du boîtier.
Ne reste plus qu'à trouver un palier intact chez l'un ou l'autre des membres de ce forum pour t'en donner les cotes afin d'en faire refaire un.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
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