Roue libre de BMA Prester
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Roue libre de BMA Prester
Bonjour,
Je restaure une BMA Prester de 1935. Elle a comme cette Dollar une Roue libre au pedalier. (https://30kmh.forumactif.com/t1207-nouveau-avec-une-bma-dollar)
J'ai réussi a demonter la pedale grace a l'outils VAR 187 mais la roue libre je n'arrive pas a la démonter du plateau de pédalier. Savez vous si l'exterieur de la roue libre est vissé ou bien frétté dans le plateau?
Qu'est ce qui vous parrait le plus logique?
Je restaure une BMA Prester de 1935. Elle a comme cette Dollar une Roue libre au pedalier. (https://30kmh.forumactif.com/t1207-nouveau-avec-une-bma-dollar)
J'ai réussi a demonter la pedale grace a l'outils VAR 187 mais la roue libre je n'arrive pas a la démonter du plateau de pédalier. Savez vous si l'exterieur de la roue libre est vissé ou bien frétté dans le plateau?
Qu'est ce qui vous parrait le plus logique?
Padrig- Curieux
- Messages : 5
Date d'inscription : 23/04/2019
Roue-libre de B.M.A PRESTER.
Les questions demandent (presque) toujours des photos à l'appui !
Logique, non ? A moins d'être devins .....
De plus, il va te falloir continuer ici pour être plus clair en ne mélangeant pas tout.
Merci de t'y conformer.
LPDC. clown
Logique, non ? A moins d'être devins .....
De plus, il va te falloir continuer ici pour être plus clair en ne mélangeant pas tout.
Merci de t'y conformer.
LPDC. clown
Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 06 Oct 2019, 11:02, édité 3 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Roue libre de BMA Prester
Je me suis demander à quoi correspondait , l'outil Var 187 scratch alors en fait c'est l'outil démonte roue libre à deux ergots , qui m'a d'ailleurs bien aider à déposer celle de ma T1V2 . Mais je n'avais pas fait attention qu'il s'appelait comme ça Mais je ne comprend pas comment tu as réussi à enlever une pédale ou une manivelle , avec cet outil , Logiquement la roue libre est visser , pas à droite , et ça ce dépose avec l'outil Var 187 .
A moins que je me " gourre" completement , c'est peux etre un montage spécial que je ne connais pas apres tout ......
Oui des photos , des photos
aromax
A moins que je me " gourre" completement , c'est peux etre un montage spécial que je ne connais pas apres tout ......
Oui des photos , des photos
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Roue libre de BMA Prester
Ce terme de démonte roue-libre m'incite à revenir une fois de plus sur les termes employés en mécanique. (Ouais, je sais, c'est mon dada. )
Car il y a tout de même une petite nuance en la matière, à savoir que déposer un organe n'est pas forcément le démonter.
On dépose un moteur pour pouvoir ensuite le démonter.(ou le désassembler)
L'outil pour la roue-libre n'est donc pas fait pour la "démonter" mais bien pour la déposer. Et à fortiori, encore moins pour "démonter" une pédale !
Ah mais !
Mais les fabricants, de même que leurs catalogues, ne sont pas toujours à cheval sur ces appellations, principalement de nos jours où n'importe qui fait et vend n'importe quoi.
Les catalogues anciens étaient beaucoup plus précis à ce sujet et l'on a intérêt à les lire pour s'en inspirer chaque fois que possible.
Plus sérieusement, cet outil (VAR ou autre) est extrêmement simple, relativement peu onéreux, et est l'outil absolument indispensable pour déposer une roue-libre. Encore faut-il s'assurer de sa parfaite adaptation sur cette dernière parce qu'ils ne sont pas tous parfaitement adaptés, et une roue-libre loupée au dévissage risque de poser de sérieux problèmes ensuite.
A part ce fait, je pense que la roue-libre de Padrig est montée non pas sur la roue arrière de façon classique mais sur le plateau du pédalier, l'engin étant à chaîne unique. Je me trompe ? Reste à savoir de quel côté est monté l'ensemble.
Sur une prester motorisé par un Aubier & Dunne c'est du côté gauche, évidemment, mais j'aimerais voir la g..... qu'elle a sur le pédalier lui-même.
LPDC.
Car il y a tout de même une petite nuance en la matière, à savoir que déposer un organe n'est pas forcément le démonter.
On dépose un moteur pour pouvoir ensuite le démonter.(ou le désassembler)
L'outil pour la roue-libre n'est donc pas fait pour la "démonter" mais bien pour la déposer. Et à fortiori, encore moins pour "démonter" une pédale !
Ah mais !
Mais les fabricants, de même que leurs catalogues, ne sont pas toujours à cheval sur ces appellations, principalement de nos jours où n'importe qui fait et vend n'importe quoi.
Les catalogues anciens étaient beaucoup plus précis à ce sujet et l'on a intérêt à les lire pour s'en inspirer chaque fois que possible.
Plus sérieusement, cet outil (VAR ou autre) est extrêmement simple, relativement peu onéreux, et est l'outil absolument indispensable pour déposer une roue-libre. Encore faut-il s'assurer de sa parfaite adaptation sur cette dernière parce qu'ils ne sont pas tous parfaitement adaptés, et une roue-libre loupée au dévissage risque de poser de sérieux problèmes ensuite.
A part ce fait, je pense que la roue-libre de Padrig est montée non pas sur la roue arrière de façon classique mais sur le plateau du pédalier, l'engin étant à chaîne unique. Je me trompe ? Reste à savoir de quel côté est monté l'ensemble.
Sur une prester motorisé par un Aubier & Dunne c'est du côté gauche, évidemment, mais j'aimerais voir la g..... qu'elle a sur le pédalier lui-même.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Roue libre de BMA Prester
Cette vue n'est pas mal mais il vaudrait mieux avoir la même avec le pédalier déposé. Faisons comme Charles.
Je pense qu'elle devrait logiquement se visser à gauche sur le pédalier. Le martelage de l'une des deux encoches prévues pour la dépose semble le confirmer : angle maté dans le sens horaire et intact dans le sens inverse(1) puisqu'elle va se serrer au pédalage et n'a alors aucune raison d'être matraquée dans ce sens.
J'ai bon chef ?
LPDC.
(1) Pour autant que l'on puisse le deviner .....
Je pense qu'elle devrait logiquement se visser à gauche sur le pédalier. Le martelage de l'une des deux encoches prévues pour la dépose semble le confirmer : angle maté dans le sens horaire et intact dans le sens inverse(1) puisqu'elle va se serrer au pédalage et n'a alors aucune raison d'être matraquée dans ce sens.
J'ai bon chef ?
LPDC.
(1) Pour autant que l'on puisse le deviner .....
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Roue libre de BMA Prester
Voici des images de ma BMA Prester de 1935
J’ai avancé sur ma Prester, j’ai sablé repeint le cadre, j’ai refait les filets, le couvercle d’embrayage qui manquait est refais a neuf en inox ( je sais j’ai triché mais dans 80 ans cela fera partit de la vie de cette machine), j’ai refais faire les chromes en Slovaquie, et j’ai du repasser a la filière et au taraud chaque filetage a posteriori car pas d’épargne et forte épaisseur de cuivre, le moteur est refait a neuf joints et roulements compris. J’ai opté pour un système de graissage du réducteur par graisse qui fige a froid, en effet on ne trouve plus de Kervoline TT comme préconisé en 1935. J’ai du monter un rlts étanche ce qui constitue une modif réversible pour éviter que l’huile du mélange 2 tps n’aille dans le réducteur. Etant donné que cette machine a terme roulera presque chaque jour j’ai préféré faire en sorte que celle-ci soit fiable. La selle aussi a été refaite avec une moleskine neuve et des tendeurs neufs, reste mon réservoir qui a un large trou et le chromage de celui-ci et des moyeux de roue. Le moteur tourne dans un étau et démarre bien.
J’ai avancé sur ma Prester, j’ai sablé repeint le cadre, j’ai refait les filets, le couvercle d’embrayage qui manquait est refais a neuf en inox ( je sais j’ai triché mais dans 80 ans cela fera partit de la vie de cette machine), j’ai refais faire les chromes en Slovaquie, et j’ai du repasser a la filière et au taraud chaque filetage a posteriori car pas d’épargne et forte épaisseur de cuivre, le moteur est refait a neuf joints et roulements compris. J’ai opté pour un système de graissage du réducteur par graisse qui fige a froid, en effet on ne trouve plus de Kervoline TT comme préconisé en 1935. J’ai du monter un rlts étanche ce qui constitue une modif réversible pour éviter que l’huile du mélange 2 tps n’aille dans le réducteur. Etant donné que cette machine a terme roulera presque chaque jour j’ai préféré faire en sorte que celle-ci soit fiable. La selle aussi a été refaite avec une moleskine neuve et des tendeurs neufs, reste mon réservoir qui a un large trou et le chromage de celui-ci et des moyeux de roue. Le moteur tourne dans un étau et démarre bien.
Padrig- Curieux
- Messages : 5
Date d'inscription : 23/04/2019
Re: Roue libre de BMA Prester
Bravo ! ..... Tu es formidable.
Il ne reste plus qu'à tirer le rideau !
Continue, tu es sur la bonne voie .....
LPDC.
Il ne reste plus qu'à tirer le rideau !
Continue, tu es sur la bonne voie .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
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