Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Roue libre de BMA Prester

3 participants

Aller en bas

Roue libre de BMA Prester Empty Roue libre de BMA Prester

Message  Padrig Sam 05 Oct 2019, 16:23

Bonjour,

Je restaure une BMA Prester de 1935. Elle a comme cette Dollar une Roue libre au pedalier. (https://30kmh.forumactif.com/t1207-nouveau-avec-une-bma-dollar)


J'ai réussi a demonter la pedale grace a l'outils VAR 187 mais la roue libre je n'arrive pas a la démonter du plateau de pédalier. Savez vous si l'exterieur de la roue libre est vissé ou bien frétté dans le plateau?
Qu'est ce qui vous parrait le plus logique?

Padrig
Curieux

Messages : 5
Date d'inscription : 23/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Roue libre de BMA Prester Empty Roue-libre de B.M.A PRESTER.

Message  lapétarelleducoin Sam 05 Oct 2019, 20:59

Les questions demandent (presque) toujours des photos à l'appui !  bounce
Logique, non ? A moins d'être devins .....  Rolling Eyes

De plus, il va te falloir continuer ici pour être plus clair en ne mélangeant pas tout.
Merci de t'y conformer.  :thumright:

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 06 Oct 2019, 11:02, édité 3 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Roue libre de BMA Prester Empty Re: Roue libre de BMA Prester

Message  Aromax Dim 06 Oct 2019, 09:19

Je me suis demander à quoi correspondait  scratch , l'outil Var 187 scratch alors en fait c'est l'outil démonte roue libre à deux ergots , qui m'a d'ailleurs bien aider à déposer celle de ma T1V2 . Mais je n'avais pas fait attention qu'il s'appelait comme ça   :mrred:  Mais je ne comprend pas comment tu as réussi à enlever une pédale ou une manivelle , avec cet outil  scratch  , Logiquement la roue libre est visser , pas à droite , et ça ce dépose avec l'outil Var 187 .
A moins que je me " gourre" completement , c'est peux etre un montage spécial que je ne connais pas apres tout ...... Shocked
Oui des photos ,  bounce  bounce des photos
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Roue libre de BMA Prester Empty Re: Roue libre de BMA Prester

Message  lapétarelleducoin Dim 06 Oct 2019, 10:44

Ce terme de démonte roue-libre m'incite à revenir une fois de plus sur les termes employés en mécanique. (Ouais, je sais, c'est mon dada. :mrred:)

Car il y a tout de même une petite nuance en la matière, à savoir que déposer un organe n'est pas forcément le démonter.
On dépose un moteur pour pouvoir ensuite le démonter.(ou le désassembler)
L'outil pour la roue-libre n'est donc pas fait pour la "démonter" mais bien pour la déposer. Et à fortiori, encore moins pour "démonter" une pédale !
Ah mais !  :mrgreen:

Mais les fabricants, de même que leurs catalogues, ne sont pas toujours à cheval sur ces appellations, principalement de nos jours où n'importe qui fait et vend n'importe quoi.
Les catalogues anciens étaient beaucoup plus précis à ce sujet et l'on a intérêt à les lire pour s'en inspirer chaque fois que possible.

Plus sérieusement, cet outil (VAR ou autre) est extrêmement simple, relativement peu onéreux, et est l'outil absolument indispensable pour déposer une roue-libre. Encore faut-il s'assurer de sa parfaite adaptation sur cette dernière parce qu'ils ne sont pas tous parfaitement adaptés, et une roue-libre loupée au dévissage risque de poser de sérieux problèmes ensuite.

A part ce fait, je pense que la roue-libre de Padrig est montée non pas sur la roue arrière de façon classique mais sur le plateau du pédalier, l'engin étant à chaîne unique. Je me trompe ? Reste à savoir de quel côté est monté l'ensemble.
Sur une prester motorisé par un Aubier & Dunne c'est du côté gauche, évidemment, mais j'aimerais voir la g..... qu'elle a sur le pédalier lui-même.


LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Roue libre de BMA Prester Empty Re: Roue libre de BMA Prester

Message  Aromax Dim 06 Oct 2019, 11:50

La roue-libre doit ressembler à ça alors scratch , cette photo est issue du post de Phil19 sur sa BMA DOLLAR .
Mais attendons la confirmation photo . study
Roue libre de BMA Prester 16031110
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Roue libre de BMA Prester Empty Re: Roue libre de BMA Prester

Message  lapétarelleducoin Dim 06 Oct 2019, 17:27

Cette vue n'est pas mal mais il vaudrait mieux avoir la même avec le pédalier déposé. Faisons comme Charles.

Je pense qu'elle devrait logiquement se visser à gauche sur le pédalier. Le martelage de l'une des deux encoches prévues pour la dépose semble le confirmer : angle maté dans le sens horaire et intact dans le sens inverse(1) puisqu'elle va se serrer au pédalage et n'a alors aucune raison d'être matraquée dans ce sens.
J'ai bon chef ?
scratch

LPDC. clown

(1) Pour autant que l'on puisse le deviner .....

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Roue libre de BMA Prester Empty Re: Roue libre de BMA Prester

Message  Padrig Ven 21 Fév 2020, 13:27

Voici des images de ma BMA Prester de 1935

Roue libre de BMA Prester Af4d

Roue libre de BMA Prester J18v

Roue libre de BMA Prester 36oe

Roue libre de BMA Prester Uhy7

Roue libre de BMA Prester 6ume

Roue libre de BMA Prester 4xjp

Roue libre de BMA Prester Dszs

Roue libre de BMA Prester 5drn

Roue libre de BMA Prester Igge

Roue libre de BMA Prester Firv

Roue libre de BMA Prester Hsq4

Roue libre de BMA Prester J8ns

Roue libre de BMA Prester K2ku

Roue libre de BMA Prester 782a

J’ai avancé sur ma Prester, j’ai sablé repeint le cadre, j’ai refait les filets, le couvercle d’embrayage qui manquait est refais a neuf en inox ( je sais j’ai triché mais dans 80 ans cela fera partit de la vie de cette machine), j’ai refais faire les chromes en Slovaquie, et j’ai du repasser a la filière et au taraud chaque filetage a posteriori car pas d’épargne et forte épaisseur de cuivre, le moteur est refait a neuf joints et roulements compris. J’ai opté pour un système de graissage du réducteur par graisse qui fige a froid, en effet on ne trouve plus de Kervoline TT comme préconisé en 1935. J’ai du monter un rlts étanche ce qui constitue une modif réversible pour éviter que l’huile du mélange 2 tps n’aille dans le réducteur. Etant donné que cette machine a terme roulera presque chaque jour j’ai préféré faire en sorte que celle-ci soit fiable. La selle aussi a été refaite avec une moleskine neuve et des tendeurs neufs, reste mon réservoir qui a un large trou et le chromage de celui-ci et des moyeux de roue. Le moteur tourne dans un étau et démarre bien.

Padrig
Curieux

Messages : 5
Date d'inscription : 23/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Roue libre de BMA Prester Empty Re: Roue libre de BMA Prester

Message  lapétarelleducoin Ven 21 Fév 2020, 14:14

Bravo ! ..... Tu es formidable. :thumright:

Il ne reste plus qu'à tirer le rideau ! bounce
Continue, tu es sur la bonne voie ..... :salut:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Roue libre de BMA Prester Empty Re: Roue libre de BMA Prester

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum