Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS .....

3 participants

Aller en bas

PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS ..... Empty PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS .....

Message  lapétarelleducoin Mar 15 Oct 2019 - 14:24

Pas spécialement joli mais pas banal et peu courant. En tout cas relativement complet pour un prix plus qu'intéressant, d'autant plus que le peu qui manque est très facile à trouver. (si quelqu'un peut capturer l'image ..... )

https://www.leboncoin.fr/motos/1688643598.htm/

Le moteur, lui, est bien un Aubier & Dunne du type DY, ce qui laisse supposer, s'il est d'origine, que cette B.M.A est un modèle de la deuxième moitié des années trente, voire fin trente. (1)

Quant à la marque Alcyon, j'aimerais bien savoir où le mec a trouvé ça ..... :mrgreen: :mrred: c'est fou ce qu'il peut se colporter comme âneries.

A mon avis, si elle vous intéresse vous avez intérêt à vous manier le popotin parce qu'elle ne va pas rester longtemps à la vente ! bounce

LPDC. clown

(1) - A propos, j'ai oublié de dire que j'ai ma petite idée sur la marque.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS ..... Empty Re: PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS .....

Message  jack177071 Mar 15 Oct 2019 - 20:07

j'ai une photo d'un ROES Le petit roi dont le cadre et le réservoir  ressemblent beaucoup à celui-ci
PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS ..... 2019-263


le ROES Le petit Roi
PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS ..... Moteu159
PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS ..... Moteu158

PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS ..... Moteu157


Il y avait déjà un sujet en parlant … mais photos disparues Sad
https://30kmh.forumactif.com/t816-georges-roes-et-le-petit-roi
ou
https://30kmh.forumactif.com/t712-bma-sur-lbc

un site avec des photos
http://www.icenicam.org.uk/gallery/proe.html

les Ets Roes au 152 blvd de la gare Paris 13ème
PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS ..... 2019-264
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS ..... Empty Re: PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS .....

Message  lapétarelleducoin Mar 15 Oct 2019 - 21:36

Effectivement il y a pas mal de ressemblances, mais tout me laisse à penser (jusqu'à preuve du contraire) que c'est une Prester.

- Le dessin de la fourche avant.
- Les biellettes inférieures ajourées.
- La suspension dont l'axe arrière des biellettes supérieures est positionné à l'arrière du pylône de direction. (1)

Ces trois détails font immédiatement penser à une Prester.

J'ai la reproduction d'un prospectus non daté sur lequel on retrouve cette B.M.A avec ces caractéristiques.
Sur ce dessin, différent des modèles "dame" plus anciens (et vraiment moches), je m'aperçois que celui-ci, une fois complété par ce qu'il lui manque, a finalement fière allure contrairement à ce qu'il me semblait. Shocked
La position de ce moteur, inhabituellement incliné à la "slooper" pour s'adapter au cadre ouvert, n'y est pas pour rien.

En définitive, un engin très intéressant. Et si les hésitants nous lisent, il est certain qu'elle va rester encore moins longtemps à la vente. D'ici à ce que le nouveau proprio rapplique chez nous pour chercher des compléments d'informations il n'y a qu'un pas ..... :mrgreen:

LPDC. clown

(1) Ouais, là je galège un peu pour surprendre les lecteurs, mais c'est pourtant ainsi qu'il se nomme. Very Happy

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS ..... Empty Re: PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS .....

Message  jack177071 Mer 16 Oct 2019 - 9:11

j'ai un scan d'un prospectus Prester "modèles 1936" avec ce modèle ecclésiastique / dame  moteur Aubier Dunne  représenté, mais je ne distingue pas les détails de la fourche et de la biellette évidée Crying or Very sad

Ils y parlent aussi de la possibilité de l'équiper d'un moteur Train (celui-là est connu) ou d'un autre moteur VOG …. d'où il sort celui-là ??? (j'ai une pub d'une moto VOG 175cc à moteur Duten 2t mais rien sur ce moteur Vog scratch )
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS ..... Empty Re: PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS .....

Message  pierresfc Ven 18 Oct 2019 - 8:17

Le moteur Vog semble être le moteur "maison" des frères Eichel (propriétaires de Prester) voici ce que j'ai sur ce moteur, je ne sais plus ou j'ai trouvé ça, sans doute sur ce forum...
PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS ..... Preste10
PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS ..... Preste11
PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS ..... Preste12
pierresfc
pierresfc
Aficionados du pétochon

Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR

Revenir en haut Aller en bas

PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS ..... Empty Re: PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS .....

Message  jack177071 Ven 18 Oct 2019 - 9:55

Merci :thumright:

encore un moteur de moins dans ma liste des "inconnus" dont on sait qu'ils existaient et c'est à peu près tout Crying or Very sad

J'adore le foisonnement des marques et constructeurs (auto/motos/BMA/cyclos) à cette époque (bénie) du 20ème siècle où le besoin de mobilité a généré  des centaines (des milliers !!) d'inventeurs/entrepreneurs/créateurs avec des réussites plus ou moins marquées …

Pour ces moteurs "inconnus" j'ai toujours dans un coin de ma tète une liste de noms (Réos, Baby Dax, Ravat R7 ….) dont je me dis qu'un jour (par hasard) je trouverais (ou pas ..) des infos supplémentaires

Mais pour VOG c'est déjà moins mystérieux Very Happy

Malgré tout quand on cherche des infos sur un "problème" … le VOG dans ce cas, on  retrouve  encore une autre énigme …. dans les répertoires  Moto Revue 1936 ils parlent d'un vélomoteur PRESTER à moteur GEM (un 100cc  culbuté) alors que Prester n'en parle pas dans ses docs scratch
PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS ..... 2019-266
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS ..... Empty Re: PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS .....

Message  pierresfc Ven 18 Oct 2019 - 10:53

Par ailleurs très intéressant ce moteur GEM à distribution variable, mais sans doute très peu diffusé,
Une option sans lendemains chez Prester?
pierresfc
pierresfc
Aficionados du pétochon

Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR

Revenir en haut Aller en bas

PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS ..... Empty Re: PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS .....

Message  lapétarelleducoin Ven 18 Oct 2019 - 14:28

En somme, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (dixit les Shadoks)

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS ..... Empty Re: PAS COURANT, PAS SPECIALEMENT JOLI MAIS .....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum