zurcher bma
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zurcher bma
Pouvez vous m'indiquer comment extraire le rotor de mon Zurcher.
Merci d'avance à vous tous
Merci d'avance à vous tous
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
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Localisation : revel 31
Re: zurcher bma
Après que l'on ait débloqué l'écrou central, il doit se dévisser librement sur quelques tours puis se bloquer à nouveau sur la collerette rapportée qui l'entoure.
A ce moment il faut continuer à desserrer l'écrou central qui va finir par arracher le rotor du vilebrequin.
Cet écrou central comporte une collerette extérieure. cette collerette est prévue pour venir prendre appui à l'intérieur de la collerette (à deux créneaux) qui l'entoure, et elle-même vissée dans le moyeu du rotor mais avec un pas inverse de celui de l'écrou central, ceci pour éviter son entraînement (et son desserrage) lors de l'effort qu'il exerce sur elle au moment de l'extraction.
Ce système consiste en un extracteur intégré au rotor.
LPDC.
A ce moment il faut continuer à desserrer l'écrou central qui va finir par arracher le rotor du vilebrequin.
Cet écrou central comporte une collerette extérieure. cette collerette est prévue pour venir prendre appui à l'intérieur de la collerette (à deux créneaux) qui l'entoure, et elle-même vissée dans le moyeu du rotor mais avec un pas inverse de celui de l'écrou central, ceci pour éviter son entraînement (et son desserrage) lors de l'effort qu'il exerce sur elle au moment de l'extraction.
Ce système consiste en un extracteur intégré au rotor.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
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Re: zurcher bma
C'est donc le même système que pour les DX AD ? Merci à toi
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
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Re: zurcher bma
Oui, mais quand ils en disposent; ce qui n'est pas obligatoirement le cas.
LPDC.
Nota/
La prochaine fois ouvre un post dans "Problèmes techniques et mécaniques". Merci.
LPDC.
Nota/
La prochaine fois ouvre un post dans "Problèmes techniques et mécaniques". Merci.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
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Re: zurcher bma
D'accord entendu, merci
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
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Re: zurcher bma
Je n'ai jamais eu à faire à ce genre de moteur, mais pour autant que l'on puisse en juger sur la photo ça ressemble à ce que j'ai dit.
A présent il faut avouer que, non seulement la vue n'est pas de la première netteté, mais qui plus est, ce qui nous intéresse est dans l'ombre parce que photographié à contre-jour.
Il y a du progrès à faire en matière de photographie ! Mais on a vu bien pire.
LPDC.
A présent il faut avouer que, non seulement la vue n'est pas de la première netteté, mais qui plus est, ce qui nous intéresse est dans l'ombre parce que photographié à contre-jour.
Il y a du progrès à faire en matière de photographie ! Mais on a vu bien pire.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
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Re: zurcher bma
S'agit-il d'une BMA ou un assemblage bizzare ?
La cylindrée doit être de 49.9.
En tous les cas:
Zenith 12 MS
allumage Valeor V15C
N° Moteur 461026
Diamètre piston 40mm
La cylindrée doit être de 49.9.
En tous les cas:
Zenith 12 MS
allumage Valeor V15C
N° Moteur 461026
Diamètre piston 40mm
A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: zurcher bma
Je l'ai ouvert sans aucune difficulté, merci encore LPDC.
A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: zurcher bma
Ni l'un, ni l'autre mais tout simplement un Zürcher 50 Cm/3 monovitesse de même qu'il y a eu des 100 !
Ce n'est pas très courant.
Quant au volant magnétique, ce n'est pas un Valeor mais un wageor .....
Le piston peut très bien être confondu avec celui d'un Himo.
LPDC.
Ce n'est pas très courant.
Quant au volant magnétique, ce n'est pas un Valeor mais un wageor .....
Le piston peut très bien être confondu avec celui d'un Himo.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: zurcher bma
Je demandais s'il avait pu être à l'origine monté sur une BMA.
De quand peut-il dater ?
De quand peut-il dater ?
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
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Localisation : revel 31
Re: zurcher bma
De la deuxième moitié des années cinquante je pense.
Il a plutôt été monté sur les Alcyon et compagnie ..... (Ets Gentil)
LPDC.
Il a plutôt été monté sur les Alcyon et compagnie ..... (Ets Gentil)
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: zurcher bma
J'ai repéré une Alcyon dont le cadre ressemble au mien dans une rubrique de Crocus.
A&D31- Aficionados du pétochon
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domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 280
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jack177071- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/01/2017
frankvouffa aime ce message
Re: zurcher bma
Merci beaucoup à vous Jack et Domino pour ces documents précieux.
Je poursuis mes investigations sur les Alcyons.
Jean
Je poursuis mes investigations sur les Alcyons.
Jean
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
Re: zurcher bma
un peu de doc sur la série Z chez Alcyon
et des photos d'un cyclo Alcyon plus ancien avec un moteur Zurcher sans embrayage
Ce cadre ressemble aux anciennes Alcyonette (qui étaient équipées d'un VAP ABG) mais ici il s'agit bien d'un Zurcher.
Donc si ton cadre ressemble à celui-ci, cela pourrait ètre un 61 … ou un 611 . Montre nous ton cadre (fourche telescopique ou non), freins tambours ou non et on doit savoir si ton moteur est équipé ou non d'un embrayage (soit centrifuge, soit commandé au guidon)
Je sais on pose pas mal de questions … mais chez Alcyon les modèles et versions ne manquent pas donc il nous faut un peu d'aide ..
et des photos d'un cyclo Alcyon plus ancien avec un moteur Zurcher sans embrayage
Ce cadre ressemble aux anciennes Alcyonette (qui étaient équipées d'un VAP ABG) mais ici il s'agit bien d'un Zurcher.
Donc si ton cadre ressemble à celui-ci, cela pourrait ètre un 61 … ou un 611 . Montre nous ton cadre (fourche telescopique ou non), freins tambours ou non et on doit savoir si ton moteur est équipé ou non d'un embrayage (soit centrifuge, soit commandé au guidon)
Je sais on pose pas mal de questions … mais chez Alcyon les modèles et versions ne manquent pas donc il nous faut un peu d'aide ..
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: zurcher bma
Mon cadre est celui d'une BMA. Il est tout tordu mais très beau et fin, la fourche est vraiment tordue mais ce n'est pas grave. J'ai eu beaucoup de difficulté à cause de la rouille. S'agit-il d'une Alcyon ?...l je n'ai pas davantage d'indices, affaire à suivre...
Je n'ai pas de transmission. Le moteur à l'air en bon état ainsi que le carburateur.
Pas de plaque ni de numéro. Le guidon et accessoires sont pas mal. Roues en mauvais état.
Photo demain.
Je n'ai pas de transmission. Le moteur à l'air en bon état ainsi que le carburateur.
Pas de plaque ni de numéro. Le guidon et accessoires sont pas mal. Roues en mauvais état.
Photo demain.
A&D31- Aficionados du pétochon
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Localisation : revel 31
Re: zurcher bma
Mon intuition me dit que c'est une Alcyon et et que ce moteur a remplacé celui d'origine 15 ans lus tard. Rien de factuel, que des suppositions. Pas de supposition, que des faits...
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
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Re: zurcher bma
Merci d'avance les gars pour votre aide à l'identification.
A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: zurcher bma
- Les poignées de commandes sur le guidon font immédiatement penser à de l'Alcyon, mais le guidon à fixation par pontets ne colle pas. Surtout avec une potence de type vélo ..... !
- Le cadre, par sa finesse, fait plutôt penser à un Peugeot de la série des P 50 voire P 51 ou P 51C. Même les pattes de fixation moteur, dont celles de l'arrière, ouvertes, le rappellent.
- Le plateau du pédalier rapporté est un bricolage.
Quant aux roues, leurs jantes à profil en U ne colle pas non plus. Voila encore autre chose.
Bref, tout fait penser à un (beau) bitza !
Il fut une époque où sévissaient quelques bricoleurs de génie. J'ai moi-même récupéré il y a bien longtemps une partie cycle de Terrot VM "modernisée" par l'un de ces anonymes géniaux. Je ne cessais d'être surpris par la qualité du boulot dans le moindre détail et au fur et à mesure du démontage.
LPDC.
J'aimerais une photo de l'extrémité de la fourche avant.
- Le cadre, par sa finesse, fait plutôt penser à un Peugeot de la série des P 50 voire P 51 ou P 51C. Même les pattes de fixation moteur, dont celles de l'arrière, ouvertes, le rappellent.
- Le plateau du pédalier rapporté est un bricolage.
Quant aux roues, leurs jantes à profil en U ne colle pas non plus. Voila encore autre chose.
Bref, tout fait penser à un (beau) bitza !
Il fut une époque où sévissaient quelques bricoleurs de génie. J'ai moi-même récupéré il y a bien longtemps une partie cycle de Terrot VM "modernisée" par l'un de ces anonymes géniaux. Je ne cessais d'être surpris par la qualité du boulot dans le moindre détail et au fur et à mesure du démontage.
LPDC.
J'aimerais une photo de l'extrémité de la fourche avant.
lapétarelleducoin- Modérateur
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A&D31- Aficionados du pétochon
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Re: zurcher bma
Merci.
Mais j'aurais dû préciser que je voulais voir le système d'ancrage du mécanisme de frein, ou même seulement ce qu'il peut en rester s'il a été modifié.
Mais déjà, à voir l'entaille inclinée par rapport au prolongement de l'ensemble de la fourche, ça c'est du Peugeot, il n'y a aucun doute !
Il y en a qui vont (encore) dire sur le ton ironique que je suis le plus fort de mon couloir .....
LPDC.
Tu fais du tir, pour mettre le "guidon" au centre de "l'oeilleton" quand tu prends des photos ?
Mais j'aurais dû préciser que je voulais voir le système d'ancrage du mécanisme de frein, ou même seulement ce qu'il peut en rester s'il a été modifié.
Mais déjà, à voir l'entaille inclinée par rapport au prolongement de l'ensemble de la fourche, ça c'est du Peugeot, il n'y a aucun doute !
Il y en a qui vont (encore) dire sur le ton ironique que je suis le plus fort de mon couloir .....
LPDC.
Tu fais du tir, pour mettre le "guidon" au centre de "l'oeilleton" quand tu prends des photos ?
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: zurcher bma
Réflexion faite ce ne peut qu'être le cadre d'une P 50 voire celui (mais ça m'étonnerait) d'une P 51C (version H1) mais sûrement pas celui d'une P 51 puisque la P 51 est un modèle conçu pour deux vitesses.(1)
Or on ne voit aucune trace du support de commande des vitesses sur le tube horizontal du cadre. D'où conclusion.
LPDC.
(1) Je rabâche encore ici pour les flemmards de l'écriture et de la précision, ce qui en agace certains, mais on voit bien l'intérêt qu'il y a à énoncer toutes les lettres (au moins celles de base) des types. Les P 51 sont toutes sorties en deux vitesses alors que ce n'est pas le cas des P 51C !
Or on ne voit aucune trace du support de commande des vitesses sur le tube horizontal du cadre. D'où conclusion.
LPDC.
(1) Je rabâche encore ici pour les flemmards de l'écriture et de la précision, ce qui en agace certains, mais on voit bien l'intérêt qu'il y a à énoncer toutes les lettres (au moins celles de base) des types. Les P 51 sont toutes sorties en deux vitesses alors que ce n'est pas le cas des P 51C !
lapétarelleducoin- Modérateur
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