Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45.

4 participants

Aller en bas

Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45. Empty Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45.

Message  4551 Lun 17 Fév 2020 - 13:53

Suite de ma rénovation, je cherche conseils sur la réfection du moteur 45 de mon Solex.

Mes questions : le piston est-il bon à changer ou pas ? Bizarre cette usure. Par contre, aucun jeu axe piston et bielle. Elle n'est pas facile à trouver cette pièce en côte B.

Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45. Img_0912
Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45. Img_0911
Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45. Img_0910
4551
4551
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45. Empty Re: Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45.

Message  Aromax Lun 17 Fév 2020 - 14:23

Oui bizarre cette usure scratch , mais je ne pense pas qu'elle est une grosse incidence sur le fonctionnement du moteur . Surtout que l'arete du déflecteur n'apparait pas réduite en hauteur scratch . ça sert surtout à diriger l'entrée des gaz frais lorsque le piston redescend  . La lettre B , c'est pour un piston de diametre 39,46 m/m je crois .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45. Empty Re: Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45.

Message  lapétarelleducoin Lun 17 Fév 2020 - 14:47

L'aluminium ou ses alliages présentent une bonne malléabilité.

Je tenterais de mater le métal à petits coups et à contresens de la déformation pour redresser la partie rabattue de l'arête, de façon à ne pas perturber les gaz sortant par la lumière du transfert.
Ce faisant, ça aurait aussi pour effet de remonter la hauteur du déflecteur à son niveau initial. (ou presque)
Après quoi, un coup de toile émeri pour supprimer toute possibilité d'arête vive à son sommet et, ..... le voilà reparti pour un tour !

La cause en est peut-être l'extraction antérieure et sans délicatesse du piston bloqué dans le cylindre. J'ai à peu de chose près le même résultat sur le moteur d'un Poney AG 2 dont le haut moteur avait dû rester trop longtemps ouvert.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45. Empty Re: Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45.

Message  4551 Lun 17 Fév 2020 - 18:57

Très bien merci de vos remarques. Je vais tenter un sauvetage de l'arête de ce piston que certains appellent "bec de canard".  Donc je garde et je remonte. cheers

Pour info, j'ai mesuré 39mm mais mon pied à coulisse ressemble plus à une clé à molette Razz
4551
4551
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45. Empty Re: Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45.

Message  lapétarelleducoin Lun 17 Fév 2020 - 20:33

Eh bien c'est justement le moment d'en acheter un !

Quant au "bec de canard", que je n'avais jamais entendu jusqu'ici et du moins à ce sujet, il fait partie des c.......s que certains ont tendance à retenir plutôt que le mot juste et beaucoup plus simple.
Ma foi, si ça te permet de retenir le terme exact, je n'aurais au moins pas parlé pour ne rien dire .....  Very Happy

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45. Empty Re: Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45.

Message  4551 Mar 18 Fév 2020 - 7:21

Pour le matraquage de l'arête, je suis également de votre avis ; c'est sûrement une tentative musclée de déblocage du piston. Je vois bien une cale en bois pour expliquer cette marque avec un angle.

Désolé, j'oublie le qualificatif animalier pour ce style de piston Embarassed
4551
4551
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45. Empty Re: Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45.

Message  lapétarelleducoin Mar 18 Fév 2020 - 11:04

Oh, rassure-toi, tu n'as pas à être désolé. Very Happy

Si tu lis un peu mes commentaires tu t'apercevras vite que c'est ma manie de corriger les termes erronés.
LPDC est ainsi fait !

Certains vont le comprendre et apprendront en retenant.
A l'inverse, les plus orgueilleux, ceux à qui on n'apprend rien, ne se gêneront pas pour m'envoyer balader sauvant ainsi leur honneur ! :mrgreen: :mrred:

Il est bien connu qu'on ne peut plaire à tous ..... Rolling Eyes

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45. Empty Re: Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45.

Message  4551 Mar 18 Fév 2020 - 17:07

Humblement, je pratique la mécanique en amateur depuis ma tendre enfance. Aujourd'hui, je suis attiré par la restauration de vélos anciens et épisodiquement par la réfection de ce solex.  Je suis donc toujours un amateur est reste à l'écoute des "anciens" qui apporte toujours de l'expérience au débat.

Voici mes parents jeunes qui m'ont vacciné à la mécanique.  Un peu hors sujet mais bon...

Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45. Parent10
4551
4551
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45. Empty Re: Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45.

Message  lapétarelleducoin Mar 18 Fév 2020 - 19:39

Houla !

M'avaient l'air mal barrés là ! :mrred:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45. Empty Re: Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45.

Message  Aromax Mer 19 Fév 2020 - 4:01

Ouch ! Courageux de faire de la mécanique , sur le bord de la route Smile .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45. Empty Re: Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45.

Message  lapétarelleducoin Mer 19 Fév 2020 - 10:01

Pour en avoir fait ma part jusque vers 1960 et même plus tard, ces photos en noir et blanc m'ont toujours un petit air de famille. Sad

A voir la position des deux outils j'ai l'impression que ce moteur est en train d'être ouvert comme une huître !
Fallait-il que l'affaire soit grave pour en arriver là ..... ! Crying or Very sad

Je préfère te dire tout de suite que ce n'est pas le bon exemple à suivre pour ouvrir un moteur quel qu'il soit ami 4551. :mrred:

LPDC. clown


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45. Empty Re: Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45.

Message  jack177071 Mer 19 Fév 2020 - 10:38

c'était pas sur le bord de la route …. c'était en camping Razz  … à moins que c'était bien le long de la route mais le lendemain de l'immobilisation d'où la nuit dehors Suspect

J'ai un petit peu réparé cette belle photo …. comme nos pétochons, elles ont elles aussi parfois besoin d'une petite remise en forme …
Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45. A_pare12
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45. Empty Re: Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45.

Message  lapétarelleducoin Mer 19 Fév 2020 - 10:54

Elle est déjà un peu plus nette parce que mieux contrastée. :thumright:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45. Empty Re: Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum