Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

identification P51

+2
jack177071
JANO31
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

identification P51 Empty identification P51

Message  JANO31 Jeu 21 Mai 2020 - 0:37

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum,

je suis en train de rafraichir le P51 de mon arrière grand père que j'ai récupéré il y a quelques années.

sur le cadre, le type P51T est frappé avec un numéro de série 42716, mais je ne trouve aucune information sur internet concernant ce type.

quelqu'un a-t-il une idée des spécificités de cette version?

en vous remerciant par avance,


Jean
JANO31
JANO31
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2020
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

identification P51 Empty Re: identification P51

Message  jack177071 Jeu 21 Mai 2020 - 1:46

pour le P50 la lettre T correspondait à une finition Luxe … alors peut etre aussi sur le P51 ???

identification P51 Peugeo85
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

identification P51 Empty Re: identification P51

Message  lapétarelleducoin Jeu 21 Mai 2020 - 8:58

Bonjour à toi JANO31.

En premier lieu, il te faut passer par ici :
https://30kmh.forumactif.com/f14-vos-presentations
pour nous parler un peu de toi et pas de ta P51, si c'en est bien une, mais dont tu nous reparleras ici ensuite.

Ce n'est pas évident pour tous mais c'est ainsi que nous procédons, comme sur beaucoup d'autres forums.
En tout cas, bienvenue ici sur ce forum dédié principalement aux "avant-guerre" comme la P51 mais pas que .....

N'oublie pas surtout de nous mettre ici une photo de cette P51 pour voir à quoi elle ressemble.

LPDC. clown

Nota/ La vraie P 51 n'a semble-t-il existé qu'en deux versions:

La P 51 MT monovitesse.
La P 51 à deux vitesses.
Je pense qu'il doit y avoir erreur sur la dénomination "P 51 T".

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

identification P51 Empty Re: identification P51

Message  JANO31 Jeu 21 Mai 2020 - 14:49

merci LPDC et Jack pour vos réponses,


je pars faire quelques photos de la bête en l'état, je reviens !

a+


Jean
JANO31
JANO31
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2020
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

identification P51 Empty Images de mon P51

Message  JANO31 Jeu 21 Mai 2020 - 15:48

identification P51 20200511
identification P51 20200512
identification P51 20200513
JANO31
JANO31
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2020
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

identification P51 Empty ....images....la suite ....

Message  JANO31 Jeu 21 Mai 2020 - 15:49

identification P51 20200515
identification P51 20200514
JANO31
JANO31
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2020
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

identification P51 Empty Re: identification P51

Message  A&D31 Ven 22 Mai 2020 - 6:55

Bienvenu à toi JANO. cheers
Encore un voisin, c'est top; on va sortir ensemble et faire uns assos informelle des audois,tarnais et hauts-garonnais.  Elle est bien belle ta machine, que lui manque t-il comme pièces ? Question  
sunny
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

identification P51 Empty Re: identification P51

Message  Aromax Ven 22 Mai 2020 - 9:21

Elle est belle comme tout :thumleft: . Curieusement on ne trouve pratiquement rien sur une P51T ... Je n'ai meme pas trouver une publicité d'époque .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2081
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

identification P51 Empty Re: identification P51

Message  lapétarelleducoin Ven 22 Mai 2020 - 10:40

Quand je vous dit que ça a toujours été un vrai binz chez Peugeot ..... Rolling Eyes

Plus on cherche, plus c'est complexe. Plus on pense avoir presque compris, plus on s'aperçoit qu'il n'en est rien. (ou tout comme Crying or Very sad)
Et pour leurs catalogues de pièces, alors là c'est pire. Sad
Entre les erreurs, les oublis, ou ce qu'il faut comprendre entre les lignes, ça relève de l'exégèse ! .....

Alors il n'y a aucun doute que ce n'est ni une P 50 ni une P 51 C mais bien une P 51, tout au moins en ce qui concerne le type de base.
Mais alors que signifie ici ce suffixe "T" ?.....  Là c'est d'autant plus le mystère que l'on semble ne le retrouver nulle part !
En tout cas, pour ma part je ne le connaissais pas et n'en ai eu aucun exemple jusqu'à présent, du moins jusqu'à preuve du contraire !
               
La série des P 51 semblait pourtant assez simple à priori, surtout par rapport à ce qui a précédé et suivi, mais ici, il faudra que quelqu'un nous explique .....   Shocked  
Et dans l'état où se trouve celle-ci, rien ne peut la distinguer d'une classique P 51 si ce n'est (peut-être ?) une simple version plus luxueuse; ce qui reste encore à prouver et n'est pas décelable en l'état.

A surveiller particulièrement sur ce type de motorisation, la fixation de la boîte de vitesses sur la prolongation des demi-carters moteur qui, loin d'être un modèle de robustesse et de fiabilité s'avère plutôt à l'usage être une source d'emmerdements.

Le volant magnétique est un Novi à EXTRACTEUR INCORPORE (1) ne fournissant encore que l'allumage. (donc pas de bobine(s) d'éclairage) Il entre dans la catégorie de ceux qui sont compatibles avec ce bazar : https://www.amazon.fr/DALLUMAGE-ELECTRONIQUE-UNIVERSEL-MOTOCULTEUR-CONDENSATEUR/dp/B07L5QLV4Q en cas de problème de rupteur.

LPDC.  clown

(1) On a déjà parlé de ce type d'extracteur intégré au volant magnétique.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

identification P51 Empty Re: identification P51

Message  JANO31 Lun 25 Mai 2020 - 19:04

super, merci pour ces infos précieuses,


je vais regarder ça le week end prochain.

si l'allumage fonctionne, faut-il que je le démonte ?
je voudrais démonter le cylindre pour regarder l'état intérieur du moteur , j'imagine que je vais détruire des joints qui seront à refaire.

j'ai regardé sur des sites, ça se refait avec du papier et de la pâte à joint apparement?

cordialement,


Jean
JANO31
JANO31
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2020
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

identification P51 Empty Re: identification P51

Message  Syl81 Mar 26 Mai 2020 - 8:50

Bonjour
J'ai vu ceci ci ça peut aider
http://motoensavoie.canalblog.com/archives/2009/12/06/16045646.html
Peut être qu'en lcontactant l'auteur il aurait des infos.

Syl81
Curieux

Messages : 6
Date d'inscription : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

identification P51 Empty Re: identification P51

Message  lapétarelleducoin Mar 26 Mai 2020 - 9:34

La question principale est de savoir à quoi tu veux aboutir?                  

- Tout démonter pour tout remettre en état de "A" à "Z" ?                  
- Essayer de remettre le moteur en marche pour voir si cette P 51 T peut fonctionner ainsi et comment ?
- Ou plus simplement voir ce qu'il y a à l'intérieur du moteur parce que les doigts te démangent ?  :mrred:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

identification P51 Empty démontage moteur P51T

Message  JANO31 Dim 7 Juin 2020 - 13:13

Bonjour LPDC et Syl81,


merci pour les infos,

concernant ta question, LPDC, la réponse se situe un peu entre les les deux, je suis convaincu que le moteur peut tourner (déjà validé il y a 20 ans) mais je voudrais améliorer son rendement. Par ailleurs je suis curieux de voir comment c'est fait dedans,

J'ai déjà fait tourner le moteur , ça marche mais le couple est très très faible, et en démontant une des lumières j'ai vu que le moteur est bourré de calamine.

il me semble qu'en faisant un petit décrassage , je dois pouvoir récupérer pas mal de watts.

je suis bricoleur, mais pas mécano. donc je me pose des questions, notamment sur les trucs à faire ou des bourdes à ne pas faire pour ne pas endommager le moteur quand il est ouvert,

j'imagine aussi que je vais devoir refaire tous les joints, j'ai acheté de la pâte à joint, ça a pas l'air très compliqué, je vais regarder des tutos,

je vais aussi regarder l'état de la pièce qui raccorde le moteur à la boite. c'est quoi comme matière ? fonte d'acier? fonte d'alu?

J'ai aussi une question administrative:

à l'origine la BMA est un véhicule sans carte grise. Si je veux rouler avec sur route ouverte , je dois quand même établir une CG collection?

merci d'avance pour votre aide précieuse,


Jean
JANO31
JANO31
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2020
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

identification P51 Empty Re: identification P51

Message  Aromax Dim 7 Juin 2020 - 13:33

Oui il faudra faire une demande de certificat d'immatriculation de collection   , mais avant il faut établir un dossier de demande d'attestation auprès de la FFVE , il y a des formulaires (3)  à renseigner , et des photos de la belle à joindre . A la suite de quoi , tu recevras , après plusieurs semaines , une très belle attestation en couleur  Smile que tu pourras joindre à ta demande auprès de l'ANTS .
https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Ajout-ou-retrait-d-une-mention-d-usage-sur-mon-vehicule/Pieces-a-fournir-pour-immatriculer-un-vehicule-de-collection

https://www.ffve.org/

aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2081
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

identification P51 Empty Re: identification P51

Message  JANO31 Dim 7 Juin 2020 - 16:34

merci Aromax pour ta réponse,

JANO31
JANO31
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2020
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

identification P51 Empty Re: identification P51

Message  JANO31 Dim 7 Juin 2020 - 16:37

A&D31 a écrit:Bienvenu à toi JANO. cheers
Encore un voisin, c'est top; on va sortir ensemble et faire uns assos informelle des audois,tarnais et hauts-garonnais.  Elle est bien belle ta machine, que lui manque t-il comme pièces ? Question  
sunny

merci,


il me manque pas grand chose, quelques carters (volant magnétique , chaine d'embrayage), et les poignées, c'est tout!
JANO31
JANO31
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2020
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

identification P51 Empty Re: identification P51

Message  A&D31 Lun 8 Juin 2020 - 7:12

Si tu décides d'ouvrir le moteur tu auras intérêt à changer les roulements ou du moins les contrôler. Oter et remplacer les roulements demande un minimum de technique et d'équipement. Attention de ne rien casser.
Concernant les joints, on les refait avec un carton spécial, en tapotant pour réaliser le marquage intérieur, extérieur et ceux des trous.
Rien de bien compliqué mais quand on sait c'est mieux ! :salut: study @
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

identification P51 Empty Re: identification P51

Message  lapétarelleducoin Lun 8 Juin 2020 - 10:07

Effectif !

Ouvrir un moteur entraîne souvent plus loin qu'on ne le pense. Bof, ce n'est jamais après tout qu'un gros moteur de "Mob." n'est-ce pas ? .....  Rolling Eyes  Voire ! ..... Twisted Evil
C'est le plus souvent un doigt dans l'engrenage dont on sait comment ça commence mais en se demandant ensuite comment ça va finir, surtout avec de pareils engins dont on ne connaît pas l'historique. Mais ça fait partie du plaisir .....
Bon, ne noircissons pas trop le tableau tout de même !

Pour les joints, outre que ce n'est pas du "carton" mais bien du papier à joints d'épaisseur adéquate que l'on utilise, il est dit aussi "indéchirable", et mieux vaut ne pas utiliser une épaisseur importante là où ce n'est pas nécessaire; ce qui reste une erreur assez communément répandue.

Ces épaisseurs sont à utiliser au cas par cas, surtout concernant le joint d'embase du cylindre principalement si l'usure des segments est marquée de façon perceptible sur le cylindre.(1) Mais pas seulement ..... !

LPDC.  clown

(1) Arêtes d'usure haute et basse.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

identification P51 Empty remontage P51T....la suite.....

Message  JANO31 Lun 17 Aoû 2020 - 13:10

Bonjour et merci LPDC pour tes derniers conseils,


je reprends le remontage du P51 après quelques semaines d'inactivité, et hop, une nouvelle question.


La boite de vitesse, elle doit être remplie de graisse, d'huile? J'ai vu qu'il y a une petite petite valve genre "tecalemit" comme sur La Fourche suspendue.

faut il que je dévisse la valve et que je remplisse la boite de graisse fluide?


merci d'avance pour votre aide,


Cordialement,


Jean
JANO31
JANO31
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2020
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

identification P51 Empty Re: identification P51

Message  lapétarelleducoin Lun 17 Aoû 2020 - 16:49

Je te cite :

"je reprends le remontage du P51 après quelques semaines d'inactivité, et hop, une nouvelle question."

- Faut-il comprendre que tu as finalement ouvert le moteur ? ..... scratch
- Qu'as-tu découvert de bon ou de moins bon ?
- Quelle suite as-tu donnée ?
- Comment as-tu procédé ?

Les questions et réponses ne peuvent pas toujours être à sens unique, c'est un peu du "donnant-donnant", ne serait-ce que pour ceux qui nous lisent et qui peuvent se trouver devant des problèmes identiques, ou plus simplement encore par simple souci de partage.

Alors raconte-nous un peu, nous sommes curieux. Shocked bounce  

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

identification P51 Empty Re: identification P51

Message  JANO31 Mar 18 Aoû 2020 - 0:00

rebonjour LPDC,


oui tu as absolument raison,

Cela dit, je n'ai pas découvert grand chose.

Je n'ai démonté que le cylindre, le haut moteur et la lumière qui ce situe sur le cylindre.

la lumière était très calaminée, je l'ai nettoyée en faisant gaffe a ne rien rayer. Au vu de ce que j'ai enlevé sur la lumière d'échappement, ça peut bien expliquer pourquoi le P51 était vraiment poussif.(calaminée à 75% aux moins)

L'intérieur du cylindre me semble en bon état ainsi que le piston et les segments. J'ai refait les joints avec le papier spécial joint, sans vraiment savoir si c'est la bonne épaisseur. j'ai pris le seul qui était dispo chez Cardy.

J'ai remonté le piston en me bidouillant un compresseur de segment avec un bout de tôle inox fine qui trainait dans mon atelier. J'ai fait tourner le volant ,pour évaluer la compression à "visto de nas", ça comprime carrément mieux qu'avant le démontage!

je n'ai pas démonté le bas moteur, aillant peur de faire une fausse manip avec la bielle et le vilebrequin qui ont l'air de tourner aux petits oignons.

le support de boite de vitesse n'est pas fendu, et comme la boite a l'air de tourner rond, changement de vitesse compris, je m'apprêtais à ne pas la démonter car il me manque certainement des outils, et la méthode (je crains de ne pas savoir la remonter)

Dans un premier temps , je cherche à m'assurer qu'il y a assez de lubrifiant dans cette boite, graisse ou huile, à voir.....


voila pour l'avancement actuel..l' idée, c'est de faire le strict nécessaire dans un premier temps pour refaire tourner le bolide sans l'endommager, et probablement plus tard de redemonter plus a fond pour mieux comprendre....


et voila pour aujourd'hui,


bonne soirée,


Jean
JANO31
JANO31
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2020
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

identification P51 Empty Re: identification P51

Message  A&D31 Mar 18 Aoû 2020 - 6:38

Habitant pas très loin de Toulouse, j'ai des possibilités pour t'aider. Joins moi en MP @ ( message privé ) que nous échangions nos coordonnées si tu le souhaites.
Je possède depuis peu un P50T dont je n'ai pas entrepris encore la restau, c'est prévu pour cet hiver. J'attends 2 pièces moteur importantes et il me manque surtout le si joli silencieux en "carpe"... ShockedSad Sad Sad  snif ! mais, j'ai espoir ... et peut-être une piste.
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

identification P51 Empty Re: identification P51

Message  lapétarelleducoin Mar 18 Aoû 2020 - 10:34

Ah ..... ben voilà ! Very Happy :thumright:

Cette partie encrassée dont tu parles constitue le canal de transfert (terme à retenir).
Heureusement qu'il est démontable, hein ?
C'est même un des rares cas ! Généralement ils ne le sont pas.

Si tu nous avais parlé de ce travail avant remontage, on t'aurais sans doute parlé du jeu à la coupe des segments. Il se contrôle, et son importance pour la compression est loin d'être négligeable.
On t'aurais dit aussi de mesurer l'épaisseur du joint en place sur le moteur, et de te donner la peine de chercher un peu ailleurs s'il le fallait, l'épaisseur de papier qui convenait le mieux.

Ca ne fait que confirmer que "l'expérience est un peigne pour les chauves" ..... Rolling Eyes Crying or Very sad

Pour la boîte de vitesses, la "valve" dont tu parles n'est tout simplement qu'un graisseur par lequel on introduit de la graisse et pas d'huile dans une boîte qui, de toutes façons ne la garderait pas longtemps, n'ayant pas été conçue pour cela.

On l'introduit avec une pompe à graisse dite "à pousser" et de ce genre :
https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/pressol-4682807-pompe-a-graisse-en-acier-80-ml/f-13399-pre4103810123627.html?idOffre=365905947#cm_rr=FP:7583423:SP:CAR&recId=39922b40-e12d-11ea-beac-4d0d2050d849&wId=5bb237a923fd9cbd691ab42e
dont l'embout vient s'adapter sur le graisseur en question.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

identification P51 Empty Re: identification P51

Message  JANO31 Mar 18 Aoû 2020 - 17:20

merci A&D31 et LPDC pour vos retours,

je n'ai pas mesuré le joint initial, mais , bon, c'était une bidouille faite probablement pendant la guerre par les allemands qui avaient réquisitionné la machine : pas de papier joint mais du papier imprimé type "journal".

Pour la graisse, super, j'ai une pompe a graisse, et de la graisse. Faut-il remplir a rabord?

merci d'avance ,

A&D31, promis, quand la machine remarchera, j'irai faire une virée vers revel!

Jean
JANO31
JANO31
Membre confirmé

Messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2020
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

identification P51 Empty Re: identification P51

Message  A&D31 Mar 18 Aoû 2020 - 18:42

Ne te précipite pas et prends le temps d'écouter.
J'aime bien dire personnellement que "la lanterne n'éclai sunny :salut: re que celui qui la porte" A méditer !
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

identification P51 Empty Re: identification P51

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum