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jack177071
JANO31
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identification P51 - Page 2 Empty pour la ballade vers Revel, va falloir attendre un peu !

Message  JANO31 Sam 12 Sep 2020 - 20:04

bonsoir A&D31,


bon, ça va me prendre encore un peu de temps pour arriver à Revel,


J'ai remonté le P51, changé toutes les gaines, car grippées, ou en mauvais état, vérifié le carbu et changé les lièges du robinet d'essence, refait tous les lièges de l'embrayage....(si ça intéresse quelqu'un je peux envoyer les photos de ma petite bidouille pour faire des lièges a la bonne taille. c'est facile si ont a une ponceuse de table)

J'ai tout remonté et fait le plein à 8% d'huile.

Plein d'espoir, j'ai enfourché la bête, décompressé la chambre et lancé le moteur, recompressé....et bien, ça marche pas !

et en plus ça goutte sous le carbu en dessous de ce qui doit être le gicleur (le flotteur avec son aiguille marchent bien par contre)

reste a vérifier si il y a une étincelle (j'attends que la nuit tombe), et peut être a trouver une bougie mieux adaptée....car j'ai mis la seule bougie que j'avais au bon filetage et c'est peut être pas la bonne.

quelqu'un sait ou je peux trouver la bougie qui est adaptée au P51.et quel modele il me faut?


bonsoir,


Jean

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Message  lapétarelleducoin Dim 13 Sep 2020 - 0:12

Essaie de régler un problème après l'autre. Ca fait pas mal de courrier, j'en conviens, mais c'est la seule façon de procéder efficacement. Sinon on s'éparpille en partant dans tous les sens.

La première des choses à régler est la question de l'allumage.

1° - Y a-t-il oui ou non production d'étincelle ?
2° - Si oui, couleur de l'étincelle : bleue, rose, blanche ? (1)
3° - Marque et type de la bougie mise en place sur le moteur ?

Trois questions précises qui demandent des réponses qui le soient autant, du moins autant que faire se peut.
Quand ce problème sera réglé on pourra passer au reste.

LPDC. clown

(1) Pour juger de la qualité de l'étincelle, il faut brancher le fil de bougie sur la bougie déposée et en appui sur la culasse. C'est plus simple et plus sûr.
Si tu ne veux pas risquer la "châtaigne", attache-la avec un fil de fer et fais tourner le volant à la perceuse.

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Message  A&D31 Dim 13 Sep 2020 - 8:13

Je te conseille d'utiliser une douille 6 pans pour ne pas endommager ton écrou de volant.
Vérifie bien le sens de rotation. S'il s'agit d'un sens horaire ou anti horaire.
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Message  lapétarelleducoin Dim 13 Sep 2020 - 10:52

Le mieux serait peut-être déjà de lui indiquer que l'écrou comporte un pas à gauche et qu'il fait partie intégrante de l'extracteur. Extracteur qui fait lui aussi partie du volant.
Cet écrou ne peut donc être dissocié de ce dernier, sauf à vouloir dé-riveter la plaque extérieure qui rend solidaire le volant du moyeu .....  Shocked Et ce n'est pas de son domaine.
Alors dans ce cas plus qu'un autre, bien évidemment, mieux vaut ne pas louper son affaire !  Crying or Very sad

Mais il n'en est pas encore là et mieux vaut ne pas lui laisser sous-entendre qu'il doive obligatoirement déposer le volant. Il pourrait être tenté de le faire avec les ennuis qu'il risque de se créer par inexpérience .....  Twisted Evil

A suivre.

LPDC.  clown

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Message  JANO31 Dim 13 Sep 2020 - 21:59

merci LPDC et AD&31 pour vos réponses,


j'ai essayé en branchant une douille hexagonale sur ma perceuse et le volant magnétique et en connectant le "chassis" de la bougie sur la culasse du haut moteur avec un fil de cuivre(parce que j'aime pas les châtaignes): aucune étincelle.

C'est bizarre , parce que, il y a 25 ans (juste avant que je démonté la bête pour la stocker), y avait une étincelle. Le volant magnétique ne peut pas s'être déréglé: je n'y ai pas touché entre temps, il n'a pas tourné. surement un composant qui a mal vieilli, mais lequel?


J'ai deux bougies, mais probablement ce ne sont pas les bonnes:

une DENSO M17 et une BOSCH M80/2 (c'est ce que j'arrive à lire dessus), mais je n'ai aucune idée si c'est ce qu'il faut.....


bonne soirée,


Jean
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Message  lapétarelleducoin Lun 14 Sep 2020 - 0:32

Bon ..... !

Et moi, pour ne jamais relire ce qui a précédé le dernier post j'ai répondu totalement à côté de la plaque à A&D31. Sa remarque concernait juste le fait de ne pas risquer d'esquinter l'écrou en entrainant le moteur à la perceuse. (honte ..... Embarassed )

Pour les bougies, elles indiquent toutes deux un filetage de 18 m/m ce qui sous-entend que la culasse n'est pas munie d'un culot rapporté. Bon point d'acquis ! :thumright:

La Bosch M80/2 (vraisemblablement une production d'avant-guerre) est plus chaude qu'il n'est nécessaire.
Pour la Denso M17 c'est l'inverse, elle est trop froide.
Mais dans les deux cas ce n'est ni la cause de la panne, ni ce qui doit empêcher le moteur de démarrer.

Pour l'usage et par la suite, la Denso M14 correspond sûrement mieux à ce type de moteur et à ce qui devrait être : https://www.ebay.fr/itm/Denso-M14-Spark-Plug-Nickel-5001-Replaces-067600-0310-M95T1/361535254843?hash=item542d2e313b:g:qgkAAOSw0HlbvRZI
Quant à son prix ..... et rendue chez toi qui plus est ..... Rolling Eyes
Comme toute bougie neuve, ses électrodes doivent être réglées à 0,4 m/m d'écartement.

Mais avant d'en arriver à ouvrir le volant magnétique, jette tout de même un oeil sur le rupteur par les ouvertures pour voir si les contacts s'ouvrent en faisant tourner le volant à la main, ou s'ils ne sont pas complètements pourris par du cambouis ou autre merde. (ou encore les deux)

Si tel était le cas, nettoie-les en position d'ouverture avec un peu d'essence "A" à l'aide d'un petit pinceau. Ca nettoie très bien tout en s'évaporant très vite.

S'ils ne s'ouvrent pas ou à peine, il faudra aussi les nettoyer et les régler provisoirement à 0,35 à 0,40 m/m d'ouverture pour essais.

Et s'il n'y a toujours aucun résultat mieux vaudra alors pour toi passer directement par un spécialiste "ès" volants et magnétos .....              

LPDC. clown

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Message  JANO31 Lun 14 Sep 2020 - 20:20


bonsoir LPDC et AD&31,


je viens de regarder le volant magnétique. pas d'encrassement, ça ouvre et ça ferme quand on le tourne.

c'est peut être le condensateur qui est mort, non?

et sinon, c'est si compliqué que ça à démonter et remonter ce volant magnétique?

a part ca j'ai regardé pour la bougie, la M14 5001 est en vente sur le site PIECEAUTO.COM à 3 euros. axa me parait pas excessif.

a plus tard,


Jean

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Message  lapétarelleducoin Lun 14 Sep 2020 - 21:43

On peut tout supposer ..... et tout démonter.

Mais en ce qui concerne tes capacités de réparateur, je me méfierais un peu ..... après, chacun fait ce que bon lui semble.  

Mais à part être carrément en court-circuit, un condensateur défectueux n'empêche pas le volant de produire une minuscule et rosâtre étincelle. Et même s'il ne s'en produit pas, dans le pire des cas on doit au moins pouvoir percevoir une mini décharge en mettant le doigt au bout du fil.

Si tu veux tenter de déposer ton volant, tu peux déjà débrancher ou déposer le condensateur en place pour réessayer le volant sans lui.          
S'il n'arrive pas produire une minuscule étincelle de cette façon, au moins devras-tu ressentir une petite décharge au bout du fil, doigt posé dessus.
A ce moment-là, et seulement à cette condition, tu auras peut-être une chance d'avoir une étincelle en mettant un condensateur neuf, et en réglant l'ouverture des contacts à 0,35/0,40 m/m maximum.

Mais si tu ne ressens même pas une mini décharge dans les doigts avec l'ancien condensateur débranché ou déposé, alors le fait de remplacer l'ancien condensateur par un neuf sera comparable au fait de pisser dans un violon avec l'espoir d'en tirer des sons ! :mrgreen:
Surtout des sons harmonieux ! :mrred:
Par contre ce sera le moment de penser à remplir la tirelire pour faire refaire la bobine.  

Démonte ton bazar et débranche ou dépose le condensateur pour réessayer le volant sans lui comme je l'ai indiqué si tu penses que ça puisse venir de là.
L'essentiel est surtout de ne pas commettre de connerie irréparable parce que ce genre de volant tout comme les pièces qui le composent ne sont pas choses courantes.
En tout cas, tu ne pourras au moins pas te plaindre de n'avoir pas été averti. Very Happy

Quant à la bougie, tu peux bien la prendre où tu veux du moment que c'est une M 14. Ce n'est sûrement pas ça qui sera cause de ta ruine ! :mrred:

LPDC. clown

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Message  JANO31 Lun 14 Sep 2020 - 22:27

OK,

Merci LPDC pour l'avertissement,


je vais tout essayer ce que tu me conseilles avant de démonter ce volant.

petite question, l'absence d'étincelle ne peut pas venir de pertes électriques entre le volant et la bougie? J'ai remplacé le câble de bougie dont l'isolant était mort (craquelé de partout) , mais je n'ai pas pu remettre de caoutchouc au départ de la bobine. L'original est en ruine et je n'en ai pas en stock.....


merci encore pour ton aide.


Jean
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Message  lapétarelleducoin Mar 15 Sep 2020 - 2:15

Tout est toujours possible, bien sûr. Mais comment peut-on savoir à distance sans pouvoir suivre ton travail de visu ? ..... scratch
On ne peut jamais être sûr de rien dans un cas comme celui-ci. (et comme bien d'autres !)

Mais avec un simple fil de bougie non antiparasité connecté à ses deux extrémités il n'y a là rien de complexe.
Perte de courant dis-tu ? Shocked Il faudrait que le fil soit, ou carrément à la masse ou encore pire, coupé !

LPDC. clown

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Message  JANO31 Jeu 17 Sep 2020 - 20:50

merci LPDC pour tes sages conseils , j'ai bien compris qu'il valait mieux éviter de démonter ce volant magnétique. D'autant plus que la dernière fois que j'avais tenté de démarrer le P51 il y a 20 ans, juste avant de le remiser dans des cartons, tout marchait nickel, du coup j'avais un peu des doutes sur le fait que le bobinage soit mort juste après le remontage.


j'ai refait la soudure du condensateur qui me semblait foireuse et au passage testé si il y avait une petite étincelle rose sans le Condo: Nada!

du coup j'ai re-nettoyé le contacteur , pas mieux,

du coup j'y ai passé un léger coup de toile émeri super fine, et là, miracle, l'étincelle est de retour.

au programme de demain, tour de quartier en P51 pour embaumer mes voisins! (du mélange à 8%d'huile d'olive vierge extra première pression à froid, ça devrait sentir bon!)

a bientôt


Jean








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Message  JANO31 Sam 19 Sep 2020 - 9:22

bonjour,

ca y est j'ai tout remonté, mis du mélange dans le réservoir et essayé de démarrer.

Le moteur pétarade, s'ébroue un peu, fait quelques tours, puis s'arrête au bout de quelques secondes.

je vais aller regarder le carbu de plus près....mais est ce que quelqu'un sait dans quelle position doit se trouver le petit loquet du carbu et l'accélérateur au démarrage:

un peu d'accélération et loquet en position "entrée d'air réduite" ?


a bientôt

Jean
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