Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BMA P51 CH1 : Allumage

4 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

BMA P51 CH1 : Allumage Empty BMA P51 CH1 : Allumage

Message  pierreBMA Jeu 16 Avr 2020 - 16:43

Bonjour

Je souhaite demarer ma BMA : premeire étape prévu l'allumage :
Comment bien refaire l'allumage, et avant cela comment verifier ce qui ne vas pas ?
Le fit HT qui sort du volant est abimée, par quoi le changer en gardant la fixation d'oririgine sur la bougie ?
Dans quelle sens se devisse l'ecrou qui maitien le volant magnetique sur laxe de vibrequin ?
Quelle sont les bonnes valeurs à mesurer sur la bobinne : partie HT et éclairage  ?
Les vis plantinées coment verifier si elle sont en bonne état ?

Merci

pierreBMA
Aficionados du pétochon

Messages : 112
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 54
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

BMA P51 CH1 : Allumage Empty Re: BMA P51 CH1 : Allumage

Message  lapétarelleducoin Jeu 16 Avr 2020 - 18:16

As-tu au moins essayé ce volant tel qu'il est pour savoir s'il en sort quelque chose en matière d'étincelle ? (1)

Si c'est juste pour la faire démarrer et voir comment elle marche, il n'est peut-être pas nécessaire de tout reprendre et tout refaire dans un premier temps.
Un volant magnétique n'est pas aussi fragile et vulnérable qu'une magnéto. A partir de là il faut d'abord en premier voir s'il produit une étincelle.
Si oui, même faible, il faut :  

- Nettoyer les contacts du rupteur en position "ouverts" avec un dégraissant comme de l'essence F par exemple, qui sèche très vite, et pas avec un produit agressif comme de l'acétone ou un quelconque diluant/nettoyant pour peinture .....
- Régler ensuite l'ouverture des contacts (1) du rupteur en fonction des repères du volant magnétique
- Essayer la bougie démontée et posée sur la culasse pour voir.

S'il y a une belle étincelle on pourra passer à la suite avant la mise en marche ..... Mais commence déjà par là !

Pour l'écrou du volant c'est un pas "à gauche", et il se dévisse donc dans le sens horaire. (SH)

LPDC. clown

(1) Nommées encore "vis platinées" mais qui n'en sont que rarement.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA P51 CH1 : Allumage Empty Re: BMA P51 CH1 : Allumage

Message  pierreBMA Ven 17 Avr 2020 - 20:18

Bonsoir LPDC

Il y a une petite etincelle bleu sur la bougie ( mise à à la masse) : Merci pour la proposition
Je n'est pas trouvé de l'essence F, si tu as une autre proposition ?
Parcontre lorsque tu me dis : " Régler ensuite l'ouverture des contacts (1) du rupteur en fonction des repères du volant magnétique "
=> je trouve où les repères et comment je les utilisent ? et par (1) du veux dire quoi ?

Bonne soirée
PB


Dernière édition par pierreBMA le Sam 12 Juin 2021 - 5:59, édité 1 fois

pierreBMA
Aficionados du pétochon

Messages : 112
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 54
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

BMA P51 CH1 : Allumage Empty Re: BMA P51 CH1 : Allumage

Message  lapétarelleducoin Ven 17 Avr 2020 - 22:08

Je place toutes ces questions qui étaient dans ta présentation et n'étaient pas à leur place. (je ne l'avais pas vue !)

Report des questions posées initialement dans la présentation de PierreBMA.

Bcp de boulot à prévoir elle est dans son jus.
1934. (à confirmer)
Allumage fil d’origine
Phare Avant manque la vitre
Feu arrière idem
L’embrayage manuel fonctionne
Pas de vitesse
Réservoir à priori bon (à l’intérieur Wink
Apres netoyage le cadre me parait sein


A prévoir dans en 1er temps : sur lannée 2020
Démonter le volant magnétique pour vérifier l'allumage => dans quel sens cela se dévisse ?
Changer la bougie => quel model ou en trouver ?
Changer le fil d'allumage HT => faut que je trouve avec quoi le remplacer ?
Débrancher le fil d'éclairage
Vérifier la bobine d'alumage et la partie eclairage ( elle fait les 2 je crois) => quelle impédance ? ou mesurer ?
Changer les pneus => ou en trouver ?
Mettre un filtre à essence => mais la oups je n'ai pas envie de couper cette belle durite en spirale, comment faire ?
Nettoyer le carbu et le régler  => faut que je trouve une doc !

A prévoir dans 2 eme temps
Ben je verrai après la première étape
Mais rouler un peu avec avant de poursuivre

                         ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Réponses aux questions du dernier post. (Pour les questions reportées ci-dessus on va tâcher d'y répondre par la suite et une par une)

Le jeu dont tu parles est donc un autre problème qui ne concerne pas directement l'allumage, sauf s'il est tel que les aimants portés par le rotor du volant magnétique viennent toucher l'armature des bobines du stator.

Pour ce qui est de l'essence "F" voici : https://grenoble.entrepot-du-bricolage.fr/pr-essence-f-1-litre-onyx-rqdc010107-160825,1470,209,828,1752,2837.htm

Ca se trouve en droguerie, magasin de bricolage ou en grande surface, avec l'alcool à brûler, le white-spirit et autres produits du genre.
De plus c'est loin d'être ruineux.

Ensuite, pour continuer par l'allumage, et en commencer par le début, je vais d'abord apporter quelques précisions concernant le problème numéro 1 : Le volant magnétique.

S'il produit une "petite étincelle bleue" c'est déjà bon signe.

Pour ce qui concerne les repères du volant magnétique, prends-lui d'abord une photo pour savoir à "qui on a à faire". (en principe un SAFI) mais pas forcément. Et la première des conditions est qu'il faut tout de même savoir de quel modèle il retourne et dans quelle marque.
On te dira ensuite où il faut les chercher. (1)

Il serait bon que tu nous mettes ici deux photos de profil (droit et gauche) de la machine. Idem mais de près pou la motorisation, ceci pour les prochaines questions qui vont inéluctablement suivre. Merci. (2)

A toi de jouer.

LPDC.  clown

(1) Question.
(2) Attente des photos.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA P51 CH1 : Allumage Empty Re: BMA P51 CH1 : Allumage

Message  pierreBMA Sam 18 Avr 2020 - 8:18

Ok merci pour la reprise des questions.
Je reste donc sur la partie allumage.

Voici la photo du volant c'est un SATI pour ton aide sur le réglages de l'allumage.
Et les photos de côté de la P51ch1 pour plus tard.
L'ecrou qui est sur le volants se devise dans le sens anti horaire mais celui qui est sur l'axe je suppose que c'est le même sens ?
Comme on peu le voir ils sont bien abîmés par l'ancien propriétaire.

Merci pour ton retour
Pierre
BMA P51 CH1 : Allumage Img_2013
BMA P51 CH1 : Allumage Img_2014
BMA P51 CH1 : Allumage Img_2012

pierreBMA
Aficionados du pétochon

Messages : 112
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 54
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

BMA P51 CH1 : Allumage Empty Re: BMA P51 CH1 : Allumage

Message  lapétarelleducoin Sam 18 Avr 2020 - 10:49

Bien lire et retenir.

- 1° La partie qui comporte deux trous diamétralement opposés est une collerette d'arrêt pour l'écrou central.
- 2° L'écrou central est lui aussi un écrou à collerette. Il ne peut pas sortir du moyeu sauf si l'on enlève cette collerette.
La collerette est vissée SH dans le moyeu et se dévisse donc SIH. Elle doit rester en place, vissée à fond mais sans serrage exagéré.
L'écrou central est vissé SIH et se dévisse SH.

Le rôle de l'écrou central est de serrer et maintenir le moyeu du volant sur le cône du vilebrequin.
Ces deux éléments forment un extracteur intégré au volant pour son extraction et sa dépose.          

Quand le volant est en place et serré sur le vilebrequin et pour sortir le volant il faut :

Débloquer l'écrou central SH puis continuer à le dévisser jusqu'à ce qu'il vienne buter intérieurement sur la collerette. (partie 1) A partir de la, continuer le dévissage de l'écrou central qui va forcer de plus en plus jusqu'au moment où il va décoller le moyeu du vilebrequin.

Ce qu'il faut faire avant toute tentative d'extraire le volant consiste à :

(a) - Visser à fond, (SIH) mais sans le bloquer, l'écrou central.
(b) - Revisser de même à fond (SH) mais sans exagération la collerette (partie 1)
(c) - Dévisser l'écrou central jusqu'à ce qu'il vienne buter intérieurement sur la collerette puis, continuer à dévisser. Ce faisant, il va forcer de plus en plus, jusqu'à ce que le moyeu du volant se détache du vilebrequin.

Pour le serrage ou le desserrage de l'écrou central il faut absolument utiliser une clé à six pans comme une clé à pipe ou une douille ayant un évasement d'entrée minimum pour qu'elle ait le minimum de chances de riper sur l'écrou.

Allez, courage, on te suis de près ! Suspect

On t'explique la suite après.

LPDC. clown[/u]

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA P51 CH1 : Allumage Empty Re: BMA P51 CH1 : Allumage

Message  pierreBMA Dim 19 Avr 2020 - 22:56

Merci pour la description.
Je comprends mieux l'intérêt des deux écrous.
Pour devisser l'ecrou centrale j'ai besoin de bloquer le volant. Quelle sont les solutions possibles ?
Pierre

pierreBMA
Aficionados du pétochon

Messages : 112
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 54
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

BMA P51 CH1 : Allumage Empty Re: BMA P51 CH1 : Allumage

Message  lapétarelleducoin Lun 20 Avr 2020 - 0:11

1° Ou bien Ceci : https://www.mototacot.fr/317-bloque-volant.html

2° Voire cela : https://www.manomano.fr/p/cle-ceinture-caoutchouc-universelle-7083450?model_id=4251458

 3° Ou encore cela : https://www.naturabuy.fr/Ceinturon-militaire-cuir-3-5-naturel-1-20m-item-4040935.html

Quant au premier, si l'on est un peu outillé il n'est pas difficile à reproduire !

Je ne parle même pas de celui-ci : https://www.mototacot.fr/1374-bloc-piston-m14x125.html pour lequel en supposant qu'il puisse s'adapter sur ce moteur, causerait pas mal de dégâts compte tenu de l'inclinaison de la bougie et du piston à déflecteur. Mieux vaut donc ne pas l'imaginer et le laisser chez le vendeur.
De plus, il n'a pas pour dénomination bloc piston comme on le voit écrit partout, mais bloque-piston puisqu'il sert bien à bloquer le piston et pas pour faire "bloc" !
C'est un peu agaçant de voir que ce sont toujours les erreurs qui sont retenues et adoptées .....
Non mais !  Suspect (1)

Pour la petite histoire, étant jeune, j'ai longtemps utilisé la troisième solution.
L'outillage courant et sérieux coûtait alors "la peau des fesses" et à fortiori l'outillage spécifique.
je n'étais pas non plus assez outillé pour me fabriquer le premier. Mais ....... Rolling Eyes
Mais j'avais un beau ceinturon militaire dont j'étais très fier ..... et qui m'a très longtemps servi à ça.

Il faut bien dire aussi que les chinois ne devait nous inonder de matériel à bas coût que bien des années plus tard et à présent on peut se payer le luxe de bien des choses que l'on ne pouvait pas acheter à ce moment-là.
Même en rêve !  Sad
 
LPDC.  clown

(1) Tiens ! C'est un truc à mettre sur le "Petit lexique" ça. bounce

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA P51 CH1 : Allumage Empty Re: BMA P51 CH1 : Allumage

Message  pierreBMA Lun 20 Avr 2020 - 19:21

Bien appliqué les consignes c'est impec.
Voici les photos du volant et de la partie fixe.
Pour l'allumage comment poursuivre ?
Bonne soirée
Pierre


Dernière édition par pierreBMA le Sam 12 Juin 2021 - 6:20, édité 1 fois

pierreBMA
Aficionados du pétochon

Messages : 112
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 54
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

BMA P51 CH1 : Allumage Empty Re: BMA P51 CH1 : Allumage

Message  pierreBMA Lun 20 Avr 2020 - 19:25

BMA P51 CH1 : Allumage Img_2018

pierreBMA
Aficionados du pétochon

Messages : 112
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 54
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

BMA P51 CH1 : Allumage Empty Re: BMA P51 CH1 : Allumage

Message  pierreBMA Lun 20 Avr 2020 - 19:28

BMA P51 CH1 : Allumage Img_2019

pierreBMA
Aficionados du pétochon

Messages : 112
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 54
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

BMA P51 CH1 : Allumage Empty Re: BMA P51 CH1 : Allumage

Message  pierreBMA Lun 20 Avr 2020 - 19:30

BMA P51 CH1 : Allumage Img_2020
BMA P51 CH1 : Allumage Img_2021

pierreBMA
Aficionados du pétochon

Messages : 112
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 54
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

BMA P51 CH1 : Allumage Empty Re: BMA P51 CH1 : Allumage

Message  lapétarelleducoin Lun 20 Avr 2020 - 21:21

Eh bien je vais te le dire puisque tel est le cheminement pour arriver au but recherché ! :mrgreen:

D'abord évite de laisser le volant longtemps hors de son stator. L'inconvénient est qu'il ne peut que se désaimanter ainsi. Bon, il faut un certain temps mais c'est ainsi quand les pôles de chacun d'eux ne sont pas reliés avec ceux opposés. Il faut donc les relier entre eux par des morceaux de ferraille ordinaire comme: fils de fer, pointes de charpente, chutes de fers plats et autres ferrailles du genre en dehors d'aciers trempés ou traités comme par exemple une clé plate. En fait, il faut éviter tout ce qui peut se retrouver aimanté après coup au contact des aimants.

Ceci dit, cherche sur la Jante du (rotor) (ou volant). Tu vas trouver côté stator une flèche gravée voire un simple trait fin transversal. C'est le repère mobile pour le réglage du moment précis de décollement des contacts du rupteur.

D'autre part, sur le stator, (troisième photo) on aperçoit juste au dessus de la borne de sortie pour le fil de bougie, deux points plus clairs que l'aluminium du stator. Ce sont certainement les têtes des rivets de maintien d'une plaquette que l'on n'aperçoit pas mais qui tient lieu de repère fixe pour le réglage évoqué ci-dessus.

Quand tu auras trouvé ces deux repères, tu remets le rotor en place, sans le serrer, avec ces deux repères en correspondance, puis tu prends une photo où l'on puisse observer les deux repères face à face (mobile et fixe) pour être bien certain d'avoir trouvé ce que je viens d'expliquer puis on passe à la suite. (1)

En attendant, n'oublies pas de laisser le rotor emboîté sur le stator chaque fois que c'est possible. Avant de continuer, je veux seulement savoir à quoi ressemble le repère fixe vu du côté opposé. Je pense qu'il en manque un morceau. je tiens aussi à être sûr qu'il n'y a pas plusieurs repères mobiles sur le rotor qui auraient pu être rajoutés par des bricolos : c'est du déjà vu !

Ma méthode d'explication est un peu longue mais efficace. Elle a au moins le mérite de pouvoir en instruire d'autres dans pareil cas. study

Pendant que tu y es, et comme tu vas être obligé de déposer la culasse pour régler l'avance, dépose en premier la bougie, puis la culasse.
Mesure la profondeur exacte du puits de bougie. (ou longueur du taraudage) (2)
Relève aussi la marque, mais surtout le type exact de la bougie.(3)

LPDC. clown        

(1) (2) et (3) = renseignements.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA P51 CH1 : Allumage Empty Re: BMA P51 CH1 : Allumage

Message  pierreBMA Lun 20 Avr 2020 - 23:56

1) Voici la photo avec les 2 repères alignés. J'ai plaqué le volant ensuite afin de maintenir le magnétisme.
Est ce bien ça les repères ?
2) longueur du filtage 13mm
3)bougie bosch germany, pas d'autre info sur la porcelaine.
Bonne soirée

pierreBMA
Aficionados du pétochon

Messages : 112
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 54
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

BMA P51 CH1 : Allumage Empty Re: BMA P51 CH1 : Allumage

Message  pierreBMA Lun 20 Avr 2020 - 23:58

BMA P51 CH1 : Allumage Img_2022
BMA P51 CH1 : Allumage Img_2023

pierreBMA
Aficionados du pétochon

Messages : 112
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 54
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

BMA P51 CH1 : Allumage Empty Re: BMA P51 CH1 : Allumage

Message  lapétarelleducoin Mar 21 Avr 2020 - 0:43

Ok !

Mais malheureusement, si l'on voit et reconnait bien le repère mobile que représente la flèche gravée sur la périphérie du volant, (repère auquel on peut se fier puisque c'est bien le bon) on ne perçoit toujours pas celui qui est caché derrière le stator et ce second repère m'intéresse autant que le premier, sinon plus.
Alors comme c'est très facile, je vais te demander cette fois de déposer carrément le stator.
Il est maintenu par les deux vis à têtes cylindriques fendues que l'on voit entre les bobines et positionnées selon un axe vertical.

N'oublie pas de débrancher le fil d'éclairage situé à l'arrière du stator et dont on aperçoit la tête ronde, juste au dessus de la bobine noire. Mieux vaut le laisser débranché, voire carrément le couper pour les essais à venir. S'il touche la masse quelque part, tu es sûr d'avoir une désaimantation rapide des aimants !
Ne perd rien non plus de la visserie où rien ne correspond aux pas-de-vis actuels en dehors des deux vis citées qui tiennent le stator.

Le système d'extraction ne doit pas être déposé avec le rotor mais doit rester en place.

La bougie que l'on aperçoit est donc une Bosch.
Reste à en connaitre le type exact, de même que la longueur exacte du taraudage qui la reçoit sur la culasse.?

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA P51 CH1 : Allumage Empty Re: BMA P51 CH1 : Allumage

Message  lapétarelleducoin Mar 21 Avr 2020 - 1:06

Très bien !

D'accord pour les 13 m/m.

Mais je ne vois toujours pas comment est la plaquette derrière le volant. Comment se termine-t-elle ? En pointe ou cassée net ? (1)

En attendant je peux déjà te dire que tu peux te fier au repère mobile sur le volant. C'est bien celui d'origine et il n'est pas salopé comme je l'ai déjà vu.
Reste le repère fixe du stator qui a autant d'importance que l'autre et que l'on ne voit toujours pas .....

La bougie comporte son type gravé sur la partie métallique, au dessous du six pans. Il faut être un peu curieux; tout n'est pas toujours marqué de façon aussi évidente que sur d'autres.

LPDC.  clown  

(1) Je ne peux malheureusement pas le deviner.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA P51 CH1 : Allumage Empty Re: BMA P51 CH1 : Allumage

Message  pierreBMA Mar 21 Avr 2020 - 6:54

Après nettoyage de la bougie (rouille) , je peux lire "W225TI 40" voir photo
Pour la plaquette derrière le volant est ce lui ci voir photo ? BMA P51 CH1 : Allumage Img_2024
BMA P51 CH1 : Allumage Img_2025

pierreBMA
Aficionados du pétochon

Messages : 112
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 54
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

BMA P51 CH1 : Allumage Empty Re: BMA P51 CH1 : Allumage

Message  pierreBMA Mar 21 Avr 2020 - 6:58

BMA P51 CH1 : Allumage Img_2027
BMA P51 CH1 : Allumage Img_2026

pierreBMA
Aficionados du pétochon

Messages : 112
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 54
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

BMA P51 CH1 : Allumage Empty Re: BMA P51 CH1 : Allumage

Message  pierreBMA Mar 21 Avr 2020 - 9:29

Voici le stator delonter et sa photo vu arriere. BMA P51 CH1 : Allumage Img_2028

pierreBMA
Aficionados du pétochon

Messages : 112
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 54
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

BMA P51 CH1 : Allumage Empty Re: BMA P51 CH1 : Allumage

Message  pierreBMA Mar 21 Avr 2020 - 10:30

Info 1) voici la photo du contact sur la bobine pointe en bas. Non cassée. Est ce ça le repére que tu me demandes sur le stator ? BMA P51 CH1 : Allumage Img_2029

pierreBMA
Aficionados du pétochon

Messages : 112
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 54
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

BMA P51 CH1 : Allumage Empty Re: BMA P51 CH1 : Allumage

Message  lapétarelleducoin Mar 21 Avr 2020 - 10:57

Mais non ! ..... Je ne t'ai jamais dit d'aller chercher sous la borne haute tension .....  Shocked

Essaie surtout de répondre avec précision aux questions posées, ce sera déjà pas mal et tu verras qu'on va y arriver.
La pointe dont tu parles est le parafoudre il est (normalement) réglé et consiste en une sécurité pour la bobine. Rien à voir avec les repères que nous cherchons.

A présent on est renseignés; :thumright:

- Première chose :
Cette bougie W225 T1 ne correspond pas du tout au grade thermique qui devrait, en principe et par connaissance de ce genre de moteurs lui correspondre.
Remplace-là au moins pour l'instant par une Bosch W8AC qui se trouve sans problème chez celui qui tient cette marque, ou encore se commander ici pour une misère ..... https://www.ebay.fr/itm/1x-bosch-Allumage-Prise-W8AC-0241229604-3165141048469/362806817548?hash=item5478f8b30c:g:mjoAAOSwruVa9TEx

IMPORTANT : Il faut absolument régler l'écartement de ses électrodes à 0,4 m/m. C'est le réglage qui correspond à un allumage par volant magnétique dans la majorité des cas, tout au moins pour une "avant-guerre".

- Deuxième chose :
La plaquette rivetée du repère fixe sur le stator confirme ce que je pensais : elle est cassée. Elle est normalement prolongée par une petite languette pointue qui vient recouvrir la jante du volant pour pouvoir positionner les deux repères fixe et mobile face à face. Fragile, elle est presque toujours cassée.
Prends la largeur exacte de la partie la plus large de cette plaque et tu vas marquer un point en son milieu. (feutre fin par exemple)

Ensuite, avec une règle (et avec précision) tu pars au plus précis du centre du stator pour la faire passer par ce point et aboutir sur la partie circulaire et plane (de +/- 5 m/m de large du stator.
Sur cette partie, tu vas graver un trait qui restera visible pour la suite et pour tous les réglages ultérieurs. Ce sera le nouveau repère fixe en remplacement de celui qui a disparu depuis belle lurette .....  Very Happy

Au boulot. :mrgreen:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA P51 CH1 : Allumage Empty Re: BMA P51 CH1 : Allumage

Message  Aromax Mar 21 Avr 2020 - 14:28

pierreBMA , par exemple sur le stator Safi super X , la fleche est directement de fonderie sur l'arriere du stator :
BMA P51 CH1 : Allumage Dscf2927
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

BMA P51 CH1 : Allumage Empty Re: BMA P51 CH1 : Allumage

Message  lapétarelleducoin Mar 21 Avr 2020 - 14:42

Oui, mais là c'est un XA, et c'est une plaquette rivetée que l'on accroche quand on n'y prend garde et qui finit par casser. Sur le super X ils ont corrigé le tir. 
Le face à face de ces repères donne la valeur d'arrachement des masses magnétiques donnant la meilleure étincelle.
Quand je pense qu'il y en a qui conseillent de ne pas s'en occuper parce que ça ne sert à rien .....  Rolling Eyes     

A présent il lui faut seulement refaire un repère en lieu et place de la languette; ce qui n'est pas "la mer à boire", le plus difficile étant de le faire à l'endroit exact; ce que je viens de lui expliquer.

Quand il nous aura fait ça on lui indique la suite.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA P51 CH1 : Allumage Empty Re: BMA P51 CH1 : Allumage

Message  pierreBMA Mar 21 Avr 2020 - 15:14

Le repére est fait.
J'ai remonter le stator puis sans serrage le rotor. BMA P51 CH1 : Allumage Img_2030

pierreBMA
Aficionados du pétochon

Messages : 112
Date d'inscription : 06/04/2020
Age : 54
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

BMA P51 CH1 : Allumage Empty Re: BMA P51 CH1 : Allumage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum